Aller au contenu

Que se passe t'il à Dakar?


Goddititforme

Messages recommandés

Bonjour!

Aujourd'hui fut une journée riche en émotions que je veux partager avec vous.

Mon mari, qui avait obtenu un visa touristique pour passer 3 mois au Québec cet été, reprenait l'avion ce soir pour le Burkina Faso. Journée plutôt difficile, donc. Et voici que ce matin, une très bonne nouvelle est venu atténuer la tristesse de notre séparation : Dakar a commencé le traitement de notre dossier!!

Dossier reçu à Dakar : 19 avril 2012

Début du traitement : 10 septembre

On nous invite à refaire l'examen médical, à envoyer le CSQ (je croyais qu'ils l'avaient déjà ??), le passeport de mon mari, et quelques autres papiers. Ils disent que ça prendra de 6 à 8 semaines pour traiter.

Nous sommes vraiment contents! Peut-être serons-nous ensemble pour Noël.

Bien entendu, je me pose des questions : s'ils nous demandent le passeport, est-ce parce que notre demande est acceptée ? Peuvent-ils encore lui faire passer une entrevue, ou refuser le visa ?

Est-ce ça que tout le monde appelle la Brune ??

Donc, comme disais une forumiste plus haut sur ce fil, Dakar semble effectivement traiter les demande dans une limite de 17 mois à partir de la réception à Dakar. Dans notre cas, c'est 17 mois moins 9 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la photocopie du CSQ qui se trouve en la possession de ton époux qu'il doit leur envoyer. Le courriel que tu viens de recevoir est ce qu'on appelle la brune ou encore Dossier PPV ( Dossier Prêt pour Visa). Le MICC transmet une copie du CSQ du réquerant directement au BVC ( Bureau des Visas) en charge du traitement de la demande par fax. Mais le mode opératoire du traitement des demandes autorise un agent des visas à demander une copie au demandeur lorsqu'il ne retrouve pas la copie envoyée directement par le MICC ou à des fins de vérification.

gina31, Ta date de réception est le 19 avril 2011 vu tes anciens messages sur ce forum, je t'invite donc à corriger 2012 par 2011 pour ne pas mettre en colère et briser le moral de certains qui attendent depuis plus d'un an.

Je suis le parrain résident au canada, j'ai créé ce profile sous un pseudo de mon épouse afin de suivre ses délais et partager les infos et connaissances sur l'immigration. Notre demande a été reçu aussi le 19 avril 2011 à Dakar, début de traitement à Dakar le 11 septembre 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier reçu à Dakar : 19 avril 2012 Je me suis trompée en écrivant 2012... c'est le 19 avril 2011 que notre dossier a été reçu.

Début du traitement : 10 septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Aujourd'hui fut une journée riche en émotions que je veux partager avec vous.

Mon mari, qui avait obtenu un visa touristique pour passer 3 mois au Québec cet été, reprenait l'avion ce soir pour le Burkina Faso. Journée plutôt difficile, donc. Et voici que ce matin, une très bonne nouvelle est venu atténuer la tristesse de notre séparation : Dakar a commencé le traitement de notre dossier!!

Dossier reçu à Dakar : 19 avril 2012

Début du traitement : 10 septembre

On nous invite à refaire l'examen médical, à envoyer le CSQ (je croyais qu'ils l'avaient déjà ??), le passeport de mon mari, et quelques autres papiers. Ils disent que ça prendra de 6 à 8 semaines pour traiter.

Nous sommes vraiment contents! Peut-être serons-nous ensemble pour Noël.

Bien entendu, je me pose des questions : s'ils nous demandent le passeport, est-ce parce que notre demande est acceptée ? Peuvent-ils encore lui faire passer une entrevue, ou refuser le visa ?

Est-ce ça que tout le monde appelle la Brune ??

Donc, comme disais une forumiste plus haut sur ce fil, Dakar semble effectivement traiter les demande dans une limite de 17 mois à partir de la réception à Dakar. Dans notre cas, c'est 17 mois moins 9 jours.

Mes sincères félicitations Gina31, ton époux sera définitivement à tes cotés dans quelques semaines. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Aujourd'hui fut une journée riche en émotions que je veux partager avec vous.

Mon mari, qui avait obtenu un visa touristique pour passer 3 mois au Québec cet été, reprenait l'avion ce soir pour le Burkina Faso. Journée plutôt difficile, donc. Et voici que ce matin, une très bonne nouvelle est venu atténuer la tristesse de notre séparation : Dakar a commencé le traitement de notre dossier!!

Dossier reçu à Dakar : 19 avril 2012

Début du traitement : 10 septembre

On nous invite à refaire l'examen médical, à envoyer le CSQ (je croyais qu'ils l'avaient déjà ??), le passeport de mon mari, et quelques autres papiers. Ils disent que ça prendra de 6 à 8 semaines pour traiter.

Nous sommes vraiment contents! Peut-être serons-nous ensemble pour Noël.

Bien entendu, je me pose des questions : s'ils nous demandent le passeport, est-ce parce que notre demande est acceptée ? Peuvent-ils encore lui faire passer une entrevue, ou refuser le visa ?

Est-ce ça que tout le monde appelle la Brune ??

Donc, comme disais une forumiste plus haut sur ce fil, Dakar semble effectivement traiter les demande dans une limite de 17 mois à partir de la réception à Dakar. Dans notre cas, c'est 17 mois moins 9 jours.

Salut Gina et félicitations....juste une question car je ne savais pas que le parrainé peut faire une demande de visa touriste au cours du parrainage. Comment avez vous procédé, car vu les longs délais ca m'intéresserait quand même.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gina et félicitations....juste une question car je ne savais pas que le parrainé peut faire une demande de visa touriste au cours du parrainage. Comment avez vous procédé, car vu les longs délais ca m'intéresserait quand même.

Merci.

Bonjour,

Voici un ''copier-coller'' de mon intervention sur le fil de discussion ''visa touristique'' où j'expliquais notre démarche :

J'ai fait une lettre d'invitation où je disais que nous étions en processus de parrainage et que nous trouvions la séparation très difficile, malgré que je sois allée le visiter au Burkina il y a quelques mois. J'ai dit que nous étions intègres et honnêtes et que nous allions respecter notre engagement si le Canada nous permettait d'être réunis. J'y disais que ça serait une superbe occasion pour lui de connaître mon pays, ma famille et mes amis et de préparer son arrivée comme résident permanent.

Dans sa lettre a lui, il a redit que nous voulions plus que tout passer du temps ensemble, qu'il était honnête et qu'il allait respecter à la lettre les termes de son engagement. Il a dit qu'il avait plusieurs raisons qui assurait son retour : il aime son pays et sa famille et veut y retourner souvent, il a un emploi là-bas, et nous voulons y retourner pour que nos enfants futurs connaissent le pays de leur père.

Nous avons aussi demandé à mes parents d'écrire une lettre pour appuyer notre demande. Mon père y disait que ce séjour serait une très bonne préparation à l'arrivée définitive de mon mari, il disait qu'il avait lui-même rencontré mon époux lors d'un séjour au Burkina en 2008, mais que ma mère, qui ne le connaissait pas encore, avait très hâte de le rencontrer. Il a dit que nous avions une tradition familiale de respect des lois et qu'il était certain que nous allions respecter les termes de notre engagement.

En plus de ces lettres, nous avons joint :

- une lettre de son employeur qui lui donnait congé, mais exigeait son retour en poste en septembre 2012

- une promesse de respecter les termes de l'engagement que j'ai fait assermenter par un agent d'assermentation (au bureau de ma députée fédérale)

- une lettre d'un agent frontalier du Ghana qui affirmait que mon époux avait déjà traversé les frontières (pour avoir une preuve de voyage antérieur, parait que ça joue dans les dossiers)

Et, évidemment, nous avons joint tous les documents exigés dans la trousse de demande.

Voilà! Je pense qu'en gros, il faut être clair et concis, mais aller chercher la corde sensible des agents en démontrant que notre souhait le plus cher est d'être ensemble pendant cette période si difficile du traitement de la demande de résidence permanente, et d'énoncer les raisons qui font qu'on va respecter les termes du visa temporaire.

J'espère que ça va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ben sa lettre a luit je pense pas ca va aider pour le parrainage il faut faire attention pour les retour au pays d origine apres avoir la RP j espère que ca va bien passer pour vous bon chance

ah ok je vien de voire votre sujet puisque immigration demande la 2em VM c un bon signe bon courage

Modifié par noureddine1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey oui,Dakar es en plein réveil, c'est effectivement la E-brune, maintenant reste a tout finaliser et envoyer le passeport pour recevoir le visa. Ton mari pourra surement etre la pour decembre, bonne chance.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, la brune est arrivé ce matin. Invitation à refaire les examens médicaux et à expédier le passeport pour la délivrance du visa de résidence permanente. Voici mon statut en date d'aujourd'hui afin d'aider d'autres à faire des estimations;

Première visite médicale: 07 février 2011

Réception de la demande à Mississauga: 07 mars 2011

Approbation de la demande par CTD-Mississauga: 31 mars 2011

Réception de la demande au BVC Dakar: 19 avril 2011

Début de traitement à Dakar: 11 septembre 2012

Brune, dossier prêt pour visa ( invitation à déposer le passeport et autres documents): 17 septembre 2012

Deuxième Visite médicale: 18 septembre 2012

Soit 17 mois de la réception de la demande au BVC Dakar à la réception de la brune par le requérant.

Il faut attendre encore 6 à 8 semaine pour recevoir l'invitation à récupérer le passeport muni du visa.

Bonne chance et beaucoup de courage pour toutes les personnes en attente d'une réponse du BVC Dakar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme prévu, la brune est arrivé ce matin. Invitation à refaire les examens médicaux et à expédier le passeport pour la délivrance du visa de résidence permanente. Voici mon statut en date d'aujourd'hui afin d'aider d'autres à faire des estimations;

Première visite médicale: 07 février 2011

Réception de la demande à Mississauga: 07 mars 2011

Approbation de la demande par CTD-Mississauga: 31 mars 2011

Réception de la demande au BVC Dakar: 19 avril 2011

Début de traitement à Dakar: 11 septembre 2012

Brune, dossier prêt pour visa ( invitation à déposer le passeport et autres documents): 17 septembre 2012

Deuxième Visite médicale: 18 septembre 2012

Soit 17 mois de la réception de la demande au BVC Dakar à la réception de la brune par le requérant.

Il faut attendre encore 6 à 8 semaine pour recevoir l'invitation à récupérer le passeport muni du visa.

Bonne chance et beaucoup de courage pour toutes les personnes en attente d'une réponse du BVC Dakar.

Félicitations à vous deux et bonne finalisation de votre dossier!

Merci de vos encouragements, nous en avons tous besoin!

Oui, il y a de l'espoir! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un à des nouvelles pour les délais ? Le bureau de mon député va vérifier pour voir comment avance le bureau de Dakar. J'en reviens juste pas encore comment ils sont si lents là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello tout le monde.

Vini quels sont tes stats. mais je crois que mai 2011 n est pas loin dans la réception des brunes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dakar a recu mes dossiers le 25 mai 2011

envoi des dossiers a mississauga en avril 2011

pernne ne sait ou il s en sont a dakar pour le regroupement familliale

dakar stp libere nous!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que Dakar va traiter les dossiers plus rapidement maintenant et voici les raisons:

-Le BVC dispose de son nouveau bureau sur la rue Émile-Zola à Dakar depuis le printemps dernier, ce qui aura pour effet d'augmenter l'efficacités des agents de visa et des employés locaux

-Le Canada a sous-contracté un bureau centralisé des visas pour les visiteurs, étudiants et travailleurs temporaires, ce qui aura pour effet de désengorger le BVC

-Le ministre de l'Immigration Jason Kenney a imposé une pause temporaire aux demandes d'immigrations pour les travailleurs qualifiés (hors-Québec), ce qui fera en sorte que les agents pourront s'occuper des regroupements familiaux.

-Le gouvernement du Québec a suspendu à la fin de juin 2012 les demandes de certificats de sélections pour plusieurs catégories d'immigrants.

Donc je crois possible que quelqu'un qui a vu la demande de parrainage acceptée en septembre 2012 pourrait avoir une réponse favorable du BVC et décembre 2012/janvier 2013.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement