Aller au contenu

Faire un complément d'études une fois résident?


Aurelien1979

Messages recommandés

Bonjour à tous

Professeur de français langue étrangère diplômé Master 1 FLE de Grenoble, et professeur en Alliance Française en Amérique Latine depuis 4 ans, je suis conscient de devoir continuer d'étudier une fois arrivé au Quebec, pour obtenir un brevet d'enseignement et ainsi pouvoir postuler aux emplois qui m'intéressent.

J'ai pas mal de crédits aquis à la fac en France, mais il m'en restera un paquet à passer...

Quel type de tarif s'applique aux résidents? Puis-je faire des demandes de bourses après 30 ans? Auprès de qui en faire la demande et sous quelles conditions? Comment calculer le prix de mon programme "sur mesure" une fois que j'ai calculé les équivalences de crédits et cerclé les matières que je dois passer?

Je ne connais rien du fonctionnement des facs québecoises, qui m'ont l'air magnifique et font assez rêver quand on voit les moyens mis à disposition des profs et des élèves...

Quelqu'un pourrait-il m'orienter? Merci!

Modifié par Aurelien1979
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As tu contacté les FAC Quebequoises qui t intéressent ?

As tu fouillé leurs sites internet?

As tu fait des recherches plus générales sur le web?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

Professeur de français langue étrangère diplômé Master 1 FLE de Grenoble, et professeur en Alliance Française en Amérique Latine depuis 4 ans, je suis conscient de devoir continuer d'étudier une fois arrivé au Quebec, pour obtenir un brevet d'enseignement et ainsi pouvoir postuler aux emplois qui m'intéressent.

J'ai pas mal de crédits aquis à la fac en France, mais il m'en restera un paquet à passer...

Quel type de tarif s'applique aux résidents? Puis-je faire des demandes de bourses après 30 ans? Auprès de qui en faire la demande et sous quelles conditions? Comment calculer le prix de mon programme "sur mesure" une fois que j'ai calculé les équivalences de crédits et cerclé les matières que je dois passer?

Je ne connais rien du fonctionnement des facs québecoises, qui m'ont l'air magnifique et font assez rêver quand on voit les moyens mis à disposition des profs et des élèves...

Quelqu'un pourrait-il m'orienter? Merci!

TU iras au Québec en tant que résident permanent ou statut étudiant?faudrait commencer par la!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Professeur de français langue étrangère diplômé Master 1 FLE de Grenoble, et professeur en Alliance Française en Amérique Latine depuis 4 ans, je suis conscient de devoir continuer d'étudier une fois arrivé au Quebec, pour obtenir un brevet d'enseignement et ainsi pouvoir postuler aux emplois qui m'intéressent.

J'ai pas mal de crédits aquis à la fac en France, mais il m'en restera un paquet à passer...

Quel type de tarif s'applique aux résidents? Puis-je faire des demandes de bourses après 30 ans? Auprès de qui en faire la demande et sous quelles conditions? Comment calculer le prix de mon programme "sur mesure" une fois que j'ai calculé les équivalences de crédits et cerclé les matières que je dois passer?

Je ne connais rien du fonctionnement des facs québecoises, qui m'ont l'air magnifique et font assez rêver quand on voit les moyens mis à disposition des profs et des élèves...

Quelqu'un pourrait-il m'orienter? Merci!

Quel type de tarif s'applique aux résidents?: les mêmes que pour les canadiens eux mêmes.Tu auras ça sur les sites des écoles.

Puis-je faire des demandes de bourses après 30 ans?: je ne sais pas, quelqu'un pourrait il aider?

Auprès de qui en faire la demande et sous quelles conditions?: le minimum déjà c'est de choisir les universités qui t'intéressent et de leur écrire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, merci pour vos réponses.

Il s'agit biensur d'être, comme le dit le titre, résident...

Pour les universités, je sais lesquelles m'interessent, UQAM et UDEM.

Pour les recherches web, merci du conseil, mais c'estvprécisément ce que je suis entrain de faire en posant mes questions, c'est tout l'interet des forums, on espère y rencontrer ds personnes qui connaissent certains thèmes...

Donc si par hasard quelqu'un sait de quoi il parle, n'hesitez-pas!!

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a priori l'age ne joue pas pour bénéficier des bourses mais vérifie quand même sur ce lien http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/pendantEtudes/index.asp

pour les frais en général ils sont indiqués sur les sites des facs donc vérifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tarifs résidents = tarif canadiens

A tout hasard, il existe aussi un programme CREPUC ... peut être pourrais-tu en bénéficier?? voir ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici ca marche par credit qu on peut comparer au UV (unite de valeur ) en france . tes diplomes francais sont reconnus pour leur valeur ici. t upeux donc te voir crediter des (credits) U.V pour pouvoir completer ton diplome plus tot en financants les cours ( 3 credits /cours) qui te manquent. Ainsi un baccalaureat (equivaent de license) equivaut a 30 credit a completer dans la duree que tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques infos tirées de ma propre expérience:

- tarifs pour un résident permanent sont les mêmes que pour un citoyen canadien. Sauf qu'il faut que tu tiennes compte de la hausse des frais de scolarité à partir de l'automne prochain (sur 5 ans)

- AFE, tu es exigible quelques soit ton âge,

- Conditions : être RP, être inscrit à temps plein (ou partiel pour les prêts) à un programme reconnu par l'AFE. Ne pas avoir beaucoup de revenus pour l'année d'imposition en cours et pour le conjoint les revenus de l'année qui vient de s'écouler.

Passé un certain seuil de revenus, on doit contribuer soi-même au financement de ses études et on peut même perdre la portion bourse.

Au niveau de chaque campus, il existe un bureau de l'AFE que tu peux aller les consulter une fois inscrit. Il te fourniront la liste de documents à compléter ou à présenter pour constituer ton dossier. Entre temps, il y a le site de l'AFE (MELS) pour plus de renseignements.

Modifié par fleurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement