Aller au contenu

Test de français pour le Québec


Zemida

Messages recommandés

Je commence à m'inquiéter sérieusement ! Je viens de retarder mon envoi pour avoir passé le test d'anglais à Paris tout juste en début Mars, çà me semblait important, et là ma question c'est vraiment est-ce que c'est obligatoire pour un français né en france de parents français ?? Tu réponds que non, mais la phrase du récit "en sachant que j'avais préalablement coché la fameuse case comme quoi je ne me soumettais pas aux test" me laisse perplexe. Se contenter de cocher la case ne suffit pas ? il faut le faire ? est-ce qu'on renonce à 16 points supplémentaire si je ne le fait pas ?

merci

je vais jamais y arriver à envoyer ce dossier chaque fois un évènement nous retarde...

Pour résumé la situation, tu n'es pas obligé de faire les tests en français et anglais par contre tu peux choisir un test soit en français soit en anglais. Ce qui te résultera une négation de 16 points (français) ou 6 points (anglais) dans ton dossier.

Maintenant, le choix est personnel et selon ton expérience personnelle et/ou professionnelle, tu seras amené à un test oral (selon la considération de ton dossier mais ce n'est pas sûr à 100%, c'est au cas par cas) par le Service traitant ton dossier.

Si la personne a cocher ne pas avoir fais le test mais l'a quand même passer, libre a elle de faire ce choix mais je dirais que c'était plutôt par précaution au cas où elle devrait recommencer les démarches.

Donc, il n'y a pas de stress à avoir, si tu as fait le test en anglais, c'est tout bon pour toi car tu auras 6 points. Maintenant, pour ce qui est du test français, libre a toi de choisir si oui ou non tu veux 16 points en + dans ton dossier. Mais en voyant ta situation, j'opterais de quand même le faire. :thumbsup: Moi, j'ai fait le test en français mais j'hésite encore à le faire en anglais... Pour sûre, 190 euros pour 6 points quand même... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Non ce test n'est pas obligatoire.

Pour les Algériens le test se ai en Algérie.

Voilà!

j'ose penser que tu ironises....

Depuis le 6/12/2011, les test de langues sont obligatoires pour avoir les points.

(francais =max 16, anglais= max 6).

Pour tous (même pour les français) c'est le même principe... pas de test = pas de point.

Pour l'anglais, c'est la même chose, mais pour le requérant principal seulement.

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non ce test n'est pas obligatoire.

Pour les Algériens le test se ai en Algérie.

Voilà!

j'ose penser que tu ironises....

Depuis le 6/12/2011, les test de langues sont obligatoires pour avoir les points.

(francais =max 16, anglais= max 6).

Pour tous (même pour les français) c'est le même principe... pas de test = pas de point.

Pour l'anglais, c'est la même chose, mais pour le requérant principal seulement.

Encore une fois, vous n'êtes pas obliger de passer les 2 tests:

Preuve de vos compétences linguistiques

Si vous souhaitez obtenir des points pour votre compétence en anglais et/ou français, vous devez soumettre au bureau des visas, vos résultats du test linguistique effectué auprès d’un organisme d’évaluation désigné avec votre demande.

Pour être admissibles aux pointages sur votre capacité linguistique, vous devez inclure les résultats de l’un des tests de langue suivants d’un organisme désigné par CIC.

Anglais

  • IELTS : International English Testing System (le « General Training test » seulement)
  • CELPIP : Canadian English Language Proficiency Index Program (le « General test » seulement)

Français

  • TEF : Test d’évaluation de français

Renseignements importants. Si vous ne présentez pas les résultats de votre test de compétence linguistique officielle avec votre demande au bureau des visas, vous ne serez pas attribué des points pour vos compétences en anglais et/ou français.

(source: http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/4000FTOC.asp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question était :

est-ce qu'on renonce à 16 points supplémentaire si je ne le fait pas ?

La réponse est donc bien : OUI, pas de tests pas de points !!

je cite : " Si vous ne présentez pas les résultats de votre test de compétence linguistique officielle avec votre demande au bureau des visas, vous ne serez pas attribué des points pour vos compétences en anglais et/ou français."

c'est bien ce que j'avais écrit dans mon précédent message, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J’invite les candidats à l’immigration à bien compter leurs points avant de décider de ne pas passer leurs tests linguistiques.

Mathusalem a une maîtrise en biochimie (12 points pour le niveau de scolarité, autant pour le domaine de formation). À 34 ans (16 points) il a accumulé 4 années d’expérience professionnelle (8 points). Auparavant il avait travaillé une année avec un PVT au Québec (5 points), et sa sœur est résidente permanente du Canada, établie à Québec (3 points).

Avec ce CV, 56 points garantis, pourquoi passer un test linguistique?

Pour la plupart des candidats, le décompte sera moins catégorique mais pourra suggérer l’opportunité de prendre le test d’anglais seulement, celui de français seulement; ou les deux!

Ceci étant dit, le délai qu’il aura fallu à Camtha pour prendre son test lui aura coûté peut-être bien plus, compte tenu de cette réduction considérable du nombre de diplômes étrangers qui peuvent être considérés pour le domaine de formation.

En passant, l’exigence du test de français par le MICC est quant à moi totalement justifiée. D’ailleurs, si Camtha a réussi haut la main son test, est-ce qu’elle croit que ce fut le cas de tous les candidats présents dans la salle d’examen, tous citoyens français qu’ils étaient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait ch**r vraiment :crying: j'habite dans les pyrénées, il me faut 6 heures de train pour Paris, et en plus leur test en français c'est sur 2 jours, avec 2 enfants en bas âge, je me sens démoralisée à l'idée de devoir faire çà. Putain si j'avais su, j'aurai fait le test français au lieu de l'anglais.

est-ce qu'il te donne les 6 points en anglais même si ton résultat n'est pas terrible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J’invite les candidats à l’immigration à bien compter leurs points avant de décider de ne pas passer leurs tests linguistiques.

Mathusalem a une maîtrise en biochimie (12 points pour le niveau de scolarité, autant pour le domaine de formation). À 34 ans (16 points) il a accumulé 4 années d’expérience professionnelle (8 points). Auparavant il avait travaillé une année avec un PVT au Québec (5 points), et sa sœur est résidente permanente du Canada, établie à Québec (3 points).

Avec ce CV, 56 points garantis, pourquoi passer un test linguistique?

Pour la plupart des candidats, le décompte sera moins catégorique mais pourra suggérer l’opportunité de prendre le test d’anglais seulement, celui de français seulement; ou les deux!

Ceci étant dit, le délai qu’il aura fallu à Camtha pour prendre son test lui aura coûté peut-être bien plus, compte tenu de cette réduction considérable du nombre de diplômes étrangers qui peuvent être considérés pour le domaine de formation.

En passant, l’exigence du test de français par le MICC est quant à moi totalement justifiée. D’ailleurs, si Camtha a réussi haut la main son test, est-ce qu’elle croit que ce fut le cas de tous les candidats présents dans la salle d’examen, tous citoyens français qu’ils étaient?

Je n'ai pas compris...

Un cas de figure Mathusalem :biggrin2: a une maitrise en biochimie (12points) mais n'a pas travaillé dans son domaine dépuis l'obtention de son diplôme . Alors domaine de formation , ??? j'ai lu pas mal ici qui s'etaient vus flanquer 0pt sur ce critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est-ce qu'il te donne les 6 points en anglais même si ton résultat n'est pas terrible ?

Tu auras tes points de 0 à 6 en fonction de ton niveau prouvé sur les résultats.

J'ai obtenu 5.0 partout

donc 5.0 compréhension et 5.0 expression

donc quand tu te réfères au tableau du guide des procédures,

ça attribue 2points, donc 2+2 = 4 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

J’invite les candidats à l’immigration à bien compter leurs points avant de décider de ne pas passer leurs tests linguistiques.

Mathusalem a une maîtrise en biochimie (12 points pour le niveau de scolarité, autant pour le domaine de formation). À 34 ans (16 points) il a accumulé 4 années d’expérience professionnelle (8 points). Auparavant il avait travaillé une année avec un PVT au Québec (5 points), et sa sœur est résidente permanente du Canada, établie à Québec (3 points).

Avec ce CV, 56 points garantis, pourquoi passer un test linguistique?

Pour la plupart des candidats, le décompte sera moins catégorique mais pourra suggérer l’opportunité de prendre le test d’anglais seulement, celui de français seulement; ou les deux!

Ceci étant dit, le délai qu’il aura fallu à Camtha pour prendre son test lui aura coûté peut-être bien plus, compte tenu de cette réduction considérable du nombre de diplômes étrangers qui peuvent être considérés pour le domaine de formation.

En passant, l’exigence du test de français par le MICC est quant à moi totalement justifiée. D’ailleurs, si Camtha a réussi haut la main son test, est-ce qu’elle croit que ce fut le cas de tous les candidats présents dans la salle d’examen, tous citoyens français qu’ils étaient?

Bonjour,

Moi non plus je ne comprend pas vraiment les cas que vous nous donnez mais je suis bien d'accord avec vous sur la nécessité de passer ces tests. je suis pourtant mal partie et les délais que j'ai pris pr les passer me coûteront peut-être ma "place" avec le système de quota de 14.300 dossiers!! :crying:

Mais quand on lit parfois l'orthographe de certains ça craint. Le Québec c'est pas l'arche de Noé, s'il veut du francophone...et bien il fait en sorte que ça se fasse ainsi.

C'est pas sympa mais c'est juste!

Modifié par isaquebec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh fan ! 4 points pour le niveau 5......p*** quelle belle arnaque, j'ai 4 de moyenne.

Comment tu sais expression et compréhension ? (ya écrit Listenning, reading, writing, speaking)

C'est une idée d'aller en Espagne, et tu me conseillerai où, tu le sais ? parce qu'à une heure c'est encore la montagne XD

Isaquebec > je suis comme toi désespérée à l'idée des 14300 places.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isaquebec > je suis comme toi désespérée à l'idée des 14300 places.....

14300 places... C'est là que tu te rends compte qu'il y a énormément de personnes ayant la même envie et les mêmes attentes que toi...Et ce, de part le monde entier... C'est dingue et c'est sûrement peu dire au cas par cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que je m'y attendais à ce que çà nous tombe dessus, vu les évènements qui se produisent, et la politique actuelle de l'europe, je crois qu'on est tous dans le même état d'esprit. Encore que nous Français, on est tout de même mieux lotis. Mais je pense aux grecs, espagne, magreb etc....

Ils sont pas fou le canada, c'est bien pour çà qu'ils ont renforcé sérieusement les critères...

Modifié par haelwennlais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère bien qu'il regarde au cas par cas.

J'ai vraiment peur qu'ils me refusent l'entrevue (et hop 750 dollars dans le c**)

Avec leur grille nouvelle, je serais dans la catégorie des 6 points, mais est ce que c'est "a partir de 6 points"?

car si c'est 6 ça me fera 47...et là gros risque de le tenter, par contre si c'est 8, ça me fera 49.

Pour les points c'est foufou83140 qui me les a calculé comme ça et ça m'a aidé à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Isaquebec > je suis comme toi désespérée à l'idée des 14300 places.....

14300 places... C'est là que tu te rends compte qu'il y a énormément de personnes ayant la même envie et les mêmes attentes que toi...Et ce, de part le monde entier... C'est dingue et c'est sûrement peu dire au cas par cas !

c'est clair! quand tu pense que ce chiffre est valable pour la planète entière et que c'est une grande diminution par rapport aux demandes habituellement reçues c'est flippant...je croise les doigts jusqu'au sang pour être recevable et juin :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai rien compris à leur point, on peut voir en ligne quelque part combien de points on obtient ?

ange > moi aussi je suis graphiste, mais j'imagine que t'as un bon niveau scolaire comparé à moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À haelwennlais :

« est-ce qu'il te donne les 6 points en anglais même si ton résultat n'est pas terrible ? »

L’utilisation des tests standardisés a pour but d’accroître l’objectivité de l’évaluation, bien entendu. Sous toute réserve (ce qui est intermédiaire pour un peut-être considéré comme avancé pour un autre), un niveau d’anglais oral intermédiaire pourrait vous valoir 4 points sur 6.

Vous devez regarder les résultats « Listening » et « Speaking » du test IELTS. Un score de 4 points IELTS à chacun de ces deux critères vous donnerait 2 points (total) sur la grille d’évaluation du Québec.

À Klarence :

« Un cas de figure Mathusalem a une maitrise en biochimie (12points) mais n'a pas travaillé dans son domaine dépuis l'obtention de son diplôme . Alors domaine de formation , ??? j'ai lu pas mal ici qui s'etaient vus flanquer 0pt sur ce critère. »

Tout à fait! J’aurais dû préciser que son expérience professionnelle était reliée à son domaine de formation. En effet, s’il a travaillé comme vendeur il conservera ses points pour le niveau de formation mais perdra ceux pour le domaine de formation.

Et bravo pour la remarque pratique sur le lieu de prestation du test d’anglais!

À isaquebec :

« je suis pourtant mal partie et les délais que j'ai pris pr les passez me coûteront peut-être ma "place" avec le système de quota de 14.300 dossiers!! »

« c'est clair! quand tu pense que ce chiffre est valable pour la planète entière et que c'est une grande diminution par rapport aux demandes habituellement reçues c'est flippant...je croise les doigts jusqu'au sang pour être recevable et juin »

L’essentiel, c’est que votre domaine de formation soit toujours reconnu. Heureusement, nous sommes au tout début de cette imposition de la limite de 14 300 demandes dans le groupe avec une formation donnant 6 points. Je vous inviterais donc, à vous concentrez sur la qualité et l’intégrité de votre demande, qu’elle ne revienne pas faute d’un élément manquant ou non conforme!

Quant à votre remarque sur le bien fondé des tests, vous comprenez bien l’importance pas absolue mais considérable du critère du français à l’immigration au Québec. Je vous donnerais vos 6 points à l’entrevue pour ça, si vous deviez en passer une!

À angebee2605 :

« J'espère bien qu'il regarde au cas par cas.

J'ai vraiment peur qu'ils me refusent l'entrevue (et hop 750 dollars dans le c**)

Avec leur grille nouvelle, je serais dans la catégorie des 6 points, mais est ce que c'est "a partir de 6 points"?

car si c'est 6 ça me fera 47...et là gros risque de le tenter, par contre si c'est 8, ça me fera 49. »

J’ai bien peur que le « cas par cas » ne s’applique que si vous vous rendez à l’entrevue. Avec 47 points, vous ne serez probablement pas convoqué. Y aurait-il une manière pour vous d’aller chercher des points ailleurs? Par exemple en venant suivre une formation complémentaire au Québec?

Modifié par Daniel TARDIF CRIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J’ai bien peur que le « cas par cas » ne s’applique que si vous vous rendez à l’entrevue. Avec 47 points, vous ne serez probablement pas convoqué. Y aurait-il une manière pour vous d’aller chercher des points ailleurs? Par exemple en venant suivre une formation complémentaire au Québec?

Un séjour peut aussi donner des points selon sa durée

une formation serait le top bien sur !

750 dollars (?).

750 CAD = frais de candidature (perdus si refusé)

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À angebee2605 :

« J'espère bien qu'il regarde au cas par cas.

J'ai vraiment peur qu'ils me refusent l'entrevue (et hop 750 dollars dans le c**)

Avec leur grille nouvelle, je serais dans la catégorie des 6 points, mais est ce que c'est "a partir de 6 points"?

car si c'est 6 ça me fera 47...et là gros risque de le tenter, par contre si c'est 8, ça me fera 49. »

J’ai bien peur que le « cas par cas » ne s’applique que si vous vous rendez à l’entrevue. Avec 47 points, vous ne serez probablement pas convoqué. Y aurait-il une manière pour vous d’aller chercher des points ailleurs? Par exemple en venant suivre une formation complémentaire au Québec?

750 dollars (?).

Pour mon cas:

J'ai un BT de technicien dessinateur maquettiste (graphisme) print, édition, etc c'est le niveau collégial, une année d'etude technique , AEC..

Ensuite j'ai fait un BTS dessin animé à Luxembourg (+ payé à l'epoque une attestion du CIEP pour mon équivalence française)

BTS= DEC il me semble.

Ensuite j'ai fait une formation (AFPA) infographiste multimédia (site web, intégration et montage vidéo etc)par contre j'ai pas eu le certificat mais j'ai toujours pu travailler grâce à la connaissance des logiciels infographiques (nombreux dans mon CV)

Puis j'ai passé en elearning récemment un DEESMA (niveau universitaire+1 an je crois) c'est en France un bac+3, une licence pro en marketing mais c'est un diplôme Européen du systeme LMD.

Par contre celui la ne vaut rien, moi j'inscris le graphisme sur la demande.

J'ai travaillé dans des agences de publicité, de communication, en imprimerie, reprographie, en studio d'animation (et des stages)

J'ai pu accumulé un an et quelques seulement. d'expérience en graphisme.

Par contre évidemment je compte bien suivre des cours au Québec, je ne veux plus en faire en France.

J'ai repéré des cours (en dessin animé) et je me renseignerai pour reprendre le web, le multimédia, voir même si je peux pas trouver de quoi m'orienter vers des métiers des jeux vidéos.

pour le Par exemple en venant suivre une formation complémentaire au Québec? en quoi ça m'apporterait des points et comment? dois je faire une lettre (ce que je comptais faire) de "motivation" pour l'immigration expliquant mes projets? ou je dois m'inscrire depuis la france a des cours.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la lettre de motivation me semble inutile,

oui tu peux demander à t'inscrire depuis la France.

Et si tu es acceptée, tu peux alors demandr un ermis d'étude.

Et à partir de là, tu pourrais bénéficier du rogramme expérience canadienne...

plus long mais sans doute plus faisable que le CSQ dans les conditions d'aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement