Aller au contenu

La loi 101 discutée à Huntingdon. Qu'en pensez vous?


Invité

Messages recommandés

Le maire d'Huntingdon s'attaque à la loi 101

La Ville d'Huntingdon conteste les dispositions de la Charte de la langue française et demande sa révision pour que les administrations municipales du Québec puissent choisir la langue dans laquelle elles s'adressent à leurs citoyens.

En janvier, l'Office québécois de la langue française (OQLF) a informé le maire Stéphane Gendron qu'une plainte avait été déposée contre sa Ville au sujet de documents bilingues envoyés à ses citoyens. Au conseil municipal de lundi, une résolution a été adoptée pour refuser les exigences de l'OQLF et demander à Québec d'apporter des modifications la Charte.

En entrevue à RDI, M. Gendron a été catégorique : les pratiques bilingues de la Ville d'Huntingdon ne changeront pas. « Je ne suis pas originaire d'Huntingdon, je ne suis pas là de naissance, mais la Ville a toujours été bilingue. [...] Les communautés ont toujours vécu dans la paix sociale et on sert les gens dans la langue de leur choix, ça s'arrête là. Ce n'est pas une loi provinciale qui va nous faire changer ça », a déclaré le maire.

À LIRE | Huntingdon et la loi 101: Québec reste ferme

M. Gendron va même jusqu'à qualifier la loi de « raciste ». « C'est raciste. Voyons donc, ces gens-là ont fondé la ville, ont donné toutes leurs énergies pour la société du Québec, puis on ne peut pas les servir dans leur langue. C'est quoi cette histoire-là? Je ne comprends pas », a-t-il fait valoir, soulignant que son administration n'est pas la seule à contrevenir à la Charte.

« La municipalité d'Ormstown, à côté d'Huntingdon, a un statut francophone et sert tout le monde bilingue. La MRC du Haut-Saint-Laurent a un statut francophone, sert tout le monde bilingue. Tout le monde viole la loi. », a-t-il dit.

Selon le maire, servir les citoyens dans les deux langues n'empêche pas la défense de la langue française. « René Lévesque avait dit à l'adoption de la loi 101 : "C'est un grand jour de honte quand on est obligé d'avoir une béquille législative pour parler notre langue". Chez nous, on ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul. Ça n'empêche pas de parler français et fièrement », a estimé M. Gendron.

Québec défend la loi

La ministre responsable de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre, a condamné la démarche de la municipalité. « La Ville d'Huntingdon est vraiment à côté de tout ce qui se fait et de tout ce qu'on veut faire parce que ce que les Québécois veulent, c'est que la Charte de la langue française soit respectée, et on est là pour la faire respecter également », a-t-elle déclaré.

Elle a donc rejeté la demande du maire Gendron. « De notre côté, il n'est absolument pas question de rouvrir la Charte pour faire en sorte qu'on accepte que des municipalités qui ont moins de 50 % de la population de langue anglaise puissent avoir le statut de ville bilingue », a ajouté Mme St-Pierre.

http://news.yahoo.com/video#video=28530035

© Radio-Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que le mot "raciste" est un peu fort et pas adapté. Une question me passe par la tête, y-a-t-il des municipalités dans les autres provinces où il y a 40% de francophones? (hors Nouveau Brunswick)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je trouve que le mot "raciste" est un peu fort et pas adapté. Une question me passe par la tête, y-a-t-il des municipalités dans les autres provinces où il y a 40% de francophones? (hors Nouveau Brunswick)

oui , il y va fort

mais tous ça est peut être un moyen d'obtenir des voix aux prochaînes élections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je trouve que le mot "raciste" est un peu fort et pas adapté. Une question me passe par la tête, y-a-t-il des municipalités dans les autres provinces où il y a 40% de francophones? (hors Nouveau Brunswick)

Plusieurs en Ontario, entres autres Timmins, Hearst et Hawkesbury.

Malheureusement, au recenscement de 2001, 38% des Ontariens ayant le Français comme langue maternelle ont déclaré l'Anglais comme langue d'usage !

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stéphane Gendron est un ignare

6 mars 2012

Ça m’étonne toujours. Même trente-cinq ans après l’entrée en vigueur de la Loi 101, il se trouve toujours des gens pour affirmer que le fait de fonctionner, au Québec, dans la langue des Québécois, est raciste. Stupéfiant. Les argumentsapportés par Stéphane Gendron et le conseil municipal d’Huntingdon qu’il a mis à sa botte sont encore plus surréalistes.

1328915152069_ORIGINAL.jpg

Source de l’image

Par exemple, Huntingdon affirme qu’elle n’a pas à se conformer à la loi parce que le« gouvernement pratique lui-même une politique de bilinguisme ». On dirait un enfant qui se lamente de sa punition en affirmant que son petit voisin a fait bien pire. Oui, le gouvernement du Québec a largement bilinguisé ses services ; ce n’est pas une raison pour faire la même chose. Cette anglicisation que nous impose le gouvernement Charest est elle-même réfutée dans de nombreux cas : on n’a qu’à penser au registraire des entreprises et à la CSST, à qui l’Office québécois de la langue française (OQLF) demande maintenant de servir les entreprises dans la langue nationale. Qu’on se comprenne : le fait que le gouvernement manque de respect à la langue nationale des Québécois ne peut pas constituer une justification à faire la même chose au niveau municipal !

Autre argument bidon : la Loi 101 serait raciste parce qu’elle ne pourrait pas servir les citoyens « dans la langue de leur choix ». Ne trouvez-vous pas cela d’une stupidité innommable ? Depuis quand le fait de s’adresser aux citoyens dans la langue nationale constitue-t-il du racisme ? Est-ce que les États-Unis sont racistes parce qu’ils s’adressent à leurs citoyens en anglais ? Est-ce que la Wallonie, en Belgique, est raciste parce qu’elle s’adresse à ses citoyens en français ? Est-ce que les cantons germanophones de Suisse sont racistes parce qu’ils s’adressent à leurs citoyens en allemand ? Est-ce que la Russie est raciste parce qu’elle s’adresse à ses citoyens en Russe ? Est-ce l’État associé d’Aland, en Finlande, est raciste parce que tout s’y fait en suédois ?

Quelle connerie monumentale !

En fait, on pourrait dire que c’est Stéphane Gendron lui-même qui est raciste selon cette définition. Le profil des communautés 2006 de Statistique Canada nous apprend que 75 des 2525 habitants de Huntingdon ont une langue maternelle autre que le français et l’anglais. Pourquoi la ville ne communique-t-elle pas avec ces citoyens en russe, en arabe, en espagnol, ou dans la langue de ces gens ? Pourquoi se contenter du français ou de l’anglais ?

Dit autrement : en quoi le fait de s’adresser à ces gens en français seulement serait du racisme, mais de le faire en français et en anglais ne le serait pas ? Dans les deux cas, on s’adresserait à ceux-ci dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle. Pourquoi l’utilisation d’une seule langue non-maternelle serait raciste, mais l’usage de deux ne le serait pas ?

La vérité, c’est qu’il existe un vieux fond raciste à Huntingdon. Ce n’est pas la Loi 101 qui en soit l’expression, mais plutôt ce refus obstiné, borné, haineux, d’une partie de la population de fonctionner dans la langue normale, officielle et nationale des Québécois. Ces vieux racistes, qui ont trouvé dans un colonisé comme Stéphane Gendron l’expression de leur haine à l’égard des Québécois, sont un obstacle au vivre-ensemble non seulement à Huntingdon, mais également dans l’ensemble du Québec.

Les accusations de racisme ne devraient pas être prises à la légère. Voici pourquoi j’invite M. Gendron à dénoncer les pays et nations suivants pour leur « racisme ». Pourquoi se contenter du Québec ? Voici d’autres coupables de racisme :

  1. Suisse : Jura, Neuchâtel, Vaud, Genève. Ces quatre cantons francophones, dans une Suisse majoritairement germanophone, n’offrent aucun service en allemand à leurs citoyens. Tout s’y fait en français. Quel racisme !
  2. Californie. L’article 3 de la Constitution californienne de 1989 a consacré l’anglais comme seule langue officielle de l’État de la Californie. Racisme !
  3. Nouveau-Mexique : Les 14,5% d’hispanophones nés dans cet État n’ont pratiquement aucun droit, aucun réseau d’éducation, aucun accès à la justice ou à la santé dans leur langue. Par contre, les 5,6% d’anglophones dans la même situation au Québec ont accès à tout ceci et même davantage. Racisme, racisme !
  4. Slovaquie : La minorité hongroise formant 11% de la population n’a pas accès à des services universitaires dans sa langue. Quel racisme !
  5. Lettonie : On force la minorité russe à apprendre le letton dans les écoles et à suivre près de 60% de leurs cours en letton. Hitler, sors de ce corps !
  6. France : La loi Toubon oblige l’affiche en français. Racisme !
  7. Belgique : Les citoyens de langue maternelle française n’ont aucun service en français dans toute la partie flamande du pays. Racisme, racisme !
  8. Îles Féroé : Ces îles appartenant au Danemark, fonctionnent quasi-exclusivement en féroïen et les citoyens de langue danoise n’ont pour ainsi dire pas de services dans leur langue. Racisme, racisme, racisme !!

Si Stéphane Gendron avait les yeux un peu moins centrés sur son propre nombril, il verrait que c’est une normalité MONDIALE que de fonctionner dans la langue nationale. Même des nations vivant au sein de pays ayant une autre langue majoritaire imposent leur langue pour assurer la survie de celle-ci et une meilleure cohésion sociale.

Ainsi, si Gendron et ses larbins du conseil municipal de Huntingdon désirent s’opposer à ce qu’ils perçoivent comme du racisme, qu’ils aient au moins l’honnêteté de le faire à tous les niveaux. Qu’ils organisent une coalition internationale contre le racisme. Qu’ils fassent la leçon à l’ensemble de la planète, eux qui se pensent si supérieurement brillants.

Quand Gendron et ses porte-valises adoptent la victimisation des anglophones vivant au Québec, ils participent à une œuvre de destruction de l’intelligence. Ils méprisent l’ensemble des aménagements linguistiques dans le monde. Ils adoptent une vision ethnocentrique et renfermée typique de la minorité anglophone du Québec, tellement centrée sur elle-même qu’elle ne se rend pas compte à quel point la Loi 101 est une loi linguistique FAIBLE en comparaison de ce qui se fait ailleurs.

Aucune minorité linguistique sur CETTE PLANÈTE ne jouit d’autant de droits que la minorité de langue anglaise du Québec. Celle-ci est assise sur des institutions d’éducation sur-financées, sur un service de justice dans sa langue, sur des hôpitaux sur-financés. Et voilà – NOM DE DIEU DE NOM DE DIEU – qu’elle serait victime de racisme parce que la ville de Huntingdon lui annoncerait la fermeture de l’aréna municipal à 21h00 plutôt qu’à 9 P.M.

Cette insulte à l’intelligence d’une minorité de bébés gâtés ayant coopté un maire en mal de narcissisme médiatique doit être remise dans son contexte : il s’agit du cri du cœur désespéré de Rhodésiens jouissant des plus grands privilèges sur cette Terre et désirant en obtenir encore davantage.

Cette formidable farce doit se terminer.

Il y a une langue commune, officielle et rassembleuse au Québec : c’est le français. Nous avons autant le droit d’imposer notre langue chez nous que toutes les nations sur cette planète le font chez eux. Nous avons même LE DEVOIR de le faire, et ainsi de participer à l’intégration des minorités et à la cohésion sociale.

La Loi 101 est la plus grande des lois anti-racisme. Elle s’oppose à cette séculaire haine anti-québécoise qui, par le pouvoir de l’argent d’une minorité anglophone repue et extrémiste, réussit à se payer des carpettes comme le maire Gendron pour nous forcer à nous mettre à genoux et à renier la seule Loi qui nous sépare du précipice de l’assimilation.

Dans les prochaines semaines, je vais aller à Huntingdon avec une caméra à la main et un formulaire de plainte à l’OQLF dans l’autre.

Je vous invite à faire la même chose.

Mettons fin au racisme anti-québécois : appliquons la Loi 101 ! Que dis-je ? Renforçons-la !

Et mettons un point final à la carrière d’un idéologue anglomane et ignare comme Gendron.

http://ledernierquebecois.com/

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je trouve que le mot "raciste" est un peu fort et pas adapté. Une question me passe par la tête, y-a-t-il des municipalités dans les autres provinces où il y a 40% de francophones? (hors Nouveau Brunswick)

Oui, les villes ontariennes au bord du fleuve Outaouais (Albert, Hawkesbury, Rockland, Orléans et d'autres) sont

fortement francophones.

Malheureusement, le français récule à grande vitesse dans ce beau coin du pays.

Vivre en français en Ontario est loin d'être évident, certainement plus difficile que de vivre en anglais au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas que Huntingdon se trouve à 10 km des États-Unis, c'est pratiquement une ville de frontière.

Ce sont des endroits typiquement bilingues, c'est le cas tout au long de la frontière Brésil - Argentine.

Les gens des deux côtés entremêlent le portugais et l'espagnol (portuñol).

Même si les deux pays sont unilingues par leur lois, la région proche à la frontière est bilingue dans les faits.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos points de vue. ;)

J'ai fait quelques recherches sur internet cet après midi et j'ai vu qu'effectivement il y avait quelques villes notamment en Ontario où le pourcentage de francophone pouvait dépasser les 50% de la population mais où rien n'est fait pour servir les citoyens de ces villes en français.

Cela me rappelle une histoire. J'ai une amie américaine de l'Alabama qui me dit un jour être venue visiter Montréal. Quand je lui ai dit que j'étais à Québec elle m'a demandé comment je m'adaptais au travail en anglais au quotidien. Je lui ai répondu "bien vu que je suis au Québec et qu'on parle français". Elle était très gênée de ne pas avoir remarqué qu'on parlait français au Québec (du moins à Montréal). Et pourtant mon amie parle parfaitement le français elle a fait des études en France...

@ Argentino: le "portuñol" c'est mignon! Blague à part, j'ai vécu près de la frontière Belge flamande et travaillé en belgique proche Flandres sans jamais comprendre un mot de flamand! Je ne sais dire que merci! Après les français ne sont de façon générale peu portés sur les langues.

Je ne comprends pas la démarche pour un francophone de naissance de s'exprimer en anglais au quotidien. J'ai vécu en Irlande, je suis bilingue mais à la maison c'est en français, ça repose mon cerveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos points de vue. :wink:

J'ai fait quelques recherches sur internet cet après midi et j'ai vu qu'effectivement il y avait quelques villes notamment en Ontario où le pourcentage de francophone pouvait dépasser les 50% de la population mais où rien n'est fait pour servir les citoyens de ces villes en français.

Renseigne toi avant de dire n'importe quoi. Le gouuvernement provincial de l'Ontario offre des services en francais non seulement dans des régions a majorité francophone comme c'est le cas au Québec mais meme dans des régions ou les francophones ne dépassent peut etre pas 30 ou 40%.

http://www.ofa.gov.on.ca/fr/loi.html

a Loi de 1986 sur les services en français (LSF) garantit au public le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario situés dans 25 régions désignées.

Je suis passé par cette région la vers Hawksebrry et l'affichage est quasiment partout bilingue en contratse avec l'affichage unlingue partout au Québec alors que toi tu n'as meme pas mis le pied. Sans aller trés loin tu peux voir Ottawa tout est affiché dans ,les deux langues mais quand tu traverses le pont vers le bord québécois tout deviens unlingue .

Un autre exemple: les documents officielles de l'Ontario , entre autre le permis de conduire et la carte d'assurance maladie sont bilingues , est ce que c'est le cas pour celles du Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Lettonie : On force la minorité russe à apprendre le letton dans les écoles et à suivre près de 60% de leurs cours en letton. Hitler, sors de ce corps !

Je suis d'accord avec toi , tu avais pris le bon exemple, le Canada doit plutot s'alinger sur le modele letton qui avait epargné au pays la naissance d'un mouvement séparatiste russe soutenu par le gouvernement qui serait simlaire au mouvement séparatiste québécois soutenu par la France ( tout le monde sait que le mouvement séparatiste québécois avait commencé avec le discours de Charles De Gaulles, le pére fondateur du séparatisme québécois, à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le bilinguisme à Ottawa est aussi bidon que l'unilinguisme à Gatineau.

Aucun des deux répresente la réalité.

Ottawa, dans les faits, est pratiquement unilingue anglophone, puis Gatineau, dans les faits, est bilingue.

Vous avez plus de chances de vous faire servir en anglais à Gatineau qu'en français à Ottawa.

J'ai travaillé à Ottawa durant 2 ans (en allant les lundis pour retourner les vendredis), la plupart des fois

je restais à Gatineau parce qu'il y a plus de choses à faire le soir (au retour du boulot).

Ottawa à 8:00 PM c'est l'ennui mortel, à Gatineau au moins il y a des restaurants ouverts.

Le gouvernement offre les services en français, mais ne vous attendez pas à vivre en français à Ottawa. Oubliez-ça.

La réalité: c'est impossible d'obtenir un emploi à Ottawa (et dans le reste de l'Ontario) sans un très bon niveau d'anglais.

Essayez de vous faire servir en français dans un restaurant quelconque à Ottawa, à Toronto ou à Kingston, pas évident!

Il y a effectivement un 15% de population francophone à Ottawa, mais très peu d'emplois en français.

La français est convénient pour dénicher un poste dans le gouvernement, mais c'est pas obligatoire et loin d'être généralisé.

En effet, j'ai eu des réunions à 10 personnes à Hydro-Ottawa où personne parlait en français.

Puis, d'autres réunions dans des entreprises privées entourés des gens avec des noms comme Saint-Cyr, Tremblay,

Laroche, etc puis personne disait un mot en français, même si nous étions tous francophones.

Le français était leur langue à la maison (même si leurs enfants parlent de plus en plus en anglais), mais à la rue la

vie se passe en anglais. Le français en Ontario est dans une situation très fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Argentino2003, ca fait du bien de voir un immigrant qui dit la vérité, qui ne boit pas la propagande canadienne au sujet du faux bilinguisme...comme le fait MacDonalduck qui soyez conscient, il raconte absolument n'importe quoi.

Le mouvement souverainiste existe depuis bien avant DeGaule...et deuxièmement le bilinguisme dont il parle en Ontario (panneaux bilingues dans les rues, dans les aéroports, dans les institutions gouvernementale) tout ca n'est que du bilinguisme de facade.

En effet (et j'ai des amis qui l'ont essayé) allez dans n'importe quel aéroport Canadien hors Québec ou n'importe quel bureau gouvernemental hors Québec et vous verrez tous les affiches, tous les menus bilingues dans les restaurants et cafés de ces aéroports et bureaux.

Maintenant commandez votre café ou votre Big Mac en francais a ces restaurants...et absolument personne ne pourra vous servir en francais. Demandez un renseignement sur votre compte de taxes municipales a Fling Flong Manitoba et personne ne pourra vous répondre en francais (a moins de tomber sur un employé francophone). C'est de la foutaise le bilinguisme canadien, soyez en conscient...comme le fait Argentino2003.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ MacDonald: je l'ai mentionné je me suis renseignée sur internet. Je n'ai jamais dit que j'avais raison et que mon avis était ferme et définitif. J'aime avoir des avis sans pour autant me faire renvoyer ch**r. Je suis pas née de la dernière pluie et j'ai moi aussi eu l'occasion de voyager. Un peu de respect s'il te plaît!

Merci à Argentino pour les précisions sur le bilinguisme en Ontario qui me semble un peu plus proche du vécu que des statistiques.

Si vous avez d'autres exemples ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  1. Lettonie : On force la minorité russe à apprendre le letton dans les écoles et à suivre près de 60% de leurs cours en letton. Hitler, sors de ce corps !

Je suis d'accord avec toi , tu avais pris le bon exemple, le Canada doit plutot s'alinger sur le modele letton qui avait epargné au pays la naissance d'un mouvement séparatiste russe soutenu par le gouvernement qui serait simlaire au mouvement séparatiste québécois soutenu par la France ( tout le monde sait que le mouvement séparatiste québécois avait commencé avec le discours de Charles De Gaulles, le pére fondateur du séparatisme québécois, à Montréal.

Woooo les moteurs! monsieur qui lit ce qu'il veut bien entendre! :sleep: Tu as tout faux sur ma pensée quant à la Lettonie et Charles de Gaulle n'est pas le père du "séparatisme" québécois. C'est pas la peine de te donner un cours d'histoire puisque tu es monsieur MF (Mauvaise Foi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de vous faire servir en français dans un restaurant quelconque à Ottawa, à Toronto ou à Kingston, pas évident!

Maintenant commandez votre café ou votre Big Mac en francais a ces restaurants...et absolument personne ne pourra vous servir en francais.

jimmy

On parlait des services du gouvernement en francais et non pas du privé. Si tu veux parler du privé, il y aussi des endroits en Ontario à Toronto meme ou on ne peut pas etre servi en anglais !! Exemple dans certains restaurants du Chinatown de Toronto , les menus sont affichés uniquement en chinois sans traduction anglaise et parfois le personnel n'est meme pas capable de te servir en anglais sans parler des certaines épiceries chinoises ou parfois la caissiére est incapable de parler anglais.

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement souverainiste existe depuis bien avant DeGaule...

jimmy

Comment tu expliques alors dans ce cas qu'avant De Gaulles vous vous identifiez comme canadiens francais , terme encore utilsé par les personnes agées au Québec qui ont vécu la période d'avant De Gaulle ?

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mouvement souverainiste existe depuis bien avant DeGaule...

jimmy

Comment tu expliques alors dans ce cas qu'avant De Gaulles vous vous identifiez comme canadiens francais , terme encore utilsé par les personnes agées au Québec qui ont vécu la période d'avant De Gaulle ?

Le Canada était à l'origine une province de la Nouvelle-France, les Canadiens était les Français des rives du St-Laurent. Après la conquête, on a toujours nommé les Canadiens les Francophones du bas-Canada puis du Québec jusqu'à tout récemment, les anglais se nommaient les anglais puisqu'il considèrait le Canada comme une colonie Britannique. Le club de hockey Canadien de Montréal en est l'exemple le plus frappant, fondé en 1909 ce club a été créé pour compétitionner le National de Montréal l'autre club francophone de Montréal, il avait déjà à l'époque les clubs anglophones les Wanderers et les Maroons.

Entre la conquête anglaise et le discours de De Gaulle, il y a eu une histoire francophone en Amérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Argentino2003, ca fait du bien de voir un immigrant qui dit la vérité, qui ne boit pas la propagande canadienne au sujet du faux bilinguisme...comme le fait MacDonalduck qui soyez conscient, il raconte absolument n'importe quoi.

Le mouvement souverainiste existe depuis bien avant DeGaule...et deuxièmement le bilinguisme dont il parle en Ontario (panneaux bilingues dans les rues, dans les aéroports, dans les institutions gouvernementale) tout ca n'est que du bilinguisme de facade.

En effet (et j'ai des amis qui l'ont essayé) allez dans n'importe quel aéroport Canadien hors Québec ou n'importe quel bureau gouvernemental hors Québec et vous verrez tous les affiches, tous les menus bilingues dans les restaurants et cafés de ces aéroports et bureaux.

Maintenant commandez votre café ou votre Big Mac en francais a ces restaurants...et absolument personne ne pourra vous servir en francais. Demandez un renseignement sur votre compte de taxes municipales a Fling Flong Manitoba et personne ne pourra vous répondre en francais (a moins de tomber sur un employé francophone). C'est de la foutaise le bilinguisme canadien, soyez en conscient...comme le fait Argentino2003.

jimmy

Tu sais il ne suffit pas d'aller dans la Province d'a cote, meme a Quebec je me suis fait acceuillr et repondre qu'en anglais dans un service Federal.

Je ne dirais pas Jimmy que les panneaux c'est du bilinguisme de facade, je verrai plus cela comme une forme de respect de par le fait que le Canada est presente comme bilingue. Lorsque tu viens des US et que tu arrives pres de la frontieres, les panneaux sont dans les deux langues. De la meme maniere lorsque tu quitte l'Angleterre pour arriver au Pays de Galles, tu vois egalement les panneaux dans les deux langues.

Mais dans un echange tu as l'ecoute et le parler. Ma cousine, comme d'autres personnes, comprend le francais mais ne le parle pas. Doit-on lui jeter des paves et lui imposer de parler francais alors qu'elle vit a Toronto et que tout son environnement de travail et de relation est exclusivement anglophone? Oui Jimmy je suis d'accord, c'est en Ontario que cela se passe et pas au Quebec.

On transpose au Quebec, la ou je suis. Les echanges se font plus en anglais qu'en francais. Devrait-on imposer le francais a 100%, meme ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Argentino2003, ca fait du bien de voir un immigrant qui dit la vérité, qui ne boit pas la propagande canadienne au sujet du faux bilinguisme...comme le fait MacDonalduck qui soyez conscient, il raconte absolument n'importe quoi.

Le mouvement souverainiste existe depuis bien avant DeGaule...et deuxièmement le bilinguisme dont il parle en Ontario (panneaux bilingues dans les rues, dans les aéroports, dans les institutions gouvernementale) tout ca n'est que du bilinguisme de facade.

En effet (et j'ai des amis qui l'ont essayé) allez dans n'importe quel aéroport Canadien hors Québec ou n'importe quel bureau gouvernemental hors Québec et vous verrez tous les affiches, tous les menus bilingues dans les restaurants et cafés de ces aéroports et bureaux.

Maintenant commandez votre café ou votre Big Mac en francais a ces restaurants...et absolument personne ne pourra vous servir en francais. Demandez un renseignement sur votre compte de taxes municipales a Fling Flong Manitoba et personne ne pourra vous répondre en francais (a moins de tomber sur un employé francophone). C'est de la foutaise le bilinguisme canadien, soyez en conscient...comme le fait Argentino2003.

jimmy

Tu sais il ne suffit pas d'aller dans la Province d'a cote, meme a Quebec je me suis fait acceuillr et repondre qu'en anglais dans un service Federal.

Je ne dirais pas Jimmy que les panneaux c'est du bilinguisme de facade, je verrai plus cela comme une forme de respect de par le fait que le Canada est presente comme bilingue. Lorsque tu viens des US et que tu arrives pres de la frontieres, les panneaux sont dans les deux langues. De la meme maniere lorsque tu quitte l'Angleterre pour arriver au Pays de Galles, tu vois egalement les panneaux dans les deux langues.

Mais dans un echange tu as l'ecoute et le parler. Ma cousine, comme d'autres personnes, comprend le francais mais ne le parle pas. Doit-on lui jeter des paves et lui imposer de parler francais alors qu'elle vit a Toronto et que tout son environnement de travail et de relation est exclusivement anglophone? Oui Jimmy je suis d'accord, c'est en Ontario que cela se passe et pas au Quebec.

On transpose au Quebec, la ou je suis. Les echanges se font plus en anglais qu'en francais. Devrait-on imposer le francais a 100%, meme ici ?

Tohonu;

Il faut comprendre que la politique du bilinguisme au Canada a été institué par le gouvernement canadien dans les années 60 pour calmer les ardeurs indépendantistes des Québécois.

Une commission d'enquête (la comission Laurendeau-Dunton) avait conclu que si les Québécois (et les Francophones en général) ne se sentaient pas le bienvenue dans ce pays (le Canada) éventuellement ils se sépareraient du Canada.

La politique de bilinguisme et de biculturalisme a donc été institué en comptant sur la bonne foi des anglos et des francos d'apprendre la langue de l'autre.

Résultat; les Québécois sont a environ 50% bilingue (presque 90% dans la région de Montréal) et les anglos hors Québec et hors Ottawa sont a 0.00000007% bilingue !!!!!!! chiffre non officiel)

Mon point c'est que les Québécois se sont fait avoir...et le Canada anglais entretient cette supercherie en mettant des panneaux bilingue un peu partout.

Et ce qui est découragant pour les Québécois informés c'est de voir les immigrants gober cette bullshitt !

Il n'y a aucune forme de respect la dedans Tohonu, c'est simplement de la propagande pour ne pas que les québécois se fâchent trop.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Argentino2003, ca fait du bien de voir un immigrant qui dit la vérité, qui ne boit pas la propagande canadienne au sujet du faux bilinguisme...comme le fait MacDonalduck qui soyez conscient, il raconte absolument n'importe quoi.

Le mouvement souverainiste existe depuis bien avant DeGaule...et deuxièmement le bilinguisme dont il parle en Ontario (panneaux bilingues dans les rues, dans les aéroports, dans les institutions gouvernementale) tout ca n'est que du bilinguisme de facade.

En effet (et j'ai des amis qui l'ont essayé) allez dans n'importe quel aéroport Canadien hors Québec ou n'importe quel bureau gouvernemental hors Québec et vous verrez tous les affiches, tous les menus bilingues dans les restaurants et cafés de ces aéroports et bureaux.

Maintenant commandez votre café ou votre Big Mac en francais a ces restaurants...et absolument personne ne pourra vous servir en francais. Demandez un renseignement sur votre compte de taxes municipales a Fling Flong Manitoba et personne ne pourra vous répondre en francais (a moins de tomber sur un employé francophone). C'est de la foutaise le bilinguisme canadien, soyez en conscient...comme le fait Argentino2003.

jimmy

Tu sais il ne suffit pas d'aller dans la Province d'a cote, meme a Quebec je me suis fait acceuillr et repondre qu'en anglais dans un service Federal.

Je ne dirais pas Jimmy que les panneaux c'est du bilinguisme de facade, je verrai plus cela comme une forme de respect de par le fait que le Canada est presente comme bilingue. Lorsque tu viens des US et que tu arrives pres de la frontieres, les panneaux sont dans les deux langues. De la meme maniere lorsque tu quitte l'Angleterre pour arriver au Pays de Galles, tu vois egalement les panneaux dans les deux langues.

Mais dans un echange tu as l'ecoute et le parler. Ma cousine, comme d'autres personnes, comprend le francais mais ne le parle pas. Doit-on lui jeter des paves et lui imposer de parler francais alors qu'elle vit a Toronto et que tout son environnement de travail et de relation est exclusivement anglophone? Oui Jimmy je suis d'accord, c'est en Ontario que cela se passe et pas au Quebec.

On transpose au Quebec, la ou je suis. Les echanges se font plus en anglais qu'en francais. Devrait-on imposer le francais a 100%, meme ici ?

À l'aéroport Pearson à Toronto tout les écrits ou presque sont bilingue, mais c'est très difficile de se faire renseigner en Français. Dans le fond je trouve absurde qu'il est des affiches en Français à Toronto puisque nous sommes en territoire très nettement anglophone. Mais le scandale c'est qu'ils ont voulu faire de Pearson l'aéroport National du Canada. Le gouvernement fédéral a investit des milliards à l'aéroport Pearson beaucoup plus qu'à Montréal. Air Canada a abandonner Montréal, faites une recherche de vol Montréal-Paris et Air Canda vous offrira beaucoup de vol avec escale à Toronto c'est absurde !!! Qu'il fasse plus de départ de Montréal ! Ce que je veux dire c'est que l'on impose un aéroport National au Québécois à Toronto, alors il faudrait que l'aéroport soit vraiment bilingue, sinon qu'il en fasse véritablement 2 aéroports Nationals. Un bilinguisme de façade ou de respect ça n'ammène rien pour le fait Français au Canada.

Il y aura toujours des secteurs au Québec avec des fortes proportions d'anglophones. Quand les Britanniques ont fait les divisions haut et bas-Canada et Québec-Ontario, ils ont loin d'avoir diviser selon les historiques linguistiques et nationalistes, sinon pourquoi ont-ils oublié l'extrême-est Ontarien qui a toujours été majoritairement Francophone ou l'Acadie ? Pourquoi les Américains et les Britanniques ont-ils coupé en 2 l'Acadie ? Maintenant ceci étant, je ne comprend pas pourquoi les Québécois francophones n'ont toujours pas le droit d'agir comme une majorité sur leur territoire ? Il n'est pas interdit de parler ou d'afficher en anglais au Québec, mais la règle de base de tout état normal est que la langue officielle doit avoir une prédominance tout comme l'exige la loi 101. C'est tout !!!

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement