Aller au contenu

[QUESTION] Mon fils voudrais vivre (étudier) au Québec... [QUESTION]


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

je suis mère d'un enfant de 12 ans, qui est très,très mature... et...

j'ai une question, assez bête, et...

En faite, je connais ce site, et tout les informations concernant le Canada, grâce à mon fils.

Il adore, le Canada, Québec, du point à en faire, plusieurs choses, qui m'ont remarqués!

Et, un jour il, ma dit :

"Maman, si tu aurais la possibilité, tu m'enverrais au Canada, dans une école, pour y étudier jusqu'à que je suis grand, et... y vivre?"

J'étais rester, toute blanche. Il ma conseille ce site. (immigrer.com) ; j'ai eu pleins de renseignements, sauf celui là :

puis-je envoyer mon enfant de 12 ans, au Canada (Québec (=province du..) ; ?

Il est actuellement en 5 ème, en France.

Donc voici plusieurs questions aussi :

-Quels peuvent être mes engagements économiques?

-Puis-je bénificier d'une bourse?

-Il y a des penssionats au Canada?

-L'éducation est meilleurs qu'en France?

-Je pourrais lui rendre visite, et vice-versa?

J'aimerais que vous me répondez, très franchement, s'il vous plait.

-Au revoir.

Modifié par Mikralima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu pouvais l'envoyer au Quebec pour ses etudes, tu devrais:

* assurer tous les frais lies a sa scolarite

* la bourse ? je ne pense pas. Si tu as des bourses en FR, les transposer au qC ? je ne pense pas

* pensionnats certainement http://recit.cadre.qc.ca/~feep/IMG/pdf/Liste_des_ecoles_fiches_sans_courriel-2.pdf ou encore http://www.maresidencesecondaire.ca/ . Beneficieras-tu des reductions d'impots ? je ne sais pas

* l'education est differente, pas du tout les memes programmes, pas du tout le meme niveau. JE ne dis pas que l'un est mieux que l'autre mais comme le systeme scolaire est different de FR, le cursus et les cours sont differents et adaptes pour le QC. On ne demandera pas a ton fils en equivallent de 3eme de choisir ta filiere qui conditionnera les annees Lycee et donc l'eventuelle future Universite.

* je ne crois pas que tu pourras aller au pensionnat mais cote visites, tu es touriste donc si cela te chante de venir tous les 3 mois ou lors de ses semaines de relache, rien ne te l'interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je penses que l'envoyer, terme que je trouve légèrement inapproprié lorsqu'il s'agit d'un enfant, au jour d'aujourd'hui serais pour lui inutile. Pourquoi ne pas attendre quelques années, qu'il sache véritablement ce qu'il veut faire plus tard comme profession. Il serait en effet plus sage qu'il intègre une formation pré-universitaire ou formation technique en Cégep dans un domaine qui le passionne vraiment plutôt que d'arriver en plein secondaire, dans lequel il aurait du mal, à mon avis à faire ses marque, surtout loin de sa famille.

Je joins à mon message un tableau d'équivalence du système scolaire Français et Canadien. Quelques années de réflexion et de préparation ne lui ferait pas de mal. Ce n'est pas seul, en Internat qu'il va découvrir le Canada et ses région tel qu'il aspire à le faire.

Canada.pdf

Modifié par matmatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec matmaz ça risque de couter chère , les études au canada sont très chères pour les étudiants étrangers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

attendre au moins qu'il soit en seconde avant de penser à l'envoyer au cegep pour une formation pré universitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bboy, une entente Franco-Québécoise permet aux élèves français de payer les même frais que pour les élèves québécois. Par exemple je paie seulement 103$ de frais par session au cégep. Sans cette entente je paierais près de 1600$ de frais annuel.

@PHP, en effet, faire une seconde général et partir ensuite ou directement directement après la troisième, mais c'est encore un peu jeune et je ne sais pas si ça passerais au niveau de l'admission. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc,si j'ai assez-bien comprise :

- Cela demande beaucoup d'investissement niveau argent.

- Il n'y aura pas de bource.

- L'éloignement, sera brusque, et risquera de perturbé mon enfant

- Si il veut étudier au Canada, qu'il attend un peu d'être plus grand, (d'avoir son bac, et étudier au Canada).

Je vous remercies beaucoup, de m'avoir aider,

Mikralima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Milkralima, ce n'est pas un "gros" investissement . L'année en Cégep ne me revient qu'à 206$ soit 150€, j'ai choisi d'habiter en résidence étudiant avec un loyée de 220$/mois . A cela tu rajoutes les frais de nourriture, de transport, d'habillement et de loisirs. J'ai donc prévu un budget annuel de 6000€ "tout compris". Il suffit de trouver un job étudiant sur place en annexe de ses études et l'on minimise les frais considérablement.

Pour ce qui est des bourse, il en existe à la pelle, pour ce qui est des bourse attribué avant même le départ, elles sont plus rare et cela va dépendre du programme choisi, de la condition social actuelle, du niveau d'étude etc..

Mais après les bourse sont disons "plus courante", mais ce sont des bourse d'excellence, récompensant les élèves sur leur mérite (résultat scolaire/ parcours/concours...)

Pour ce qui est de l'éloignement, il faut s'y préparer mentalement, j'ai fait pars de mon projet Canadien en janvier dernier, cela le laisse sept mois pour réalisé que leur enfant tout juste majeur quitte réellement le cocon familiale. Une fois sur place, tu décris ton enfant comme mature à seulement 12 ans, et vous êtes apparemment particulièrement préparé à son départ (du simple fait de votre présence ici).

Comme dis dans un message plus haut, lui laisser finir le collège français, quitte à faire une seconde général et de partir en programme pré-universitaire ou technique en Cégep, dans le cas d'un départ au Québec dans la branche qui lui correspond. Il est absolument inutile de l'envoyer,seul à cette âge la à l'étranger, c'est même plutôt dangereux pour son développement personnel, cela m'étonne que vous envisagiez vraiment un départ à son âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matmatz : Non, je n'est pas envi qu'il parte, j'ai envi qu'il réussis, dans ses études, je lui souhaite tout son bonheur niveau étude, et je n'envisage pas, je me renseigne, car pour moi,

ce qui compte, c'est sa passion, et si il veut foncé, il fonce.

Sinon, merci beaucoup de toutes les informations;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, je l'invites à lire nos différents post, qu'il se rende par lui même qu'il gagnerais à attendre quelques années (qui vont sembler une éternité pour lui). J'ai vu ton post concernnt un futur voyage touristique, en effet un voyage c'est une belle alternative pour la faire patienter encore quelque temps.

En espérant qu'il réussisse ce qu'il entreprenne dans le futur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, franchement, merci. Je savais pas que les franco-canadiens, sont aussi sympas! lol.

Merci, j'éspère, pour ces vacances, qu'il ce rend, compte comment est la vie au Canada, et on en reparlera quand il grandira.

Il faudra aussi lui faire comprendre, que c'est cher, etc.

Je dis :

-VIVE LE CANADA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être franco-canadien, je n'ai encore jamais mis un seul pied là-bas !

Mais merci pour le compliment ! (et en effet, VIVE LE CANADA !)

Modifié par matmatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@bboy, une entente Franco-Québécoise permet aux élèves français de payer les même frais que pour les élèves québécois. Par exemple je paie seulement 103$ de frais par session au cégep. Sans cette entente je paierais près de 1600$ de frais annuel.

@PHP, en effet, faire une seconde général et partir ensuite ou directement directement après la troisième, mais c'est encore un peu jeune et je ne sais pas si ça passerais au niveau de l'admission. A voir.

ta tout même raison, mais qui sait?à 16 ans certains se révèlent etre très matures!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement