Aller au contenu

"Discrimination à Immigration Québec?" : article TVA Nouvelles


mescladys

Messages recommandés

  • Habitués

"Discrimination à Immigration Québec?" : article TVA Nouvelles

Première publication 6 février 2012 à 13h14

Mise à jour : 6 février 2012 à 18h45

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/02/20120206-131415.html

Par Yves Poirier | TVA Nouvelles

Y a-t-il de la discrimination à Immigration Québec? La question se poste à la lumière des informations dévoilées aujourd'hui par TVA Nouvelles.

TVA Nouvelles a rencontré un Français, qui préfère garder l'anonymat, qui a échoué dans ses intentions d'obtenir le certificat de sélection du Québec ... parce qu'il ne parle pas l'anglais!

Le jeune homme de 25 ans, qualifié dans le domaine de l'hôtellerie en Europe qui désire venir vivre au Québec avec son conjoint, a rempli un questionnaire il y a quelques semaines auprès du bureau d'Immigration Québec à Paris.

Et il l'a échoué parce que selon lui certaines questions le désavantageaient nettement, allant jusqu'à dire qu'elles étaient discriminatoires.

Les questions portaient notamment sur la formation, l'expérience professionnelle, l'âge, la capacité d'autonomie financière et justement, la connaissance du français et de l'anglais.

On lui a posé entre autres la question suivante en anglais: «Do you have brothers, do you have sisters?»

Le jeune homme n'a pas été en mesure de répondre à la question. Par conséquent, dans la grille de sélection, on lui a accordé la note de 0/6.

On lui a aussi demandé s'il avait des enfants. Il a répondu non. Il a donc reçu la note de 0/8.

Faut savoir que ce jeune homme est homosexuel. Il n'a pas prévu pour l'instant avoir des enfants.

Résultat : il n'a pas obtenu un nombre de points suffisant au regard des facteurs de la grille de sélection. Sa demande de sélection du Québec a été refusée.

Le Français déçu, frustré et trouve surtout aberrant et discriminatoire certaines questions.

«Je trouve ça très choquant quand on voit le contexte actuel du Québec qui lutte pour garder le français en première place ici. Deuxième point aussi, j'ai été refusé parce que je n'ai pas d'enfants. C'est peut-être attribuable à mon orientation sexuelle, je suis homosexuel, je me suis senti un peu discriminé.»

Changements exigés

Le député caquiste François Bonnardel exige des changements aux processus de sélection des immigrants.

«À la base, le Québec est français. Alors, pourquoi doit-il bien maîtriser l'anglais pour venir travailler au Québec demain matin. C'est homme là est jeune, il est prêt à travailler, il a un diplôme en poche. En ce qui a trait à la question sur les enfants, il lui manque trois points pour obtenir son certificat de sélection et parce qu'il n'a pas d'enfant dû à son orientation sexuelle, on lui met un zéro. Je trouve extrêmement discriminatoire le fait que est-ce qu'on doit absolument avoir des enfants à charge pour venir s'établir au Québec, dans ce cas là, je pense qu'on là pénalisé pour rien.»

Inacceptable

En attendant des nouvelles de la ministre de l'Immigration Kathleen Weil, Robert Plouffe de TVA Nouvelles a obtenu une réaction de Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Mme St-Pierre est responsable de l'application de la Charte de la langue française.

«À première vue, ça m'apparaît inacceptable. Mais en même temps, la grille d'évaluation est faite par des experts, il y a peut-être d'autres facteurs pris en ligne de compte qui pourraient donner plus de points dans d'autres secteurs. Je ne veux pas commenter davantage.»

Pas de discrimination

Du côté d'Immigration Québec, on se défend de faire de la discrimination.

Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas l'anglais et que vous n'avez pas d'enfants que vous êtes désavantagés, indique-t-on.

Immigration Québec dit que la grille d'évaluation contient d'autres questions qui touchent notamment la formation, l'expérience professionnelle, l'âge et la capacité d'autonomie financière. L'immigrant peut augmenter son pointage grâce à ces questions.

Pour sa part, le jeune Français rencontré par TVA Nouvelles contestera les résultats de son questionnaire.

Il compte d'ailleurs faire une demande de révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les langues et particulierement l'anglais, je ne suis pas d'accord. Dans l'hotellerie, meme en France, il faut tout de meme parler anglais. Ce n'est pas pour rien que les eleves que peut avoir ma femme vont en stage en Angleterre ou en Irlande. Donc de ce cote la, pas de discrimination.

Pour ce qui est des enfants, oui cela est discriminant car une personne homosexuelle ne peut avoir d'enfants, surtout si c'est un homme. Pour ces derniers, l'adoption est tres dure si ce n'est impossible. Pour une femme c'est different, elle peut avoir un enfant a elle meme si elle est homosexuelle. Donc oui pour moi c'est discriminant de donner des points en fonction du nombre d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne t'enlève pas des points , on ne t'en donne pas ce qui est différent , ce qui n'est pas discriminatoire.

A 25 ans , il y a un paquet d'immigrants qui n'ont pas d'enfants et n'ont pas ces points (probablement la majorité).

Vouloir travailler dans l'hotellerie sans être bilingue , c'est se vouer a la plonge.

Bref du chialage a la QMI...(.Quebecor media )... ou agence qui sert a rien a part faire du bruit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la selection des immigrants est discriminatoire. il a discrimination avec l age, la langue, les diplomes et autres criteres. les quebecois sont racistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il rate les tests et... ce n'est évidemment pas de sa faute... et il trouve une raison à la mode...

Faudrait peut-être pas confondre sélection et discrimination... :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une discrimination c'est quand il y aune différence entre un couple homosexuel et un couple hétérosexuel or il n'y en en à pas... Je suis homo et j'ai eu mon CSQ sans entretien. Homo ou hétéro les points sont les mêmes si enfants ou pas, selon l'âge... Quant à la question d'anglais, elle était quand même simple et d'un niveau de fin de 6e. Il y avait peut être d'autres points délicats dans le dossier ... En tous cas je veux bien croire que la déception soit grande mais de là à tout mettre sur le Québec !!! Pendant mes 6 mois d'attente de CSQ, dés que j'avais 5 minutes j'essayais de répondre à une multitude de question en anglais pour m'entraîner... Partout dans le monde l'anglais est important... Il faut faire avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est trop simple de se cacher derriere le racisme a chaque fois ou la discrimination et je suis bien placé pur parler j'ai passé l'entrevue de selection haut la main pourtant je suis Français d'origine TUNISIENNE nom de famille TAIEB et j'ai pas d'enfants donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si en 2012 et on parle tjrs de la descrimination,c grave!!!!!!!!!

meme en algerie ,dans les restaurants,les hotels,les agences touristiques,les receptions......presque toutes les entreprises cherchent des gens qui maitrisent les langues"française,anglaise et meme espagnole"donc je pense,qu'il n'y a aucune descrimination ici.en plus le jour de l'entrevue,ils nous posent des questions en anglais pour evaluer notre niveau,et sa sans exception je veux dire pour tous les pays.

en ce qui concerne les enfants,je pense pa que le fait d'avoir ou de ne pas avoir d'enfant peut pour autant influer le dossier,parce que je connais pas mal de personnes qui ont eu leur csq et qui n'ont pas d'enfant.

moi ce que je ne trouve pas normal,le nouveau reglement, surtt pour les français,ils doivent faire le test de niveau de la langue française,alors qu'ils sont natif,sa c anormal,pourtant je pense que les français parlent mieux le français et ont un meilleur accent,je trouve sa est le plus grave!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on parle d'anglais, c'est vrais que le Québec c'est francophone mais l'anglais l'emporte dans les postes d’emplois (d'un certain niveau). Le Canada accueil des milliers de personnes chez eux pour quoi? Surement pas pour nos beaux yeux. Ils aimeraient peupler ce gigantesque et beau pays et donc le critère enfants est important mais pas éliminatoire. A mon avis c’est pas du tout discriminatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Perso:

- Je suis dans la restauration (j'ai fait un peu tout : Service, cuisine, Bar...)

- Je parle quand même un peu anglais (normal, c'est la restauration me direz-vous!)

- Je n'ai pas d'enfant (Et quand je suis passé à l'entrevue de sélection, je n'ai pas du tout eu l'impression d'etre discriminé car je n'ai pas de banbins !)

Et si cette personne n'avait pas été homosexuelle, cela aurai-t-il changé les choses ? cela m'étonne.

Ils se basent quand même à la motivation et au rendu de l'entrevue (pour savoir si tu connais le Québec, si tu es fait pour aller vivre là bas...) et donc il faudrait peu être arrêter de polémiquer!

Des entrevues de sélection il y en a tous les jours à l'ambassade, et pas que des acceptées. Alors si le mec (homo ou pas) se sent discriminé pendant l'entrevue car il n'a pas d'enfant, c'est peu être psychologique (enfin, ce n'est pas parcequ'il est homo je pense...) mais ils se basent sur des critères bien à Eux et qui n'ont rien a voir avec l'homosexualité.

Bref, J'ai posté sur immigrer.com

Peace.

Modifié par guillaumepi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Discrimination à Immigration Québec?" : article TVA Nouvelles

Première publication 6 février 2012 à 13h14

Mise à jour : 6 février 2012 à 18h45

http://tvanouvelles....206-131415.html

Par Yves Poirier | TVA Nouvelles

Y a-t-il de la discrimination à Immigration Québec? La question se poste à la lumière des informations dévoilées aujourd'hui par TVA Nouvelles.

TVA Nouvelles a rencontré un Français, qui préfère garder l'anonymat, qui a échoué dans ses intentions d'obtenir le certificat de sélection du Québec ... parce qu'il ne parle pas l'anglais!

Le jeune homme de 25 ans, qualifié dans le domaine de l'hôtellerie en Europe qui désire venir vivre au Québec avec son conjoint, a rempli un questionnaire il y a quelques semaines auprès du bureau d'Immigration Québec à Paris.

Et il l'a échoué parce que selon lui certaines questions le désavantageaient nettement, allant jusqu'à dire qu'elles étaient discriminatoires.

Les questions portaient notamment sur la formation, l'expérience professionnelle, l'âge, la capacité d'autonomie financière et justement, la connaissance du français et de l'anglais.

On lui a posé entre autres la question suivante en anglais: «Do you have brothers, do you have sisters?»

Le jeune homme n'a pas été en mesure de répondre à la question. Par conséquent, dans la grille de sélection, on lui a accordé la note de 0/6.

On lui a aussi demandé s'il avait des enfants. Il a répondu non. Il a donc reçu la note de 0/8.

Faut savoir que ce jeune homme est homosexuel. Il n'a pas prévu pour l'instant avoir des enfants.

Résultat : il n'a pas obtenu un nombre de points suffisant au regard des facteurs de la grille de sélection. Sa demande de sélection du Québec a été refusée.

Le Français déçu, frustré et trouve surtout aberrant et discriminatoire certaines questions.

«Je trouve ça très choquant quand on voit le contexte actuel du Québec qui lutte pour garder le français en première place ici. Deuxième point aussi, j'ai été refusé parce que je n'ai pas d'enfants. C'est peut-être attribuable à mon orientation sexuelle, je suis homosexuel, je me suis senti un peu discriminé.»

Changements exigés

Le député caquiste François Bonnardel exige des changements aux processus de sélection des immigrants.

«À la base, le Québec est français. Alors, pourquoi doit-il bien maîtriser l'anglais pour venir travailler au Québec demain matin. C'est homme là est jeune, il est prêt à travailler, il a un diplôme en poche. En ce qui a trait à la question sur les enfants, il lui manque trois points pour obtenir son certificat de sélection et parce qu'il n'a pas d'enfant dû à son orientation sexuelle, on lui met un zéro. Je trouve extrêmement discriminatoire le fait que est-ce qu'on doit absolument avoir des enfants à charge pour venir s'établir au Québec, dans ce cas là, je pense qu'on là pénalisé pour rien.»

Inacceptable

En attendant des nouvelles de la ministre de l'Immigration Kathleen Weil, Robert Plouffe de TVA Nouvelles a obtenu une réaction de Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Mme St-Pierre est responsable de l'application de la Charte de la langue française.

«À première vue, ça m'apparaît inacceptable. Mais en même temps, la grille d'évaluation est faite par des experts, il y a peut-être d'autres facteurs pris en ligne de compte qui pourraient donner plus de points dans d'autres secteurs. Je ne veux pas commenter davantage.»

Pas de discrimination

Du côté d'Immigration Québec, on se défend de faire de la discrimination.

Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas l'anglais et que vous n'avez pas d'enfants que vous êtes désavantagés, indique-t-on.

Immigration Québec dit que la grille d'évaluation contient d'autres questions qui touchent notamment la formation, l'expérience professionnelle, l'âge et la capacité d'autonomie financière. L'immigrant peut augmenter son pointage grâce à ces questions.

Pour sa part, le jeune Français rencontré par TVA Nouvelles contestera les résultats de son questionnaire.

Il compte d'ailleurs faire une demande de révision.

pour ma part j'ai vu le lien sur TVA nouvelles ( TVA est toujours synonyme de ponction pas agréable en France ), donc cette personne est déçue et amène car c'est un echec ...c'est difficile à digérer .

Mais ce qui m'a plu c'est l'article dans le newspaper signalant qu'il y avait jamais autant eu de médecins au Québec et que les infirmières se rebellent contre leur ordre infirmier ....bon, on va marcher sur des oeufs quand on va arriver, le sujet est chaud !!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'arrivais pas, hier, à répondre à la suite du sujet que je venais de poster.

Je me suis fait les mêmes réflexions en lisant l'article : victimisation, aurait trouvé une autre raison si il avait été noir etc.

Je trouve ce type d'attitude regrettable pour les demandes à venir : en espérant que ça n'ait pas un impact négatif ...

Je ne suis pas une flèche en anglais, pas d'enfants, un nom étranger (sisi la Belgique c'est l'étranger lol) et j'ai eu mon CSQ et même pas d'entretien. Dommage que ce demandeur le prenne de haut et avec si peu de fair-play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Discrimination à Immigration Québec?" : article TVA Nouvelles

Première publication 6 février 2012 à 13h14

Mise à jour : 6 février 2012 à 18h45

http://tvanouvelles....206-131415.html

Par Yves Poirier | TVA Nouvelles

Y a-t-il de la discrimination à Immigration Québec? La question se poste à la lumière des informations dévoilées aujourd'hui par TVA Nouvelles.

TVA Nouvelles a rencontré un Français, qui préfère garder l'anonymat, qui a échoué dans ses intentions d'obtenir le certificat de sélection du Québec ... parce qu'il ne parle pas l'anglais!

Le jeune homme de 25 ans, qualifié dans le domaine de l'hôtellerie en Europe qui désire venir vivre au Québec avec son conjoint, a rempli un questionnaire il y a quelques semaines auprès du bureau d'Immigration Québec à Paris.

Et il l'a échoué parce que selon lui certaines questions le désavantageaient nettement, allant jusqu'à dire qu'elles étaient discriminatoires.

Les questions portaient notamment sur la formation, l'expérience professionnelle, l'âge, la capacité d'autonomie financière et justement, la connaissance du français et de l'anglais.

On lui a posé entre autres la question suivante en anglais: «Do you have brothers, do you have sisters?»

Le jeune homme n'a pas été en mesure de répondre à la question. Par conséquent, dans la grille de sélection, on lui a accordé la note de 0/6.

On lui a aussi demandé s'il avait des enfants. Il a répondu non. Il a donc reçu la note de 0/8.

Faut savoir que ce jeune homme est homosexuel. Il n'a pas prévu pour l'instant avoir des enfants.

Résultat : il n'a pas obtenu un nombre de points suffisant au regard des facteurs de la grille de sélection. Sa demande de sélection du Québec a été refusée.

Le Français déçu, frustré et trouve surtout aberrant et discriminatoire certaines questions.

«Je trouve ça très choquant quand on voit le contexte actuel du Québec qui lutte pour garder le français en première place ici. Deuxième point aussi, j'ai été refusé parce que je n'ai pas d'enfants. C'est peut-être attribuable à mon orientation sexuelle, je suis homosexuel, je me suis senti un peu discriminé.»

Changements exigés

Le député caquiste François Bonnardel exige des changements aux processus de sélection des immigrants.

«À la base, le Québec est français. Alors, pourquoi doit-il bien maîtriser l'anglais pour venir travailler au Québec demain matin. C'est homme là est jeune, il est prêt à travailler, il a un diplôme en poche. En ce qui a trait à la question sur les enfants, il lui manque trois points pour obtenir son certificat de sélection et parce qu'il n'a pas d'enfant dû à son orientation sexuelle, on lui met un zéro. Je trouve extrêmement discriminatoire le fait que est-ce qu'on doit absolument avoir des enfants à charge pour venir s'établir au Québec, dans ce cas là, je pense qu'on là pénalisé pour rien.»

Inacceptable

En attendant des nouvelles de la ministre de l'Immigration Kathleen Weil, Robert Plouffe de TVA Nouvelles a obtenu une réaction de Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Mme St-Pierre est responsable de l'application de la Charte de la langue française.

«À première vue, ça m'apparaît inacceptable. Mais en même temps, la grille d'évaluation est faite par des experts, il y a peut-être d'autres facteurs pris en ligne de compte qui pourraient donner plus de points dans d'autres secteurs. Je ne veux pas commenter davantage.»

Pas de discrimination

Du côté d'Immigration Québec, on se défend de faire de la discrimination.

Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas l'anglais et que vous n'avez pas d'enfants que vous êtes désavantagés, indique-t-on.

Immigration Québec dit que la grille d'évaluation contient d'autres questions qui touchent notamment la formation, l'expérience professionnelle, l'âge et la capacité d'autonomie financière. L'immigrant peut augmenter son pointage grâce à ces questions.

Pour sa part, le jeune Français rencontré par TVA Nouvelles contestera les résultats de son questionnaire.

Il compte d'ailleurs faire une demande de révision.

Bonsoir, :Crylol:

Euh, sauf erreur de ma part, le Canada (et donc le Quebec) ne serait il pas depuis 2005 (alors que le Quebec c'est depuis 2004) l'un des dix seuls pays au monde qui ont légalisé le mariage homosexuel... Alors d'après ce jeune candidat à l'immigration ce ne serait que de la poudre aux yeux : légalisé le mariage gay mais refusé l'immigration à toute personne ayant cette orientation sexuelle...???

L'est marrant ce jeune homme plein de bonne intentions qui veut refaire le monde... Enfin quand la victimisation à outrance permet de ne pas avouer ses lacunes en anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un français frustré (maudit français ! :angry2:) qui se prend pour une victime... c'est quand même incroyable qu'il parle de discrimination alors que les critères sont pourtant clairement explicites dès la demande de CSQ... pas comme s'ils les inventaient de dernière minute !

Déjà râler pour l'anglais... je crois qu'il a oublié que le Québec est au Canada et que dans le reste du Canada, on parle anglais. Par ailleurs on n'a pas d'enfants non plus, on a passé l'entretien et on a bien obtenu notre CSQ ! pfff... (et après on se demande encore pourquoi nous souhaitons quitter la France lorsqu'on voit cette mentalité!!! Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça^^)

Ca se saurait si le BIQ discriminait à cause la langue ou des enfants ! Y aurait beaucoup moins d'immigrants pour sûr...

J'espère bien que son recours sera négatif et que ce genre de personnes s'abstiendra dans le futur de déposer un dossier pareil... Avec une telle mentalité, je doute que sa place soit au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours la faute des autres, quand il y a échec. Quelle philosophie. Immigration! On t'a traitée de tous les noms.

L'insuffisance de points permet de débiter de telles absurdités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est du grand n'importe quoi ! :girl_devil:

Surtout qu'à 25 ans, ce Monsieur peut demander dès demain un PVT et partir se faire une bonne expérience sur le terrain, avant de refaire une nouvelle demande de CSQ, et là, çà lui donnera certainement plus de points que de pleurer sur son sort !

Et oui, c'est pas toujours facile, mais c'est à nous de nous débrouiller pour avoir le nombre de points nécessaires pour que le dossier soit accepté !

Ah, si j'avais 25 ans ... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement