Aller au contenu

Retour en France


Jenny77

Messages recommandés

Au dela des clichés, des pubs mirobolantes, des statistiques incroyables, des commentaires touristiques enthousiamés, voila un témoignage perso sur une aventure québécoise plus que mitigée. Je suis au Québec depuis 5 ans...je pense donc avoir assez de recul pour me prononcer sur mon expérience québécoise...en voici les points principaux:

-Non, les français ne sont pas les bienvenus dans la "belle province": l'accent français est souvent jugé "prétentieux" (j'ai entendu ce terme a des nombreuses reprises)...tout français et tout immigrant en général devra faire face a une hostilité évidente des québécois (notamment lors de la recherche d'emploi). Cela contraste énormément avec l'image des chaleureux cousins d'Amérique trop souvent véhiculée par d'enthousiastes touristes.

-Le fossé culturel est évident: la mentalité est 100% nord-américaine, matérialiste et hyper-individualiste. Aucune culture.

-Les prix: dans certains domaines, plus avantageux qu'en France (le logement notamment) mais l'inflation a été très importante. Les produits alimentaires sont, par contre, bien plus chers qu'en France et sont souvent de qualité médiocre.

-Les salaires sont très faibles comparativement au niveau européen et les congés payés ne sont que de 2 semaines. Les diplômes étrangers sont souvent très peu reconnus. Il est, par contre, très facile de trouver un emploi mais il s'agit très souvent de petits boulots précaires.

-Le taux d'imposition pour les très hauts revenus est plus faible qu'en France, par contre, les revenus faibles ou moyens sont ici beaucoup plus imposés (au Canada, 75% des gens sont imposés contre 50% en France)...il faut savoir que que l'on est imposé a partir de 10 000 dollars par an (soit environ 6 000 euros).

-Les services sociaux ne sont, en rien, comparables avec la France : allocations familiales inexistantes, système de santé gratuit mais de mauvaise qualité, retraites très faibles (côtisations aux REER et aux divers fonds de pensions spéculatifs), frais de scolarité très importants (compter environ 3 000 dollars de frais de scolarité annuels par enfant).

Si, pour toutes ces raisons et beaucoup d'autres encore, vous souhaitez, une fois établi au Québec, prendre quelques vacances pour échapper a ce triste endroit, sachez que cela vous coûtera cher: les distances sont grandes, les billets d'avion sont chers a partir du Canada...

Au fait, j'ai oublié de mentionner le climat (en ce qui me concerne, ce point ne me dérange pas car j'aime le climat nordique mais je sais que pour beaucoup, c'est un facteur a prendre en considération: 6 mois d'hiver, neige et température négative....voire très négatives de moins 5 degrés a -20 en général.

Un point positif a noter pour être objectif: Montréal est une ville très cosmopolite et cotoyer d'autres cultures aide a se sentir moins seul dans ce triste pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarques j'ai appris que le Québec est en Amérique du nord et que l'hiver il fait froid avec des températures négatives voir très négatives (dixit le troll...) mdr!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jenny 77; s'il vous plait quand vous dites aucune culture et vous c'est quoi votre culture? je suis trés curieux de connaitre votre culture. Quand vous dites aussi que les franaçais ne sont pas les bienvenus au quebec croyez vous que les français sont accueillants? Quand vous revenez en france regardez comment ils sont traités les immirgés de france. Bon retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour Mcmachin un petit article d'aujourd'hui sortant de la presse quebecoise.

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/02/20120206-191839.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mckenzie, le Super Intello est de retour :biggrin2:

Mc, rechante nous la chanson "l'Europe en faillite", c'est ma préférée! :Crylol:

Pffffff que d'inepties..... Faussetés .... Deux poids deux mesures malhonnête!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement