Aller au contenu

3.5 ans au Québec... de retour en France depuis 2 mois et demi


lovcen

Messages recommandés

  • Habitués

Personnellement, je trouve que -dans 95% des cas- ça ne vaut pas la peine d'immigrer au Canada

quand on habite dans un pays stable, développé et prospère comme la France (ou d'autres pays

comparables).

À mon avis, cela explique le taux élevé de déception des Européens au Québec.

C'est trés différent quand on vient des coins genre l'Amérique Latine, le Maghreb, l'Asie Centrale,

le Sud-Est Asiatique, etc... où les privilèges comme l'éducation, les soins médicaux, un emploi

édifiant, la vie en sécurité, le respect de l'autrui, la paix sociale, le bien-être, l'eau potable, les

vaccinations, etc... sont loin d'être la norme générale.

En plus, pour ceux qui venons des pays du Sud, l'exil est assez souvent un voyage aller-simple;

donc l'attitude est bien différente.

Il est préférable de voir 45% de Français qui choisissent de repartir que de voir autant d'Algériens et de Tunisiens rester sur le BS parce que la vie est plus confortable ainsi. De plus, beaucoup de personnes venant de pays réellement "pauvres" n'ont tout simplement pas les moyens de faire une procédure d'immigration.

les algériens et les tunisiens sont parfaitement intégrés ici. tes propos racistes corroborent parfaitement avec ton message perso que tu as envoyé à un futur immigrant algérien, prétendant que le forum leur est interdit. je suis algérien, je suis au Québec depuis 8 mois, et je suis resté au BS 2 mois, et maintenant, à ta grande déception, j'ai un poste d'assistant administratif, et ma conjointe enseigne les mathématiques au secondaire. et des dizaines d'algériens, de marocains, et tunisiens vivent honorablement ici et paient leurs impôts comme tous les autres canadiens.

j'insiste à ce que la modération fasse attention aux propos xénophobes déversés par un raciste en mal d'être.

la politique de deux poids deux mesures ne doit plus être une règle dans ce forum destiné initialement à aider, et à informer les arrivants et les futurs arrivants au canada. je demande à la modération qui a usé de ses ciseaux pour charcuter mes interventions d'en faire de même envers ce genre de propose dignes du ku-kux-klan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je trouve que -dans 95% des cas- ça ne vaut pas la peine d'immigrer au Canada

quand on habite dans un pays stable, développé et prospère comme la France (ou d'autres pays

comparables).

À mon avis, cela explique le taux élevé de déception des Européens au Québec.

C'est trés différent quand on vient des coins genre l'Amérique Latine, le Maghreb, l'Asie Centrale,

le Sud-Est Asiatique, etc... où les privilèges comme l'éducation, les soins médicaux, un emploi

édifiant, la vie en sécurité, le respect de l'autrui, la paix sociale, le bien-être, l'eau potable, les

vaccinations, etc... sont loin d'être la norme générale.

En plus, pour ceux qui venons des pays du Sud, l'exil est assez souvent un voyage aller-simple;

donc l'attitude est bien différente.

Il est préférable de voir 45% de Français qui choisissent de repartir que de voir autant d'Algériens et de Tunisiens rester sur le BS parce que la vie est plus confortable ainsi. De plus, beaucoup de personnes venant de pays réellement "pauvres" n'ont tout simplement pas les moyens de faire une procédure d'immigration.

les algériens et les tunisiens sont parfaitement intégrés ici. tes propos racistes corroborent parfaitement avec ton message perso que tu as envoyé à un futur immigrant algérien, prétendant que le forum leur est interdit. je suis algérien, je suis au Québec depuis 8 mois, et je suis resté au BS 2 mois, et maintenant, à ta grande déception, j'ai un poste d'assistant administratif, et ma conjointe enseigne les mathématiques au secondaire. et des dizaines d'algériens, de marocains, et tunisiens vivent honorablement ici et paient leurs impôts comme tous les autres canadiens.

j'insiste à ce que la modération fasse attention aux propos xénophobes déversés par un raciste en mal d'être.

la politique de deux poids deux mesures ne doit plus être une règle dans ce forum destiné initialement à aider, et à informer les arrivants et les futurs arrivants au canada. je demande à la modération qui a usé de ses ciseaux pour charcuter mes interventions d'en faire de même envers ce genre de propose dignes du ku-kux-klan.

Je ne suis pas étonné que tu sois passé par le BS. Ne te cache pas derrière le racisme pour justifier tes actes. Des jobs, on en trouve partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça confirme ce que dit Lovcen et la confusion qui est faite entre taux de présence et taux de rétention :hi:

Vraiment? Explique-moi donc scientifiquement cette différence et en quoi elle vient corroborer le pourcentage de 47% de Français qui annuellement quittent le Québec pour d'autres cieux? :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que l'on soit d'accord ou pas avec lovcen, 45% de Français qui repartent du Québec, ça fait réflechir.

Personnellement, je trouve que -dans 95% des cas- ça ne vaut pas la peine d'immigrer au Canada

quand on habite dans un pays stable, développé et prospère comme la France (ou d'autres pays

comparables).

À mon avis, cela explique le taux élevé de déception des Européens au Québec.

C'est trés différent quand on vient des coins genre l'Amérique Latine, le Maghreb, l'Asie Centrale,

le Sud-Est Asiatique, etc... où les privilèges comme l'éducation, les soins médicaux, un emploi

édifiant, la vie en sécurité, le respect de l'autrui, la paix sociale, le bien-être, l'eau potable, les

vaccinations, etc... sont loin d'être la norme générale.

En plus, pour ceux qui venons des pays du Sud, l'exil est assez souvent un voyage aller-simple;

donc l'attitude est bien différente.

Je ne pourrais dire mieux. Les comparaisons et la perspective est différente quand l'on vient d'un pays riche et super-industrialisé (comme la France ou l'Australie) et d'un pays du tiers monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vraiment? Explique-moi donc scientifiquement cette différence et en quoi elle vient corroborer le pourcentage de 47% de Français qui annuellement quittent le Québec pour d'autres cieux? :8):

Il n'a jamais été dit, pas même l'étude de Marc Termote, que 47% de Français qui annuellement quittent le Québec pour d'autres cieux. Lovcen n'a vraiment pas tort quand il parle de problème de compréhension. Sujet clos pour moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je trouve que -dans 95% des cas- ça ne vaut pas la peine d'immigrer au Canada

quand on habite dans un pays stable, développé et prospère comme la France (ou d'autres pays

comparables).

À mon avis, cela explique le taux élevé de déception des Européens au Québec.

C'est trés différent quand on vient des coins genre l'Amérique Latine, le Maghreb, l'Asie Centrale,

le Sud-Est Asiatique, etc... où les privilèges comme l'éducation, les soins médicaux, un emploi

édifiant, la vie en sécurité, le respect de l'autrui, la paix sociale, le bien-être, l'eau potable, les

vaccinations, etc... sont loin d'être la norme générale.

En plus, pour ceux qui venons des pays du Sud, l'exil est assez souvent un voyage aller-simple;

donc l'attitude est bien différente.

Il est préférable de voir 45% de Français qui choisissent de repartir que de voir autant d'Algériens et de Tunisiens rester sur le BS parce que la vie est plus confortable ainsi. De plus, beaucoup de personnes venant de pays réellement "pauvres" n'ont tout simplement pas les moyens de faire une procédure d'immigration.

les algériens et les tunisiens sont parfaitement intégrés ici. tes propos racistes corroborent parfaitement avec ton message perso que tu as envoyé à un futur immigrant algérien, prétendant que le forum leur est interdit. je suis algérien, je suis au Québec depuis 8 mois, et je suis resté au BS 2 mois, et maintenant, à ta grande déception, j'ai un poste d'assistant administratif, et ma conjointe enseigne les mathématiques au secondaire. et des dizaines d'algériens, de marocains, et tunisiens vivent honorablement ici et paient leurs impôts comme tous les autres canadiens.

j'insiste à ce que la modération fasse attention aux propos xénophobes déversés par un raciste en mal d'être.

la politique de deux poids deux mesures ne doit plus être une règle dans ce forum destiné initialement à aider, et à informer les arrivants et les futurs arrivants au canada. je demande à la modération qui a usé de ses ciseaux pour charcuter mes interventions d'en faire de même envers ce genre de propose dignes du ku-kux-klan.

Je ne suis pas étonné que tu sois passé par le BS. Ne te cache pas derrière le racisme pour justifier tes actes. Des jobs, on en trouve partout.

Je ne me suis jamais caché , mr. pour le BS, même les québécois y passent, des fois plusieurs années (je suis persuadé que tu n'a aucune notion d'information sur le fonctionnement institutionnel au Québec, et tes commentaires sur le site ne sont que des diatribes erronés, pleines de xénophobie, parce que tu n'a jamais pu donner une information à quiconque).

le sujet de l'immigration te dépasse largement car tu ne possède pas de notions requises pour en discuter, donc tu essaye de te faire remarquer par des petits coups-francs. et je parie que tu campe chez pôle-emploi et que tu cherches même un petit CDD à mettre entre les dents.

Marine Le Pen aura certainement besoin de videurs pour sa campagne électorale, donc je te conseille de postuler (je suis certain que tu en possède les compétences pour ce job).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment? Explique-moi donc scientifiquement cette différence et en quoi elle vient corroborer le pourcentage de 47% de Français qui annuellement quittent le Québec pour d'autres cieux? :8):

Il n'a jamais été dit, pas même l'étude de Marc Termote, que 47% de Français qui annuellement quittent le Québec pour d'autres cieux. Lovcen n'a vraiment pas tort quand il parle de problème de compréhension. Sujet clos pour moi aussi.

L'art d'esquiver les réponses est un art trollesque que tu maîtrises parfaitement. Tu me fais penser à un illustre personnage du forum qui, tel le phénix, renaît toujours de ses cendres. Je dois me tromper...

Au fait, selon toi, quel pourcentage de Français quitte le Québec parce que ce dernier n'est pas à la hauteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment? Explique-moi donc scientifiquement cette différence et en quoi elle vient corroborer le pourcentage de 47% de Français qui annuellement quittent le Québec pour d'autres cieux? :8):

Il n'a jamais été dit, pas même l'étude de Marc Termote, que 47% de Français qui annuellement quittent le Québec pour d'autres cieux. Lovcen n'a vraiment pas tort quand il parle de problème de compréhension. Sujet clos pour moi aussi.

L'art d'esquiver les réponses est un art trollesque que tu maîtrises parfaitement. Tu me fais penser à un illustre personnage du forum qui, tel le phénix, renaît toujours de ses cendres. Je dois me tromper...

Au fait, selon toi, quel pourcentage de  Français quitte le Québec parce que ce dernier n'est pas à la hauteur?

src='http://www.forum.immigrer.com/public/style_emoticons/default/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=' :smile:' />.

Tout comme à la question: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV il faut répondre: Blanche, la réponse à ta question est... 47% de français quittent le QC parce-que ce dernier (le QC), n'est pas à la hauteur de leurs attentes. :smile:. Modifié par lovcen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne me suis jamais caché , mr. pour le BS, même les québécois y passent, des fois plusieurs années (je suis persuadé que tu n'a aucune notion d'information sur le fonctionnement institutionnel au Québec, et tes commentaires sur le site ne sont que des diatribes erronés, pleines de xénophobie, parce que tu n'a jamais pu donner une information à quiconque).

le sujet de l'immigration te dépasse largement car tu ne possède pas de notions requises pour en discuter, donc tu essaye de te faire remarquer par des petits coups-francs. et je parie que tu campe chez pôle-emploi et que tu cherches même un petit CDD à mettre entre les dents.

Marine Le Pen aura certainement besoin de videurs pour sa campagne électorale, donc je te conseille de postuler (je suis certain que tu en possède les compétences pour ce job).

Comme tu aimes les chiffres, je vais t'en donner : 80% des Algériens ont recours au BS lors de leur arrivée au Québec. Les Français, c'est moins de 10%. Différente mentalité, différente façon de s'intégrer. Mais on imagine aisément ton parcours. Tu as immigré en France et tu t'es lamentablement planté. Alors tu te caches derrière un prétendu racisme des Français et Marine Lepen pour te victimiser (l'excuse qu'on retrouve souvent). Et à peine arrivé au Québec, rebelotte direct sur le BS. Quelle mentalité ! Dans quelques temps tu parleras du racisme des Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me suis jamais caché , mr. pour le BS, même les québécois y passent, des fois plusieurs années (je suis persuadé que tu n'a aucune notion d'information sur le fonctionnement institutionnel au Québec, et tes commentaires sur le site ne sont que des diatribes erronés, pleines de xénophobie, parce que tu n'a jamais pu donner une information à quiconque).

le sujet de l'immigration te dépasse largement car tu ne possède pas de notions requises pour en discuter, donc tu essaye de te faire remarquer par des petits coups-francs. et je parie que tu campe chez pôle-emploi et que tu cherches même un petit CDD à mettre entre les dents.

Marine Le Pen aura certainement besoin de videurs pour sa campagne électorale, donc je te conseille de postuler (je suis certain que tu en possède les compétences pour ce job).

Comme tu aimes les chiffres, je vais t'en donner : 80% des Algériens ont recours au BS lors de leur arrivée au Québec. Les Français, c'est moins de 10%. Différente mentalité, différente façon de s'intégrer. Mais on imagine aisément ton parcours. Tu as immigré en France et tu t'es lamentablement planté. Alors tu te caches derrière un prétendu racisme des Français et Marine Lepen pour te victimiser (l'excuse qu'on retrouve souvent). Et à peine arrivé au Québec, rebelotte direct sur le BS. Quelle mentalité ! Dans quelques temps tu parleras du racisme des Québécois.

certainement que j'ai vécu en France et j'en ai fait une partie de mes études (la France est un très beau pays que j'adore, et les français sont très courtois et très aimables à l'exception de ta personne bien sûr).

quand on voit le nombre de français diplômés de hautes études qui immigrent ici, je doute fort que je puisse me construire un avenir, étant algérien de surcroît, en France, avec une crise économique atroce).

ce ne sont pas 80 pour cent d'algériens qui passent par le BS, mais bien plus pour te faire plaisir, disons 100 pour cent, et la cause ? nous sommes beaucoup moins riches que les français (par la grâce de nos despotes dirigeants corrompus jusqu'à la moelle). ce sont des économies de toute une pour réaliser notre projet. en arrivant au québec, on est presque à sec, et pour trouver un boulot, il faut du temps et de l'argent. donc, ceci explique cela.

autre information statistique, 80 pour cent d'algériens sortent du BS dans les deux ou trois premières années (formations et mises à niveau obligent), et travaillent honorablement (les algériens ne sont pas des enfants gâtés et des fils à maman pleurnichards comme toi, alors, ils bossent même si leur boulot est très en dessous de leurs souhaits). et c'est tout à leur honneur (il n'y a pas de sot métier).

pour le racisme, eh oui !! il existe bien partout, et j'en ai trouvé en toi une parfaite illustration et incarnation. et n'use pas d'amalgame, je ne parle pas de français, je parle exclusivement de toi qui a démontré toute ton animosité et ton mépris envers les maghrébins. heureusement que vous ne constituez qu'une infime minorité, sinon, il y aurait certainement un petit Hitler cloné à Paris :crying: .

encore une fois, concernant ma personne, je viens certes d'un pays riche dont le peuple est pauvre, et dieu merci, je suis apte à endurer les pires moment de la vie sans blâmer le monde ou tracer des clichés négatifs pour masquer mon échec, si on échoue, la faute n'est à personne, mais elle est à nous.

et fort heureusement, j'ai passé par le fameux BS, on a déniché des boulots qui nous permettent de vivre honorablement. et la vie continue !!! et je m'y plait parfaitement au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
certainement que j'ai vécu en France et j'en ai fait une partie de mes études (la France est un très beau pays que j'adore, et les français sont très courtois et très aimables à l'exception de ta personne bien sûr).

quand on voit le nombre de français diplômés de hautes études qui immigrent ici, je doute fort que je puisse me construire un avenir, étant algérien de surcroît, en France, avec une crise économique atroce).

ce ne sont pas 80 pour cent d'algériens qui passent par le BS, mais bien plus pour te faire plaisir, disons 100 pour cent, et la cause ? nous sommes beaucoup moins riches que les français (par la grâce de nos despotes dirigeants corrompus jusqu'à la moelle). ce sont des économies de toute une pour réaliser notre projet. en arrivant au québec, on est presque à sec, et pour trouver un boulot, il faut du temps et de l'argent. donc, ceci explique cela.

autre information statistique, 80 pour cent d'algériens sortent du BS dans les deux ou trois premières années (formations et mises à niveau obligent), et travaillent honorablement (les algériens ne sont pas des enfants gâtés et des fils à maman pleurnichards comme toi, alors, ils bossent même si leur boulot est très en dessous de leurs souhaits). et c'est tout à leur honneur (il n'y a pas de sot métier).

pour le racisme, eh oui !! il existe bien partout, et j'en ai trouvé en toi une parfaite illustration et incarnation. et n'use pas d'amalgame, je ne parle pas de français, je parle exclusivement de toi qui a démontré toute ton animosité et ton mépris envers les maghrébins. heureusement que vous ne constituez qu'une infime minorité, sinon, il y aurait certainement un petit Hitler cloné à Paris :crying: .

encore une fois, concernant ma personne, je viens certes d'un pays riche dont le peuple est pauvre, et dieu merci, je suis apte à endurer les pires moment de la vie sans blâmer le monde ou tracer des clichés négatifs pour masquer mon échec, si on échoue, la faute n'est à personne, mais elle est à nous.

et fort heureusement, j'ai passé par le fameux BS, on a déniché des boulots qui nous permettent de vivre honorablement. et la vie continue !!! et je m'y plait parfaitement au Québec.

J'avais encore raison. On lit en toi comme dans un livre ouvert. Ta haine, ta violence, ton aigreur de la vie : tu n'es pas le premier à réagir comme ça. Et toujours ces mêmes excuses pour ne pas assumer ses choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mes deux précédents posts, j'énonçais les raisons pour lesquelles j'étais heureux de retourner en France.

Aujourd'hui, après 2 mois et demi à Paris, il m'a paru intéressant de parler du choc culturel à rebours d'un français de France revenu en Europe.

Sur le plan professionnel, le constat que je faisais sur le retard du Québec à mon arrivée à Montréal s'est renforcé.

Dans mon domaine, la gestion des identités et des accès informatiques, l'écart s'est creusé de manière conséquente par rapport à ce que j'ai pu voir dans de grandes organisations québécoises.

En France, le nombre de sociétés positionnées sur ce créneau a doublé. J'ai retrouvé une situation en deux semaines et il se passe rarement une semaine sans que je ne sois pas sollicité.

Au QC, mises à part deux opportunités hyper-challengées, c'est le désert. En Ontario, les perspectives demeurent nettement plus intéressantes et plus que jamais, si je dois revenir au Canada dans quelques mois pour des motivations professionnelles, ce sera à Toronto.

Sur le plan relationnel, je comprends mieux pourquoi un canadien/québécois peut être choqué par le comportement particulier des français de France et je reprends l'image du Maudit français pour signaler ce qui est relativement courant dans les entreprises françaises: une manière très directe de dire les choses, des manifestations d'émotions plus évidentes, la confrontation des idées avec parfois l'envoi de Scuds, une façon de travailler moins respectueuse des frontières de responsabilités des uns et des autres.

Les québécois sont décidément plus proches des anglo saxons que des français/latins dans leur comportement. Conditionnement social peut être lié à la domination anglaise des 300 dernières années... ?

Quand je parle de la manière de travailler au QC, avec une gestion horaire des travaux et une direction effectuée de manière prépondérante par des gestionnaires de projets qui parfois sont totalement incompétents dans le domaine, on ouvre de grands yeux, pour retenir les aspects positifs de ces pratiques: plus de rigueur, un meilleur suivi.

Mais par contre, pour moi, quelle satisfaction de pouvoir débattre, challenger et me faire challenger, constater des prises de décisions basées sur des analyses de fond argumentées... alors qu'au QC, l'expertise et le recul d'expérience doivent laisser la place au maudit consensus et à une ouverture au Monde très très très limitée au niveau de l'encadrement intermédiaire et aux niveaux opérationnels. En Amérique du Nord, on va peut être à l'essentiel, mais l'essentiel au QC passe par tout un ensemble de freins collectifs très pénalisants et frustrants pour un français.

Le Marché du travail en France n'est pas au beau fixe. En comparaison, au Canada, le taux de chomage est de 7.4 %.

Mais je me pose les questions suivantes:

- si la situation est aussi mauvaise, pourquoi y a t'il autant d'afflux dans les stations de sport d'hiver et sur les routes des vacances?

- en période électorale certains hommes politiques n'ont ils pas intérêt à bien appuyer sur ce problème ?

- que recouvre réellement le taux d'emploi au Canada et surtout au QC quand on a vécu par personne interposée la descente rapide vers des jobines sans intérêt pour survivre ?

Si la situation est globalement meilleure au Canada, en France, le marasme me parait pas mal dans la tête des gens et dans un pessimisme ambiant, ou lié à un problème d'employabilité que je suis très heureux de ne pas vivre mais qui serait vécu par ma femme plus cruellement de ce côté de l'Atlantique.

Donc, comme toujours, même à plus de 50 ans, le problème est dans la capacité/possibilité d'évoluer dans des secteurs de pointe et d'éviter de demeurer généraliste dans des secteurs concurrencés par les plus jeunes et les moins exigeants.

Travailler en tant que travailleur autonome en France me parait plus facile qu'à Montréal. Je n'ai pas à lutter contre la préférence québécoise. J'aurai un bien meilleur revenu en France.

Je me fais relancer par une grande firme nord américaine, en Ontario, en Grande Bretagne et j'ai des perspectives stables en France.

Si je privilégie une perspective purement professionnelle, je pense que je retenterai l'expérience de l'Immigration à Londres plutôt qu'à Toronto car le Marché à Londres est nettement plus conséquent, le taux d'imposition est moindre et le coût de la vie est en définitive moins élevé qu'à Paris.

Si je privilégie une expérience de vie et d'équilibre personnel, peut être choisirai je la Colombie Britannique et Vancouver.

Mais pour ce qui concerne le Québec, je demeure déçu à un tel point que je ne peux plus imaginer y vivre malgré ses bons côtés et les amitiés que j'ai pu développer.

ta déception et ton échec sont les tiennes et ne sont aucunement celles des autres. prétendre que la situation d'emploi en France est meilleure qu'au Québec est purement une affabulation. je suis nouvel arrivant, et j'ai pu décrocher deux postes en l'espace de sept mois, et ce ne sont pas des jobinettes comme tu le prétends. mon contrat est permanent, et je touche 19.50 de l'heure, en plus des primes bonus. le loyer à Montréal est deux fois moins cher qu'en France, l'électricité idem. l'eau est gratuite. certes, il y a un taux d'imposition agaçant (ce qui est presque le même qu'en France, mais on peut se permettre aisément d'accéder à la propriété beaucoup moins péniblement qu'en France.

bref, je te souhaite une bonne réintégration en France, mais ne dresse pas un tableau aussi sombre des perspectives économiques du Québec, et surtout pas du Canada.

Mais bon sang, ce n'est pas un peu fini de critiquer toujours les choix des uns et des autres? Il faut arrêter de lire en diagonale! Lovcen a bien précisé : " Dans mon domaine, la gestion des identités et des accès informatiques, l'écart s'est creusé de manière conséquente par rapport à ce que j'ai pu voir dans de grandes organisations québécoises."

En France, le nombre de sociétés positionnées sur ce créneau a doublé. J'ai retrouvé une situation en deux semaines et il se passe rarement une semaine sans que je ne sois pas sollicité." Il a également précisé : "Le Marché du travail en France n'est pas au beau fixe. En comparaison, au Canada, le taux de chômage est de 7.4 %." et aussi " Sur le plan relationnel, je comprends mieux pourquoi un canadien/québécois peut être choqué par le comportement particulier des français de France et je reprends l'image du Maudit français pour signaler ce qui est relativement courant dans les entreprises françaises: une manière très directe de dire les choses, des manifestations d'émotions plus évidentes, la confrontation des idées avec parfois l'envoi de Scuds, une façon de travailler moins respectueuse des frontières de responsabilités des uns et des autres." ou bien " en France, le marasme me parait pas mal dans la tête des gens et dans un pessimisme ambiant, ou lié à un problème d'employabilité que je suis très heureux de ne pas vivre mais qui serait vécu par ma femme plus cruellement de ce côté de l'Atlantique."

On dirait que tu as besoin de te prouver que tu as bien fait d'immigrer. Nous n'avons pas tous les mêmes raisons d'immigrer et de rentrer au pays quelquefois. Si tu as envie d'apporter une réponse, relis d'abord attentivement tout ce qui a été écrit plus haut et tu constateras que Lovcen n'a jamais nié qu'en France la situation était difficile mais nous parle de son expérience personnelle.

et sans vouloir te vexer, je doute que le salaire qu'on lui a proposé puisse être comparé à ton petit 19,50 de l'heure ou au mien. Nous ne jouons pas dans la même cour. Et lui au moins, a la grande richesse d'avoir pu essayer et d'avoir pu choisir. Son avis motivé de rentrer est tout à fait aussi respectable que le tien de rester au Québec.

Mes félicitations cherrybee, je n'apprécie pas toujours tes fils mais là tu me fais plaisir en te lisant ce n'est que du bon sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certainement que j'ai vécu en France et j'en ai fait une partie de mes études (la France est un très beau pays que j'adore, et les français sont très courtois et très aimables à l'exception de ta personne bien sûr).

quand on voit le nombre de français diplômés de hautes études qui immigrent ici, je doute fort que je puisse me construire un avenir, étant algérien de surcroît, en France, avec une crise économique atroce).

ce ne sont pas 80 pour cent d'algériens qui passent par le BS, mais bien plus pour te faire plaisir, disons 100 pour cent, et la cause ? nous sommes beaucoup moins riches que les français (par la grâce de nos despotes dirigeants corrompus jusqu'à la moelle). ce sont des économies de toute une pour réaliser notre projet. en arrivant au québec, on est presque à sec, et pour trouver un boulot, il faut du temps et de l'argent. donc, ceci explique cela.

autre information statistique, 80 pour cent d'algériens sortent du BS dans les deux ou trois premières années (formations et mises à niveau obligent), et travaillent honorablement (les algériens ne sont pas des enfants gâtés et des fils à maman pleurnichards comme toi, alors, ils bossent même si leur boulot est très en dessous de leurs souhaits). et c'est tout à leur honneur (il n'y a pas de sot métier).

pour le racisme, eh oui !! il existe bien partout, et j'en ai trouvé en toi une parfaite illustration et incarnation. et n'use pas d'amalgame, je ne parle pas de français, je parle exclusivement de toi qui a démontré toute ton animosité et ton mépris envers les maghrébins. heureusement que vous ne constituez qu'une infime minorité, sinon, il y aurait certainement un petit Hitler cloné à Paris :crying: .

encore une fois, concernant ma personne, je viens certes d'un pays riche dont le peuple est pauvre, et dieu merci, je suis apte à endurer les pires moment de la vie sans blâmer le monde ou tracer des clichés négatifs pour masquer mon échec, si on échoue, la faute n'est à personne, mais elle est à nous.

et fort heureusement, j'ai passé par le fameux BS, on a déniché des boulots qui nous permettent de vivre honorablement. et la vie continue !!! et je m'y plait parfaitement au Québec.

J'avais encore raison. On lit en toi comme dans un livre ouvert. Ta haine, ta violence, ton aigreur de la vie : tu n'es pas le premier à réagir comme ça. Et toujours ces mêmes excuses pour ne pas assumer ses choix...

Franchement, tu veux pas arrêter deux secondes avec ton racisme primaire!! Tu sais que tu es en train de te ridiculiser, là ? Tu t'en rend compte au moins ? Encore le genre de réaction qui ne risque pas de redorer le blason de la France.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franchement, tu veux pas arrêter deux secondes avec ton racisme primaire!! Tu sais que tu es en train de te ridiculiser, là ? Tu t'en rend compte au moins ? Encore le genre de réaction qui ne risque pas de redorer le blason de la France.....

Tu approuves les propos de massyle ? :blink2: Pour un éducateur, wahou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je trouve que -dans 95% des cas- ça ne vaut pas la peine d'immigrer au Canada

quand on habite dans un pays stable, développé et prospère comme la France (ou d'autres pays

comparables).

À mon avis, cela explique le taux élevé de déception des Européens au Québec.

C'est trés différent quand on vient des coins genre l'Amérique Latine, le Maghreb, l'Asie Centrale,

le Sud-Est Asiatique, etc... où les privilèges comme l'éducation, les soins médicaux, un emploi

édifiant, la vie en sécurité, le respect de l'autrui, la paix sociale, le bien-être, l'eau potable, les

vaccinations, etc... sont loin d'être la norme générale.

En plus, pour ceux qui venons des pays du Sud, l'exil est assez souvent un voyage aller-simple;

donc l'attitude est bien différente.

Il est préférable de voir 45% de Français qui choisissent de repartir que de voir autant d'Algériens et de Tunisiens rester sur le BS parce que la vie est plus confortable ainsi. De plus, beaucoup de personnes venant de pays réellement "pauvres" n'ont tout simplement pas les moyens de faire une procédure d'immigration.

Tout simplement WAW ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout simplement WAW ...

Comme tu dis. Beaucoup viennent au Québec pour une vie meilleure mais la plupart se retrouve sur l'aide sociale. Il y en a quand même 20% qui se bougent. Voilà l'étude : http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Programme-Aide-Sociale-Travailleurs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement