Aller au contenu
  • 0

Energies renouvelables


bigmonstre

Question

bonjour à tout le monde,

en fait je suis dans le domaines des énergies renouvelables et je compte faire les démarches pour le canada.

avant cela je voulais me renseigner par rapport au marché du travail, mais jusqu'au la je me retrouve pas.

est ce que vous pouvez m'aider sur les possibilités d'embauche.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Sa conciste en quoi ton métier ?.

Car au Québec par exemple 97% de l'énergie est produite par l'hydro-electricité. On en as asser même pour la vendre au américains.

Et on commence à dévellopper l'energie éolienne.

Le plus gros employeur a ce domaine est hydro-québec. Société gouvernementale...

Et une compagnie aussi commence à dévellopper des hydrolienne , placer dans le fleuve St-Laurent.

Donc je sais pas ci cela semble être dans ton domaine ??

Hydro-Québec est un très gros employeur, même que je dirais immense employeur. Ce sont des emplois très recherche et bien rénumer, donc très peu de poste vacant ou de gens qui quitte l'entreprise de facon volontaire. Mais elle semble recherche surtout des gens avec des diplome de haut niveau universitaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

J'aimerai également exercer dans le domaine des énergies renouvelables. Ma licence professionnelle m'a permit de connaitre toute ou une bonne partie de ces énergies (éoliennes, hydroélectricité, photovoltaïque, biogaz, cogénération, biomasse,...).

Etant donné que le marché ne se débloque pas en France, j'aimerai trouvé du travail dans ce domaine au Québec.

Le seul problème, c'est que je n'ai que très peu d'expérience (4 mois). En effet, mon CDD a été interrompu justement parce que le marché ne s'y prêtait pas.

Je me tourne alors vers vous et votre expérience du terrain : Es ce que, de manière général, c'est un marché où la demande est abondante ? Je m'explique, es ce que vous voyez beaucoup d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques sur les toits ? Que ces installations soit regroupés en parcs ou chez les particuliers.

Si non, Les Québécois n'ont recourt qu'à l'hydroélectricité ?

Soit dit en passant, mon BTS m'a apporté des connaissances en installations de chauffage, froid, ventillation, plomberie,... N'ayant, une fois de plus, que très peu d'expérience, es ce possible de trouver un emploi avec mon petit bagage ?

En vous remerciant d'avance

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

l'energie renouvelable c'est vague. Le solaire fonctionnera mais n'est pas rentable. L'eolien se developpe mais c'est essentiellement de grosses compagnies qui arrivent avec tout leur materiel. Le giogaz (ou gazogene) pourrait fonctionner mais il faudrait que l'industrie du bois founisse la matiere premiere.

L'energie renouvelable ne se developep pas trop en France, et pourtant j'ai bosse dans ce domaine 5 ans .. jusqu'en 1992 :-). Si tu veux bosser dans ce domaine, tapes dans le pacifique sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

l'energie renouvelable c'est vague. Le solaire fonctionnera mais n'est pas rentable. L'eolien se developpe mais c'est essentiellement de grosses compagnies qui arrivent avec tout leur materiel. Le giogaz (ou gazogene) pourrait fonctionner mais il faudrait que l'industrie du bois founisse la matiere premiere.

L'éolien ... Beaucoup trop variable. Il est poussé pour des motifs politiciens plus qu'autre chose.

Le solaire ... Dépend fortement des saisons, on s'en doutera. Technologie chère et compliquée.

Le giogaz ... t'as voulu dire biogaz ?

Je ne pense pas qu'il faille le confondre avec le gazogène, qui est un procédé où le bois produit du monoxyde de carbone, de l'hydrogène et tel ou tel autre gaz, qui sont ensuite consumés pour produire à la fois de la chaleur et de l'électricité. Ce procédé est à haute valeur écologique à la condition que le bois soit retiré de forêts entretenues, ou de plantations de taillis développées à cet effet. En effet le CO2 produit compense le CO2 capté lors de la formation de la matière première.

Ici dans le Nord ce genre de procédé aura tôt ou tard du succès ... abondance de forêts ... et raréfaction du pétrole.

A Yellowknife il fut question aussi d'extraire de l'énergie géothermique de l'ancienne mine d'or. Hélas ce projet a échoué, car il a été soumis au vote des citoyens qui, bien entendu, ne voulaient pas entendre parler de dépenser de l'argent pour un projet à long terme. Normal, dans un coin où les gens séjournent en général pour quelques mois ou quelques ans.

De toute façon il faudra commencer par diminuer le gaspillage d'énergie, qui est assez monumental. Style "trailers" aux formes ridiculement allongées, apparemment conçus pour être aussi exposés que possible au froid. Carrément débile. Ne sont même pas foutus de se chauffer au bois, c'est déjà trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

De toute façon il faudra commencer par diminuer le gaspillage d'énergie, qui est assez monumental. Style "trailers" aux formes ridiculement allongées, apparemment conçus pour être aussi exposés que possible au froid. Carrément débile. Ne sont même pas foutus de se chauffer au bois, c'est déjà trop compliqué.

Ah ca, on ne peut pas dire le contraire. Les energies renouvelables passent en priorite par des economies d'energies et la-dessus, on ne peut pas dire que cela soit top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

De toute façon il faudra commencer par diminuer le gaspillage d'énergie, qui est assez monumental. Style "trailers" aux formes ridiculement allongées, apparemment conçus pour être aussi exposés que possible au froid. Carrément débile. Ne sont même pas foutus de se chauffer au bois, c'est déjà trop compliqué.

Ah ca, on ne peut pas dire le contraire. Les energies renouvelables passent en priorite par des economies d'energies et la-dessus, on ne peut pas dire que cela soit top.

Je crois que c'est une question de "pragmatisme", c'est-à-dire d'esprit bourrin, ignorant voire ignare, inapte a penser quoi que ce soit sur le moyen ou long terme, viscéralement allergique à toute entorse à la règle N°1 de l'American Way of Life qui est la "commodité" + concepts similaires tels que la "sécurité" bien sûr. Du genre, avoir une réserve de bois près de chez soi ça fait forcément peur. Bin oui. Ce n'est pas sérieux. C'est pour les pauvres. Comme de sécher ses vêtements à l'ancienne, sur des cordes dans le jardin. Vision aussi peu canadienne que possible. Mieux vaut évidemment dépenser du fric à foutre les vêtements dans un séchoir, qui s'occupera par ailleurs d'une importante mission : les user prématurément.

La commodité, c'est bien entendu de brûler à tout va les ressources fossiles telles que le pétrole.

Ils se réservent de jolies petites surprises lorsque ça n'existera plus.

Lorsqu'on voit leurs ridicules petits systèmes de chauffage, mal agencés face aux fenêtres où les rideaux semblent conçus pour orienter l'air chaud vers les fenêtres, on se dit que, sans déconner, l'Europe de l'Est ou la Scandinavie sont - et de très loin - mieux préparés à résister au froid. Les poêles à bois en terre cuite, répandus sur le Nord et l'Est de l'Europe, les lambris sur le mur, ainsi que les tapisseries, sont autant de trucs pensés par des gens qui ont vécu avec le froid depuis des centaines d'années. Ici, il s'agit essentiellement d'anglais qui continuent de bricoler des trucs comme de chez eux.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Le biogaz ne peut marcher a mon avis: trop froid en hiver, ce qui pourrait gener la formation du gaz par decomposition.

La gazogene est ... une usine a gaz, au propre comme au figure.

La centrale au bois, brulant des copeaux de bois ou de la sciure, c'est faisable et surtout cela permet de recuperer tous les bois qui trainent et servent a rien: palettes, feuilles, copeaux .. le tout est de mettre cela a la bonne taille pour la centrale thermique. Il me semble qu'une telle usine existe en Norvege en utilisant du bois d'arbre -- forcement -- d'une foret plantee specifiquement pour cela.

La constuction de bois est maitre ici, meme si a l'entretien cela coute cher car il faut regulierement changer l'exterieur. A la question : pourquoi ne pas utiliser du beton et de la pierre et faire des construction en dur, il y a la reponse: cela ne tient pas, trop froid. Ou encore: cela est trop cher.

Le trop froid me fait sourire car il me semble qu'en Norvege, Suede, Finlande, Russie ... ce type de construction en dur existe deja.

Cote isolation, rien pour empecher le froid de rentrer pas les fenetres ou la chaleur de s'installer dans les pieces. En ete je creve de chaud dans mon appartement meme si je laisse les petites fenetres ouvertes. Le salon - salle a manger est en plein soleil toute la journee. Et rien pour faire de l'ombre si ce ne sont les stores interieur

En hiver j'ai tout aussi chaud. Mes thermometres sont regles sur +15 (je ne peux aller plus bas) mais j'ai environ +21 ou +22 et donc pour faire descendre cette temperature, oblige .. d'ouvrir la fenetre, meme par -15. Rien de tres ecologique la-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Voici un bref apercu des energies renouvelables au Québec

1. Presque toute l'énergie consommée et produite au Québec est d'origine hydroélectrique.

Je pense que cela est le plus grand atout "vert" du réseau électrique Québécois, et une des sources de fierté d'ici.

2. Biogaz? Très rare, faut pas oublier que les hivers sont longs et durs ici.

Nous sommes à la même latitude que la Provence, mais notre climat ressemble plus à celui de la Russie!

3. Solaire? Forget it. De 2 à 4 mètres de neige par hiver, plus le verglas, plus le grésil, etc... faut

enlever la glace et la neige des panneaux solaires pour qu'ils fonctionnent. Donc c'est pas rentable.

On pourrait rechauffer les panneaux avec une résistance allumée toute la journée, mais d'où va-t-on obtenir

l'énergie pour le faire?

4. Éolienne. Il y a des turbines en Gaspésie, mais je ne sais pas quel est leur statut actuel ni l'opinion du

gouvernement à ce sujet.

5. Géothermique. On commence à voir très timidement des maisons avec chauffage géothermique, mais l'installation

coûte une fortune (30000 CAD), donc c'est un luxe pour des riches écolos.

Transport? Moteurs à combustion interne à 95% et plus, le reste sont des hybrides.

Il y a quelques petites voitures électriques pures d'HydroQuébec, mais pour l'instant je ne vois pas une grande

pénétration du transport électrique sur les rues de Montréal.

Le métro est évidemment électrique puis le tramway (qui était électrique) n'existe plus depuis longtemps.

Tant que les voitures hybrides, électriques ou solaires restent sensiblement plus chères (achât et entretien) que les

voitures à essence, les gens continueront à rouler sur des moteurs à essence. C'est la dure réalité!

L'autre problème est le manque de bornes pour charger ton auto électrique, puis là on est pris avec le paradoxe de l'oeuf

et la poule. Tant qu'il n'y aura pas assez de voitures électriques on ne verra pas de bornes, tant que les bornes ne

soient pas aussi présentes que les pompes à essence, personne achetera les voitures électriques!

Je suis d'accord avec RobinDesBois, je ne vois pas une attitude écologique ici au Canada sauf quelques individus

qui se battent de facon héroïque contre l'inertie et le cynisme populaire.

On se croit les rois de l'écologie parce qu'on jette les canettes de bière dans la poubelle bleue, mais en réalité

on fait partie d'une société qui vit dans un gaspillage éffrayant.

Mes collègues au bureau me cataloguent comme un "écolo pur et dur" parce que ma femme et moi partageons la même voiture,

on laisse le chauffage à 20C pendant qu'on est à la maison (puis on l'éteint avant de partir), puis en été nous séchons

les vêtements sur la corde à linge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Le biogaz ne peut marcher a mon avis: trop froid en hiver, ce qui pourrait gener la formation du gaz par decomposition.

La gazogene est ... une usine a gaz, au propre comme au figure.

La centrale au bois, brulant des copeaux de bois ou de la sciure, c'est faisable et surtout cela permet de recuperer tous les bois qui trainent et servent a rien: palettes, feuilles, copeaux .. le tout est de mettre cela a la bonne taille pour la centrale thermique. Il me semble qu'une telle usine existe en Norvege en utilisant du bois d'arbre -- forcement -- d'une foret plantee specifiquement pour cela.

La constuction de bois est maitre ici, meme si a l'entretien cela coute cher car il faut regulierement changer l'exterieur. A la question : pourquoi ne pas utiliser du beton et de la pierre et faire des construction en dur, il y a la reponse: cela ne tient pas, trop froid. Ou encore: cela est trop cher.

Le trop froid me fait sourire car il me semble qu'en Norvege, Suede, Finlande, Russie ... ce type de construction en dur existe deja.

Cote isolation, rien pour empecher le froid de rentrer pas les fenetres ou la chaleur de s'installer dans les pieces. En ete je creve de chaud dans mon appartement meme si je laisse les petites fenetres ouvertes. Le salon - salle a manger est en plein soleil toute la journee. Et rien pour faire de l'ombre si ce ne sont les stores interieur

En hiver j'ai tout aussi chaud. Mes thermometres sont regles sur +15 (je ne peux aller plus bas) mais j'ai environ +21 ou +22 et donc pour faire descendre cette temperature, oblige .. d'ouvrir la fenetre, meme par -15. Rien de tres ecologique la-dedans.

Moi, je me demande souvent pourquoi les maisons d'ici sont faites en bois.

En Russie et en Scandinavie sont faites en béton et briques, puis je pense pas que les Islandais ou les Norvégiens

crêvent de froid à tous les hivers (en plus qu'il y a plein de bois dans ces pays là).

Mais, bon, j'imagine qu'il doit avoir une raison, peut-être c'est une tradition ou quelque chose d'historique. Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Mes collègues au bureau me cataloguent comme un "écolo pur et dur" parce que ma femme et moi partageons la même voiture, on laisse le chauffage à 20C pendant qu'on est à la maison (puis on l'éteint avant de partir), puis en été nous séchons les vêtements sur la corde à linge.

KOUA !! un doux reveur, les pires de tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Moi, je me demande souvent pourquoi les maisons d'ici sont faites en bois.

En Russie et en Scandinavie sont faites en béton et briques, puis je pense pas que les Islandais ou les Norvégiens

crêvent de froid à tous les hivers (en plus qu'il y a plein de bois dans ces pays là).

Mais, bon, j'imagine qu'il doit avoir une raison, peut-être c'est une tradition ou quelque chose d'historique. Je ne sais pas.

Par facilite car la matiere premiere etait juste a cote. Et puis contrairement aux nordiques, pas de guerre de clans, le Canada un pays jeune donc pas besoin de construire en dur pour se proteger.

Et cote construction, c'est plus simple de travailelr le bois -- tout le monde peut le faire -- que de monter des murs en parpaings ou en beton. Idem pour modifier une maison existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Mes collègues au bureau me cataloguent comme un "écolo pur et dur" parce que ma femme et moi partageons la même voiture, on laisse le chauffage à 20C pendant qu'on est à la maison (puis on l'éteint avant de partir), puis en été nous séchons les vêtements sur la corde à linge.

KOUA !! un doux reveur, les pires de tous :smile:

C'est sûr qu'argentino2003 risque de passer dans une liste de terroristes Khmers Verts avec de telle attitudes.

Moi, je me demande souvent pourquoi les maisons d'ici sont faites en bois.

En Russie et en Scandinavie sont faites en béton et briques, puis je pense pas que les Islandais ou les Norvégiens

crêvent de froid à tous les hivers (en plus qu'il y a plein de bois dans ces pays là).

Mais, bon, j'imagine qu'il doit avoir une raison, peut-être c'est une tradition ou quelque chose d'historique. Je ne sais pas.

Par facilite car la matiere premiere etait juste a cote. Et puis contrairement aux nordiques, pas de guerre de clans, le Canada un pays jeune donc pas besoin de construire en dur pour se proteger.

Et cote construction, c'est plus simple de travailelr le bois -- tout le monde peut le faire -- que de monter des murs en parpaings ou en beton. Idem pour modifier une maison existante.

En effet, sur ce point les canadiens sont mieux placés que les européens. Ceci dit, la construction en bois fait aussi partie du patrimoine architectural européen. Ce pourrait être aussi une question de coût vu la relative rareté du bois, comparé à une population de plusieurs centaines de millions d'habitants, à comparer avec celle canadienne, comparable à la population de l'Espagne mais sur une surface qui en fait le deuxième pays en surface après la Russie.

Tant que les voitures hybrides, électriques ou solaires restent sensiblement plus chères (achât et entretien) que les

voitures à essence, les gens continueront à rouler sur des moteurs à essence. C'est la dure réalité!

L'autre problème est le manque de bornes pour charger ton auto électrique, puis là on est pris avec le paradoxe de l'oeuf

et la poule. Tant qu'il n'y aura pas assez de voitures électriques on ne verra pas de bornes, tant que les bornes ne

soient pas aussi présentes que les pompes à essence, personne achetera les voitures électriques!

Ce sont deux facettes du même problème : la radicale incompatibilité des préoccupations écologiques et de l'économie libérale.

Il en va de même par exemple concernant les trains, largement absents du paysage canadien hormis les zones les plus peuplées. On dit qu'il n'y aurait pas assez de clients mais d'un autre côté, s'il n'y a pas de train (sauf pour le transport de marchandises : et encore !), on peut comprendre que la clientèle ait du mal à se développer.

Je suis d'accord avec RobinDesBois, je ne vois pas une attitude écologique ici au Canada sauf quelques individus

qui se battent de facon héroïque contre l'inertie et le cynisme populaire.

Personnellement je ne me bats pas du tout. Ce serait tellement "arrogant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

on laisse le chauffage à 20C pendant qu'on est à la maison (puis on l'éteint avant de partir), puis en été nous séchons

les vêtements sur la corde à linge.

Attention, tu consommes plus d'énergie à devoir rechauffer quotidiennement, qu'à laisser une température d'ambiance basse en journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

on laisse le chauffage à 20C pendant qu'on est à la maison (puis on l'éteint avant de partir), puis en été nous séchons

les vêtements sur la corde à linge.

Attention, tu consommes plus d'énergie à devoir rechauffer quotidiennement, qu'à laisser une température d'ambiance basse en journée.

Dans une maison bien isolée on ne consomme pas trop à réchauffer la maison.

... Ceci dit c'est surtout pour mieux dormir qu'on préfère avoir de la fraicheur quand on dort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement