Aller au contenu

Test de français pour le Québec


Zemida

Messages recommandés

bonjour j' ai passé le test de français il y à 2 jours à bruxelles ainsi que mon mari.. Je n 'aurais que les résultats dans 3 semaines mais je crois avoir bien reussi .... j' hésite à passer le test d' anglais car je suis nul... seulement je crains ne pas avoir assez de points!! Niveau études je n' ai que mon diplome de secondaire inférieur et un papier qui prouve ma reussite pour ma 5 ème secondaire et pour ce qui est de ma 6 ème ben j ai suivi les cours mais sans fruit!!! je n aurais droit je crois à aucun point pour la partie étude !!!! pour mon epoux lui il à son diplome de secondaire technique et non générale et aussi 1 ans d' école pour devenir gendarme!!! quelqu un peu me dire si j' aurais quelques points???? en sachant que c'est moi la requérante principal! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à tous.

Alors moi j'ai passé le TCF pour le Québec le vendredi 24 Février (2012) à Nice.

Cela a duré 1H en tout.

Le test a commencé par 4 images, des scènes de la vie quotidienne, avec un texte en fond sonore. Puis a chaque image, et à la fin de chaque texte, une question.

Choisir la bonne parmi 4 propositions.

Ensuite la même chose mais avec des textes à écouter, des conversations.

Il y a plusieurs questions, et le niveau augmente au fur et à mesure.

Toujours 4 propositions de réponses.

Quand le niveau augment il faut être très attentif car ça devient des questions pièges.

Je m'en souviens d'une où il était question d'un homme qui avait acheté un pantalon il y a 3 jours dans un magasin,

ce pantalon ne convient pas, il voudrait un remboursement et non un avoir et encore moins un échange.

La vendeuse lui propose un avoir valable un mois, mais lui s'en va dans une semaine, pour plusieurs mois.

La vendeuse lui propose alors une carte du magasin utilisable pendant 5 cinq ans.

Les réponses proposées:

- 3 jours,

- une semaine,

- un mois,

- cinq ans.

On voit là que tout est dans le texte donc faut bien suivre la conversation, puis vient la question :

"combien de temps est valable l'avoir?"

donc faut bien se souvenir. :)

Cela dure 25 minutes.

Puis les 25 autres minutes, on est appelé pour aller passer l'oral.

On nous présente le déroulement du test oral, les différents points/niveau à atteindre, notamment

celui qui est le minimum requis pour le Québec.

On est enregistré sur un magnéto avec K7.

Les questions (6 je crois) sont simples au début, d'abord une minute, puis une minute 30 etc..

Plus les questions plus il faut développer avec son propre vocabulaire.

Être inventif parfois.

Je suis passé la première avec une autre fille pour l'oral, donc j'ai fini tôt. En une heure c'était bouclé.

Par contre je me suis dis, si l'anglais c'est comme ça je ne vais jamais m'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un parrainage, le parrainé si il est Francais il doit passer le test aussi , vous croyez ? Car dans les formulaires je ne le voit pas mais bon .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un parrainage, le parrainé si il est Francais il doit passer le test aussi , vous croyez ? Car dans les formulaires je ne le voit pas mais bon .....

Non. Le parrainage n'a rien à voir avec les testes de langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un parrainage, le parrainé si il est Francais il doit passer le test aussi , vous croyez ? Car dans les formulaires je ne le voit pas mais bon .....

Non. Le parrainage n'a rien à voir avec les testes de langues.

Donc pour le parrainage, pas de test de langue ? Si oui, cela m'ote un epine du pieds :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai donc passé mon test le 24 février à Bordeaux ,

j'ai du avoir les memes questions que toi Angebee

9h passage de l'oral ( la 1ere du groupe !) il y avait donc bien 6 questions , mais c'est bizare je m'en rappelle que de 5 !! bizare !!!!!

la dernière une citation à expliquer , on a pas beaucoup de temps pour réfléchir , j'ai donc dit un peu n'importe quoi , du basique quoi !!

apres réflexion , une fois de retour dans la salle d'attente , j'ai pensé à plein de chose !! j'étais en colère du coup !!!!!!!

ça a duré à peine 9 minutes !!

apres au tour de mon mari

puis on a du attendre 12h pour la suite

durée de l'épreuve 20 minutes , et comme toi Angebee , les même questions , qui parraissent simples mais qui sur la fins nous piègent bien !!

je me rappelle de celle du Monsieur et son pantallon !! lol

on a plus qu'à attendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etant donné que nous sommes françaises natives, il me semble qu'on le dit dans l'oral, je ne suis plus très sûre,

ça devrait aller, j'espère bien obtenir les 16 points !!

Autrement si l'anglais se passe comme le français, moi je flippe !

pour moi là c'est J-5 :blink2:

SI j'ai les 16 points en français normalement il me faut minimum 3/6 en anglais..aie ça va être dur, moi qui pense n'avoir à peine que 2 points...

me manquerait un point pour le CSQ et s'il m'en manque...j'espère qu'il me convoqueront quand même pour l'entrevue...

(les boules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi !! j'espère qu'on aura pas mal de points en français , car quand j'ai fait la simulation , j'ai mis le maximum en français , ça me parraissait normal , je ne m'attendais pas à ce genre de test avant !

par contre en anglais pas la peine , mon mari à un niveau trop faible , on fait donc l'impasse !

et comme toi même s' il me manque 1 ou 2 points j'envoie en espérant qu'ils nous convoquent au moins pour l'entrevue !

Mon mari vien de commencer des cours par internet en anglais , d'ici l'entrevue , il pourra peut etre prouver son niveau !

reste plus qu'à attendre les résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles, petite question, comment faites vous pour calculer vos points pour le CSQ? y a un bareme quelque part? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Lydia

Voici en fichier attaché comment calculer tes points pour le CSQ.

Bon courage.

coucou les filles, petite question, comment faites vous pour calculer vos points pour le CSQ? y a un bareme quelque part? merci!

Grille de synthèse sélection.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver dans ce forum. JE vois que tout le monde compte passé ou a passé (comme moi) le test en français. Cela dit, est-on OBLIGE de passer celui de l'anglais? Est-ce que qqun l'aurais déjà passé (IELTS) ou aurait envoyer son dossier CSQ sans passé le test?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

NON tu n'es pas obligé de passer le test d'anglais ( ni celui de français d'ailleurs), tout dépend du nombre de point que tu as. En ne faisant pas le test d'anglais tu as 0/6 sur ce critère. A toi de voir si tu as suffisamment de marge pour te passer de ce critère. Par ailleurs seul le requérant principal peut passer le test d'anglais. Nous avons fait le choix de ne pas passer le test d'anglais et avons envoyé notre demande. Par contre il faut bien préciser sur le formulaire que tu ne soumets pas les résultats du test d'anglais.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour ce lien adonis! j'ai intérêt à être attentive dans mes points! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A partir de vos commentaires et mon impression après avoir passée le test de langue, je trouve abérrant de considérer que ces tests (tcf, tef, tefaq...), évaluent réellement notre niveau en français. Pour moi le plus important durant le test, c'est la concentration et rien d'autre. Parce qu'un élève de primaire ou collège maxi peut très bien le réussir..Bon c'était la condition pour obtenir 16 points, donc obligatoire pour moi.

Par contre le test d'anglais où je pourrais viser 3/6, je ne le passerai pas, pour des raisons financières et de délais d'attente.

Bonne chance et bon courrage pour celles et ceux qui vont passer les tests.

Ps: quelqu'un sait combien de points on obtient par niveau dévaluation? par exemple un niveau C1 (5) ou B2 (4) donnent droit à combien de points? sachant que le maximum c'est 16 points et le score maxi pour le test de C2 (6).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Adonis et à woman63 pour vos réponses. Je crois ne pas à devoir passer le test en anglais. Je penses avoir suffisamment de points avec mon PVT (sans vouloir me vanter)..

Bonne chance à tous. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Voila les correspondances (tirées du guide des procédures d'immigration version mars 2012)

réquérant principal

C1/C2=16 points

B2=12 points

B1=10 points

A2=6 points

A1=2 points

Conjoint

C2/C1/B2 = 6 points

B1=4 points

A1/A2=2 points

Bon courage.

A partir de vos commentaires et mon impression après avoir passée le test de langue, je trouve abérrant de considérer que ces tests (tcf, tef, tefaq...), évaluent réellement notre niveau en français. Pour moi le plus important durant le test, c'est la concentration et rien d'autre. Parce qu'un élève de primaire ou collège maxi peut très bien le réussir..Bon c'était la condition pour obtenir 16 points, donc obligatoire pour moi.

Par contre le test d'anglais où je pourrais viser 3/6, je ne le passerai pas, pour des raisons financières et de délais d'attente.

Bonne chance et bon courrage pour celles et ceux qui vont passer les tests.

Ps: quelqu'un sait combien de points on obtient par niveau dévaluation? par exemple un niveau C1 (5) ou B2 (4) donnent droit à combien de points? sachant que le maximum c'est 16 points et le score maxi pour le test de C2 (6).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci et bonne chance à toi aussi.

Merci à Adonis et à woman63 pour vos réponses. Je crois ne pas à devoir passer le test en anglais. Je penses avoir suffisamment de points avec mon PVT (sans vouloir me vanter)..

Bonne chance à tous. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Voila les correspondances (tirées du guide des procédures d'immigration version mars 2012)

réquérant principal

C1/C2=16 points

B2=12 points

B1=10 points

A2=6 points

A1=2 points

Conjoint

C2/C1/B2 = 6 points

B1=4 points

A1/A2=2 points

Bon courage.

A partir de vos commentaires et mon impression après avoir passée le test de langue, je trouve abérrant de considérer que ces tests (tcf, tef, tefaq...), évaluent réellement notre niveau en français. Pour moi le plus important durant le test, c'est la concentration et rien d'autre. Parce qu'un élève de primaire ou collège maxi peut très bien le réussir..Bon c'était la condition pour obtenir 16 points, donc obligatoire pour moi.

Par contre le test d'anglais où je pourrais viser 3/6, je ne le passerai pas, pour des raisons financières et de délais d'attente.

Bonne chance et bon courrage pour celles et ceux qui vont passer les tests.

Ps: quelqu'un sait combien de points on obtient par niveau dévaluation? par exemple un niveau C1 (5) ou B2 (4) donnent droit à combien de points? sachant que le maximum c'est 16 points et le score maxi pour le test de C2 (6).

Merci

Merci à toi, je suis rassurée. :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voila!!!

On passe des mois à potasser et une fois qu'on se décide le reste suis pas!!

Bien décidée à lancer le dossier en avril je me trouve confrontée au pb de ce fameux test. pb parce que l'Institut Français de mon cher pays "ne passe pas d'examens pour le moment". Ok je peux attendre combien de temps? vous avez des prévisions? "non on attend l'aval...cela peux prendre 1 semaine comme des mois" :rtfm:

Donc il faut aller au Cameroun ou en Guinée Equatouriale??!!! passer le teste et revenir le chercher?! :fool:

pfff..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila!!!

On passe des mois à potasser et une fois qu'on se décide le reste suis pas!!

Bien décidée à lancer le dossier en avril je me trouve confrontée au pb de ce fameux test. pb parce que l'Institut Français de mon cher pays "ne passe pas d'examens pour le moment". Ok je peux attendre combien de temps? vous avez des prévisions? "non on attend l'aval...cela peux prendre 1 semaine comme des mois" :rtfm:

Donc il faut aller au Cameroun ou en Guinée Equatouriale??!!! passer le teste et revenir le chercher?! :fool:

pfff..!

Coucou,

J'ai fais quelques recherches (ou pas assez) et je suis tombée sur cette brochure où il est mentionné à la page 4 que le Gabon est l'un des pays dispensé à faire passé le test (ou alors j'ai mal compris :whistlingb: )

http://ressources.campusfrance.org/catalogues_recherche/diplomes/fr/fle_fr.pdf

DItes-le moi si je me trompe. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement