Aller au contenu

Un peu d'optimisme dans ce coin :D


Kwette

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toi futur immigrant.

Commes tes démarches seront longues et que tu t'es déjà armé de patience ( si ce n'est pas encore le cas, fais le :D), je suppose que tu mets cette attente à profit pour fouiner sur les forums et y glaner quelques témoignages.

Certains sont noirs, d'autres edulcorés et certains même sont totalement ''fake''.

Voici mon expérience, je pense avoir assez de recul pour t'en faire part, futur immigrant, puisque cela fait 7 ans que je vis au Québec.

2003. Je vais avoir 20 ans. J'ai mon bac en poche depuis 2001, je suis à l'université. Je rencontre un homme qui a déjà grandement avancé ses propres démarches pour immigrer au Québec. Donc condition pour que notre histoire débute : le suivre. J'envoie donc mon dossier en septembre 2003, et en décembre 2004 j'ai recu mon Visa.

Un peu plus d'un an pour convaincre ma mère que je ne fais pas une folie, pendant que mon père de son côté m'encourage (et j'apprendrai plus tard qu'il me cachait son cancer pour que je ne renonce pas à mon projet).

Arrivée donc en mars 2005, oui, 7 ans jour pour jour, dans la magnifique ville de Québec.

J'ai 21 ans, je n'ai qu'un bac et un deug en poche puisqu'à l.obtention de mon visa, je n'ai pas completé mon année de licence, et c'est ce qui reste à ce jour mon seul et unique regret.

Québec : pour moi, parisienne, quel dépaysement ! Peu de grands immeubles, beaucoup de bâtiments de 0 à 4 étages et c'est une toute petite ville et j'y trouve vite un appartement, repéré sur le net, reservé par e-mail : un 2½ à 800$ tout inclus (meublé chauffé electricité eau chaude laveuse secheuse tv et abonnement tv). Pour moi qui arrive de la region parisienne avec un studio à plus de 500 euros sans les charges : une aubaine.

Le premier mois, nous l'avons passé à 'découvrir'. Nous n'avions en poche que environ 4000 euros, mais nous étions optimistes. À raison. A cette période, nous ne consultions aucun forum d'immigration, nous ne connaissions qu'une personne par le biais d'internet et c'est ce seul contact qui nous permettra de passer de l'aéroport à notre appartement.

Tout le reste, nous l'avons fait NOUS MÊME.

Fuur immigrant sache une chose : l'entraide c'est bien, être assisté c'est mal vu et ça ne te sera pas bénéfique à long terme.

Après un mois dans ce fort mignon appartement dans un quartier fort fort agréable de Québec ( Montcalm), notre propriétaire nous offre un logement plus grand et moins cher (600$ 3 ½ chauffé electricité, non meublé) dans le même quartier.

Nous l'acceptons et nous y resterons 2 mois, car le même propriétaire nous offre ensuite le même appartement mais en étage. Celui la nous le garderons 5 ans.

Notre premiere perception du Québec fut donc celle d'un propriétaire accueillant qui ne nous a en pllus jamais rien demandé (pas de caution et nous n'avions aucun emploi).

Mars, avril, mai juin passent.

Nous sommes inscrits au MICC afin de nous aider à refaire nos cv à la mode québécoise. c'est le seul et unique service offert aux immigrants que nous utiliserons. Nos cv en main, commence la prospection.

Je pense que c'est la clé.

Les petites annonces, ca marche en France, mais au Québec, il faut aller se vendre soi-même, savoir se présenter, avoir de ''l'entregent''.

Juillet 2005, nous décrochons une entrevue, mon conjoint et moi même, pour la même compagnie.

Je n'ai pratiquement aucune expérience, mon plus long travail ayant été 6 mois chez UnOperateurFrancaisX dans le seul et unique but de financer mon départ (pire expérience de travail à vie, amis ceci est une autre histoire).

L'entrevue se passe bien, nous sommes engagés tous les deux et voilà commence notre nouvelle vie.

Histoire de sauter quelques chapitre, je dirai qu'à ce jour, nous sommes encore à l'emploi de cette compagnie tous les deux et que nous avons eu de l'avancement tous les deux.

Peut-être que tu te diras, futur immigrant, que j'ai eu de la chance.

Oui, sans doute.

Mais je crois que l'une des raisons c'est qu'en arrivant ici, j'ai tout de suite essayé d'adopter le mode de vie québécois dans ses moindres coutumes.

Comprendre les expressions et ne pas en rire devant un québécois (comme le font beaucoup de touristes français qui se comportent ici comme un colonialiste se serait comporté en Afrique)

Le point de vue de bien des Québécois sur les Français: ils chialent tout le temps.

C'est ce que j'ai beaucoup entendu au début, lorsque je me présentais à mes nouveaux collègues.

Si au début je trouvais ca vexant, au fil des années je suis tombée d'accord avec eux, cf encore les touristes et leur fâcheuse manie de tout critiquer...

Sans perdre son identité et sa culture d'origine, je crois que toute immigration réussie passe par la compréhension et l'acceptation de la culture québécoise. Plus vite tu cesseras de comparer futur immigrant et mieux tu t'en porteras.

Oui l'alimentaiton est différente, oui les prix sont différent, OUI on paye des taxes qui ne sont pas toujours affichées sur le prix d'origine, oui ils appellent la French's de la moutarde :biggrin2: et oui certains produits ne sont pas facilement trouvables (et oui j'avoue j'ai explosé de rire en voyant une boite de couscous de marque leader price arriver sur une tablette locale et se vendre la peau du cul :D) MAIS MAIS MAISTU ES SUPPOSÉ AVOIR PRIS TES RENSEIGNEMENTS AVANT ET T ATTENDRE A TOUT CECI, FUTUR IMMIGRANT! Quand on adopte un pays d'accueil, faut bien bien prendre connaissance de ce qu'il nous offre, j'ai vu trop d'immigrants repartir amers et citer des points négatifs qu'ils n'avaient pas pris la peine d'étudier avant, ce qui aurait pu leur économiser temps argent et paperasse...

Au bout de 5 ans à Québec, j'ai déménagé pour la banlieue de Montréal.

Je dois avouer que si j'avais immmigré à Montréal, je serais surement repartie en France dans les années/mois suivants.

Je n'aime pas cette ville, elle est pratique, cosmopolite, plus ou moins belle selon les gouts, mais je pense que trop d'immigrants choisissent Montréal comme destination première, ca en fait une ville saturée de français qui chialent :D (hihi désolée, pas pu m'empêcher). Certains peuvent voir ca comme pratique : imagine, futur immigrant, un bassin de population qui va vraissemblablement parler ta langue ( avantage multiethnicité non négligeable de MTL versus QC, j'en conviens) et partager ta culture d'origine. Tu vas rencontrer des gens qui ont vécu l'immigration avant toi, ils vont te donner trucs et astuces.

Sauf que dans ma tête, je me disais que pour pouvoir m'immerger dans la culture québécoise, je devais d'abord m'éloigner de mes compatriotes. Sans fuir les français, je ne recherchais pas leur compagnie, et Québec étant plus petite, on y rencontre moins de Français, on est donc moins tenté de se regrouper et on se force à aller vers les québécois ''de souche''.

Je pense aussi que beaucoup d'immigrants choisissent MTL par facilité et sous estiment les régions du Québec qui sont moins connues d'un point de vue européen.

7 ans plus tard, pour rien au monde je ne quitterais le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bel exemple d'immigration réussie et mon avis sur ton parcours est que tu t'es bien adaptée seule ( en couple !) sans l'aide de migrants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis effectivement venue en couple. puisqu'il était à l'origine de ma venue, moi j'.avais pour projet Londres ;)

La vie a fait que nous nous sommes séparés il y a 2 ans et je suis maintenant avec un québécois du cru ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que dans ma tête, je me disais que pour pouvoir m'immerger dans la culture québécoise, je devais d'abord m'éloigner de mes compatriotes. Sans fuir les français, je ne recherchais pas leur compagnie, et Québec étant plus petite, on y rencontre moins de Français, on est donc moins tenté de se regrouper et on se force à aller vers les québécois ''de souche''.

Pour la petite histoire c'est ce qui faisait qu'en vacances, si il y avait des francais dans la coin -- et que l'on entendait de loin, comme on entendait des americains de loin, comme on entendait n'importe quel groupe de touristes qui depassait le nombre de 4 -- , on disait a nos filles "ne parlez plus" et on observait ... la faune :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super Recit. Tres simple et plein d'astuces. Merci Kwette. C'est vraiment tres encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kwette,

Je suis bien d'accord avec toi, je ne suis pas encore au Québec mais c'est en marche!

J'ai fait quelques voyages, plus ou moins longs et d'une manière générale, je me sens toujours bien à l'étranger.

J'ai horreur de rencontrer des français quand je suis à l'étranger, ils me font honte, ils sont complètement stupide face à différence de culture. Bien incapable de profiter de ce que la culture leur donne, juste capable de comparer! Il ne s'enrichissent de rien. Je me souviens à Montréal, marché Jean Talon, un couple de français devant un banc de fromage en train de glousser autour d'un camembert qui était bien plus cher que "chez nous" ! Le fameux " chez nous ". À coté il y avait juste de magnifiques fromages du Quebec mais bon... Ça ce n'était pas" de chez nous " hein! Bien entendu !

C'est pas méchant mais ce genre de situation en voyage me met hors de moi! Je le giflerai volontiers pour les réveiller et leur dire que la France est à 7000km!

La semaine dernière j'ai participé à une séance d'information de la délégation du Québec!

La honte! La honnnnnnte! Que de gros assistés qui ne sont même pas renseigné 20 secondes sur quoi que ce soit.

Une femme lança:" l'électricité est elle gratuite l'hiver et y a il beaucoup de SDF " non mais sans dec! Quelle honte! Si j'avais pu la gifler celle la aussi, ça aurai soulager l'agent d'immigration qui était la pour nous informer!

et les autres.....alors la! Grand spectacle!

C'est du " et ma fille et mon chat et moi et moi et moi et vas y que je monopolise le débat 15 min parceque on est en France ici il faut tout nous ch**r dans la bouche sinon on sais pas nous hein ben non on sait pas.... C'est difficile hein...vous comprenez moi mon frère il m'a dit hein..... À ben voui voui voui!"

Grrrr voilà j'ai réussit à m'énerver tout seul!

Voilà! Coup de gueule poussé!

Bien à vous! Au plaisir de vous lire!

Modifié par YanniQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kwette,

Je suis bien d'accord avec toi, je ne suis pas encore au Québec mais c'est en marche!

J'ai fait quelques voyages, plus ou moins longs et d'une manière générale, je me sens toujours bien à l'étranger.

J'ai horreur de rencontrer des français quand je suis à l'étranger, ils me font honte, ils sont complètement stupide face à différence de culture. Bien incapable de profiter de ce que la culture leur donne, juste capable de comparer! Il ne s'enrichissent de rien. Je me souviens à Montréal, marché Jean Talon, un couple de français devant un banc de fromage en train de glousser autour d'un camembert qui était bien plus cher que "chez nous" ! Le fameux " chez nous ". À coté il y avait juste de magnifiques fromages du Quebec mais bon... Ça ce n'était pas" de chez nous " hein! Bien entendu !

C'est pas méchant mais ce genre de situation en voyage me met hors de moi! Je le giflerai volontiers pour les réveiller et leur dire que la France est à 7000km!

La semaine dernière j'ai participé à une séance d'information de la délégation du Québec!

La honte! La honnnnnnte! Que de gros assistés qui ne sont même pas renseigné 20 secondes sur quoi que ce soit.

Une femme lança:" l'électricité est elle gratuite l'hiver et y a il beaucoup de SDF " non mais sans dec! Quelle honte! Si j'avais pu la gifler celle la aussi, ça aurai soulager l'agent d'immigration qui était la pour nous informer!

et les autres.....alors la! Grand spectacle!

C'est du " et ma fille et mon chat et moi et moi et moi et vas y que je monopolise le débat 15 min parceque on est en France ici il faut tout nous ch**r dans la bouche sinon on sais pas nous hein ben non on sait pas.... C'est difficile hein...vous comprenez moi mon frère il m'a dit hein..... À ben voui voui voui!"

Grrrr voilà j'ai réussit à m'énerver tout seul!

Voilà! Coup de gueule poussé!

Bien à vous! Au plaisir de vous lire!

Salut YanniQC je suis a 1000 % avec toi... j'ai vu la même chose lors des journées Québec de Paris en Décembre dernier et lors de la remise officielle des CSQ en Janvier à la délégation générale du Québec en france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YanniQC je suis a 1000 % avec toi... j'ai vu la même chose lors des journées Québec de Paris en Décembre dernier et lors de la remise officielle des CSQ en Janvier à la délégation générale du Québec en france...

Ahhhh Merci Sarthois! Mon copain et moi on se regarde souvent dans ces situations là ! et on se sent seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre bilan. Il est en page d'accueil du site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut YanniQC je suis a 1000 % avec toi... j'ai vu la même chose lors des journées Québec de Paris en Décembre dernier et lors de la remise officielle des CSQ en Janvier à la délégation générale du Québec en france...

Ahhhh Merci Sarthois! Mon copain et moi on se regarde souvent dans ces situations là ! et on se sent seul !

Avec le mien aussi... Auprès d'un commercant j'ai même dit une fois "rassurez-vous on n'est pas tous comme ca..." mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau témoignage, que d'encouragements. Ma marraine est québécoise, donc elle me parle pas mal de leur point de vue sur les français, et effectivement, mieux vaudra se fondre à la société québécoise pour éviter l'étiquette de "maudit français". Déjà lors d'un voyage à Trois Rivières, les touristes français m'avaient fait honte au MC Do, en jetant la nourriture part terre et en se tenant debout sur les tables!!!!!

A YanniQC, avec mon mari nous avons vécu la même expérience que toi l'an dernier au bureau d'immigration, nous avions été écoeurés du comportement des gens qui ne prennent même pas la peine de se renseigner un tout petit peu !!!

A plus!!!

Modifié par Nanynouchette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce témoignage instructif

et tout à fait d'accord avec ce que dit YanniQC

Dans notre cas, pour ce qui est du choix de Montréal, c'est parce que nous y avons un début de réseau social (de quebecois pas de français) et je pense que c'est un facteur important pour pouvoir s'éloigner des français et s'immerger plus vite comme le dit Kwette

je pense aussi que savoir observer et s'adapter est essentiel

(personnellement le changement de culture et de mode de vie est une de mes motivations principale dans ce projet donc tout ça me parait évident)

Je ne comprendrai jamais ces gens qui veulent quitter la France pour retrouver la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà lors d'un voyage à Trois Rivières, les touristes français m'avaient fait honte au MC Do, en jetant la nourriture part terre et en se tenant debout sur les tables!!!!!

je ne mets pas en doute ce que tu dis mais ce n'est pas le fait d'etre francais. La c'est le fait d'etre debile au possible.

Par contre veux-tu des exemples du comportement des quebecois en Republique Dominicaine ? des etudiants quebecois en Floride ? Des Allemands a Phuket ?

Il faut faire la part des choses. Il y a les touristes debiles et il y a les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà lors d'un voyage à Trois Rivières, les touristes français m'avaient fait honte au MC Do, en jetant la nourriture part terre et en se tenant debout sur les tables!!!!!

je ne mets pas en doute ce que tu dis mais ce n'est pas le fait d'etre francais. La c'est le fait d'etre debile au possible.

Par contre veux-tu des exemples du comportement des quebecois en Republique Dominicaine ? des etudiants quebecois en Floride ? Des Allemands a Phuket ?

Il faut faire la part des choses. Il y a les touristes debiles et il y a les autres.

Je confirme! La connerie est internationale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je trouve moi aussi le récit de Kwette très encourageant et tellement optimiste!

C'est vrai que les Français ont vraiment une grande réputation de râleurs qui les précède... et c'est d'ailleurs à cause de celle-ci que j'ai un peu "peur" de rentrer dans cette catégorie à chaque fois que je vais demander qq chose ou me renseigner au Québec. On sent bien que les Québécois sont saoulés devant le besoin d'assistanat des Français, et à juste titre.

Cependant, même si j'ai toujours rêvé de m'installer dans les grands espaces Canada, le plus loin possible de la ville, c'est à Montréal que nous nous installerons (en tout cas dans un 1er temps).

Car effectivement, trouver du travail, se vendre, réseauter, nous pensons que cela est plus évident dans une grande ville... Mais dès que l'opportunité se présentera, nous tournerons les talons de la ville!

Dans tout les cas, merci pour ce bilan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kwette pour ton récit.

Nous venons de passer la VM à Nice et il est vrai que d'un coup tout s'accélère!

On est à la fois heureux et en même temps triste de devoir quitter dans moins d'un an notre Pays (La France).

Notre projet de s'installer à Québec, Qc est en passe d'être devenu réalité et le rêve va devenir pour nous réalité.

Cependant comment ne pas penser aux changements majeurs qui nous attendent à Québec.

Ma blonde commence déjà à être triste de devoir être éloigner de sa mère.

Le départ sera plus larmoyant que prévu je pense.

Moi, j'appréhende déjà le fait de devoir trouver de la job là-bas et, un appartement en location rapidement.

MAIS, nous savons que nous avons pris la bonne décision et que nous ferons de notre mieux pour s'intégrer au mieux.

Oui, c'est vrai! Les Français sont des chialeurs.

Oui, c'est vrai! Les Français sont parfois très arrogants.

Oui, c'est vrai! Les Français sont nombreux a être sales comme dans d'autres pays.

Cependant, comme tu le dis, ceux qui ont décidé de partir doivent savoir à quoi s'attendre et s'y préparer.

Les moments de faiblesses seront nombreux et je pense, plus d'une fois nous serons pris par l'inquiétude de ne pas réussir et la nostalgie du pays.

Or, en ce qui nous concerne, et plus particulièrement moi-même, avons peser le contre et le pour et avons décider de vivre au Québec.

Car le Québec, c'est un idéal, le rêve de gamins, le mode de vie Nord-Américain, la jovialité de la population québécoise, la propreté de leur territoire, sa mentalité, sa proximité avec la nature et les animaux et... et... le rêve américain version québécoise.

Oui, c'est vrai! Ce sera dur.

Oui, c'est vrai ! Tout ne sera pas rose.

Oui c'est vrai ! Le Québec n'est pas la France.

MAIS, c'est bien pour çà que nous partons... Le Québec,lui, nous fait encore rêver.

Rien n'empêchera ma compagne et moi-même de vivre ce rêve.

Et quand on lit des récits comme le tiens Kwette, saches que cela nous fout un coup de boost colossal qui nous décuple les forces et notre volonté et de rapidement vouloir en découdre avec les rigueurs de l'hiver et savourer autres saisons.

Alors encore une fois... MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que dans ma tête, je me disais que pour pouvoir m'immerger dans la culture québécoise, je devais d'abord m'éloigner de mes compatriotes. Sans fuir les français, je ne recherchais pas leur compagnie'

100% d'accord..... immigrer c'est s'intégrer! Nous on a choisi la Montérégie... MTL quand ca nous tente mais fondamentalement AVEC des québécois!!! Je ne RECHERCHE pas les immigrants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que dans ma tête, je me disais que pour pouvoir m'immerger dans la culture québécoise, je devais d'abord m'éloigner de mes compatriotes. Sans fuir les français, je ne recherchais pas leur compagnie'

100% d'accord..... immigrer c'est s'intégrer! Nous on a choisi la Montérégie... MTL quand ca nous tente mais fondamentalement AVEC des québécois!!! Je ne RECHERCHE pas les immigrants!

Tu ne recherches pas les immigrants ... mais quele est ton attitude si tu t'apercois que finalement ton cercle est constitue d'immigrants de plus ou moins longue date ? Tu leur demande avant de les cotoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement