Aller au contenu

Nouveau Résident permanent en panique!C'est urgent SVP


Messages recommandés

  • Habitués

Voilà mon cas,

Je suis devenu résident permanent le 6 février dernier. La loi prévoit que la carte de résident permanent soit envoyée automatiquement au résident permanent qui a fourni une adresse à son arrivée ( 35 jours ouvrables). Si pas d' adresse fournie, le résident permanent a un peu plus de 100 jours pour en fournir une.

Lorsque j'ai débarqué à l'aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal, j'ai donné l'adresse de l'ami qui m'hébergeait.

Je suis resté chez lui 2 semaines et 4 jours.

Entre temps j'ai déménagé, muni de ma nouvelle adresse, j'appelle donc CIC, le 27 ou 28 février (je sais plus) pour leur notifier de mon déménagement et leur donner ma nouvelle adresse.

L'agent d'immigration au bout du fil, me souhaite bienvenue au Canada et me dit que ma carte va pouvoir être faite!!!!!

D'où ma surprise???? Sachant que je suis arrivé le 6 et que j'avais fourni une adresse...j'aurai pensé que ma carte était en cours de fabrication depuis le 6!!! logique non? Visiblement pas....

Mon problème est que je dois repartir en France, pour régler des affaires urgentes. En effet, titulaire en france d'un titre de séjour "vie privée et familiale", ma carte arrive à expiration le 23 mars prochain. Hors j'ai reçu la convocation de la préfectrure pour venir retirer mon nouveau titre de séjour le 24! Ne pouvant faire une procuration, je dois me présenter en personne!!!!

Vu comment c'est parti, je n'aurai pas ma carte RP avant le mois d'avril. Ce qui ne m'arrange pas du tout.

A votre avis que dois-je faire?

Je sais que je vivrai définitivement au Canada, cependant avant de venir au Canada, j'avais fait toutes les démarches de renouvellement pour mon titre de séjour. Le titre de séjour m'attend en préfecture le 24.

Pensez-vous que je dois demander le traitement d'urgence de ma carte RP pour pouvoir partir et revenir (sans avoir à demander un titre de voyage pour résident permanent à l'extérieur du Canada)?

J'ai besoin de votre aide, parce que les jours passent très vite, et je ne sais vraiment pas ce que je dois faire.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne pourras peut être pas avoir ta carte de RP en priorité mais il me semble avoir lu sur le site du CIC y'a pas longtemps que dans un cas pareil tu peux leur demander une sorte d'attestation prouvant ton statut. Il faut leur fournir ton titre de voyage prouvant que tu ne pourras honorer ton RV. Contactes les ça sera plus simple, mais pas de panique, ça va se resoudre. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien; je devrais appeler CIC et leur demander une attestation prouvant mon statut de résident permanent, pour que je puisse sortir et revenir sans problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprends pas trop, pourquoi as -tu besoin d'un titre de séjour en France, si tu restes ici finalement?

pour la carte de résident, c'est normal, 35 jours ouvrables. si on compte à partir du 6, tu vas recevoir ta carte d'ici 2 semaines. i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai apppelé le télécentre CIC. L'agent au téléphone m'a dit que l'adresse que j'avais fournie à mon arrivée le 6, n'avait pas été enregistrée!

Ils ont donc uniquement pris en compte l'adresse que je leur ai donnée lors du déménagement fin février. Ce qui veut dire que si on compte 35 jours ouvrables à partir du 29 février, je devrais recevoir ma carte RP aux environs du 20 avril prochain. Ce qui ne me permet pas d'honorer mon RDV à la préfecture.

Il m'a aussi informé que CIC au Canada, ne fournit pas d'attestation prouvant le statut de résident permanent. La seule issue si je compte quitter le Canada sans ma carte RP et honorer ma convocation, est de demander un titre de voyage pour résidents permanents à l'extérieur du Canada au Bureau des Visas de Paris.

Quand on fait la demande pour le titre de voyage en personne, en apportant tous les documents en personne, le titre de voyage peut être octroyé le jour même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et il y a des frais pour le titre de voyage...bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système est mal foutu mais je comprends très bien la logique. Quand on devient résident permanent, on s'engage à vivre au canada, du moins faire du canada le centre de tous ses intérêts. Le processus de l'envoi de la carte RP, permet de sécuriser la résidence et éviter les abus.

Pour répondre à ta question, AUTOMNE: je me donne du mal pour récupérer le titre de séjour en france, car j'y ai de fortes attaches familiales et personnelles. Et avant le 6 février, ça faisait 16 ans que je vivais en france, Donc ce n'est pas encore tout à fait facile pour moi de mettre une croix sur la france, comme ça. Même si je sais que d'ici à l'année prochaine, il est évident que je m'en battrai les... de renouveller mon titre de séjour, pour la simple et bonne raison que je ne le ferai plus. Faut pas abuser.

Dans l'immédiat, il me reste l'alternative de la demande de la carte RP " urgente- avec preuve de voyage incluse": en gros, ils peuvent accélérer le processus en prouvant qu'on a déjà acheté le billet, mais rien ne garantit qu'ils accepteront. Je vais essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce quelqu'un a déjà fait une demande de carte RP " urgente- avec preuve de voyage incluse"??????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà mon cas,

Je suis devenu résident permanent le 6 février dernier. La loi prévoit que la carte de résident permanent soit envoyée automatiquement au résident permanent qui a fourni une adresse à son arrivée ( 35 jours ouvrables). Si pas d' adresse fournie, le résident permanent a un peu plus de 100 jours pour en fournir une.

Lorsque j'ai débarqué à l'aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal, j'ai donné l'adresse de l'ami qui m'hébergeait.

Je suis resté chez lui 2 semaines et 4 jours.

Entre temps j'ai déménagé, muni de ma nouvelle adresse, j'appelle donc CIC, le 27 ou 28 février (je sais plus) pour leur notifier de mon déménagement et leur donner ma nouvelle adresse.

L'agent d'immigration au bout du fil, me souhaite bienvenue au Canada et me dit que ma carte va pouvoir être faite!!!!!

D'où ma surprise???? Sachant que je suis arrivé le 6 et que j'avais fourni une adresse...j'aurai pensé que ma carte était en cours de fabrication depuis le 6!!! logique non? Visiblement pas....

Mon problème est que je dois repartir en France, pour régler des affaires urgentes. En effet, titulaire en france d'un titre de séjour "vie privée et familiale", ma carte arrive à expiration le 23 mars prochain. Hors j'ai reçu la convocation de la préfectrure pour venir retirer mon nouveau titre de séjour le 24! Ne pouvant faire une procuration, je dois me présenter en personne!!!!

Vu comment c'est parti, je n'aurai pas ma carte RP avant le mois d'avril. Ce qui ne m'arrange pas du tout.

A votre avis que dois-je faire?

Je sais que je vivrai définitivement au Canada, cependant avant de venir au Canada, j'avais fait toutes les démarches de renouvellement pour mon titre de séjour. Le titre de séjour m'attend en préfecture le 24.

Pensez-vous que je dois demander le traitement d'urgence de ma carte RP pour pouvoir partir et revenir (sans avoir à demander un titre de voyage pour résident permanent à l'extérieur du Canada)?

J'ai besoin de votre aide, parce que les jours passent très vite, et je ne sais vraiment pas ce que je dois faire.

Merci.

je pense que tu peux demander un titre de voyage exceptionnelle vu l'urgence de ton cas. prends contact avec les services du MICC et tu leur expose ton problème, il y a sûrement une solution pour ce genre de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à ta question, AUTOMNE: je me donne du mal pour récupérer le titre de séjour en france, car j'y ai de fortes attaches familiales et personnelles. ... Même si je sais que d'ici à l'année prochaine, il est évident que je m'en battrai les... de renouveller mon titre de séjour, pour la simple et bonne raison que je ne le ferai plus. Faut pas abuser.

Pourquoi? L'année prochaine, tu n'y aura plus de fortes attaches familiales et personnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce quelqu'un a déjà fait une demande de carte RP " urgente- avec preuve de voyage incluse"??????????????????????????????

C'est uniquement valide pour ceux qui renouvellent leur carte.

Pour ceux qui ont pas encore reçu leur première carte, ils doivent attendre, c'est tout.

Surtout que ton cas se justifie pas vraiment, tu viens de devenir RP, mais tu veux repartir checher une carte de séjour pour un autre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que pour nous, Français ou Canadiens, avec nos facilités à voyager, on ne réalise pas toujours à quel point peut être important une carte de séjour d'un pays où l'on ne réside pas. Toutefois, c'est sûr que si l'auteur du fil à des membres de sa famille proche, devoir courir demander un visa au consulat de France à chaque fois qu'il veut rendre visite à ses proches, complique tout, et impose des contraintes. Vous verriez vous être à la merci de l'accord d'un visa pour pouvoir embrassez votre maman, mettre en terre votre père ou de tenir dans vos bras le bébé de votre sur. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai apppelé le télécentre CIC. L'agent au téléphone m'a dit que l'adresse que j'avais fournie à mon arrivée le 6, n'avait pas été enregistrée!

Ils ont donc uniquement pris en compte l'adresse que je leur ai donnée lors du déménagement fin février. Ce qui veut dire que si on compte 35 jours ouvrables à partir du 29 février, je devrais recevoir ma carte RP aux environs du 20 avril prochain. Ce qui ne me permet pas d'honorer mon RDV à la préfecture.

Il m'a aussi informé que CIC au Canada, ne fournit pas d'attestation prouvant le statut de résident permanent. La seule issue si je compte quitter le Canada sans ma carte RP et honorer ma convocation, est de demander un titre de voyage pour résidents permanents à l'extérieur du Canada au Bureau des Visas de Paris.

Quand on fait la demande pour le titre de voyage en personne, en apportant tous les documents en personne, le titre de voyage peut être octroyé le jour même.

Oui voila ça doit être ça que j'avais lu, un titre de voyage ! désolé pour l'imprecision de mes propos au départ. Tu vas pouvoir en faire la demande alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que pour nous, Français ou Canadiens, avec nos facilités à voyager, on ne réalise pas toujours à quel point peut être important une carte de séjour d'un pays où l'on ne réside pas. Toutefois, c'est sûr que si l'auteur du fil à des membres de sa famille proche, devoir courir demander un visa au consulat de France à chaque fois qu'il veut rendre visite à ses proches, complique tout, et impose des contraintes. Vous verriez vous être à la merci de l'accord d'un visa pour pouvoir embrassez votre maman, mettre en terre votre père ou de tenir dans vos bras le bébé de votre sur. :flowers:

Oui mais sa réponse est bizarre, il ne veut pas la renouveler l'année prochaine et les années suivantes. Peut-être tirera-t-il un trait sur la famille dès l'année prochaine ? Bizarre bizarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que pour nous, Français ou Canadiens, avec nos facilités à voyager, on ne réalise pas toujours à quel point peut être important une carte de séjour d'un pays où l'on ne réside pas. Toutefois, c'est sûr que si l'auteur du fil à des membres de sa famille proche, devoir courir demander un visa au consulat de France à chaque fois qu'il veut rendre visite à ses proches, complique tout, et impose des contraintes. Vous verriez vous être à la merci de l'accord d'un visa pour pouvoir embrassez votre maman, mettre en terre votre père ou de tenir dans vos bras le bébé de votre sur. :flowers:

OH !COMME CELA EST BIEN VRAI ! CROYEZ MOI UNE SENSATION DE SOUS ETRE, SOUVENT, ALORS, QUE JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE NUL EST DE MAUVAISE FOIE OU MALHONNETE . :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question : est ce que tu ne peux pas plutôt demander à la préfecture français d'attendre ? Ils seront peut-être accomodants et pourront peut-être te faire une lettre pour qu'une fois que tu as ta carte, tu reviennes en France et présente cette lettre aux douaniers pour qu'ils te laissent entrer sur le territoire et aller chercher ton permis de séjour. Je ne sais pas du tout si c'est faisable, mais si le sens canadien ne marche pas, peut-être que le sens français trouvera une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mouahah, l'administration française accommodante.. je sais pas :Crylol:

regarde la différence de temps pour avoir un passeport ( en normal) au Canada et le temps que ça prends pour en France..

là j'attends depuis 3 mois la transcription d'acte de naissance(Française) de ma fille.. c'est long :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

là j'attends depuis 3 mois la transcription d'acte de naissance(Française) de ma fille.. c'est long :Crylol:

Transcription ? Te fille nee en France, sur le site WEB de la Mairie et ... sosu 15 jours. Non ?

JongoJack, combien de temps comptes-tu rester en France ou plutot hors du Territoire canadien ?

Je pose juste la question a propos de la RAMQ car il me semble que tu dois rester les 6 premiers mois au Quebec. A verifier tout de meme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

là j'attends depuis 3 mois la transcription d'acte de naissance(Française) de ma fille.. c'est long :Crylol:

Transcription ? Te fille nee en France, sur le site WEB de la Mairie et ... sosu 15 jours. Non ?

JongoJack, combien de temps comptes-tu rester en France ou plutot hors du Territoire canadien ?

Je pose juste la question a propos de la RAMQ car il me semble que tu dois rester les 6 premiers mois au Quebec. A verifier tout de meme ...

non, elle est née ici, mais comme je tiens à ce qu'elle ait la double nationalité ( on sait jamais pour plus tard), je dois déclarer sa naissance au Consulat.on pouvait le faire en personne à sa naissance, j'y suis allée mais il manquait un tampon sur un papier.. donc ils ont pas voulu le faire.. après 30 jours de la naissance, il faut le faire par la poste et les délais à ce moment là c'est plusieurs mois. bon , je suis pas pressée, j'en ai pas besoin .. mais je trouve ça long comme délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement