Aller au contenu

Petit (GROS) Recapitulatif des frais sur place.


Romain77

Messages recommandés

Salut a tous !

Je me permet d'ouvrir un post pour essayer de "globaliser" un peu tous les frais/charges que nous pouvons rencontrer au Quebec dans la vie quotidienne en comparaison/addition aux differentes charges

Et aussi essayer d'avoir une estimation de ces frais ou tout du moins une "fourchette" pour pouvoir se placer, se situer.

Je liste ici les frais et charges courrants que la pluspart des gens ont en France de maniere a pouvoir essayer de faire une equivalence avec le Quebec.

- Assurance Voiture

- Mutuelle (complementaire Santé)

- Assurance Habitation

- Forfait Telephone cellulaire

- Forfait Internet

- Electricité

- Eau

- Gaz

- Frais de garde pour un enfant non scolarisé (- de 5 ans)

Ensuite pour l' info le prix du litre (gallon) de l' essence sur place en moyenne.

N hesitez pas a completer la liste avec des charges auxquelles je n' aurais pas penser.

D'avance merci pour vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y a des infos qui permettront de compléter ton post ici :

- http://www.cic.gc.ca...cout-menage.asp

- http://www.hec.ca/et...dget/index.html

- coût relatifs aux enfants : http://www.montrealp...=9&ArticleID=81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces elements !

Je vais essayer de faire un condensé de toutes ces infos sur ce topic ... Je pense que cela sera utile a plus d' un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Zagan ... j' en prend note ;)

Moi apres ce que je cherche c'est juste des infos concretes pour emettre une liste fiable pour que les nouveaux arrivants sache un peu sur quel pied danser et sans avoir a parcourir des dizaines de topic differents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très suggestif; exemple le forfait cellulaire; en France tout dépend l'usage que tu en as, j'ai un forfait à 19.90/ mois (on ne rigole pas je n'arrive même pas à tout utiliser... :blush2: ) et j'ai ma fillotte qui à un forfait à 39.95 le forfait est trop light...je pense que le comparatif France-Québec ça part d'un bon sentiment mais c'est incomparable, c'est comme la vie en générale, perso je pense que si tu vas dans un pays quel qu’il soit tu vis comme les habitants du dit pays (du moins tu essayes...) une fois chez toi la porte barrée hé bien là tu peut être français, je pense que l'intégration part de là, pareil pour le fait de tout convertir en euros; faire un prorata des dépenses par rapport au salaire pourquoi pas et encore je ne sais pas si cela fait avancer le schmilblick.....mais bon ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tellement suggestif.

Par exemple le coût de ta complémentaire santé, si tu en prends une dans ton coin ça va coûter un bras (très peu de gens ont ça), si ton employeur en offre une, ça va te coûter beaucoup moins cher. Encore que même là, ça peut varier selon l'employeur et les accords de cet employeur. Par exemple ma couverture santé chez mon employeur me coûte 0$...mais des amis à moi chez un autre employeur qui œuvre pourtant dans le même secteur d'activité, ça leur coûte 25$ par paye (paye aux deux semaines).

L'eau tu peux oublier, c'est gratuit, sauf si tu es proprio, tu as une taxe d'eau avec tes taxes municipales (mais la portion pour l'eau est faible vs. le reste de la taxe).

Le litre d'essence était hier à 1.33$ à côté de chez moi.

Pour le reste, dépend de tes besoins, habitudes de consommation, etc....

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voci mon feeling mais ça vaut ce que ça vaut tant les réalités sont différentes pour tout le monde.

Electricité = - cher

Eau = beaucoup - cher

Assurances = Idem

Télécom (j'inclus TV, téléphone fixe, mobile, internet) = beaucoup + cher

Nourriture = + cher (mais c'est surtout si tu veux pas changer tes habitudes alimentaires... genre si tu continues comme avant avec la charcuterie et le fromage)

Essence = - cher

Santé = + cher

Logement = - cher

Habillement = beaucoup - cher

Electro = + cher

Équipement maison hors electro= - cher

Hi-fi, video, informatique = + cher

Voyage, avion = + cher

Loisirs, sorties = + cher en général

Clopes = + cher

Notaire = bien - cher mais il faut compter aussi avec la taxe de bienvenue et la SCHL quand t'as pas les 20% d'apport (c'est quand meme - cher à la fin :biggrin2: )

Foncières = Je n'ai pas de base de comparaison - j'étais locataire

Tout mis ensemble, je trouve qu'en terme de pouvoir d'achat, 1 $ est presque = à 1 Euro.

Mais bon là encore, si tu viens de Paris, t'as forcémment pas le même référentiel qu'un breton par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pas mal cette idée de faire un recapitulatif des differents frais a assumer quand on arrive, et si nous échangeons nos experiences

et le vecu en terme de frais (selon la région dans laquelle on s'est installé...) ce serait vraiment sympa de votre part...

Moi je voudrais savoir quels sont les frais (s'il y en a..) pour valider ma confirmation de RP

- Y a t'il des frais pour obtenir le NASS..?

- Des frais au Bureau d'immigration pour Valider ma RP...?

Merci d'avance pour vos reponses..

toutes infos seront bien reçues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

- Assurance Voiture Bien moins cher (mais faut magasiner)

- Mutuelle (complementaire Santé) Médecin (gratis) Dentiste et vue bien plus cher (sauf si assurances avec job)

Médoc: plus chers sauf si assurance

- Assurance Habitation Pareil

- Forfait Telephone cellulaire Plus cher (c'est des voleurs)

- Forfait Internet Plus cher à combiné avec télé, voir céllulaire

- Electricité 4 à 5 fois moins cher

- Eau Gratuite

- Gaz Sais pas !

- Frais de garde pour un enfant non scolarisé (- de 5 ans) Ouf plus dans le cas :blush2: sais pas!

- Impôts et taxes cachées bien moins

- Essence 1, 27 $ dans mon coin

Rem : Pour électros et informatiques (des amis français arrivé ici voici un mois ont tout acheté ici parait que c'est moins )

Cigarette Sais pas fume pas!

Foncier (deux taxes scolaire et municipale) vais dire moins cher puisque inclu poubelles et bus scolaire

Mais mes infos "sauf remarque" sont des comparaisons avec la Belgique .... Bin oui y a des belges icitte :biggrin2:

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voci mon feeling mais ça vaut ce que ça vaut tant les réalités sont différentes pour tout le monde.

Electricité = - cher

Eau = beaucoup - cher

Assurances = Idem

Télécom (j'inclus TV, téléphone fixe, mobile, internet) = beaucoup + cher

Nourriture = + cher (mais c'est surtout si tu veux pas changer tes habitudes alimentaires... genre si tu continues comme avant avec la charcuterie et le fromage)

Essence = - cher

Santé = + cher

Logement = - cher

Habillement = beaucoup - cher

Electro = + cher

Équipement maison hors electro= - cher

Hi-fi, video, informatique = + cher

Voyage, avion = + cher

Loisirs, sorties = + cher en général

Clopes = + cher

Notaire = bien - cher mais il faut compter aussi avec la taxe de bienvenue et la SCHL quand t'as pas les 20% d'apport (c'est quand meme - cher à la fin :biggrin2: )

Foncières = Je n'ai pas de base de comparaison - j'étais locataire

Tout mis ensemble, je trouve qu'en terme de pouvoir d'achat, 1 $ est presque = à 1 Euro.

Mais bon là encore, si tu viens de Paris, t'as forcémment pas le même référentiel qu'un breton par exemple.

J'ai réalisé un tel bilan que tu peux trouver sur ce fil "budget à Montréal" et qui détaille par poste les dépenses à prévoir...

Bonne lecture et au plaisir de lire tes commentaires :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé un tel bilan que tu peux trouver sur ce fil "budget à Montréal" et qui détaille par poste les dépenses à prévoir...

Bonne lecture et au plaisir de lire tes commentaires :flowers:

Voilà un beau budget ! Tu as pensé à beaucoup de choses.

Dans mon cas, ce budget suffisait pour 2 personnes.

Mais on vivait pas mal au ralenti... c'était le temps que je me trouve une job.

Nous avions un seul cellulaire et pas d'auto (pas indispensable les premiers mois).

Nous avons aussi acheté les electro en occaz : 700$ le trio laveuxe, secheuse, frigo.

380$ / mois pour la bouffe et l'entretien, tu vas pas faire des folies non plus. Il te faudra renouveler ton stock de base au départ+ les accessoires de tous les jours que tu n'auras pas pu faire venir. C'est pas énorme, mais ça fait des courses plus chères les premiers mois.

Pour optimiser ce poste là, comptes aller chez Maxi ou Wallmart pour le sec et chez Metro ou IGA pour le frais (avec une grosse préférence pour IGA quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement