Aller au contenu

Le Canada n'est plus une démocratie


may_line

Messages recommandés

  • Habitués

Tous les jours, les droits élémentaires des travailleurs sont bafoués par le gouvernement canadiens... Vive la dictature Harper!

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201203/12/01-4504902-baillons-et-baionnettes.php

"Le gouvernement conservateur a fait adopter hier son controversé projet de loi omnibus sur la criminalité (C-10), qui était sous le coup du bâillon, muselant ainsi l'opposition.

Poursuivant sur cette lancée, le gouvernement Harper a aussi imposé, lundi, le bâillon pour faire passer C-33, projet de loi (lui aussi controversé) sur l'immigration. C'était le 18e bâillon depuis que ce gouvernement est devenu majoritaire, il y a moins d'un an.

N'en déplaise aux partis de l'opposition et aux 60% de Canadiens qui n'ont pas voté pour eux, les conservateurs ne tolèrent pas la contestation et ils sont visiblement pressés d'adopter leur programme politique, eux qui ont été écartés du pouvoir pendant tellement d'années.

Il semble que les conservateurs ne soient pas allergiques qu'aux débats aux Communes; ils abhorrent aussi les conflits de travail. Dans ce cas-ci, non seulement ils abusent du bâillon au Parlement, ils manient aussi la baïonnette pour forcer les syndiqués à marcher au pas.

Pour la troisième fois depuis qu'il a été élu majoritairement, le gouvernement Harper a déposé lundi un projet de loi spéciale pour éviter une grève ou un lock-out, cette fois chez Air Canada. En juin dernier, Ottawa avait aussi forcé la main des employés de Postes Canada et, encore une fois, d'Air Canada.

Le message, c'est que le droit de grève et la négociation en bonne et due forme sont en train de devenir une vue de l'esprit au Canada dans les entreprises sous juridiction fédérale. Même pour les entreprises privées (comme Air Canada). Même pour un gouvernement conservateur qui prêche le non-interventionnisme de l'État et qui assoit sa doctrine économique sur la liberté des forces du marché.

Les employés déclenchent la grève: loi spéciale! L'employeur les met en lock-out: loi spéciale. L'employeur menace de recourir au lock-out: loi spéciale. Et pour soutenir cette ingérence musclée auprès d'entreprises qui ont des problèmes chroniques de relations de travail, toujours le même argument: l'économie canadienne, qui serait menacée par une grève des pilotes d'Air Canada ou des facteurs. Le Canada doit vraiment être dans une santé économique misérable pour être menacé à ce point par quelques jours de grève!

Le recours à la grève est pourtant un droit reconnu au Canada. Mais comme les débats aux Communes, comme les médias, comme les tribunaux, à commencer par la Cour suprême, comme les chiens de garde institutionnels (Élections Canada ou le Commissariat à la vie privée, par exemple), comme les critiques en général, M. Harper considère plutôt cela comme une nuisance publique.

Que reste-t-il du droit de grève, ou même comme moyens de pression, lorsque le gouvernement vote des lois prévoyant des amendes de 1000$ par jour pour les employés, comme il l'a fait l'été dernier pour Postes Canada?

Les employeurs semblent avoir compris le message: il suffit de décréter ou de menacer de décréter un lock-out et Ottawa interviendra dans les heures qui suivent. À l'avantage de l'entreprise, bien sûr, puisque la loi spéciale prive les syndiqués de leur ultime moyen de pression.

Recourir trois fois à une loi spéciale en dix mois, chaque fois que ça chauffe un peu, ça commence à ressembler à une politique officielle.

Chaque fois, le gouvernement Harper serre la vis un peu plus, d'ailleurs. Le projet de loi spéciale C-33 déposé lundi prévoit déjà le recours au bâillon pour son adoption rapide aux Communes et prive d'emblée les employés d'Air Canada d'un recours devant la Cour fédérale pour contester, éventuellement, la décision de l'arbitre nommé au dossier.

Négation du droit de grève, exit le recours aux tribunaux, limite des débats aux Communes, bullying législatif... N'ajustez pas votre appareil, vous êtes bien au Canada."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Mayline, tout a fait d'accord.

4 mots me vienne a l'esprit : Vive le Québec libre

Il faut que les Québécois quittent ce pays au plus crisse !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gouvernement Harper respecte simplement ses promesses électorales. S'il est tant haï, c'est justement car il fait ce qu'il dit, lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gouvernement Harper respecte simplement ses promesses électorales. S'il est tant haï, c'est justement car il fait ce qu'il dit, lui.

Tout a fait d'accord !

Harper contrairement a d'autres politiciens fait EXACTEMENT ce qu'il a promis qu'il ferait.

Il faut donc blâmer les idiots qui ont voté pour lui.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut que les Québécois quittent ce pays au plus crisse !

jimmy

http://www.aircanada.com

Que préfères-tu? Qu'ils prennent des vols domestiques afin de pourrir d'envahir de leur présence le reste du Canada ou bedon des vols internationaux pour faire la même chose ailleurs? Paris, Lyon ou Marseille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pays de M. Harper

1310681560710_AUTHOR_PHOTO.jpg?quality=80&stmp=1331732233975&size=45x45

JOURNAL DE MONTRÉAL, PUBLIÉ LE:

SAMEDI 10 MARS 2012, 20H45 | MISE À JOUR: DIMANCHE 11 MARS 2012, 1H24

L’ancien conseiller de Robert Bourassa, le sénateur Jean-Claude Rivest, aimait dire que les Québécois et les Canadiens anglais s’entendent à merveille tant qu’ils ne parlent pas de la même chose en même temps.

Notre sondage Léger Marketing d’aujourd’hui indique que le fossé culturel et politique entre le Québec et le reste du Cana­da est toujours aussi vaste et profond que par le passé.

Le Québec, dit notre sondage, est plus pessimiste, plus à gauche, moins militariste, plus écolo et moins religieux que le reste du Canada. (On sait par ailleurs qu’il est moins productif et moins prospère.)

Mais comme ces différences, pourtant très réelles, sont assez éloignées des habituels boutons sensibles – la langue, la culture, le statut constitutionnel du Québec ou l’unité nationale –, elles ne déclenchent pas les passions, les débordements que nous avons connus dans le passé.

Le Canada n’a pas éclaté. Mais va-t-il se dissoudre dans l’indifférence ?

PAS DE DIALOGUE

Depuis l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire en mai dernier, « l’effet Rivest » joue comme rarement auparavant.

Les conservateurs ont conquis une majorité sans l’aide du Québec. Le Bloc a été pulvérisé, les deux autres partis se cherchent encore un chef.

Jamais, depuis les années 1960, le Québec n’a été aussi absent du gouvernement central – et jamais le dialogue national n’a été aussi réduit que maintenant.

On a souvent comparé le Québec et le Canada à un couple qui se chicane. Ils semblent maintenant devenus un couple qui s’ignore.

Ce silence, après des années de tumulte, est trompeur. Ce n’est pas tant la paix qu’un mélange plutôt toxique d’indifférence et d’hostilité passive qui ne laisse rien présager de bon.

UNE « PAIX » TROMPEUSE

Les Québécois ont raison de se dire pessimistes. Ils découvrent maintenant – certains, avec effroi, d’autres, sans surprise – que, majoritaires, M. Harper, et le parti conservateur sont très différents de ce qu’on voyait lorsqu’ils étaient minoritaires.

Minoritaire, Stephen Harper montrait beaucoup d’égards et d’empressement envers le Québec. On pouvait croire que cela représentait sa vision du pays et de la façon de le diriger. Mais on soupçonne aujourd’hui que ce n’était que stratégie : les œillades, les sourires ont été vite remplacés par la froideur d’un soupirant éconduit.

On pouvait espérer que les conservateurs aborderaient l’économie en… conservateurs et s’empresseraient de réduire le budget fédéral, le déficit, la taille de l’État, les taxes et les impôts. Jusqu’ici, ils ont fait le contraire.

LA DROITE MORALE

Stephen Harper avait clairement indiqué pendant la campagne que son gouvernement se tiendrait loin des causes qui animent la droite morale. Le contraire s’est produit. Le registre des armes à feu a été aboli, un projet de loi assurant « la sécurité » est en voie d’adoption, Kyoto est aux oubliettes, la peine de mort, l’avortement remontent à la surface en Chambre et au Sénat... Bonjour la reine, les juges et les hauts fonctionnaires unilingues…

Les Québécois se sont eux-mêmes marginalisés face au pouvoir en remplaçant le Bloc par le NPD.

Mais Stephen Harper est le premier ministre de tous les Canadiens, pas seulement de ceux qui ont voté pour lui. La froideur des conservateurs envers le Québec semble mal avisée.

Ce pays n’est pas près d’éclater. Mais il menace de se dissoudre lentement, dans l’indifférence générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant cet article.

Je suis d'accord en grande partie sauf pour un détail important.

Je suis plutôt d'avis que c'était, pour une personne le moindrement informé, évident que nous avions affaire a un premier ministre et un gouvernement de la droite religieuse avec tout ce que cela comporte de bêtises obscurantistes....et cela bien avant l'élection.

Encore une fois les idiots qui ont votés pour lui (moins de 16% des Québécois) sont responsable de ce gachis. Harper a toujours montré ses couleurs lui.

Quand je dis que le Québec doit se séparer du Canada au plus vite c'est que jamais un gouvernement aussi Bushien ne serait élu au Québec...au Canada oui.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je me pose des questions, avant j'étais pro canada mais quand je vois ce qu'ils font avec le registre des armes à feu, on va ressembler de plus en plus aux usa

Tout a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant cet article.

Je suis d'accord en grande partie sauf pour un détail important.

Je suis plutôt d'avis que c'était, pour une personne le moindrement informé, évident que nous avions affaire a un premier ministre et un gouvernement de la droite religieuse avec tout ce que cela comporte de bêtises obscurantistes....et cela bien avant l'élection.

Encore une fois les idiots qui ont votés pour lui (moins de 16% des Québécois) sont responsable de ce gachis. Harper a toujours montré ses couleurs lui.

Quand je dis que le Québec doit se séparer du Canada au plus vite c'est que jamais un gouvernement aussi Bushien ne serait élu au Québec...au Canada oui.

jimmy

Tu délires. Je me souviens de tes inepties avant les élections, les bottes brunes dans les rues, les femmes enfermées dans les maisons, les aiguilles à tricoter pour avorter, etc.

Celui qui est très mal informé et qui dit n'importe quoi, c'est toi Jimmy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je me pose des questions, avant j'étais pro canada mais quand je vois ce qu'ils font avec le registre des armes à feu, on va ressembler de plus en plus aux usa

2.000.000.000 de dollars pour un truc, toujours inefficace en plus, qui visait les armes d'épaules des chasseurs ruraux mais ne résolvait absolument rien dans les villes, tu trouves cela normal ?

On aurait pu en faire de la prévention avec 2.000 millions de $$$...

C'est le meilleur coup d'Harper, cette abolition. Félicitations à lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belgécois s'est trompé de pays en immigrant, c'est pas le Texas icitte !

Tu dois être le genre de mor*n de droite qui bande lorsqu'il tiens un gun dans ses mains.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et hop! Un raccourci ! Pas facile d'argumenter avec un Québécois bien renseigné. C'est plus facile de faire peur aux immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://pq.org/actual...n_meilleur_cont

Aujourd'hui le registre, demain ça sera la peine de mort

Tiens, tu as fait des émules Jimmy, les épouvantails sont de sortie.

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le Canada n'a jamais été une démocratie. De plus Ti Jean Frisouille a lui aussi utiliser le bâillon à plusieurs reprises durant ses divers mandats. Alors pour un exercice démocratique plus respecté au Québec qu'au Canada, on repassera. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Canada n'est plus une démocratie

J'ajouterais que, si le Canada n'était plus une démocratie, les Conservateurs n'auraient pas aboli le registre des armes d'épaule, ni n'aurait fait passer C-10, entre autres. Car c'était des promesses électorales, et comme ils sont majoritaires, respecter la volonté de la majorité, c'est exactement ça la démocratie.

En d'autres termes, ceux qui se battent contre C-10 (qui est un excellent projet de loi soit dit en passant, si on prend la peine d'au moins le lire au lieu de croire sur parole des menteurs comme Fournier) sont ceux qui combattent le démocratie canadienne.

CQFD !

Renseignez-vous avant de parler, que diable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le lock out qu'a mis en place Postes Canada, entreprise d'état, c'était tellement pratique pour la continuité du service public... Tellement mieux que les grèves tournantes. Cré Mckenzie. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement