Aller au contenu

Les Québécois bientôt les plus pauvres au Canada?


Invité

Messages recommandés

A infofinance : le sens du debat etait de se dire justement que si le Quebec tendait vers des provinces "loin devant" comme tu dis, peut etre que l ecart au fil du temps serait moins franc !

A Fannymelo : Nan mais c est quoi ce genre de remarque ! Tu confonds liberté et objectivité ! Evidement que macKenzie est libre de penser ce qu il veut (a ce titre, juste comme ça, ya pas que la Canada qui est un pays "libre" hein). Il ne risque rien de penser ce qu il pense ! La ou je l attaque c est sur son objectivité, son entettement et son discernement !

Alors oui je ne fais pas avancer le debat sur le fond ... Mais j essaye juste de faire entendre raison a MacKenzie qui, excusez moi du terme, pollue litteralement tous les debats qui ont un regard critique sur le Quebec ! Et le soucis, c est qu il confond ca avec du Quebec Bashing !!

Voila c est tout ! Je veux juste essayer d ouvrir l esprit de MacKenzie pr qu il se rende compte que tout le monde ne deteste pas la Quebec comme il en est persuadé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Je suis heureux de lire un article comme celui-là

Il nous pousse à faire des recherches (enfin j’espère)

Je suis donc heureux de vivre dans un pays libre et ou les habitants de ce pays ont un PIB en augmentation partout au pays

Même si dans certaines provinces l’essor économique semble plus rapide (il reste un des rares pays a avoir encore son triple A.)

Il n’en a pas toujours été ainsi mais l’économie fait vase communiquant

Je me réjoui aussi que si une région ou provinces manque d’argent un autre vase communiquant fonctionne.

C’est normal c’est un pays

Quand à la solidarité entre province elle nous est sans doute inspirée par une Europe plus que solidaire avec ses pays du sud

Quel beau pays que le CANADA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de lire un article comme celui-là

Il nous pousse à faire des recherches (enfin j’espère)

Je suis donc heureux de vivre dans un pays libre et ou les habitants de ce pays ont un PIB en augmentation partout au pays

Même si dans certaines provinces l’essor économique semble plus rapide (il reste un des rares pays a avoir encore son triple A.)

Il n’en a pas toujours été ainsi mais l’économie fait vase communiquant

Je me réjoui aussi que si une région ou provinces manque d’argent un autre vase communiquant fonctionne.

C’est normal c’est un pays

Quand à la solidarité entre province elle nous est sans doute inspirée par une Europe plus que solidaire avec ses pays du sud

Quel beau pays que le CANADA

Moi également, je suis content de vivre au Canada et au Québec en particulier, bien sûr que le PIB des provinces est en constante augmentation. C'est logique, c'est l'un des problèmes évoquer du PIB comme on ne compte que des quantités produites alors oui il sera en constante augmentation même au Québec, donc la question est maintenant de savoir pourquoi il augmente moins vite que les autres provinces.

Le Canada en effet, s'en sort très bien vu sa situation économique actuelle mais grâce à des politiques économiques engendrées par des hommes et femmes je pense bien sûr à M. Jean Chrétien entre autre qui malgré la défiance a continué les reformes engendrées. Donc oui il fut un temps où les Américains "USAiens" se moquaient du Canada, en disant qu'il était presque en faillite mais on voit le contraire aujourd'hui. Mais tout ça, c'est grâce aux politiques économiques volontaristes du fédéral, le Québec peut en faire autant.

Pour la soi-disante solidarité Européenne, attendons de voir la suite, depuis que la crise perdure je ne parlerai de solidarité. Impossible de trouver un accord pour les dettes grecques, italiennes, espagnoles ou portugaises. De ce fait, wait and see avant de parler de solidarité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ai pas d'ontarien ou d'albertain qui pourrait venir témoigner et enrichir ce fil.

Autrement j'ai pas trop l'impression que le PIB soit un indicateur fiable. En effet peut être que les salaires par heure sont moins élevé au Québec mais en ce qui concerne le coût de la vie rien que pour l'immobilier ou le transport les tarif entre une ville comme Montréal et Toronto peuvent varier de 35 à 50%. Or je doute qu'il existe de telles différences de salaires à poste égal entre les provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage qu'il n'y ai pas d'ontarien ou d'albertain qui pourrait venir témoigner et enrichir ce fil.

Autrement j'ai pas trop l'impression que le PIB soit un indicateur fiable. En effet peut être que les salaires par heure sont moins élevé au Québec mais en ce qui concerne le coût de la vie rien que pour l'immobilier ou le transport les tarif entre une ville comme Montréal et Toronto peuvent varier de 35 à 50%. Or je doute qu'il existe de telles différences de salaires à poste égal entre les provinces.

Je ne crois pas non plus qu'il existe de telles disparites de revenus. Mais si une Province fait l'effort d'attirer des entreprises demandant dessalaries a qualifications elvees, forcement les salaires seront plus haut.

On compare les Province entre elles et non pas vantant mais mettant en avant les politiques economiques volontaristes du federal.

La situation de l'Alberta vient de ses sables bitumineux. Il n'y a pas d'impots provinciaux si je comprends bien. Quelles sont les diversifications industrielles envisagees si il y a revirement sur le cout du petrole. Si les sables bitumineux ne sont plus tant recherches, quelles sont les autres inductries ?

En Ontario, politique volontariste ou pas, l'industrie automobile ne depend pas du canada mais de la situation aux US. Les milliards $$$ injectes pour que cette industrie ne tombe pas a largement profite a l'Ontario.

Le Saskatchewan de son cote ce sont les phospates et le charbon il me semble.

Ces Provinces ont leur PIB ou tout ce que vous voudrez qui a augmente car ce sont des facteurs exterieurs qui ont cree cette augmentation, ce n'est pas une politique industrielle, ce n'est pas une politique de R&D intensive, ce n'est pas une politique de respect ecologique.

Si demain le plan Nord est reelement lance et qu'il tient ses promesses, ce sont des milliers d'emplois qui seront crees directement sur les sites, des milliers indirectement par la sous-traitance. Et la le Quebec remontera dans les statistiques, sera plus riche, mais ensuite ? Quid de la re-orientation lorsque les activites minieres diminueront ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Dommage qu'il n'y ai pas d'ontarien ou d'albertain qui pourrait venir témoigner et enrichir ce fil.

Autrement j'ai pas trop l'impression que le PIB soit un indicateur fiable. En effet peut être que les salaires par heure sont moins élevé au Québec mais en ce qui concerne le coût de la vie rien que pour l'immobilier ou le transport les tarif entre une ville comme Montréal et Toronto peuvent varier de 35 à 50%. Or je doute qu'il existe de telles différences de salaires à poste égal entre les provinces.

Je ne crois pas non plus qu'il existe de telles disparites de revenus. Mais si une Province fait l'effort d'attirer des entreprises demandant dessalaries a qualifications elvees, forcement les salaires seront plus haut.

On compare les Province entre elles et non pas vantant mais mettant en avant les politiques economiques volontaristes du federal.

La situation de l'Alberta vient de ses sables bitumineux. Il n'y a pas d'impots provinciaux si je comprends bien. Quelles sont les diversifications industrielles envisagees si il y a revirement sur le cout du petrole. Si les sables bitumineux ne sont plus tant recherches, quelles sont les autres inductries ?

En Ontario, politique volontariste ou pas, l'industrie automobile ne depend pas du canada mais de la situation aux US. Les milliards $$$ injectes pour que cette industrie ne tombe pas a largement profite a l'Ontario.

Le Saskatchewan de son cote ce sont les phospates et le charbon il me semble.

Ces Provinces ont leur PIB ou tout ce que vous voudrez qui a augmente car ce sont des facteurs exterieurs qui ont cree cette augmentation, ce n'est pas une politique industrielle, ce n'est pas une politique de R&D intensive, ce n'est pas une politique de respect ecologique.

Si demain le plan Nord est reelement lance et qu'il tient ses promesses, ce sont des milliers d'emplois qui seront crees directement sur les sites, des milliers indirectement par la sous-traitance. Et la le Quebec remontera dans les statistiques, sera plus riche, mais ensuite ? Quid de la re-orientation lorsque les activites minieres diminueront ?

Je partage vos avis sur le PIB l'Alberta.....

J'ai résidé deux ans dans l'ouest est j'ai une analyse et elle rejoint votre commentaire

Mon avis est celui ci

Le petrole de l'Alberta est une mine d'or pour les Albertains et pour le Canada

Je ne vais pas dire du bien ou du mal sur les sables bitumineux c'est le propos ici

La ruée vers l'or noir a provoqué une immigration à l'intérieur du Canada

^Combien de constructeurs et autres ont fait le saut vers l'ouest

Quand je suis arrivé à Calgary pour louer une bête maison 35 personnes faisaient la file pour le logement,

Inutile de dire que le proprio demandait le prix qu'il voulait

Maintenant l'Alberta est croissance démographique grace à cette immigration

Une chose qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il nous reste pour 30 ans de pétrole

Nous allons devoir changer nos habitudes nous y seront contraint nous n'avons pas le choix

Plus le pétrole va dimminuer plus il va être cher, c'est le défi des prochaines années

L'avenir est dans l'électricité nous le savons

Et pour cela le Québec est en très bonne place, je crois même la meilleure au monde

Nous avons l'eau, des barrages et des nouveau à venir (comme le fait bien remarquer Tohonu avec la plan Nord)

Même si pour l'instant l'idée de construire de nouveau barrage semble pour certain ridicule

Dans dix ou Vingt ans va bien falloir recharger nos batteries et celle de nos voisins aussi.

Comme l'électricité se transporte loin cela sera une aubaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<p>

De toute façon pour toi tout le monde est malhonnête dès que l'on parle des problèmes économiques du Québec. Le Québec devrait se comparer aux meilleurs provinces qui font mieux que lui et non les mauvais élèves du pays. Si la plupart des Québecois ont la même mentalité que toi, alors là on n'est pas sorti du bois...Je côtoie des Québecois tous les jours matin, midi et soir et crois moi ils pensent la même chose que ce qui est écrit dans cet article.

Tu n'acceptes que les comparaisons qui ton fait affaire, et tu rejettes toutes les autres comparaisons qui contredit ton argumentation ce qui est une preuve de partialité... c'est ça ton problème. Et tu prétends connaître mieux les Québécois que les Québécois eux-même et c'est complètement risible... Parle pour toi seulement !

Tu te trompes McKenzie, j'acceptes bel et bien les comparaisons, aucune de tes compraisons ne contredisent ce qui est écrit dans cet article. C'est plutôt toi, qui cherche ensuite à comparer le Québec avec les provinces plus pauvres, sans le même accabit.

Dans aucun de mes messages, je n'ai prétendu connaître mieux les Québecois que les Québecois

Écoute bien, je suis Québécois, je pense connaître mieux les Québécois que toi ! Et si tu compares avec les autres provinces canadiennes alors faut comparer avec toutes les provinces canadiennes, incluant les provinces canadiennes moins riches que les Québec sinon c'est de malhonnêteté intellectuelle de ta part.

Tiens deja de retour MacKenzie ... avec tes soucis de "je me sens persecuté" et la "malhonneté intellectuelle".

Je croyais que tu avais ete bannis ... apparement pas assez longtps !

Une fois de plus ta reflexion ne depasse pas le bout de ton nez !

Mais je pense qu il faudrait admettre, et la je m' adresse A TOUS LES AUTRES UTILISATEURS DE CE FORUM, que le QUEBEC et LES QUEBECQUOIS est de ce qui se fait de mieux sur terre, ET MEME DANS L UNIVERS !!!

Au quebec ... YA AUCUN PROBLEME ! tout est PERFECT ! idem pr les Quebecquois ! C'est d' ailleurs la seule region du monde ou il n' y a pas ne serait ce qu un tout petit quelque chose qui pourrait effectivement etre a juste titre discutée ...

Bref ... comme tjrs, tu defends presque bettement, sans ouverture d'esprit ni objectivité le Quebec.

Alors OUI c'est une magnifique region, OUI les Quebecquois sont globalement une "peuplade" acceuillante, gentille, respectueuse, OUI a plein de choses positives sur le Quebec et le Quebecquois ...

Mais arrete de buller ds ton monde de Bisounours ... Le Quebec, a aussi des defauts .....

Tu ne fais pas avancer les debats, tu les brides, force les conflits, et au final tous les topic que tu frequentes finisse "Blocked" ! Alors arrete !

Quand une pesonne dit "Qu il faudrait que le Quebec se compare a des provinces mieux placées", c'est evidement pour encourager le Quebec a faire mieux et encore mieux et pas juste pour faire ton celebre "Quebec Bashing" que toi seul observe finalement

Le Quebec est une superbe province, le Quebec a ses problemes, tout cela est normal ... arrete de te sentir persecuté par les moindres paroles de chacuns !

On dirait un enfant qui defend son bout de gras dans une cour de recrée ! A la fin ça en devient stupide ! Tu rends absolument tout sterile

Romain77, tu n'apportes absolument rien au débat... seulement des attaques personnelles à mon endroit. Pitoyable !

une vidéo pour agrémenter ce débat....

Toute ressemblance avec un québécois au pseudo Écossais est fortuite et pur fruit du hasard. (source BBC)

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'aime quand on compare le PIB pour dire si une province est riche ou pauvre..... Quel sensationnalisme.

Donc en toute logique les gens les plus riches sont au nunavut si on pense que le PIB est l'indice qui permet de dire si on est riche ou pauvre.

Rappel:

"Le Produit intérieur brut ou P.I.B. est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité (auxquelles on ajoute la TVA et les droits de douane), pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s'y trouvent."

Le PIB n'est pas la somme des revenus des gens, ou la somme du compte en banque etc.....

Alors si une entreprise produit énormément de richesse mais que le pognon va à l'étranger alors cet argent ne profite pas au territoire. De même qu'une entreprise qui produirait à l'Extérieur mais rapatrierait ses capitaux ben le calcul est faussé aussi.

Bref bon paluchage ou pelletage de nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'aime quand on compare le PIB pour dire si une province est riche ou pauvre..... Quel sensationnalisme.

Donc en toute logique les gens les plus riches sont au nunavut si on pense que le PIB est l'indice qui permet de dire si on est riche ou pauvre.

Rappel:

"Le Produit intérieur brut ou P.I.B. est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité (auxquelles on ajoute la TVA et les droits de douane), pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s'y trouvent."

Le PIB n'est pas la somme des revenus des gens, ou la somme du compte en banque etc.....

Alors si une entreprise produit énormément de richesse mais que le pognon va à l'étranger alors cet argent ne profite pas au territoire. De même qu'une entreprise qui produirait à l'Extérieur mais rapatrierait ses capitaux ben le calcul est faussé aussi.

Bref bon paluchage ou pelletage de nuage.

Rectification le PIB se calcule ainsi:

PIB=C+I+G+(X-M)

C= dépense de consommation des ménages

I= Investissement dans le pays

G= Dépenses gouvernementales

X= Exportations

M= Importations

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime quand on compare le PIB pour dire si une province est riche ou pauvre..... Quel sensationnalisme.

Donc en toute logique les gens les plus riches sont au nunavut si on pense que le PIB est l'indice qui permet de dire si on est riche ou pauvre.

Rappel:

"Le Produit intérieur brut ou P.I.B. est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité (auxquelles on ajoute la TVA et les droits de douane), pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s'y trouvent."

Le PIB n'est pas la somme des revenus des gens, ou la somme du compte en banque etc.....

Alors si une entreprise produit énormément de richesse mais que le pognon va à l'étranger alors cet argent ne profite pas au territoire. De même qu'une entreprise qui produirait à l'Extérieur mais rapatrierait ses capitaux ben le calcul est faussé aussi.

Bref bon paluchage ou pelletage de nuage.

Ça dépend, le PIB se calcule par deux méthodes, soit il est calculé en utilisant les dépenses totales ou les revenus totaux. Maintenant, quelque soit la méthode utilisée, le PIB devrait être le même parce que l'on suppose que les dépenses sont égales aux revenus. Chaque pays utilise la méthode voulue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'aime quand on compare le PIB pour dire si une province est riche ou pauvre..... Quel sensationnalisme.

Donc en toute logique les gens les plus riches sont au nunavut si on pense que le PIB est l'indice qui permet de dire si on est riche ou pauvre.

Rappel:

"Le Produit intérieur brut ou P.I.B. est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité (auxquelles on ajoute la TVA et les droits de douane), pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s'y trouvent."

Le PIB n'est pas la somme des revenus des gens, ou la somme du compte en banque etc.....

Alors si une entreprise produit énormément de richesse mais que le pognon va à l'étranger alors cet argent ne profite pas au territoire. De même qu'une entreprise qui produirait à l'Extérieur mais rapatrierait ses capitaux ben le calcul est faussé aussi.

Bref bon paluchage ou pelletage de nuage.

Rectification le PIB se calcule ainsi:

PIB=C+I+G+(X-M)

C= dépense de consommation des ménages

I= Investissement dans le pays

G= Dépenses gouvernementales

X= Exportations

M= Importations

Super pour la formule qui satisfait McKenzie.... mais ca veut dire la même chose en gros....

Moi j'aime quand on compare le PIB pour dire si une province est riche ou pauvre..... Quel sensationnalisme.

Donc en toute logique les gens les plus riches sont au nunavut si on pense que le PIB est l'indice qui permet de dire si on est riche ou pauvre.

Rappel:

"Le Produit intérieur brut ou P.I.B. est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité (auxquelles on ajoute la TVA et les droits de douane), pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s'y trouvent."

Le PIB n'est pas la somme des revenus des gens, ou la somme du compte en banque etc.....

Alors si une entreprise produit énormément de richesse mais que le pognon va à l'étranger alors cet argent ne profite pas au territoire. De même qu'une entreprise qui produirait à l'Extérieur mais rapatrierait ses capitaux ben le calcul est faussé aussi.

Bref bon paluchage ou pelletage de nuage.

Rectification le PIB se calcule ainsi:

PIB=C+I+G+(X-M)

C= dépense de consommation des ménages

I= Investissement dans le pays

G= Dépenses gouvernementales

X= Exportations

M= Importations

En quoi tu rectifies?!

Ta formule est effectivement la bonne... ce n'en est qu'une parmi plusieurs. On peut aussi passer par l'analyse des droits indirects par exemple, et elle ne dit pas que c'est la somme des comptes en banques des ménages.... donc tu ne rectifie pas grand chose.

Moi j'aime quand on compare le PIB pour dire si une province est riche ou pauvre..... Quel sensationnalisme.

Donc en toute logique les gens les plus riches sont au nunavut si on pense que le PIB est l'indice qui permet de dire si on est riche ou pauvre.

Rappel:

"Le Produit intérieur brut ou P.I.B. est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité (auxquelles on ajoute la TVA et les droits de douane), pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s'y trouvent."

Le PIB n'est pas la somme des revenus des gens, ou la somme du compte en banque etc.....

Alors si une entreprise produit énormément de richesse mais que le pognon va à l'étranger alors cet argent ne profite pas au territoire. De même qu'une entreprise qui produirait à l'Extérieur mais rapatrierait ses capitaux ben le calcul est faussé aussi.

Bref bon paluchage ou pelletage de nuage.

Ça dépend, le PIB se calcule par deux méthodes, soit il est calculé en utilisant les dépenses totales ou les revenus totaux. Maintenant, quelque soit la méthode utilisée, le PIB devrait être le même parce que l'on suppose que les dépenses sont égales aux revenus. Chaque pays utilise la méthode voulue....

En effet tu peux voir du haut vers le bas ou du bas vers le haut. Comme je le vulgarisais en cours, cela revient à dire "dit moi comment tu es gros, je te dirais combien de gâteau tu as mangé ou alors dis moi combien de gâteau tu as mangé et je te dirais combien tu es gros".

Mais en quoi la richesse d'une province (si tenté est qu'on la résume au PIB) est égale à la richesse de ses habitants. Si les entreprises détiennent la richesse ça fait une belle jambe aux habitants....

Donc les raccourcis utilisés pour dire que le Québec est peut-être bientôt la province la plus pauvre, ou alors les raccourcis de Mackenzie pour démontrer l'inverse par A+B sont débiles.

Le problème est que le PIB n'est qu'un indicateur parmi plein d'autres pour déterminer cela "qui est le plus riche"....

Et si on se réfère au classement il faudrait mieux vivre au Nunavut qu'au Québec. Et je ne sais pas si vous êtes au courant mais la situation social et économique des ménages est catastrophique là bas.

C'est une démonstration par l'absurde certes, mais cela fait voir que c'est très très simpliste de dire que le PIB est la clef de voute de la comparaison de richesse.

Relisez ce que je lis... et je confirme. Le PIB n'est pas la somme des revenus des gens.... celui ci compte pour une partie seulement du compte.... et il n'est pas non plus la somme des comptes en banque. Le PIB étant un nombre reflétant le produit d'une activité sur l'année, le contenu des comptes en banque étant un capital.

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le Nunavut est l'endroit où vivre puisqu'on y est si riche!

De mon côté, je n'ai jamais dit ou pensé ça. Les critiques liées au PIB comme mesure ont été énoncés en haut alors je ne vois pas le but de ton message.

Tout ce que je dis est que le PIB du Québec progresse moins vite que ces voisins et ce fait est dû aux types de politiques économiques entre provinces...

De toute façon, on ne dispose pas d'autres mesures pour l'instant à la place du PIB donc il faudrait faire avec c'est comme ça. À moins que toi franckgb tu nous en propose une qui est acceptée de tous....

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rock,

inutile de te dire que ce n,est pas nécessairement ton intervention qui me faisait ch**r dans ce fil....

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ai pas d'ontarien ou d'albertain qui pourrait venir témoigner et enrichir ce fil.

Autrement j'ai pas trop l'impression que le PIB soit un indicateur fiable. En effet peut être que les salaires par heure sont moins élevé au Québec mais en ce qui concerne le coût de la vie rien que pour l'immobilier ou le transport les tarif entre une ville comme Montréal et Toronto peuvent varier de 35 à 50%. Or je doute qu'il existe de telles différences de salaires à poste égal entre les provinces.

Je ne crois pas non plus qu'il existe de telles disparites de revenus. Mais si une Province fait l'effort d'attirer des entreprises demandant dessalaries a qualifications elvees, forcement les salaires seront plus haut.

On compare les Province entre elles et non pas vantant mais mettant en avant les politiques economiques volontaristes du federal.

La situation de l'Alberta vient de ses sables bitumineux. Il n'y a pas d'impots provinciaux si je comprends bien. Quelles sont les diversifications industrielles envisagees si il y a revirement sur le cout du petrole. Si les sables bitumineux ne sont plus tant recherches, quelles sont les autres inductries ?

En Ontario, politique volontariste ou pas, l'industrie automobile ne depend pas du canada mais de la situation aux US. Les milliards $$$ injectes pour que cette industrie ne tombe pas a largement profite a l'Ontario.

Le Saskatchewan de son cote ce sont les phospates et le charbon il me semble.

Ces Provinces ont leur PIB ou tout ce que vous voudrez qui a augmente car ce sont des facteurs exterieurs qui ont cree cette augmentation, ce n'est pas une politique industrielle, ce n'est pas une politique de R&D intensive, ce n'est pas une politique de respect ecologique.

Si demain le plan Nord est reelement lance et qu'il tient ses promesses, ce sont des milliers d'emplois qui seront crees directement sur les sites, des milliers indirectement par la sous-traitance. Et la le Quebec remontera dans les statistiques, sera plus riche, mais ensuite ? Quid de la re-orientation lorsque les activites minieres diminueront ?

Je partage vos avis sur le PIB l'Alberta.....

J'ai résidé deux ans dans l'ouest est j'ai une analyse et elle rejoint votre commentaire

Mon avis est celui ci

Le petrole de l'Alberta est une mine d'or pour les Albertains et pour le Canada

Je ne vais pas dire du bien ou du mal sur les sables bitumineux c'est le propos ici

La ruée vers l'or noir a provoqué une immigration à l'intérieur du Canada

^Combien de constructeurs et autres ont fait le saut vers l'ouest

Quand je suis arrivé à Calgary pour louer une bête maison 35 personnes faisaient la file pour le logement,

Inutile de dire que le proprio demandait le prix qu'il voulait

Maintenant l'Alberta est croissance démographique grace à cette immigration

Une chose qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il nous reste pour 30 ans de pétrole

Nous allons devoir changer nos habitudes nous y seront contraint nous n'avons pas le choix

Plus le pétrole va dimminuer plus il va être cher, c'est le défi des prochaines années

L'avenir est dans l'électricité nous le savons

Et pour cela le Québec est en très bonne place, je crois même la meilleure au monde

Nous avons l'eau, des barrages et des nouveau à venir (comme le fait bien remarquer Tohonu avec la plan Nord)

Même si pour l'instant l'idée de construire de nouveau barrage semble pour certain ridicule

Dans dix ou Vingt ans va bien falloir recharger nos batteries et celle de nos voisins aussi.

Comme l'électricité se transporte loin cela sera une aubaine

Entièrement d'accord avec toi jeanjean :good:

C'est pas toujours évident de voir les bénéfices a long termes, mais d'ici la L'alberta se mettra peut etre aussi au nucleaire :rofl:

Cela dit cela ne concerne que l’énergie, mais pour effectivement être passe par plusieurs grandes ville dans le monde je peux vous assurer que la qualité de vie et pouvoir d'achat ne sont pas toujours en rapport avec le rang économique du pays ou de sa région. Personnellement, j'ai déjà vu des roumains ou des marocains avoir un meilleur pouvoir d'achat qu'un Parisien alors que ce dernier avait un salaire bien plus élevé en valeur absolue. Tu prends les USA, première puissance économique mondiale et pourtant ce n'est pas pour cela que cela va t’empêcher de pouvoir être pauvre la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Il y a trop de faineant et c est toujours les memes maintenant ils sont de plus en plus nombreux au quebec car francophone et demain leurs enfants seront au canada anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a trop de faineant et c est toujours les memes maintenant ils sont de plus en plus nombreux au quebec car francophone et demain leurs enfants seront au canada anglophone.

Entièrement d'accord !

Maudit qu'on serait bien au Québec s'il n'y avait plus de Québécois ! :blink2:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop de faineant et c est toujours les memes maintenant ils sont de plus en plus nombreux au quebec car francophone et demain leurs enfants seront au canada anglophone.

Sont pas tjrs les mêmes! Les fainéants de la France sont différents de ceux du Québec! J'en ai une petite idée moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop de faineant et c est toujours les memes maintenant ils sont de plus en plus nombreux au quebec car francophone et demain leurs enfants seront au canada anglophone.

:innocent: Plusieurs anglophones rednecks disent la même chose à propos du Brésil...Ikki-du-phoenix devrait nous expliquer pourquoi alors les 3 provinces les plus pauvres du Canada sont... anglophones ( Nouvelle-Écosse, IPE, Nouveau-Brunswick ).

Tout simplement parce que leur économie était basée sur la peche et que ce secteur avait connu un déclin au Canada. Il faut plutot blamer le Quebec , qui malgré ses ressources naturelles se trouve parmi les 4 derniers :whistlingb:.

Tu peux pas comparer les ressources naturelles dont le Québec dispose dans son territoire immense avec une petite ile comme Prince Edward qui ne dispose que de la peche et la culture des patates.

Et le nouveau Brunswick ne peut pas etre classé comme une province entiérement anglophone puisqu'il est à moitié francophone :whistlingb:

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement