Aller au contenu

Question CAQ? :s


TheFameMonster

Messages recommandés

Bonjour à tous! :bye:

Alors voila mon problème, hier j'ai reçu mon CAQ et je pensais en recevoir 3 exemplaires: 1 pour le permis d'étude, 1 pour l'immigration à l'aéroport et 1 pour moi.

Mais j'en ai reçu seulement 2: pour le permis et pour moi. De plus en-bas de chaque page du CAQ il écrit soit "1-immigration canada" ou "3- requérant", donc où est le 2?? :crying:

Donc je comprend pas trop, merci à ceux qui pourront me répondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le requérant est celui qui t'est destiné.

Celui avec la mention "immigration canada" est à envoyer au bureau des visas pour les étranger (pour toi Paris je penses), afin de faire ta demande de permis d'études.

Tu n'auras plus qu'à arrivé à l'aéroport avec ton CAQ requérant (que tu présentera) et ta lettre validant l'obtention de ton permis d'études qu'ils te donnerons en main propre la bas.

C'est d'ailleurs inscrit noir sur blanc à la fin des documents envoyés pour le CAQ :

je cite :

Si la décision est positive, vous recevrez à votre adresse de correspondance deux exemplaires de votre Certificat

d'acceptation du Québec (CAQ) pour études avec les mentions " Requérant " et " Immigration Canada ". Vous devrez joindre

ce dernier à votre demande de permis d'études aux autorités canadiennes de l'immigration.

Modifié par Etienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien. :)

Car il me semblai avoir lu ici, qu'il était en 3 exemplaire (1 pour sois, 1 pour le permis et 1 pour l'immigration à l'aéroport).

Donc merci beaucou :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pourrais savoir pour le permis d'études comment vas tu payer en especes? ou par virement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

okay :D , jvais allé a l'ambassade , as tu eu ton permis d'études?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question, cette fois-ci à propos du permis d'étude :s

Ils disent qu'il faut fournir l'original de la lettre d'admission de l'université, mais je l'ai déjà donné pour le CAQ --" donc une copie certifié conforme ça passe? :s

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie ton université te fournit trois exemplaire de ta lettre d'admission (enfin moi c'était le cas pour l'UQAM...) mais sinon oui pas le choix j'imagine qu'une copie certifié conforme fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à l'UDEM non, ils m'ont en seulement envoyé une. Ensuite j'ai accés à la lettre sur mon compte de l'université :s

Mais bon c'est fait... Donc on va voir,...

Merci encore de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que l'Ambassade du Canada à Paris ne traite que les demandes urgentes directement au guichet. Toute demande "dans des délais encore respctable" s'effectue désormais par courrier uniquement.

Toutes les informations se trouvent à cette adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Matmatz : justement on en a discuté dans le topic sur les futurs étudiants Automne 2012 car c'est ce que j'avais lu sur cette page le mois dernier... et le fait est que cette info a été retirée ! Impossible de retrouver sur un site officiel quoi que ce soit sur les demandes en personnes ( et les urgences) ! Or celà aurait déjà du être mis en place avant l'été 2011 et le fait est que ceux qui s'y sont rendus les ont eu (en deux jours par la poste ou sur place)... Certains auraient par contre eu des souscis courant Janvier. Mais le fait que cette info ai été totalement supprimé me laisse penser que les demandes en personnes seraient rétablies maintenant. Personnellement, j'irai rue montaigne demander le mien dès réception de mon caq et je pourrais vous redire tout ça -mais bon vu que j'ai quelque soucis de date de naissance le temps que je re-recoive ma lettre d'acceptation ce sera pas demain la veille :wacko2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ceux qui comptait se rendre à l'Ambassade sur place, mais après recherche l'information serait toujours d'actualité, Les demande de Permis d'Etude et de Travail se font par la poste ou alors en personne, seulement si vous avez également besoin d’un visa de résidence temporaire.

C'est écrit, juste ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et oui , le pemris d'études ne se demande sur place que si on a besoin de visa temporaire en meme temps que le permis d'études,

venir quand meme en essayant de jouer au plus con genre je ne savais pas ne marche pas XD je connais des gens qui ont éssayé ils se sont pris un beau allé retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Matmatz car je ne retrouvais plus du tout le lien :flowers: !

Edit : Bboy connais-tu réellement des gens qui y sont allé récemment car ça m'intéresserait beaucoup ?! Merci :smile: !

Modifié par morvanenator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

J'ai un frère (de nationalité malgache) qui va aller étudier au Québec, rentrée 25 juin.

Il a déja tous les documents nécesaires pour la demande de permis d'étude: CAQ, attestation d'inscription de l'école, etc.

On lui a conseillé de faire la demande de permis d'étude + visa temporaire, au bureau des visas canadiens à paris.

Il a donc effectué les démarches pour une demande de visa touriste auprès de l'embassade de France à Madagascar.

Malheureusement, son visa a été refusé 2 fois.

- la première fois, il a juste demandé un visa touriste avec les formalités banales, comme s'il allait prendre des vacances en France, mais l'embassade a refusé

- la deuxième fois, il leur a fourni tous les documents nécessaires justifiant qu'il ne va en France que pour la demande de permis d'étude, et encore on lui a refusé le visa

On ne sait plus quoi faire.

Quelq'un pourrait-il nous conseiller?

Il compte envoyer son dossier au BCV paris par poste, est-ce qu'il sera dans les temps?

Aura t-il besoin de se déplacer en personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous! :bye:

Alors voila mon problème, hier j'ai reçu mon CAQ et je pensais en recevoir 3 exemplaires: 1 pour le permis d'étude, 1 pour l'immigration à l'aéroport et 1 pour moi.

Mais j'en ai reçu seulement 2: pour le permis et pour moi. De plus en-bas de chaque page du CAQ il écrit soit "1-immigration canada" ou "3- requérant", donc où est le 2?? :crying:

Donc je comprend pas trop, merci à ceux qui pourront me répondre. :)

Coucou Bonjour tout le monde, euh je ne sais pas très bien ou posté les quelques préoccupations que j'ai, alors je le fait là en espérant que ce soit le bon endroit pour le faire : j'ai quelques problèmes sans solutions concrètes à propos du CAQ, voilà, je vous explique : je suis français mais je réside en Afrique et selon le CIC le bureau canadien des visas (BCV) qui s'occupe du pays ou je suis est situé à Dakar, mais voilà j'aurai deux questions à posé :

1- est ce que je peux faire ma demande de CAQ et de permis d'étude en France, ou bien seulement au Sénégal (en fonction de mon lieu de résidence) ?

2- si tout doit être effectué à Dakar, selon moi je suis dans l'option 2 du formulaire pour le CAQ, alors en principe je ne recevrai qu'un seul formulaire du CAQ ( uniquement celui "requérant" et pas "immigration Canada"), alors dans ce cas j'aimerai savoir pour la demande de Permis d'étude comment est ce que cela se passera ? Est ce seul exemplaire du CAQ que je devrais transmettre pour les dossiers du PE ??

Bon voilà, si quelqu'un a quelques idées à me proposer, baah je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous! :bye:

Alors voila mon problème, hier j'ai reçu mon CAQ et je pensais en recevoir 3 exemplaires: 1 pour le permis d'étude, 1 pour l'immigration à l'aéroport et 1 pour moi.

Mais j'en ai reçu seulement 2: pour le permis et pour moi. De plus en-bas de chaque page du CAQ il écrit soit "1-immigration canada" ou "3- requérant", donc où est le 2?? :crying:

Donc je comprend pas trop, merci à ceux qui pourront me répondre. :smile:

Ou est le problème ?

Cela est normal ! a l'aéroport on ne te prend pas ton CAQ, on te demande juste de le voir et on l'enregistre ....

le requerant est pour toi, pour ton CEGEP et pour l'assurance maladie .... no stress ! si on t'en donne deux, c'est pas pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ! Ah merci Sandy81 pour la précision, mais ce que moi je voudrais savoir, c'est au cas ou on ne réside pas en france actuellement mais étant de nationalité française (ce qui est mon cas), peut on faire la demande de permis d'etude en france ou uniquement dans son bureau canadien de visa, proche du lieu de residence ?? Puisque actuellement moi je ne réside pas en France

Modifié par christian_07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande ça parceque lorsque je ferais mon CAQ, il est demandé l'endroit ou on deposera la demande de permis d'étude, enfait je préfère être fixé dès maintenant pour savoir quoi mettre comme bureau qui s'occupera de mon permis d'étude.

Modifié par christian_07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement