Aller au contenu

Test de français pour le Québec


Zemida

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui se posent les mêmes questions que moi, du genre, quoi ? comment ? et ... peut-on s'y préparer ? ... voici des réponses !

Tout est là :

http://www.ciep.fr/tcf_quebec/

http://www.ciep.fr/t...ntrainement.php

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour ceux qui souhaitent s'entraîner pour les niveaux 4, 5 et 6 de compréhension de la langue française, on peut désormais s'exercer en ligne, ici :

http://www.rfi.fr/lffr/questionnaires/143/questionnaire_956.asp

Bon entraînement à vous ... cela vous permettra peut-être de gagner quelques points ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Zemeda,sur dix questions j'ai eu six bonne réponses,merci comme même..je vais m’entraîner dorin-avent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui les questions/réponses ne sont pas si évidentes que cela ! :crying:

Personnellement je ne m'attendais pas du tout à ce genre de test, comme quoi, il vaut mieux s'y préparer pour ne pas être surpris et ainsi éviter de paniquer le jour J, surtout pour ceux qui sont du genre à s'angoisser face aux examens ! :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons qu'on s'aperçoit avec ces tests, que non seulement, on se doit de bien le parler, le comprendre, mais aussi et surtout de savoir l'analyser pour obtenir la bonne réponse !!! Bref, faut s'exercer quoi !!! :crying::whistlingb:

Personnellement, je m'attendais à des questions d'ordre grammatical ou de vocabulaire, enfin, le truc courant quoi ! :blink2::8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on s'aperçoit avec ces tests, que non seulement, on se doit de bien le parler, le comprendre, mais aussi et surtout de savoir l'analyser pour obtenir la bonne réponse !!! Bref, faut s'exercer quoi !!! :crying::whistlingb:

Personnellement, je m'attendais à des questions d'ordre grammatical ou de vocabulaire, enfin, le truc courant quoi ! :blink2::8):

oui c'est vrai que ça aurait été plus logique !!

je trouve que leurs questions ne prouvent pas notre niveau en français , certaines sont vraiment tordues !!

enfin on n'a pas le choix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est çà, tout d'un coup, on a l'impression d'arriver d'une autre planète ! :blink2:

Ou alors, on est juste tous des brêles ... alors que l'on se croyait fort !!! :laugh::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

là vous commencez à me faire flipper grave ....

Enfin, on verra !

Pourtant le français moi bien parler couramment je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je viens de faire les autres tests en ligne, enfin une partie, et ceux-là me paraissent beaucoup plus logiques d'un seul coup !!!

http://tcf.didierfle.com/exercices/CO0402-list1.html

Amusez-vous bien ! :biggrin2:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

8/10 . Comme disais Zemida, je pense également qu'au delà de la compréhension du français, on se situe pas mal au niveau de l'analyse. En tout cas, pour ma part, samedi, fait soleil , j'ai pas envie de me prendre la tête, je suis allée voir par curiosité ... Résultat j'ai dû écouter 2 fois chaque question pour bien répondre dans le contexte. Et le fait qu'ils posent la question à la fin du message audio n'aide pas!

Oups, je parlais du 1er lien évidemment

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que les immigrés comprennent et parlent Français est une chose. Qu'ils sachent faire la synthèse de paroles de diverses sources, scientifiques, philosophiques ou artistiques me parrait un peu tordu... Je ne dis pas que savoir le Français se limite à la grammaire, mais finalement ces tests (le premier lien) testent surtout la capacité d'attention de la personne et non ses capacités linguistiques. L'utilité des capacités d'attention pour l'intégration au Québec ?.... je suis sceptique.

Enfin j'espère qu'avec mon 8/10, que rfi se plante un peu sur la réalité du test (ou alors les autres tests genre TEFAQ sont différents...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe le miens le 24 février !! et je commence à avoir peur !

A mon 1er essai j'ai eu que 6/10, au 2ème test 8/10 mais là j'ai écouté les questions plusieurs fois !

comme tu dis j'espère que ce n'est pas aussi dure , ça prouve rien ces questions !

personne ne l'a passé pour nous en dire plus !! ou surtout pour me rassurer , j'ai peur de ne pas avoir le maximum de points au test !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, l'obligation de passer des tests en Français étant assez récente, je pense qu'il faut attendre encore quelques semaines pour avoir de véritables retours quant à la diversité et la dfficulté des tests. Par ailleurs il y a fort à parier que ces derniers soient différents d'un centre à un autre, et que par conséquent la difficulté soit également perçue différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apparemment six sur dix,je pense que c'est un bon résultat pour moi qui n'a jamais passer un teste en français,je veux dire en ligne et que je ne parle pas tout le temps en français puisque ma langue natale et l'arabe et d’après vos réponses je pense que je suis en bonne voie c'est une question d'entrainement c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

Nous avons passé le TCF Québec le vendredi 27 janvier dernier à Paris. ça c'est passé en 2 parties: compréhension orale et expression orale. Pour la compréhension orale c'est sous forme de QCM (questions à choix multiple), 30 questions, il faut écouter un extrait sonore et cocher la bonne réponse sur papier. Les premières questions sont assez faciles mais plus on avance dans le test plus les questions sont plus ou moins difficiles et ambigues. La principale difficulté est qu'on ne peut écouter l'extrait sonore qu'une et une seule fois et pas de pose entre les questions, ni de possibilité de revenier en arrière. Les deux dernières questions étaient plutôt difficiles. Mais globalement pas de quoi être trop inquièt quand même. Ensuite la partie expression orale, il s'agit d'un entretien enregistré d'un petit quart d'heure avec un examinateur. On vous pose 5 ou 6 questions du plus banale: "présentez vous en quelques mots" au plus intéressant "Le gouvernement doit-il financer les études supérieures?" ou "Peut-on vivre sans téléphone portable?" ou encore "Partir c'est mourir un peu, qu'en pensez vous"? Le but étant de ne pas répondre par oui ou par non mais de développer un peu......l'examinateur vous arrête assez vite quand il comprend que bien évidemment vous maîtriez le français.

Donc voila au final pas besoin de s'inquiéter. Le plus embêtant, en tout cas pour nous, c'est qu'il faut attendre environ 3 semaines pour avoir les résultats.

Bon courage à tous

Au final, l'obligation de passer des tests en Français étant assez récente, je pense qu'il faut attendre encore quelques semaines pour avoir de véritables retours quant à la diversité et la dfficulté des tests. Par ailleurs il y a fort à parier que ces derniers soient différents d'un centre à un autre, et que par conséquent la difficulté soit également perçue différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Adonis pour ce retour d'infos, très intéressantes ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adonis pour ce premier témoignage, il est en page d'accueil du site !

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement