Aller au contenu

Les Québécois bientôt les plus pauvres au Canada?


Invité

Messages recommandés

<p>

Un sujet stérile de plus qui se résume à "Mais qui donc a la plus grosse?"

c'est lassant..............

C'est un sujet intéressant contrairement à ce que vous pensez, personne n'a comparé le Québec à la France dans les précédents posts si c'est n'est Mckenzie.

À votre venue, vous nous en direz plus...

C'est clair que le sujet est intéressant le PIB et un indice qui permet de comparer le niveau de vie entre provinces et pays.

Le PIB du Québec est ce qu'il est. Il n'est pas le meilleur mais pas le pire non plus.

Et puis les immigrants que nous sommes, sommes là pour le remonter.

Si la croissance du Québec était meilleur que celle du Grand Duché du Luxembourg, ils n'auraient pas besoin d'immigrant

Personne n'a dit que c'est pire au Québec, mais vouloir toujours se comparer au niveau international n'arrange en rien les choses. Il faut se comparer aux meilleurs, mais si ça vous tente continuer à comparer le Québec avec les pays du tiers monde....

looooooooooooool ! Le Luxembourg et la France ne sont aucunement des pays du Tiers-Monde... réfléchit Rocknroll 75 avant de parler !

Je sais bien Mckenzie, j'ai habité en Europe donc je sais et connais où se trouve le Luxembourg. Je parles du fait de vouloir comparer le Québec en termes de PIB sur l'échelle mondiale. Le but de l'article n'est pas celui-là, il parle de la pauvreté croissante des Québécois par rapport à leurs voisins du Roc. Ta technique de me faire dire que le Luxembourg est un pays du tiers m'a bien fait marré.........looooooooooollllllllllll

Un sujet stérile de plus qui se résume à "Mais qui donc a la plus grosse?"

c'est lassant..............

C'est un sujet intéressant contrairement à ce que vous pensez, personne n'a comparé le Québec à la France dans les précédents posts si c'est n'est Mckenzie.

À votre venue, vous nous en direz plus...

C'est clair que le sujet est intéressant le PIB et un indice qui permet de comparer le niveau de vie entre provinces et pays.

Le PIB du Québec est ce qu'il est. Il n'est pas le meilleur mais pas le pire non plus.

Et puis les immigrants que nous sommes, sommes là pour le remonter.

Si la croissance du Québec était meilleur que celle du Grand Duché du Luxembourg, ils n'auraient pas besoin d'immigrant

Personne n'a dit que c'est pire au Québec, mais vouloir toujours se comparer au niveau international n'arrange en rien les choses. Il faut se comparer aux meilleurs, mais si ça vous tente continuer à comparer le Québec avec les pays du tiers monde....

Pour votre info le Luxembourg a le meilleur PIB de la planète par habitant

Ah M. jeanjean merci de me rappeler mais je sais très bien ça, dans aucun de mes posts que je n'ai dit que le Luxembourg était un pays du tiers du monde. Tronquer mes messages à votre façon, ne fera pas avancer le débat.........

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

C'est la meilleure c'est moi qui tronque !!!!!

J'ai dis que si le Québec avait un PIB meilleur que le G D de Luxembourg

Le Québec n'aurait pas besoin d'immigrant !!!

C'est quoi qui est pas réel la dedans ???

Si le Québec fait appel aux immigrants c'est justement pour amélioré la province non!

Si le Québec était au top il n'aurait pas besoin de nous

Comme le Luxembourg n'a besoin de personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet stérile de plus qui se résume à "Mais qui donc a la plus grosse?"

c'est lassant..............

C'est un sujet intéressant contrairement à ce que vous pensez, personne n'a comparé le Québec à la France dans les précédents posts si c'est n'est Mckenzie.

:rolleyes: Ce que tu dis Rocknroll75 est totalement faux... Le Ugim, un forumiste français a fait une comparaison entre la France et le Québec en premier ( message no 11 de ce fil de discussion ) et moi j'ai fait un commentaire sur ce que ce que ce que Le Ugim a dit... alors Rocknroll75, apprend à lire ça serait une bonne idée.

Je sais bien lire McKenzie ne t'en fait pour moi, mais toi tu devrais apprendre à argumenter, raisonner et surtout te cultiver davantage ça ne te ferait pas du mal.....

MDR ! Non tu ne sais pas lire Rocknroll75 puisque tu as prétendu faussement que j'étais le seul qui avait comparé le Québec avec la France alors que Le Ugim l'avait fait avant moi...et que je n'avais fait que commenter ce qu'avait dit Le Ugim. Donc tu t'es planté ! Assume ce que tu as dit. Et c'est plutôt toi qui devrait apprendre à argumenter, raisonner et à te cultiver, tu en a vraiment besoin. Et contrairement à toi, je prouve ce que je dis avec de nombreux hyperliens...

Ok je ne sais pas lire, ça te va? Tu veux avoir raison coûte que coûte, je te laisse donc le dernier mot. Tu es vraiment pénible, je ne sais pas quel âge tu as mais ton raisonnement est celui d'un gamin du primaire. Quoique parfois, les gamins du primaire savent raisonner.....

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la meilleure c'est moi qui tronque !!!!!

J'ai dis que si le Québec avait un PIB meilleur que le G D de Luxembourg

Le Québec n'aurait pas besoin d'immigrant !!!

C'est quoi qui est pas réel la dedans ???

Si le Québec fait appel aux immigrants c'est justement pour amélioré la province non!

Si le Québec était au top il n'aurait pas besoin de nous

Comme le Luxembourg n'a besoin de personne

Ben justement, pourquoi le Québec plutôt les politiques ne prendraient pas des mesures économiques pour atteindre cette efficience nécessaire. Pour cela, comme vous le dites, les immigrants sont un atout formidable s'ils ont du travail, payent correctement des impôts et ne doivent pas vivre que de l'aide sociale. Il faut arrêter surtout, de ponctionner les gens qui travaillent.... Ce sont des mesures de bon sens....

Je veux bien payer des impôts, mais je veux voir comment cet argent est utilisé si c'est pour la bonne cause c'est à dire si le gouvernement maximise l'utilité sociale ça me va. Dans le cas contraire, je suis contre qu'on prenne l'argent des uns pour le donner aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

C'est la meilleure c'est moi qui tronque !!!!!

J'ai dis que si le Québec avait un PIB meilleur que le G D de Luxembourg

Le Québec n'aurait pas besoin d'immigrant !!!

C'est quoi qui est pas réel la dedans ???

Si le Québec fait appel aux immigrants c'est justement pour amélioré la province non!

Si le Québec était au top il n'aurait pas besoin de nous

Comme le Luxembourg n'a besoin de personne

Ben justement, pourquoi le Québec plutôt les politiques ne prendraient pas des mesures économiques pour atteindre cette efficience nécessaire. Pour cela, comme vous le dites, les immigrants sont un atout formidable s'ils ont du travail, payent correctement des impôts et ne doivent pas vivre que de l'aide sociale. Il faut arrêter surtout, de ponctionner les gens qui travaillent.... Ce sont des mesures de bon sens....

Je veux bien payer des impôts, mais je veux voir comment cet argent est utilisé si c'est pour la bonne cause c'est à dire si le gouvernement maximise l'utilité sociale ça me va. Dans le cas contraire, je suis contre qu'on prenne l'argent des uns pour le donner aux autres.

ça c'est une autre histoire, c'est de la politique

Moi aussi je veux bien payez de l'impôt enfin c'est ce que je fais depuis longtemps

Un impôt bien utilisé est une la meilleure des choses pour un pays

Mais une société doit aussi payer pour ses vieux, les malades,les handicapés.

Nous sommes en fin de compte en accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conclusion de l'étude originale (fortement déconseillée aux 2 frustrés de la virgule et des comparaisons avec les autres pays) :

CONCLUSION

Le but de cette étude était de faire le point sur les écarts de revenus qui séparent les Québécois

des citoyens des autres provinces. Les constats sont plutôt inquiétants.

De manière générale, les Québécois touchent un revenu inférieur à celui des Canadiens des autres

provinces, à l’exception des citoyens des provinces maritimes et de Terre-Neuve. Toutefois, ces

provinces sont en processus de rattrapage et leurs citoyens pourraient eux aussi jouir à terme d’un

revenu plus élevé que celui des Québécois.

Les Québécois se rattrapent en partie en bénéficiant d’un coût de la vie plus faible que celui

observé dans les autres provinces. Cet avantage est cependant en train de disparaître. En outre, il

ne suffit pas à compenser la faiblesse relative du Québec en matière de taux d’emploi de sa

population totale, du nombre d’heures travaillées par emploi et du revenu gagné par heure

travaillée. Ce dernier étant intimement lié à la valeur de la productivité du travail, cela indique un

retard du Québec en matière de productivité. Ce retard est particulièrement manifeste à l’égard de

l’Ontario et de l’Alberta, mais il l’est également à l’égard de la Colombie-Britannique.

La pauvreté relative du Québec implique que ses citoyens paient relativement moins d’impôt

fédéral et reçoivent relativement plus de transferts personnels fédéraux que les citoyens des

provinces plus riches. Cette redistribution interprovinciale des revenus engendrée par la fiscalité

fédérale implique que les ménages québécois bénéficient d’un transfert fédéral personnel net. Ce

transfert net atténue l’écart de revenu et de pouvoir d’achat entre les citoyens des provinces plus

riches et ceux du Québec. Il implique cependant une forme de dépendance.

Le Québec fait relativement mieux au bas de la distribution des revenus. Au niveau des 20 % les

plus pauvres de ses ménages, le Québec a en effet presque éliminé l’écart de revenu net avec

l’Ontario et parvient même à dépasser la Colombie-Britannique et les provinces des Prairies à

l’exception de l’Alberta. Vis-à-vis des provinces les plus riches, le Québec a toutefois un déficit de

revenu pour chacun des quintiles restants. Pour 80 % de sa population, ce déficit de revenu est

d’autant plus élevé que l’on progresse dans l’échelle des revenus. Le Québec semble donc afficher

un problème de productivité relative croissant avec l’échelle des revenus. En conséquence, son

gouvernement n’a pas les revenus taxables de ses ambitions de dépense, au milieu et en haut de la

distribution. Cette situation n’est certainement pas étrangère à la dépendance du gouvernement du

Québec à l’égard des transferts fédéraux. Elle n’est sans doute pas non plus étrangère au niveau

élevé de ses taux d’imposition et à son problème d’endettement chronique.

Par rapport au reste du pays, le Québec a donc un réel problème de revenu et ce problème a des

conséquences tout aussi personnelles que collectives. Ce problème de revenu a notamment pour

causes une productivité du travail déficiente, laquelle se reflète dans une rémunération horaire plus

faible, ainsi que dans un nombre d’heures travaillées par emploi moins élevé que dans les autres

provinces. Le Québec doit donc débattre sérieusement de ses manières de faire qui ont pu

concourir à créer une telle situation. À défaut d’engager sans tabou ce débat, le Québec pourrait

malheureusement courir le risque de se retrouver un jour au dernier rang des provinces

canadiennes en ce qui concerne le revenu et le niveau de vie de ses citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conclusion de l'étude originale (fortement déconseillée aux 2 frustrés de la virgule et des comparaisons avec les autres pays) :

Je te ferai remarqué que c'est Le Ugim, un forumiste français, qui a fait la comparaison du Québec avec la France et que je n'ai fait que commenter le message de ce forumiste français... :whistlingb: Et tu ne veux pas comparer le Québec avec ton pays parce que la comparaison te met dans l'embarras, c'est ça ? Pourtant une société est pauvre, riche, ou moins riche, en comparaison avec d'autres sociétés alors les comparaisons sont très utiles, voir essentielles.

Donc tu reconnais que le Québec est de plus en plus pauvre par rapport à ces voisins du Roc? Oublie un peu la France ou l'Europe, l'article parle de la pauvreté grandissante des Québécois...

On veut tes arguments là-dessus, et non des quiproquo inutiles genre la Grèce est en faillite, l'Europe va sombrer, la France gnangnan.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la meilleure c'est moi qui tronque !!!!!

J'ai dis que si le Québec avait un PIB meilleur que le G D de Luxembourg

Le Québec n'aurait pas besoin d'immigrant !!!

C'est quoi qui est pas réel la dedans ???

Si le Québec fait appel aux immigrants c'est justement pour amélioré la province non!

Si le Québec était au top il n'aurait pas besoin de nous

Comme le Luxembourg n'a besoin de personne

Ben justement, pourquoi le Québec plutôt les politiques ne prendraient pas des mesures économiques pour atteindre cette efficience nécessaire. Pour cela, comme vous le dites, les immigrants sont un atout formidable s'ils ont du travail, payent correctement des impôts et ne doivent pas vivre que de l'aide sociale. Il faut arrêter surtout, de ponctionner les gens qui travaillent.... Ce sont des mesures de bon sens....

Je veux bien payer des impôts, mais je veux voir comment cet argent est utilisé si c'est pour la bonne cause c'est à dire si le gouvernement maximise l'utilité sociale ça me va. Dans le cas contraire, je suis contre qu'on prenne l'argent des uns pour le donner aux autres.

ça c'est une autre histoire, c'est de la politique

Moi aussi je veux bien payez de l'impôt enfin c'est ce que je fais depuis longtemps

Un impôt bien utilisé est une la meilleure des choses pour un pays

Mais une société doit aussi payer pour ses vieux, les malades,les handicapés.

Nous sommes en fin de compte en accord

Ok de côte là, nous sommes bien d'accord mais force est de reconnaître que le Québec s'appauvrit de ce fait l'article reste bien écrit.De plus ce sont des économistes Québécois qui le disent et non les méchants anglo du Roc qui voudraient voir le Québec sombrer comme le disent certains, le fédéral quant à lui jouant un rôle visiblement assez important pour réduire ces écarts de richesse entre le Québec et les autres provinces.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la meilleure c'est moi qui tronque !!!!!

J'ai dis que si le Québec avait un PIB meilleur que le G D de Luxembourg

Le Québec n'aurait pas besoin d'immigrant !!!

C'est quoi qui est pas réel la dedans ???

Si le Québec fait appel aux immigrants c'est justement pour amélioré la province non!

Si le Québec était au top il n'aurait pas besoin de nous

Comme le Luxembourg n'a besoin de personne

Ben justement, pourquoi le Québec plutôt les politiques ne prendraient pas des mesures économiques pour atteindre cette efficience nécessaire. Pour cela, comme vous le dites, les immigrants sont un atout formidable s'ils ont du travail, payent correctement des impôts et ne doivent pas vivre que de l'aide sociale. Il faut arrêter surtout, de ponctionner les gens qui travaillent.... Ce sont des mesures de bon sens....

Je veux bien payer des impôts, mais je veux voir comment cet argent est utilisé si c'est pour la bonne cause c'est à dire si le gouvernement maximise l'utilité sociale ça me va. Dans le cas contraire, je suis contre qu'on prenne l'argent des uns pour le donner aux autres.

ça c'est une autre histoire, c'est de la politique

Moi aussi je veux bien payez de l'impôt enfin c'est ce que je fais depuis longtemps

Un impôt bien utilisé est une la meilleure des choses pour un pays

Mais une société doit aussi payer pour ses vieux, les malades,les handicapés.

Nous sommes en fin de compte en accord

Ok de côte là, nous sommes bien d'accord mais force est de reconnaître que le Québec s'appauvrit de ce fait l'article reste bien écrit. De plus ce sont des économistes Québécois qui le disent et non les méchants anglo du Roc qui voudraient voir le Québec sombrer comme le disent certains, le fédéral quant à lui jouant un rôle visiblement assez important pour réduire ces écarts de richesse entre le Québec et les autres provinces.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

C'est la meilleure c'est moi qui tronque !!!!!

J'ai dis que si le Québec avait un PIB meilleur que le G D de Luxembourg

Le Québec n'aurait pas besoin d'immigrant !!!

C'est quoi qui est pas réel la dedans ???

Si le Québec fait appel aux immigrants c'est justement pour amélioré la province non!

Si le Québec était au top il n'aurait pas besoin de nous

Comme le Luxembourg n'a besoin de personne

Ben justement, pourquoi le Québec plutôt les politiques ne prendraient pas des mesures économiques pour atteindre cette efficience nécessaire. Pour cela, comme vous le dites, les immigrants sont un atout formidable s'ils ont du travail, payent correctement des impôts et ne doivent pas vivre que de l'aide sociale. Il faut arrêter surtout, de ponctionner les gens qui travaillent.... Ce sont des mesures de bon sens....

Je veux bien payer des impôts, mais je veux voir comment cet argent est utilisé si c'est pour la bonne cause c'est à dire si le gouvernement maximise l'utilité sociale ça me va. Dans le cas contraire, je suis contre qu'on prenne l'argent des uns pour le donner aux autres.

ça c'est une autre histoire, c'est de la politique

Moi aussi je veux bien payez de l'impôt enfin c'est ce que je fais depuis longtemps

Un impôt bien utilisé est une la meilleure des choses pour un pays

Mais une société doit aussi payer pour ses vieux, les malades,les handicapés.

Nous sommes en fin de compte en accord

Ok de côte là, nous sommes bien d'accord mais force est de reconnaître que le Québec s'appauvrit de ce fait l'article reste bien écrit.De plus ce sont des économistes Québécois qui le disent et non les méchants anglo du Roc qui voudraient voir le Québec sombrer comme le disent certains, le fédéral quant à lui jouant un rôle visiblement assez important pour réduire ces écarts de richesse entre le Québec et les autres provinces.

Je ne suis pas anti anglo déjà de par mes convictions et par la vie, mon beau fils est anglophone. J’ai habité à Calgary deux ans, j’ai des amis Canadiens anglophones des amis Chinois, Marocains, Algériens, Mexicains, Cubains, Français et même Flamands (c’est pas mal pour un Belges francophone) :biggrin2: et j’en oublie.

J’ai un ami à Calgary qui gagne 130 000$ par mois et un autre (québécois) aussi à Calgary qui cherche et trouve des dinosaures. Je ne sais pas combien il gagne par mois ou par an, le problème c’est que lui non plus. Comme décoration à l’entrée de son building un dinosaure (mort :blush2: ) d’une valeur de 300 000$

J’en connais plein d’autres ils font augmenter le PIB de la province.

Mais je crois qu’ils s’en foutent du PIB :whistlingb:

C’est la définition appauvrissement qui n’est pas à sa place.

La couche d’ozone s’appauvrit (elle diminue) mais vous en pouvez dire que la couche d’ozone du pôle nord s’appauvrit par rapport à celle du pôle sud sous prétexte quelle à eu une croissance moins rapide.

J’ai difficile de dire que mes investissements qui ont fait 6% par rapport à mon voisin qui en à fait 12 !! (ça va changer quoi à ma vie?)

Je préfère dire que ma croissance à été moins rapide que celle de mon voisin.

Je sais pour vous c’est une nuance mais la langue française a le génie des synonymes pourquoi s’en priver

Maintenant je ne conteste pas le fond et la réalité de l’article mais pour moi il est incomplet et donc mal écrit.(voir commentaires du début du topic certain l’on mal interprété et ont dit l’inverse 2 pages plus loin)

La preuve qu’il est mal écrit c’est qu’il fait polémique !

Bon si vous voulez dire qu’il est bien écrit c’est votre droit mais moi je ne réponds plus. C’est assez

Bien à vous :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas anti anglo déjà de par mes convictions et par la vie, mon beau fils est anglophone. J’ai habité à Calgary deux ans, j’ai des amis Canadiens anglophones des amis Chinois, Marocains, Algériens, Mexicains, Cubains, Français et même Flamands (c’est pas mal pour un Belges francophone) :biggrin2: et j’en oublie.

J’ai un ami à Calgary qui gagne 130 000$ par mois et un autre (québécois) aussi à Calgary qui cherche et trouve des dinosaures. Je ne sais pas combien il gagne par mois ou par an, le problème c’est que lui non plus. Comme décoration à l’entrée de son building un dinosaure (mort :blush2: ) d’une valeur de 300 000$

J’en connais plein d’autres ils font augmenter le PIB de la province.

Mais je crois qu’ils s’en foutent du PIB :whistlingb:

C’est la définition appauvrissement qui n’est pas à sa place.

La couche d’ozone s’appauvrit (elle diminue) mais vous en pouvez dire que la couche d’ozone du pôle nord s’appauvrit par rapport à celle du pôle sud sous prétexte quelle à eu une croissance moins rapide.

J’ai difficile de dire que mes investissements qui ont fait 6% par rapport à mon voisin qui en à fait 12 !! (ça va changer quoi à ma vie?)

Je préfère dire que ma croissance à été moins rapide que celle de mon voisin.

Je sais pour vous c’est une nuance mais la langue française a le génie des synonymes pourquoi s’en priver

Maintenant je ne conteste pas le fond et la réalité de l’article mais pour moi il est incomplet et donc mal écrit.(voir commentaires du début du topic certain l’on mal interprété et ont dit l’inverse 2 pages plus loin)

La preuve qu’il est mal écrit c’est qu’il fait polémique !

Bon si vous voulez dire qu’il est bien écrit c’est votre droit mais moi je ne réponds plus. C’est assez

Bien à vous :bye:

Tu pinailles sur la forme d'un article pour ne pas parler du fond de l'étude. Il y a beaucoup d'autres articles sur le sujet si tu veux :

Les Québécois, bientôt les plus pauvres du Canada?

e44b1a6dab58ab43959050080e416ca3.jpg

Le Québec souffre d'un «problème de productivité généralisé»... Photo : Bloomberg.

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a été en 2010 d’environ 7 400 dollars par habitant inférieur à celui de l’ensemble des autres provinces canadiennes. Ce retard pourtant déjà considérable pourrait même s’accroître au cours des prochaines années, à moins que les tendances récentes en matière de croissance de la productivité du travail et du nombre d’heures travaillées ne s’inversent. C’est du moins ce qui ressort d’une étude du Centre sur la productivité et la prospérité des HEC Montréal.

«Les constats sont plutôt inquiétants et devraient nous interpeller», déclare d’emblée l'auteur de l'étude, Martin Coiteux, professeur agrégé aux HEC Montréal. Quels constats? Avant tout, le fait que les Québécois touchent un revenu inférieur aux autres Canadiens, exception faite des résidents des provinces de l'Atlantique. Mais surtout, qu’au-delà de ces écarts, ce sont surtout les tendances observées qui semblent alarmantes. En effet, les provinces de l'Est du Canada, traditionnellement plus pauvres, ont grandement diminué leur retard de revenu par rapport au Québec, et l'Ontario, traditionnellement plus riche que le Québec, a accru son avance. «Si ces tendances devaient persister, les Québécois pourraient se retrouver au dernier rang des provinces canadiennes sur le plan du revenu», souligne le professeur.

Cela étant, il est légitime de se demander si la prise en compte des différences de coût de la vie améliore, ou pas, la performance relative des Québécois. L’étude montre à ce sujet que, de fait, les Québécois se rattrapent en partie, en bénéficiant d'un coût de la vie plus bas que celui observé ailleurs au Canada. «Cet avantage est cependant en train de disparaître, et ne suffit pas, de toute manière, à compenser la faiblesse du Québec en matière de taux d'emploi, du nombre d'heures travaillées par emploi et du revenu gagné par heure travaillée», considère M. Coitreux.

Ce revenu horaire étant intimement lié à la valeur de la productivité du travail, sa faiblesse signale donc le retard du Québec en matière de productivité, ajoute-t-il. Cet écart est manifeste à l'égard de l'Ontario et de l'Alberta, mais aussi par rapport à la Colombie-Britannique.

Maintenant, on peut se demander si la fiscalité fédérale ne joue pas un rôle dans la réduction des écarts de pouvoir d’achat entre les provinces canadiennes. Or, la pauvreté relative du Québec fait en sorte que ses citoyens paient moins d'impôt fédéral et profitent davantage des transferts personnels du fédéral que les Canadiens des provinces plus riches. Cette redistribution interprovinciale des revenus engendrée par la fiscalité fédérale fait en sorte que les ménages québécois bénéficient d'un transfert net provenant des provinces plus riches. «Bien que celui-ci atténue l'écart qui existe entre les habitants des provinces plus riches et ceux du Québec sur le plan du revenu et du pouvoir d'achat, il engendre une forme de dépendance», note M. Coiteux.

Un problème de productivité généralisé

Les donnés et estimations présentées dans les paragraphes précédents concernent l’ensemble des ménages, et donc la moyenne pondérée des cinq quintiles (20%) de la distribution des revenus. Qu’en est-il des écarts de revenus au niveau de chacun des quintiles de la distribution? Cette question est d’autant plus pertinente qu’on entend souvent dire que le Québec fait relativement mieux que les autres provinces au bas de la distribution des revenus. Est-ce bien le cas?

http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/les-quebecois-bientot-les-plus-pauvres-du-canada/540597/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conclusion de l'étude originale (fortement déconseillée aux 2 frustrés de la virgule et des comparaisons avec les autres pays) :

Je te ferai remarqué que c'est Le Ugim, un forumiste français, qui a fait la comparaison du Québec avec la France et que je n'ai fait que commenter le message de ce forumiste français... :whistlingb: Et tu ne veux pas comparer le Québec avec ton pays parce que la comparaison te met dans l'embarras, c'est ça ? Pourtant une société est pauvre, riche, ou moins riche, en comparaison avec d'autres sociétés alors les comparaisons sont très utiles, voir essentielles.</span>

Donc tu reconnais que le Québec est de plus en plus pauvre par rapport à ces voisins du Roc?

:innocent: Premièrement, parler de la soi-disant "pauvreté" grandissante du Québec est malhonnête car il continue d'y avoir une croissance économique au Québec donc le Québec ne s'appauvrit pas mais s'enrichie moins rapidement que certaines provinces canadiennes ( il continue d'y avoir une croissance économique honorable au Québec comparé à plusieurs pays européens ) et je reconnais que le Québec est moins riche que l'Alberta ou la Colombie-Britannique mais plus riche que des provinces canadiennes comme la Nouvelle-Écosse, IPE, Nouveau-Brunswick et plus riche que la France et de nombreux autres pays européens et que le Québec a un niveau de vie enviable à travers le monde... :cool:

De toute façon pour toi tout le monde est malhonnête dès que l'on parle des problèmes économiques du Québec. Le Québec devrait se comparer aux meilleurs provinces qui font mieux que lui et non les mauvais élèves du pays. Si la plupart des Québecois ont la même mentalité que toi, alors là on n'est pas sorti du bois...

Je côtoie des Québecois tous les jours matin, midi et soir et crois moi ils pensent la même chose que ce qui est écrit dans cet article. De plus, les problèmes économiques du Québec vont en crescendo, corruption, taxes excessives, politiciens véreux....

C'est la meilleure c'est moi qui tronque !!!!!

J'ai dis que si le Québec avait un PIB meilleur que le G D de Luxembourg

Le Québec n'aurait pas besoin d'immigrant !!!

C'est quoi qui est pas réel la dedans ???

Si le Québec fait appel aux immigrants c'est justement pour amélioré la province non!

Si le Québec était au top il n'aurait pas besoin de nous

Comme le Luxembourg n'a besoin de personne

Ben justement, pourquoi le Québec plutôt les politiques ne prendraient pas des mesures économiques pour atteindre cette efficience nécessaire. Pour cela, comme vous le dites, les immigrants sont un atout formidable s'ils ont du travail, payent correctement des impôts et ne doivent pas vivre que de l'aide sociale. Il faut arrêter surtout, de ponctionner les gens qui travaillent.... Ce sont des mesures de bon sens....

Je veux bien payer des impôts, mais je veux voir comment cet argent est utilisé si c'est pour la bonne cause c'est à dire si le gouvernement maximise l'utilité sociale ça me va. Dans le cas contraire, je suis contre qu'on prenne l'argent des uns pour le donner aux autres.

ça c'est une autre histoire, c'est de la politique

Moi aussi je veux bien payez de l'impôt enfin c'est ce que je fais depuis longtemps

Un impôt bien utilisé est une la meilleure des choses pour un pays

Mais une société doit aussi payer pour ses vieux, les malades,les handicapés.

Nous sommes en fin de compte en accord

Ok de côte là, nous sommes bien d'accord mais force est de reconnaître que le Québec s'appauvrit de ce fait l'article reste bien écrit.De plus ce sont des économistes Québécois qui le disent et non les méchants anglo du Roc qui voudraient voir le Québec sombrer comme le disent certains, le fédéral quant à lui jouant un rôle visiblement assez important pour réduire ces écarts de richesse entre le Québec et les autres provinces.

Je ne suis pas anti anglo déjà de par mes convictions et par la vie, mon beau fils est anglophone. J’ai habité à Calgary deux ans, j’ai des amis Canadiens anglophones des amis Chinois, Marocains, Algériens, Mexicains, Cubains, Français et même Flamands (c’est pas mal pour un Belges francophone) :biggrin2: et j’en oublie.

J’ai un ami à Calgary qui gagne 130 000$ par mois et un autre (québécois) aussi à Calgary qui cherche et trouve des dinosaures. Je ne sais pas combien il gagne par mois ou par an, le problème c’est que lui non plus. Comme décoration à l’entrée de son building un dinosaure (mort :blush2: ) d’une valeur de 300 000$

J’en connais plein d’autres ils font augmenter le PIB de la province.

Mais je crois qu’ils s’en foutent du PIB :whistlingb:

C’est la définition appauvrissement qui n’est pas à sa place.

La couche d’ozone s’appauvrit (elle diminue) mais vous en pouvez dire que la couche d’ozone du pôle nord s’appauvrit par rapport à celle du pôle sud sous prétexte quelle à eu une croissance moins rapide.

J’ai difficile de dire que mes investissements qui ont fait 6% par rapport à mon voisin qui en à fait 12 !! (ça va changer quoi à ma vie?)

Je préfère dire que ma croissance à été moins rapide que celle de mon voisin.

Je sais pour vous c’est une nuance mais la langue française a le génie des synonymes pourquoi s’en priver

Maintenant je ne conteste pas le fond et la réalité de l’article mais pour moi il est incomplet et donc mal écrit.(voir commentaires du début du topic certain l’on mal interprété et ont dit l’inverse 2 pages plus loin)

La preuve qu’il est mal écrit c’est qu’il fait polémique !

Bon si vous voulez dire qu’il est bien écrit c’est votre droit mais moi je ne réponds plus. C’est assez

Bien à vous :bye:

Pas de problème jeanjean, je reste sur ma position et vous aussi reste sur la vôtre....

Bien cordialement.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour toi tout le monde est malhonnête dès que l'on parle des problèmes économiques du Québec. Le Québec devrait se comparer aux meilleurs provinces qui font mieux que lui et non les mauvais élèves du pays. Si la plupart des Québecois ont la même mentalité que toi, alors là on n'est pas sorti du bois...Je côtoie des Québecois tous les jours matin, midi et soir et crois moi ils pensent la même chose que ce qui est écrit dans cet article.

:rolleyes: Tu n'acceptes que les comparaisons qui ton fait affaire, et tu rejettes toutes les autres comparaisons qui contredit ton argumentation ce qui est une preuve de partialité... c'est ça ton problème. Et tu prétends connaître mieux les Québécois que les Québécois eux-même et c'est complètement risible... Parle pour toi seulement !

Tu te trompes McKenzie, j'acceptes bel et bien les comparaisons, aucune de tes compraisons ne contredisent ce qui est écrit dans cet article. C'est plutôt toi, qui cherche ensuite à comparer le Québec avec les provinces plus pauvres, sans le même accabit.

Dans aucun de mes messages, je n'ai prétendu connaître mieux les Québecois que les Québecois, mais toi, ton problème c'est de faire des accusations futiles, erronnées, bidons.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<p>

De toute façon pour toi tout le monde est malhonnête dès que l'on parle des problèmes économiques du Québec. Le Québec devrait se comparer aux meilleurs provinces qui font mieux que lui et non les mauvais élèves du pays. Si la plupart des Québecois ont la même mentalité que toi, alors là on n'est pas sorti du bois...Je côtoie des Québecois tous les jours matin, midi et soir et crois moi ils pensent la même chose que ce qui est écrit dans cet article.

Tu n'acceptes que les comparaisons qui ton fait affaire, et tu rejettes toutes les autres comparaisons qui contredit ton argumentation ce qui est une preuve de partialité... c'est ça ton problème. Et tu prétends connaître mieux les Québécois que les Québécois eux-même et c'est complètement risible... Parle pour toi seulement !

Tu te trompes McKenzie, j'acceptes bel et bien les comparaisons, aucune de tes compraisons ne contredisent ce qui est écrit dans cet article. C'est plutôt toi, qui cherche ensuite à comparer le Québec avec les provinces plus pauvres, sans le même accabit.

Dans aucun de mes messages, je n'ai prétendu connaître mieux les Québecois que les Québecois

Écoute bien, je suis Québécois, je pense connaître mieux les Québécois que toi ! Et si tu compares avec les autres provinces canadiennes alors faut comparer avec toutes les provinces canadiennes, incluant les provinces canadiennes moins riches que les Québec sinon c'est de malhonnêteté intellectuelle de ta part.

Tiens deja de retour MacKenzie ... avec tes soucis de "je me sens persecuté" et la "malhonneté intellectuelle".

Je croyais que tu avais ete bannis ... apparement pas assez longtps !

Une fois de plus ta reflexion ne depasse pas le bout de ton nez !

Mais je pense qu il faudrait admettre, et la je m' adresse A TOUS LES AUTRES UTILISATEURS DE CE FORUM, que le QUEBEC et LES QUEBECQUOIS est de ce qui se fait de mieux sur terre, ET MEME DANS L UNIVERS !!!

Au quebec ... YA AUCUN PROBLEME ! tout est PERFECT ! idem pr les Quebecquois ! C'est d' ailleurs la seule region du monde ou il n' y a pas ne serait ce qu un tout petit quelque chose qui pourrait effectivement etre a juste titre discutée ...

Bref ... comme tjrs, tu defends presque bettement, sans ouverture d'esprit ni objectivité le Quebec.

Alors OUI c'est une magnifique region, OUI les Quebecquois sont globalement une "peuplade" acceuillante, gentille, respectueuse, OUI a plein de choses positives sur le Quebec et le Quebecquois ...

Mais arrete de buller ds ton monde de Bisounours ... Le Quebec, a aussi des defauts .....

Tu ne fais pas avancer les debats, tu les brides, force les conflits, et au final tous les topic que tu frequentes finisse "Blocked" ! Alors arrete !

Quand une pesonne dit "Qu il faudrait que le Quebec se compare a des provinces mieux placées", c'est evidement pour encourager le Quebec a faire mieux et encore mieux et pas juste pour faire ton celebre "Quebec Bashing" que toi seul observe finalement

Le Quebec est une superbe province, le Quebec a ses problemes, tout cela est normal ... arrete de te sentir persecuté par les moindres paroles de chacuns !

On dirait un enfant qui defend son bout de gras dans une cour de recrée ! A la fin ça en devient stupide ! Tu rends absolument tout sterile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une pesonne dit "Qu il faudrait que le Quebec se compare a des provinces mieux placées", c'est evidement pour encourager le Quebec a faire mieux et encore mieux et pas juste pour faire ton celebre "Quebec Bashing" que toi seul observe finalement

Le Québec est une province pauvre comme le prouve cette étude donc il faut comparer le Québec avec les autres provinces pauvres. L'Ontario ou l'Alberta sont tellement loin devant que la comparaison n'aurait pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien vu l'entente je vous souhaite de ne pas vous croiser au Canada!! Et après on parle de liberté de pensée et d'expression? Et vous voulez tous venir au Canada car c'est un pays libre, mais commencez par accepter la libre pensée de l'autre....

Bon courtage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement