Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Nous rentrons tout juste de 2 semaines passées au Québec, avec un passage "obligé" à New York.

Commençons par l'arrivée à l'aéroport de Montréal : accueil des plus froid par une douanière pas vraiment sympa, qui nous a vraiment glacée le sang. Après tout, on arrive au Québec, pays connu pour la gentillesse des gens, et en ce qui nous concerne, c'est précisément ce qu'on vient chercher au Québec. Donc, grosse claque à peine arrivé ! LOL

Ensuite, pour avoir déjà un peu voyagé à l'étranger, ça fait bizarre de s'exprimer en Français, de voir la signalisation en Français...on réalise pas de suite qu'on "est arrivé" !

Puis commence les premiers contacts, les premiers petits déjeuners typiques dans les resto, avec de belles assiettes, le café à volonté...ces énormes pickups et poids lourds qui passent, les voitures de police et les ambulances, les pompiers...on est au beau milieu d'un film ! C'est génial !!! (je suis fou de cinéma américain, donc...ndr)

A Montréal, c'est évident, franchement pas besoin de voiture : le métro, et les bus aussi, super simple, super pratique, pas cher dès qu'on prend une carte à la semaine (valable d'ailleurs pour le métro come pour le bus !)...une voiture serait un luxe, voir une contrainte, car pour se garer (parquer son char comme on dit au Québec), ça coute assez cher.

Le mont Royal, passage obligé pour admirer une vue imprenable de la ville (métro ligne verte, direction Montmorency, station Mont Royal). L'ascention est agréable, elle prend un certain temps mais la vue depuis le belvédère est vraiment quelque chose. (pensez à y aller de jour mais aussi à la tombée de la nuit pour les lumières; ambiance vraiment différente et spectacle assuré !).

Le centre ville, principalement le boulevard Saint Laurent, la rue Sainte Catherine, très agréable, on est vraiment en amérique du nord...le pied !

Les galeries commerciales soutterraines sont aussi géniales, on trouve de tout, entre la surface et les sous sols, impossible de ne pas trouver ce qu'on recherche.

Les magasins pour faire les courses : entre les DOLARAMA, Métro et IGA, en passant par les dépanneurs pas toujours plus chers, il est finalement facile, si on est habitué au LIDL et ALDI, de trouver son bonheur pour pas cher, voir beaucoup moins cher qu'en France, taxes comprises. En effet, on avait pas mal lu sur le sujet et il était très difficile de se faire une idée tant les avis étaient partagés sur le forum. Pour répondre clairement en ce qui nous concerne, il est plus facile de faire de bonnes affaires à Montréal qu'à Québec, plus chic et donc plus cher. C'est, du moins, notre ressenti perso.

Le biodôme est aussi à faire, pas cher, et, surprise, vous découvrez du même coup un ciné assez sympa, que nous n'avons pas pu nous empêcher de tester...et c'était une bonne expérience (eh oui, cinéphile à bloc !). Pour revenir au biodôme, c'est une bonne visite de 4 milieux naturels différents, où on voit des animaux en semi liberté (rien à voir avec un zoo). Juste à côté, les jardins sont aussi l'occasion d'une belle promenade, même si, cette fois ci, les travaux nous ont empêché de tout voir.

Le vieux Montréal, le vieux port, offrent une vue imprenable de l'exposition universelle de 1967 (si je ne me trompe pas dans l'année !!!), et sur le pont Jacques Cartier.

Le musée des sciences, où "évoluent" des dinosaures animatroniques, et où l'on passe un très bon moment...

Pour nous, il était temps d'aller passer 2 jours à New York à ce stade de nos vacances. Nous avons opté pour GREYHOUND, voyage de nuit pour ne pas perdre trop de temps en séjour. Mauvais calcul si on pense pouvoir dormir au moins 5,6 heures : constament réveillés, pour s'arrêter, descendre du car, ensuite la douane...mais c'est un moyen assez pratique au final.

New York nous semblait incoutournable, en sachant qu'on était à peine à plus de 500 kilomètres de là. Nous y avons passé 2 jours, inoubliables, entre Ground Zero, Time Square (absolument incroyable !), l'Empire State Building, avec sa vue absolument époustouflante sur tout Manathan. Même si c'est une ville extrêmement chère, on ne regrette pas et même, on conseille !!!!

Après ces 2 jours, on prenait la direction de Québec. Là aussi, en car, très pratique. Quelle transition après l'effervéscence de New York ! C'est très agréable ce retour au calme. Il règne à Québec un "zen" quasi palpable, un art de vivre et du calme très reposant.

Le chateau Frontenanc, imposant et majestueux, qui semble trôner devant le saint Laurent et les plaines d'Abraham. Le musée des civilisation, tout à côté, est incournable lui aussi, pour réellement comprendre l'enjeu des plaines, le rôle de cette embouchure du Saint Laurent à l'époque des guerres, et pour voir l'endroit avec tout le respect qui lui est dû.

Si les premières nations vous interessent, un passage à Wendake est obligé : au nord, vers Charlesbourg, prendre d'abord le 800, jusqu'au terminus Charlesbourg, où vous attend le 72 qui vous dépose directement au coeur du village de Wendake. C'est l'essentiel de la tribue Wendat qui vit là, appellée à tort les Hurons (péjoratif, quand on discute un peu avec un Wendat...). Trajet très facile, encore une fois, donc. Des magasins avec des produits en rapport avec les premières nations, bien sûr, et aussi quelques restos sympas, mais surtout le musée des premières nations : prendre la visite avec la guide, qui est Wendat, qui est passionnée par son sujet et par la "redécouverte" des traditions de ses ancêtres par ceux de son peuple, à commencer par la langue Wendat. En effet, on est surpris d'apprendre que les petits enfants ne communiqnent pas ou peu avec leurs grands parents, justement à cause la barrière de la langue...

Ensuite, les chutes de Montmorency offrent un spectacle magnifique, et on passe un très bon moment à faire les fous dans la neige : on s'est enfoncé jusqu'au cuisses ! Mais le principal reste la vue de la chute, avec, en bas, "le pain de sucre", qui est un monticule de neige formé naturellement à côté des chutes en contrebas.

Voilà pour la partie visite à Québec. Pour ce qui est des prix en magasin, nourriture, vêtements, je l'ai dit plus haut tout nous a parru un peu plus cher. En ce qui me concerne, je me suis senti plus dans mon élément à Montréal, où "tout est à porté de main", tout est ouvert très tard, voir sans interruption, tandis que Stéphanie préfère Québec pour le côté ville fortifiée qui est très sympa mais pas niveau ambiance (trop calme : les magasins ouvrent à 10h et ferment à 17h en majorité...).

Voilà, c'était, dans les grandes lignes, notre première expérience du Québec.

Pour ce qui est des contacts professionnels, ça sera l'objet d'un prochain post.

Bilan plus que positif donc, un séjour très réussi et assez riche. Je conseille vivement de faire un saut à New York, même si c'est un peu "hors sujet" pour des futur résidents. Pas tant que ça en fait : on a en effet, vite fait d'aller y passer 2 jours en vivant à Montréal ou à Québec !

Maintenant, j'ai hâte d'y retourner, et, j'espère que le prochain trajet sera un aller simple...

Sébastien & Stéphanie

Modifié par NINJASEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:crying: je pense qu'il manque la suite et fin de ton post...... :crying: :crying: :crying: je veux la suiteeeeee!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ceemamel et Julie974,

Le sujet est complet, du moins vu depuis notre PC ? Qu'est-ce qu'il manque ?? Si vous n'avez pas la fin merci de nous le signaler. Par contre, si vous parlez de plus de détails, ça serait avec plaisir. Demandez et je détaille !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour ce réçit fort interessant.

J'ai bien aimé le passage " ..... on est au beau milieu d'un film ! C'est génial !!!..... " car je pense que ça m'aurait fait la même chose et pour les mêmes raisons .

:bye:

Modifié par zoldar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre témoignage, il est en page d'accueil.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément TOP de lire la fin de votre POST!!! Juste une tuerie....! Je ne vais pas vous demander si vous avez aimé hein :biggrin2: !!

Au plaisir de vous lire....

Bon courage pour votre Dossier d'immigration....

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Joli recit ... qui me rememorait la visite de ma fille ainee et la ballade que l'on avait fait, sauf NYC. Quebec, Montreal ... les memes spots ont ete fait en partie avec moi, les autres seul avec son copain ... mais avec la meme frenesie.

Le greyhound pour NYC meme si cela est un peu fatiguant car on dort peu, c'est agreable. Surtout l'arrivee sur la ville au matin et la sortie dans la rue ensuite afin de prendre le metro pour aller chercher l'hotel a Chinatown. Oblige de calmer les ardeurs sur l'apparils photo en indiquant que oui, on est la pour une semaine donc on aura le temps de voir tout cela. Pour la petite histoire, je n'ai pas pu aller voir l'immeuble du Newyorker mais cela sera pour une autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui deux semaines de vacances c'est cool. À la lecture du récit ça fait brochure de voyage. Mais, il ne faut pas confondre des vacances avec l'immigration. Votre titre est trompeur. Les lecteurs pensent qu'il s'agit du bilan 15 jours après installation. Ce n'est qu'à la fin qu'on s'en rend compte et la date du dépôt de votre csq en dit long.

Bonne chance pour la suite :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Linea,

Il n'y a aucune tromperie dans cet article, dès la première phrase, il est bien question d'un "retour après 2 semaines au Québec". Quant à la brochure de voyage, il s'agissait seulement de partager sur le forum notre premier séjour au Québec, avec des comparaisons de prix dans les magasins, en plus, évidement, des lieux touristiques incontournables lors d'un premier séjour. Rien de plus, rien de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ceemamel et Julie974,

Le sujet est complet, du moins vu depuis notre PC ? Qu'est-ce qu'il manque ?? Si vous n'avez pas la fin merci de nous le signaler. Par contre, si vous parlez de plus de détails, ça serait avec plaisir. Demandez et je détaille !

Merci

Plus de détails? Êtes-vous allés voir la vue de Montréal depuis le chalet de la Montagne? À mon avis, encore plus spectaculaire que le belvédère.

Et quand vous repasserez à Québec, allez faire un tour à Sainte Anne de Beaupré.

Sinon, en faisant ce beau voyage, vous n'avez même pas fait la capitale? C'était pourtant essentiel pour de futurs résidents. Et, en toute confidence, à la visite du Parlement, Stéphanie va tomber à la renverse! :wub2:

Ah oui, un dernier truc. Chez nous (banlieue de Montréal), le mardi la séance ciné est à 6.50 $ . Faites la conversion!

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cherrybee,

Votre blog est dans nos favoris. (je n'en parle pas ici, mais interessant). Merci pour les encouragements et conseils pour les prochaines fois !

Seb et Stef

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont réagit à notre post ! Ca fait plaisir, on se serre les coudes, on se sent moins seuls ! LOL

Et merci à l'administrateur pour nous avoir publié en page d'accueil !

Seb et Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un endroit magnifique aussi pas loin de Québec, le parc des 7 chutes. http://www.septchutes.com/

quand j'y suis allé, c'était en plein milieu de la semaine, j'ai dû croiser 5 personnes. c'était super, parce que tu te promène dans un sentier naturel ( pas recouvert de planches de bois..). donc, faire attention aux racines hihi.

sinon, pour les douaniers, je pense que ça fais partie du métier d'être bête :Crylol:

en tout cas, j'ai fais plusieurs pays et je suis pas encore tombé sur un agent gentil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon, pour les douaniers, je pense que ça fais partie du métier d'être bête :Crylol:

en tout cas, j'ai fais plusieurs pays et je suis pas encore tombé sur un agent gentil..

ou alors du touriste :D ... car j'ai fait plusieurs et toujours bien. Sauf pour la Suisse (il y a longtemps). Faut croire qu'il n'avait pas accepte mon "tu acceptes les parmis de conduire?" avec le sourire et les cheveux longs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon, pour les douaniers, je pense que ça fais partie du métier d'être bête :Crylol:

en tout cas, j'ai fais plusieurs pays et je suis pas encore tombé sur un agent gentil..

ou alors du touriste :D ... car j'ai fait plusieurs et toujours bien. Sauf pour la Suisse (il y a longtemps). Faut croire qu'il n'avait pas accepte mon "tu acceptes les parmis de conduire?" avec le sourire et les cheveux longs :tongue:

:Crylol:

le pire je pense c'est les USA.. une fois je suis tombé sur un agent , on aurait dit une statuette de cire... ou plein de botox, il y avait aucune émotion ni de traits du visage qui bougeait :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, un dernier truc. Chez nous (banlieue de Montréal), le mardi la séance ciné est à 6.50 $ . Faites la conversion!

Bonne continuation!

Ben c'est cher chez toi, à Montréal c'est 5.50$ le mardi :tongue:

Pour la douane, ma foi, faut se dire qu'ils sont pas là pour être gentils ou accueillants ou souriants ou aimables. Sont juste là pour faire leur job qui est de contrôler qui qui rentre. Ni plus ni moins.

Le trajet Greyhound sur NYC c'est sûr que ça permet de se faire l'aller retour en un weekend. Mais par contre, la douane US en bus c'est plus galère que quand tu y vas en auto, et le gros point noir c'est l'arrêt à Albany: c'qu'elle est glauque c'te gare! L'Empire State c'est pas le mieux je trouve, la vue du haut du "Rock" (Rockefeller Center) est nettement plus sympa car mieux placé. Enfin toute façon moi je préfère Boston alors :biggrin2:

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le pire je pense c'est les USA.. une fois je suis tombé sur un agent , on aurait dit une statuette de cire... ou plein de botox, il y avait aucune émotion ni de traits du visage qui bougeait :Crylol:

Mais ... mais ... etait-ce a Hawaii ?? parceque il faut que je te dire, tu devais etre en train de parler a une impression grandeur nature de Magnum :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le trajet Greyhound sur NYC c'est sûr que ça permet de se faire l'aller retour en un weekend. Mais par contre, la douane US en bus c'est plus galère que quand tu y vas en auto, et le gros point noir c'est l'arrêt à Albany: c'qu'elle est glauque c'te gare! L'Empire State c'est pas le mieux je trouve, la vue du haut du "Rock" (Rockefeller Center) est nettement plus sympa car mieux placé. Enfin toute façon moi je préfère Boston alors :biggrin2:

glauque ... glauque ... totu de suite les grands mots :)

La prochaine fois je tente l'Empire State Building ... pour la beaute du building deja (si, si ... il est superbe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement