Aller au contenu

Question pour intégrer BAC de psychologie


morvanenator

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour !

Je suis étudiante en psychologie en France, et j'envisage sérieusement de partir étudier au Québec la Neuropsychologie. D'une part, car ici le secteur est tellement bouché que lorsqu'on a la chance de trouver un temps partiel après être sortie major de sa promo, on est payé au smic (bon, je m'égare ^^). D'autre part car Montréal est un pôle majeur au niveau mondial en ce que concerne la neuropsychologie :thumbsup:

Mon problème se situe au niveau de l'inscription. J'ai jusqu'au 1er mars pour envoyer mon dossier à l'UdeM pour la session de septembre (d'ailleurs qu'en pensez-vous ? Les démarches sont elles faisable en 6 mois ? J'ai lu qu'il fallait entre 3 et 6 mois pour un visa étudiant mais est ce vrai ?).

Lorsque je regarde sur le site de l'université de Montréal (et aussi de Laval et des Trois Rivières d'ailleurs), pour s'inscrire au BAC de psychologie, il faut avoir validé un DEC... qui a nécessité plus ou moins trois ans d'études d'après ce que j'ai compris ? Je pensais pourtant que l'on pouvais intégrer l'université dès la fin du secondaire ? De plus un bac S serait nécessaire pour entrer en psychologie à l'UdeM ! Ayant effectué un bac ES option Maths, ma première année de psychologie pourrait-elle contrebalancé cela ? Cela est-il aussi exigé à Laval ou TR ?

Au niveau de mon dossier, actuellement j'entame le 2nd semestre de ma licence de Psychologie, et j'ai été reçu avec 13,5 au premier (en sachant que j'étais malade comme pas possible pendant les partiels...), et j'ai eu mon bac avec mention AB (13,3)...

Donc en résumé :

- 6 mois sont-ils suffisant pour faire un dossier avec visa étudiant ?

- Est-il nécessaire d'avoir fait une des études avant de rentrer en BAC (de psycho) ? Ma L1 me permet-elle d'y accéder ?

- La cas échéant, mes notes sont-elles suffisantes pour être reçue dans une université québecoise (je ne comprend rien à la côte R :sad: je sais juste que le dernier étudiant reçu l'an dernier à l'UdeM en psycho avais 24500 de côte R... est ce beaucoup ?) ?

Merci d'avance à vous :bye:

Sarah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- 6 mois sont-ils suffisant pour faire un dossier avec visa étudiant ?

Si tout ce déroule bien, oui c'est largement suffisant!

Délais CAQ : 1 mois

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/delais.html

Délais permis d'études : 1 mois aussi

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/temp/etudiants.asp

- Est-il nécessaire d'avoir fait une des études avant de rentrer en BAC (de psycho) ? Ma L1 me permet-elle d'y accéder ?

- La cas échéant, mes notes sont-elles suffisantes pour être reçue dans une université québecoise (je ne comprend rien à la côte R :sad: je sais juste que le dernier étudiant reçu l'an dernier à l'UdeM en psycho avais 24500 de côte R... est ce beaucoup ?) ?

Tu ne devrais pas t'inquiéter pour ça! Ton dossier sera étudié par des personnes compétentes, si tu as les capacités, les notes et les prérequis nécessaires, tu passera. A priori, tout y es! Et même si des cours te manquent (dû à l'orientation de ton BAC par exemple) et si en plus tes cours de L1 ne comblent pas "l'écart", tu sera quand même admise à conditions de réussir, sur place, certains cours avant d’entamer ton programme, voila tout.

Mais faut t'assurer de joindre le maximum d’informations à ta demande d'admission, tu ne néglige rien, mets tout! C'est à eux de décider si c'est pertinent ou pas.

La cote R :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cote_R

Bonne chance et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Inou pour toutes ces réponses :smile: !

En fait comme je trouvais des délais identiques pour les deux, je pensais confondre l'un et l'autre, et j'avais peur que le CAQ demande autant de temps que le CSQ (et là en 6 mois c'était mort :laugh: ), du coup tu m'éclaires bien !

Ça me rassure un peu, et je crois que si la psychologie n'avait pas été si contingenté je n'aurais pas fait valoir mon année à la fac :sleep: ... Bon du coup il me reste à faire le plan de tous mes cours et à les faire validé par l'université (traditionnellement validé par le prof de chaque matière, mais certains ont pu tout faire valider par un seul -vu sur la fàq-, à voir avec le service des relations internationales donc...).

Encore merci :wink: !

Sarah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Désolée pour le double poste mais il me restait une question sur l'équivalence de mon année de licence, comme c'était vraiment plus spécifique j'ai créé un nouveau post dans le sous-forum adapté :

Voilà :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement