Aller au contenu

OIQ: Préparation aux examens - Génie Éléctrique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur éléctrique au Brésil et à ce moment je suis en train de étudier pour entrer à l'OIQ. Je dois faire 2 examens (A5 et B5) au mois de mai et 2 examens (A1 et B7) ou mois de novembre.

J'ai pris les examens A5 et B5 de l'OIQ d'année 2011 et j'ai reussi des solutions qui ressembles beaucoup au resultats des simulation avec le logiciel MULTISIM. J'ai partagé les examens A5 vers l'adresse au-dessous, alors, s'il y a des candidats qui voudrait comparer des solutions, faites les telechargement et on va se parler. Je serais très content de change des informations avec les autres candidats.


Contactez-moi par message privé et je vous donnerai mon courriel.

Au bout de la semaine prochaine, je vais ajouter les examens B5 d'année 2011 aussi.

Cordialement,
Guilherme Rattes

post-2-0-57082100-1367876897.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'abord j'ai voulu te remercier pour les documents que t'as partagé ,

Je me presnte je suis ingenieur electrique -automatique tunisien (j'ai pas d'experience en genie car j'ai continué mes etudes dans 2 maitrises recherche syst automatiques et robotique) et je veux savoir quelques informations stp:

1/ Combien de temps prend t-elle la procedure de demande d'inscription à l'OIQ( Je vais l'envoyer ce lundi)?

2/ Le choix des examens est personnel ou bien c'est le OIQ qui les fixe?

3/D'apres ce que tu vois sur place escqu'il ya une chance de trouver un job apres la reussite aux examens de l'OIQ?

4/ Que peux tu me conseiller vu que j'ai pas d'experience de travail comme ing : passer les examens de l'OIQ ? ou bien refaire les etudes dans un BAC genie electrique?

Merci et bonne continuation.

J'aimerais qu'on reste en contact puisque vous etes le seul ing electrique que je trouve sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kamel,

Suivre des responses:

1- La commission d'evaluation des dossiers de l'OIQ se rencontre 2 fois par année (pendant Avril et Octobre). Alors, ça dépend si tous les documents de ton dossier sont correct et aussi le periode que tu as envoyé les documents.

2- C'est personnel. L'OIQ va te dire combien des examens tu dois faire.

3- C'est très difficile te donne une reponse pour ça. À ce moment, le marché de travail pour les ingénieurs au Québec est bon. Mais, pour trouve un travail, ça depend toujours de ton experience et aussi de ta capacité.

4- Faire les examens de l'OIQ est plus vite pour entre au marché de travail.

Salutations

Guilherme Rattes

Modifié par Grattes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai mis à joindre des examens de 2011 et 2010 avec des solutions au site web. Les anciens examens (avant 2010) sont là aussi, mais, ils n'ont pas de solutions encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


Bonjour à tous,

Je suis ingénieur éléctrique au Brésil et à ce moment je suis en train de étudier pour entrer à l'OIQ. Je dois faire 2 examens (A5 et B5) au mois de mai et 2 examens (A1 et B7) ou mois de novembre.

J'ai pris les examens A5 et B5 de l'OIQ d'année 2011 et j'ai reussi des solutions qui ressembles beaucoup au resultats des simulation avec le logiciel MULTISIM. J'ai partagé les examens A5 vers l'adresse au-dessous, alors, s'il y a des candidats qui voudrait comparer des solutions, faites les telechargement et on va se parler. Je serais très content de change des informations avec les autres candidats.


Contactez-moi par message privé et je vous donnerai mon courriel.

Au bout de la semaine prochaine, je vais ajouter les examens B5 d'année 2011 aussi.

Cordialement,
Guilherme Rattes


salut Grattes,

Voila j'ai quelques questions a vous poser svp:
1) Est-il possible de faire une demande d'équivalence depuis l’étranger?
2) Quand tu as déposé ta demande et suite au traitement, on t'a recommande de passer ces examens, est ce qu'on t'a donne une attestation d’équivalence avant de passer ces examens ou bien il faut réussir ces examens pour te délivrer cette attestation?parcequ'il y a trois cas:le refus, l'acceptation directe ou passer les examens
3) c'est quoi la différence entre équivalence et s'inscrire a l'ordre?

merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila j'ai quelques questions a vous poser svp:

1) Est-il possible de faire une demande d'équivalence depuis l’étranger?

Affirmatif

2) Quand tu as déposé ta demande et suite au traitement, on t'a recommande de passer ces examens, est ce qu'on t'a donne une attestation d’équivalence avant de passer ces examens ou bien il faut réussir ces examens pour te délivrer cette attestation?parcequ'il y a trois cas:le refus, l'acceptation directe ou passer les examens

Une fois ton dossier deposée, il te sera prescrit des examens a passer pour etre admissible ... Avec un peu de chance tu n'auras pas à les passer.... et il te sera délivré une équivalence .. A condition qe ton diplome beneficie des accords passés avec les grandes écoles pour reconnaître les ingénieurs. Pour les autres tout est possible mais la démarche est plus complexe.

Suggestion de Fournir le maximum d'infos dans ton dossier d'admission (Contenu des programmes de cours)

3) c'est quoi la différence entre équivalence et s'inscrire a l'ordre?

Avec une équivalence, tu ne peux pas signer en tant qu'ingénieur si tu n'es pas reconnu par l'OIQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc pour avoir l’équivalence, il faut passer et réussir ces examens ou bien on peut te donner une attestation avant de passer ces examens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

Est-ce quelqu'un a les examens Elec-A4 "Digital systems & Computers" de 2010 (Mai et Nov)?

Je me prépare pour l'examen de Mai 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour Grattes, Kameltounsi, Chnadjib et Egycomm,

Etant donné que vous avez effectué des examens à l'OIQ.

Je voulais savoir si ces examens étaient plus difficiles que ceux préparés à Poly ou l'ETS?

Sinon, est ce qu'il y en a un de vous qui doit préparer des examens de base comme en Mathématiques?

Et est ce que vous connaissez des personnes ayant préparées individuellement les examens de l'OIQ qui ont échoué.

Apres avoir passé les examens à poly ou ETS et l'OIQ, pouvez vous me dire quels sont les avantages et inconvenients selon le parcours?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

D'abord j'ai voulu vous te remercier pour les documents que vous avez partagé. Est-ce quelqu'un a les examens Elec-A1 "circuits" 2011 (Mai et Nov)?

Je me prépare pour l'examen de Nov 2012.

Merci beaucoup en avance

Melissa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens de regarder les documents que tu as fournis sur le skydrive.... wow, que de souvenirs. Dire que je faisais cela les doigts dans le nez il y a xxx annees, lorsque j'etais en BTS electrotechnique. La je me rends compte qu'il me faut chercher un peu et me creuser la tete pour retrouver au fin fond de ma memoire les mecanismes pour resoudre les differents problemes. Pas totalement rouille mais il me faut tout de meme une bonne dose de W40 pour degripper tout cela. Comme je vais voir a eventuellement tenter d'etre technologue en electrotechnique l'annee prochaine ou dans deux ans, je sens que je vais devoir regarder les programmes et me taper quelques exercices :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde,

Je commence à étudier pour les examens de Novembre/2012. J'ai 2 examens à faire:

ELEC A1 Circuits
et
ELEC B7 Systèmes des puissance


J'ai mis l'examen de circuit (mai/2012) avec mes résolutions au Skydrive. Je vais travailler pour mettre 1 par semaine d'ici à novembre.

J'ai aussi commencé à faire des résolutions des anciens examens de systèmes des puissance.

S'il y a quelqu'un qui voulez étudier ensemble et faire des échanges des informations pour les examens que j'ai cité, contactez-moi par message privé s.v.p.

Bonne chance à ceux qui vont faire des examens aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Guilherme

Merci pour les informations que vous avez postées;c'est très apprécié ! .J'ai téléchargé tous les examens ! ;je me prépare aussi pour le Mois de Novembre 2012 ;j'ai 2 examens :07-Elec-A1 et 07-Elec-B5 .

Bonne chance à vous tous !

Mounir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Salut,

D'abord j'ai voulu te remercier pour les documents que t'as partagé ,

Je me presnte je suis ingenieur electrique -automatique tunisien (j'ai pas d'experience en genie car j'ai continué mes etudes dans 2 maitrises recherche syst automatiques et robotique) et je veux savoir quelques informations stp:

1/ Combien de temps prend t-elle la procedure de demande d'inscription à l'OIQ( Je vais l'envoyer ce lundi)?

2/ Le choix des examens est personnel ou bien c'est le OIQ qui les fixe?

3/D'apres ce que tu vois sur place escqu'il ya une chance de trouver un job apres la reussite aux examens de l'OIQ?

4/ Que peux tu me conseiller vu que j'ai pas d'experience de travail comme ing : passer les examens de l'OIQ ? ou bien refaire les etudes dans un BAC genie electrique?

Merci et bonne continuation.

J'aimerais qu'on reste en contact puisque vous etes le seul ing electrique que je trouve sur ce forum.

Salut,

Je voudrais, de même, déposer à l’OIQ une demande d’équivalence de formation.

À quelle adresse dois je envoyer ma demande et les documents justificatifs?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et a tous,

Je suis diplômé en génie mais mon diplôme d'ingénieur est obtenu au Liban, un pays sans entente. Je fais ainsi partie des professionnels formés à l’étranger (PFÉ).

Je voudrais déposer mon dossier de candidature au Service de l’admission et des permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Je prévoie venir m'établir définitivement au Québec au mois de Septembre prochain. J’attends toujours une décision de l'ambassade du Canada au Liban en ce qui concerne mon visa de résidence permanente.

Je voudrais, s'il vous plait, savoir si j'ai le droit de commencer le traitement et l'évaluation de mon dossier auprès du Comité des examinateurs dès maintenant, d'ici, de mon pays d'origine.


Si c le cas, à quelle adresse courriel dois-je envoyer mes documents?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et a tous,

Je suis diplômé en génie mais mon diplôme d'ingénieur est obtenu au Liban, un pays sans entente. Je fais ainsi partie des professionnels formés à l’étranger (PFÉ).

Je voudrais déposer mon dossier de candidature au Service de l’admission et des permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Je prévoie venir m'établir définitivement au Québec au mois de Septembre prochain. J’attends toujours une décision de l'ambassade du Canada au Liban en ce qui concerne mon visa de résidence permanente.

Je voudrais, s'il vous plait, savoir si j'ai le droit de commencer le traitement et l'évaluation de mon dossier auprès du Comité des examinateurs dès maintenant, d'ici, de mon pays d'origine.

Si c le cas, à quelle adresse courriel dois-je envoyer mes documents?

Merci,

Envoies un mail à [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement