Aller au contenu

Au bord de la crise de nerfs


instantane

Messages recommandés

Bonjour,

J'écris juste pour me soulager le coeur. Je suis au Canada depuis mai 2012, soit presque 2 ans. Depuis septembre 2010, je vis avec mon conjoint au Canada, mais on sort ensemble depuis octobre 2009.

On a envoyé la demande parrainage qui a été recue le 19 Octobre 2010. Tout est passé assez rapidement pour l'étude du répondant, la CSQ a été recue assez rapidement.

Au moment ou les formulaires médicaux ont été envoyé, on nous demande de fournir davantage de preuves que nous avons une relation depuis un an au moins avant l'envoi du dossier.

Pendant cette année-là justement, il vivait en France et moi au Cameroun. On n'a pas de bail en commun, pas d'assurance commune, pas de comptes joints. C'est uniquement à son arrivée ici qu'on a pu faire tout ca. Néanmoins, on a envoyé des tickets d evoyage, des courriers échangés, des photos, etc.

6 mois plus tard, soit aujourd'hui, nous avons recu un courrier disant que tous les docs sont corrects : VM, Casier judicaire, etc, mais que nous deons fournir d'autres preuves de notre relation un an avant le dossier, ils accepteraient les déclarations solennelles de proches. Je pense qu'ils ne nous restent plus que ca à faire, demander à nos proches de faire ces déclarations, en espérant que ca suffise. Je ne sais pas qui d'entre vous a eu recours à ces déclarations et si ca a marché.

Si le parrainage est refusé, je sais bien que l'on peut en faire une seconde demande, avec un dossier plus conséquent, puisque nous vivons au Québec ensemble depuis un an et demi et tous les baux sont à nos deux noms, etc, mais je ne sais pas si je pourrais encore supporter cette attente, supporter de voir mon conjoint s'engoufrer dans l'ennui au quotidien, supporter de le vir souffrir de ne pas pouvoir travailler, de ne pas pouvoir m'aider, supporter de le voir juste là, supporter de penser qu'il pourrait regretter de m'avoir suivie au Canada.

On se marie en Septembre prochain, on avait espéré que ce fut avec les papiers en main, mais j'ai bien peur que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Instantane,

Je n'ai pas vécu la même chose que toi mais je pense que l'immigration veut avoir une preuve solide que vous êtes ensemble depuis un bout de temps et qu'ils veulent juste s'assurer que votre relation est authentique. C'est pour cette raison qu'ils vous demandent toujours plus de preuves.

De mon côté, quand j'ai envoyé le dossier, j'ai mis presque 200 photos, des lettres qu'on s'est envoyées, des conversations msn, les lettres de félicitations qu'on a reçu de nos invités au mariage ainsi que de mes collègues de boulot, les mails qu'on s'écrivait, les factures de téléphone et j'ai surligné en jaune fluo tous mes appels et ses appels, bref mon dossier pesait 5 kg lool quand je l'ai envoyé.

Avec eux il ne faut rien laisser au hasard, c'est pour ça que c'est important et je ne pense pas personnellement que si vous envoyez un max de preuves que votre dossier sera refusé.

Gardes espoir et mets leur plein la vue comme ça, ils ne trouveront rien à redire.

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout, il ne faut pas se décourager, c'est le prix à payer quand on a envi d'avoir la tranquilité d'esprit pour le reste de notre vie.

Donnes nous de tes nouvelles s'il y a du changement !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton témoignage prouve que même si c'est un parrainage de l'intérieur, il faut avoir un dossier solide.

je pense que tu as fais une petite erreur. tu dis être au Canada depuis 2012, mais j'imagine que c'est depuis 2010..

nous aussi,on a fait une demande de parrainage de l'intérieur , conjoint de fait. on avait mis une lettre de témoignage de ma mère, qui expliquait connaitre mon conjoint de puis plus d'un an, qu'il a été la voir plusieurs fois dans les rencontres familiales et que nous formons un beau couple..

les lettres de témoignages sont très importante, et normalement, il faut les mettre au début avec le dossier..

en espérant que dans votre cas, ça ne retarde pas trop votre dossier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Automne, oui je suis au Canada depuis 2010 effectivement, petite erreur de frappe.

Honnêtement, au début, je ne pensais pas qu'on aurait besoin de lettres de témoignages, mais je vais racler tout ce que je peux, même si la plupart de mes documents se trouvent encore au Cameroun, j'ai mis ma mère sur le coup, et elle fouillera mes archives pour m'envoyer tout ce qu'elle peut.

C'est dur quand même, c'est éprouvant. Depuis que j'ai recu le courrier, je n'ai pas l'esprit clair, je ne dors pas vraiment, et je me surprends à avoir les mains qui tremblent toutes seules.

Il faut être fort, ben je vais essayer.

Sinon, Automne, tes lettres de témoignages, les as-tu fait assermenter ou pas?

Merci de vos encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Automne, oui je suis au Canada depuis 2010 effectivement, petite erreur de frappe.

Honnêtement, au début, je ne pensais pas qu'on aurait besoin de lettres de témoignages, mais je vais racler tout ce que je peux, même si la plupart de mes documents se trouvent encore au Cameroun, j'ai mis ma mère sur le coup, et elle fouillera mes archives pour m'envoyer tout ce qu'elle peut.

C'est dur quand même, c'est éprouvant. Depuis que j'ai recu le courrier, je n'ai pas l'esprit clair, je ne dors pas vraiment, et je me surprends à avoir les mains qui tremblent toutes seules.

Il faut être fort, ben je vais essayer.

Sinon, Automne, tes lettres de témoignages, les as-tu fait assermenter ou pas?

Merci de vos encouragements.

moi j'ai juste envoyé une lettre, celle de ma mère et c'était une lettre écrite à la main. j'ai envoyé l'originale et elle n'était pas assermenté. je sais pas s'il faut le faire ?

par exemple, dans la lettre elle disait : j'atteste par la présente... bla bla...et à la fin : je suis disponible en tout temps, si vous avez des questions, vous pouvez me contacter au...

j'imagine que quand c'est assermenté, c'est fait devant un professionnel, donc ça garantie que ce n'est pas un faux et que c'est pas toi qui a écrit la lettre..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je voudrais juste comprendre.

Vous êtes ici depuis mai 2010. Vous fréquentez un homme depuis 2009 mais vous habitez avec lui que depuis septembre 2010.

Or vous dites avoir envoyer votre dossier de parrainage en octobre 2010.

Donc, vous viviez avec lui que depuis 1 mois c'est cela ?

Or vous dites plus loin dans votre premier message que vous vivez ensemble depuis 1 1/2 ans !!!!

Bref.

Je présume que vous avez déposez le dossier en octobre 2011 et non en octobre 2010 est-ce exact ?

Dans un seul message vous vous êtes trompé deux fois de date, j'espère que vos documents ne présentent pas les mêmes erreurs car cela est très important, surtout dans le cas du parrainage d'un conjoint de fait.

Il est évident qu'ils vous demanderont des preuves pour justifier que vous cohabiter effectivement ensemble depuis plus de 1 an. A défaut d'avoir un bail aux 2 noms etc., ils vont effectivement vous demander d'obtenir des déclarations assermentées de membres de votre famille, locateur, employeur, etc.

Est-ce que, par exemple, vous avez fait ajouter votre conjoint sur votre police d'assurance ? Avez-vous avisez votre employeur ? L'impôt ?

Bref, tout ce qui pourrait justifier que depuis plus de 1 an vous vous présentez comme conjoint de fait, pourrait vous être grandement utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais en train de calculer en me faisant la même réflexion. Être en relation avec quelqu'un ne veut pas dire vivre complètement avec quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que Lili dit est vrai car pour faire une demande de parrainage, il faut être marié ou habiter ensemble depuis au moins un ans temps plein et a ce que je vois dans tes messages cela ne semblerais pas le cas..

C'est pour cette raison qu'il s'acharne a te demander des preuves de ta relations avant 2010.

T'inquiète il te demande pas ça pour rien

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et merci de vos conseils, mais comme je l'ai écrit, je n'écrivais pas pour en avoir sur mon dossier, mais pour décompresser. Mon dossier a des failles et je le sais depuis que j'ai entamé la procédure. J'avais juste espéré que ce soit moins long, et à la limite même si refus il y a, que cela me soit dit rapidement, afin que je recommence un autre dossier plus sereinement.

Pour clarifier quand même, je suis au Canada depuis mai 2010, et je vis maritalement avec mon conjoint depuis Septembre 2010, et oui je suis au courant que pour déposer une demande de parrainage pour conjoint de fait, il faut avoir vécu avec le conjoint au moins un an avant la demande, et oui, j'ai déposé la demande en Octobre 2010, soit un mois juste après qu'on ait commencé à vivre dans la même maison ici.

Alors j'avais opté pour l'option de partenaires conjugaux et pas conjoints de fait, puisque l'on est ensemble depuis Octobre 2009, car il nous était difficile de vivre ensemble avant : je vivais au Cameroun et lui en France. C'est là donc le noeud du problème, le CIC accepte que l'on puisse avoir une relation suivie tous les deux un an avant la procédure, mais ils demandent juste les PREUVES de celles-ci. On ne pouvait pas avoir signé un bail commun, je ne pouvais pas avoir fait une assurance à son nom, car du Cameroun, je ne peux faire mettre comme bénéficiaire d'assurance quelqu'un qui n'y réside pas, et vice-versa, cela vaut aussi pour le compte bancaire etc. Il faut donc prouver que notre relation à distance était réelle, à coups de courriels datés et certifiés, de déclarations sur l'honneur, d'invitations pour les séjours au Cameroun ou en France, de photos de voyage, etc.

Le truc le plus frustrant est juste qu'au moment ou on avait déposé la demande, les délais n'étaient pas aussi longs qu'aujourd'hui, et une demande, même sans être à 100% sure d'aboutir par une acceptation valait le coup à nos yeux. En ce moment, non seulement ca traine (renvois et retours de correspondance), mais en plus, les délais sont encore plus longs (presque le double de ce qui avait été au début). Du coup, on a juste envie que l'on nous dise : ok on a pris une décision et soit oui ou non. On ne veut pas prendre le risque de stopper de nous mêmes au cas ou éventuellement cela pourrait marcher quand même, mais on espère tout de même qu'ils ne nous ont pas demandé les déclarations pour rien, et que cela nous fait perdre plusieurs mois encore.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que je comprends pas, c'est pourquoi vous n'avez pas mis toute ces preuves déjà dans le dossier au début? c'est bien indiqué dans le guide de mettre les preuves de la relation depuis le début et que si le dossier n'est pas complet, ça ralentie la demande.

à part attendre la réponse finale, il n'y a rien d'autre à faire. quand une relation est bien réelle et forte, vous êtes capable de passer au travers de cette attente.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement