Aller au contenu

Ingenieur industriel Belge


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur industriel en électromécanique et j'aimerais savoir si l'in d'autre vous a déjà fait les démarches de reconnaissance d'un diplôme d'ingénieur industriel belge auprès de l'OIQ.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Seuls les diplômes d'ingénieur obtenus dans les pays ( et une ville ) suivants sont reconnus par l'OIQ :

Afrique du sud, Australie, Etats- unis, France, Irlande, Nouvelle – Zélande, Les Royaumes – Unis, la ville de Hong- kong et la Nouvelle- Zélande.

Pour en savoir plus sur les démarches : http://www.forum.immigrer.com/blog/2/entry-68-citim-demarches-pour-lintegration-de-lordre-des-ingenieurs-du-quebec-oiq/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Seuls les diplômes d'ingénieur obtenus dans les pays ( et une ville ) suivants sont reconnus par l'OIQ :

Afrique du sud, Australie, Etats- unis, France, Irlande, Nouvelle – Zélande, Les Royaumes – Unis, la ville de Hong- kong et la Nouvelle- Zélande.

Pour en savoir plus sur les démarches : http://www.forum.imm...-du-quebec-oiq/

Merci pour ta réponse.

Je sais que mon diplôme n'est pas reconnu par l'OIQ c'est pourquoi je recherche des informations d'une personne qui a le même diplôme que le mien et qui a déjà fait les démarches auprès de l'OIQ. J'espère ainsi en savoir un peu plus sur le nombre d'examens à passer, le temps que ça prend ainsi que le cout que ça peut engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Seuls les diplômes d'ingénieur obtenus dans les pays ( et une ville ) suivants sont reconnus par l'OIQ :

Afrique du sud, Australie, Etats- unis, France, Irlande, Nouvelle – Zélande, Les Royaumes – Unis, la ville de Hong- kong et la Nouvelle- Zélande.

Pour en savoir plus sur les démarches : http://www.forum.imm...-du-quebec-oiq/

Merci pour ta réponse.

Je sais que mon diplôme n'est pas reconnu par l'OIQ c'est pourquoi je recherche des informations d'une personne qui a le même diplôme que le mien et qui a déjà fait les démarches auprès de l'OIQ. J'espère ainsi en savoir un peu plus sur le nombre d'examens à passer, le temps que ça prend ainsi que le cout que ça peut engendrer.

Je crois que le billet est clair sur ce point : seuls les diplômés ( dans certains domaines, de plus possédant un diplôme d'ingénieur d'état obtenu après 5 ans d'études supérieures ) des pays sus-cités se verront prescrire des examens par l'OIQ.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Seuls les diplômes d'ingénieur obtenus dans les pays ( et une ville ) suivants sont reconnus par l'OIQ :

Afrique du sud, Australie, Etats- unis, France, Irlande, Nouvelle – Zélande, Les Royaumes – Unis, la ville de Hong- kong et la Nouvelle- Zélande.

Pour en savoir plus sur les démarches : http://www.forum.imm...-du-quebec-oiq/

Merci pour ta réponse.

Je sais que mon diplôme n'est pas reconnu par l'OIQ c'est pourquoi je recherche des informations d'une personne qui a le même diplôme que le mien et qui a déjà fait les démarches auprès de l'OIQ. J'espère ainsi en savoir un peu plus sur le nombre d'examens à passer, le temps que ça prend ainsi que le cout que ça peut engendrer.

Je crois que le billet est clair sur ce point : seuls les diplômés ( dans certains domaines, de plus possédant un diplôme d'ingénieur d'état obtenu après 5 ans d'études supérieures ) des pays sus-cités se verront prescrire des examens par l'OIQ.

Bonsoir,

Donc si je comprends bien si je suis ingénieur français pas besoin de passer des tests et des examens pour être membre de l'OIQ, juste envoyer mon dossier pour être examiné par l'OIQ?

Y a-t-il aussi des équivalences à passer?

J'ai lu votre post sur le CITIM, je suis encore plus embrouillée car au début vous parlez des procédures (je me répète surement, désolée :blush2: ) puis vous avez rajouté la section :autres infos qui reprennent cette phrase:

"Seuls les diplômes d'ingénieur obtenus dans les pays ( et une ville ) suivants sont reconnus par l'OIQ :

Afrique du sud, Australie, Etats- unis, France, Irlande, Nouvelle – Zélande, Les Royaumes – Unis, la ville de Hong- kong et la Nouvelle- Zélande."

donc j'ai besoin qu'on m'eclaire un peu please.

Puis est-il vrai que les ingénieurs informaticiens sont exemptés d'être membre de l'OIQ ou dès que l'on est "ingénieur", c'est un passge obligé?

Merci beaucoup :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Seuls les diplômes d'ingénieur obtenus dans les pays ( et une ville ) suivants sont reconnus par l'OIQ :

Afrique du sud, Australie, Etats- unis, France, Irlande, Nouvelle – Zélande, Les Royaumes – Unis, la ville de Hong- kong et la Nouvelle- Zélande.

Pour en savoir plus sur les démarches : http://www.forum.imm...-du-quebec-oiq/

Merci pour ta réponse.

Je sais que mon diplôme n'est pas reconnu par l'OIQ c'est pourquoi je recherche des informations d'une personne qui a le même diplôme que le mien et qui a déjà fait les démarches auprès de l'OIQ. J'espère ainsi en savoir un peu plus sur le nombre d'examens à passer, le temps que ça prend ainsi que le cout que ça peut engendrer.

Je crois que le billet est clair sur ce point : seuls les diplômés ( dans certains domaines, de plus possédant un diplôme d'ingénieur d'état obtenu après 5 ans d'études supérieures ) des pays sus-cités se verront prescrire des examens par l'OIQ.

Bonsoir,

Donc si je comprends bien si je suis ingénieur français pas besoin de passer des tests et des examens pour être membre de l'OIQ, juste envoyer mon dossier pour être examiné par l'OIQ?

Y a-t-il aussi des équivalences à passer?

J'ai lu votre post sur le CITIM, je suis encore plus embrouillée car au début vous parlez des procédures (je me répète surement, désolée :blush2: ) puis vous avez rajouté la section :autres infos qui reprennent cette phrase:

"Seuls les diplômes d'ingénieur obtenus dans les pays ( et une ville ) suivants sont reconnus par l'OIQ :

Afrique du sud, Australie, Etats- unis, France, Irlande, Nouvelle – Zélande, Les Royaumes – Unis, la ville de Hong- kong et la Nouvelle- Zélande."

donc j'ai besoin qu'on m'eclaire un peu please.

Puis est-il vrai que les ingénieurs informaticiens sont exemptés d'être membre de l'OIQ ou dès que l'on est "ingénieur", c'est un passge obligé?

Merci beaucoup :flowers:

Bonjour,

Je crois que le billet : http://www.forum.immigrer.com/blog/2/entry-68-citim-demarches-pour-lintegration-de-lordre-des-ingenieurs-du-quebec-oiq/ est assez explicite...

Je répondrai dans l'ordre à vos questions :

1 / L'OIQ reconnait votre diplôme d'ingénieur si :

a/ Vous êtes diplômés du génie d'un des pays ayant signé l'accord de Washington ( http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candidat/obtenirUnPermis/IngenieurEntente/Pages/profil.aspx )

b/ Votre diplôme d'ingénieur a été obtenu en France ( http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candidat/obtenirUnPermis/diplomeIngenieurFrance/Pages/profil.aspx )

Dans ce cas précis, puisqu'il vous concerne, je citerai :

Diplôme d'ingénieur obtenu en France

En 2008, le gouvernement québécois a signé avec la France, un arrangement en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM). L’Ordre des ingénieurs du Québec doit faire approuver un règlement permettant l’application de cet arrangement.

D’ici à ce que le règlement soit adopté par les instances gouvernementales, l’entente signée en 1999 et reconduite en 2006 entre l’Ordre des ingénieurs du Québec et la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en vertu de laquelle le titulaire d’un diplôme d’ingénieur délivré au terme d’une formation en génie habilité par la CTI peut se voir reconnaître une équivalence de diplôme est toujours en vigueur.

L’entente ne vise cependant que les domaines du génie agréés par l’Ordre. De ce fait, les agronomes, arpenteurs-géomètres, chimistes ou ingénieurs forestiers sont exclus de cette entente et en conséquence devraient s’adresser à leur ordre respectif. D’autres formations qui au Québec ne mènent pas à l’exercice du génie, en mathématiques, en aménagement du paysage, en horticulture, en ingénierie d’affaires par exemple, ne sont pas elles non plus visées par l’entente.

En cas de doute, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’admission et des permis pour vérifier la recevabilité de votre demande dans le cadre de l’entente. Pour nous aider à mieux vous renseigner, il est préférable de joindre une copie numérisée de vos diplômes et relevés de notes universitaires :

• par courriel à
[email protected]
.

• par téléphone au 514 845-6141 ou 1 800 461-6141, poste 3230/3165.

Si votre n’êtes pas titulaire d’un diplôme d’ingénieur délivré au terme d’une formation en génie habilité par la CTI, cliquez ici.

Suivante.gif

Donc, votre dossier doit être envoyé à l'OIQ pour étude. Il est clair que certains paramètres joueront, tel le relevé de notes...

Contactez alors l'OIQ à [email protected]. en joignant les documents sus - cités pour être fixé..

2 / L' OIQ a son propre service pour l'établissement des équivalences de diplôme et ne reconnait pas les équivalences établies par le MICC.

3/ Il y a des spécialités ( Génie civil, industriel, informatique, logiciel, mécanique et minier ) qui ouvrent l'accès à l'OIQ . Le diplôme d'ingénieur en informatique en fait donc partie.

J'espère qu'ainsi, vous pourrez y voir plus clair... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Futurquebecois. oui maintenant je vois plus clair, je vais meme de ce pas envoyer un petit courriel à l'OIQ pour vérifier la recevabilite de ma demande.

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, il n'est pas beau ce sourire... :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée,pourquoi il est pas beau? c'est juste un sourire plus grand (pour montrer que je suis bien joyeuse) . Bon allez plus simple :smile::flowers:

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement