Aller au contenu

Depuis 3 semaines au Québec, état des lieux


ouzy

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Cela fait maintenant 3 semaines jour pour jour que je suis arrivé au Quebec. Je voudrais vous faire un petit récit depuis mon arrivée à Trudeau jusqu'à aujourd'hui.

Jeudi 23 Février à 13h15: Débarquement à l'aéroport de Montréal Trudeau.

Je suis allé à l'immigration et j'ai été vraiment très bien accueilli, ça me changeait de ce que j'ai connu en France. L'agent qui m'a reçu m'a dit bienvenue au Canada et a été d'un professionnalisme exemplaire.

Je suis resté à peine 20 minutes à l'aéroport et tout était réglé.

Mes potes sont venus me chercher en voiture et j'avoue qu'à première vue, j'ai trouvé Montréal trop moche par rapport à une ville comme Paris ou encore Strasbourg où je vivais. J'ai été étonné par tous ces fils électriques qui trainaient partout.

Mais, il faut dire que c'est le quartier où j'ai débarqué en premier qui n'était pas joli, sinon il y a de jolies coins, surtout en banlieue d'ailleurs (ça change de la france hein, :) car ici "banlieue" n'est pas du tout un terme péjoratif.

Lundi 27 Février:

Direction Montréal Downtown pour mon rv au service d'immigration ainsi que pour l'assurance maladie. Là aussi un sens du service exemplaire.

Par la suite, j'ai pu obtenir mon NAS à service canada et ouvrir un compte bancaire dans un établissement de la place.

Aussi, j'ai pu trouver un appart à 470 $/mois, près du métro et des commerces (Métro plus, Dollarama, Rossy), ce qui est pratique pour un nouvel arrivant.

Puis les choses sérieuses commencent à savoir la recherche du boulot parallèlement à la formation relative à la connaissance du monde de travail québecois organisée par le ministère et que j'ai beaucoup apprécié. J'ai passé une très belle semaine avec d'autres immigrants et l'animatrice était excellente. J'ai beaucoup appris grâce à elle.

Sinon, pour le boulot, je continue de chercher dans mon domaine mais je n'ai pas encore de retour favorable. Faut-il reprendre des études??? ou faut-il commencer au bas de l'échelle et évoluer??? j'en saurais plus dans lez semaines à venir.

Je cherche quand même un petit job à coté, pour payer mon loyer, mes factures et pour manger car la vie est très chère au Canada. Je n'ai pas encore trouvé mais j'espère que j'aurai quelque chose avant la fin de ce mois, sinon gare au portefeuille :))). Les dollars, ça part vite ici. Mais bon j'y crois...

Aujourd'hui j'ai été à Boucherville, une banlieue montréalaise très cossue avec de très belles maisons, beaucoup de verdure et d'une propreté impeccable. J'aimerais bien y habiter, lol. On dirait Wysteria Lane. J'ai moins aimé la raison pour laquelle j'y suis allé par contre. C'était pour un job de représentant commercial payé à la commission. Je pense que je préfère un salaire fixe...Et puis faire du démarchage en porte à porte payé à la commission seulement, c'est pas sécurisant.

Je me sens bien au Canada et j'espère que je redirai la même chose d'ici 2 ans, 5 ans, 10 ans, voire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage Ouzy et bonne installation dans ta nouvelle vie !:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne réussite dans ta nouvelle vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue au Québec et bonne chance pour la suite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plein de bonnes choses pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement