Aller au contenu

Récit d'un permis de travail temporaire


guillaumeange

Messages recommandés

  • Habitués

Ayant enfin eu un employeur près à faire les démarches pour obtenir un travail au Québec, j'ouvre ici un sujet où je vais raconter au jour-le-jour mon expèrience :rtfm:

Mais tout d'abort petite présentation du profil, cela aidera ceux qui veulent se "caler" dessus:

  • Nous sommes une famille de 3 personnes: moi, mon fils de 5 ans et la maman.
  • Nous avons commencé la procédure de résidence permanente en février 2011, de la France et à ce jour nous avons eu uniquement notre CSQ et attendons (Zzzzz) l'accusé de réception du fédéral.
  • Je suis ingénieur (enfin pas pour le Québec, car là il faut être membre de l'OIQ, très important! attention à cela!) et libre de mes mouvements (entendez par là que j'ai quitté mon emplois).
  • J'ai trouvé un employeur Québécois (Montréal) depuis ce soir (ouai c'est du live!) qui veut bien s'attacher à me faire une demande de permis de travail temporaire (PTT) en attendant d'obtenir ma RP (un jouuuur ma RP viendraaaaa... :whistlingb: )

Maintenant voilà ce que je comprend de l'histoire:

  • Pour avoir un PTT au Québec il faut déjà suivre le processus indiqué ici:

Pour le reste du Canada, voir la page suivante:

  • Du fait de l'emploi proposé (concepteur logiciel) je fais partie d'une "case" spéciale, septs professions listées ci-dessous, pour les quelles la procédure est simplifiée, sinon vous devez suivre la procédure générale.

:excl:Maintenant attention, d'après ma discution avec l'employeur, il parait que cette exclusion va disparaitre, et cela aurait du ce faire en début 2012. Mais apparement les sites officiels (à l'écriture de ces lignes) non pas changer et la liste est toujours là! Bête et discipliné, on va continuer comme indiqué. Mais si d'ici là cela change... aller voir directement la procédure générale!

Donc première étape pour moi: obtenir un CAQ du MICC pour pouvoir faire ma demande de PTT ensuite.

:excl: attention ici je parle que de moi (aussi le demandeur principal de la RP): mais attention, si votre famille veut vous rejoindre et travailler pendant la période de votre PTT, tous les membres doivent sattisfaires aux même conditions et avoir leur propre dossier (je met pas les liens mais tout est trouvable facilement pour chaque cas: conjoint(e), enfant(s)).

Le CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec) c'est un doc PDF à remplir (ressemble au dossier fédéral pour la RP en plus simple) par le future employé et qu'il doit retourner à sont futur employeur.

En plus de ce papier il faut:

  • La photocopie de mon passeport (la partie photo, info perso et signature)
  • Un CV à jour

Note importante pour mon cas: vu que je suis dans les 7 métiers spécifiques, mon CV doit contenir tous les mots clés définis pour la catégorie visée (pour moi cela sera le CNP 9990.2) dans le documents suivant:

Il faut une expérience min de 2 ans et qui touche un des mots clés dans chacunes des rubriques mentionnées.

Jusqu'ici tout va bien.

Mais surtout il faut que l'employeur n'est pas trouvé depuis suffisement longtemps de personne sur le territoire (là aussi c'est bon pour moi, mon employeur m'ayant dit que cela fait des mois que l'annonce est faite).

Dernière chose mais pas des moindres: les frais (au 31/01/2012)!

D'après le lien:

  • l'employeur doit payer 182 $ CAN pour le dépot de demande
  • l'employé ou l'employeur 182 $ CAN pour le CAQ

Vous remarquez que cela fait 182 $ CAN de votre poche, mais si votre employeur est sympas il peut vous payer la partie employé (d'ailleurs cela me fait penser que je dois voir cela avec le miens :hug: ).

Donc voilà j'en suis là: un CV spécial pour le CAQ à faire, le CAQ à remplir et le tout à envoyer à l'employeur.

Suite à prochain numéro...

Modifié par guillaumeange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Info du jour: mon contact chez l'employeur vient de me dire qu'il peut faire la demande par fax, en lui envoyant les papiers (signés) en scan.

C'est cool, cela fait gagner beaucoup de temps!

Bon j'avais quand même envoyé mes papiers par courrier juste avant qu'il me le dise... pas grave, c'est pas ce qui coûte :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour nous aussi ce sera un départ avec un visa temporaire. Les demandes d'AMT et de CAQ ont été faite cette semaine et pour info, les délais sont d'environ 10 semaines auquel il faut rajouter le délai d'obtention de visa de travail qui est actuellement, pour Paris et aux dires du site de l'ambassade, de 15 jours. Mais ça c'est si on ne fais pas parti des 7 métiers privilégié. Ainsi, pour nous cela fait un départ pour dernière semaine d'avril. On a hâte.

Au fait tu t'installes où?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Un grand merci d'avoir ouvert ce fil de discussion sur un sujet très peu abordé ici : le Permis de Travail Temporaire.

Affaire à suivre, donc ...

Bonne chance à toi ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour nous aussi ce sera un départ avec un visa temporaire. Les demandes d'AMT et de CAQ ont été faite cette semaine et pour info, les délais sont d'environ 10 semaines auquel il faut rajouter le délai d'obtention de visa de travail qui est actuellement, pour Paris et aux dires du site de l'ambassade, de 15 jours. Mais ça c'est si on ne fais pas parti des 7 métiers privilégié. Ainsi, pour nous cela fait un départ pour dernière semaine d'avril. On a hâte.

Au fait tu t'installes où?

A bientôt

Le plus facile d'accès pour le taf qui se trouve à côté du quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, pas encore choisi de loc d'appart j'attend d'avoir l'accord du MICC/RHDCC.

Sinon j'ai ententu parler de 2-3 semaines pour le CAQ pour les personnes ayant un emplois particulier.

Ensuite on pouvait faire sont visa directement à l'aéroport au service immigration avec tous les papiers (+150$ de frais il me semble).

Car si on passe par Paris c'est effectivment long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les discussions sur ce type de visa se font rares, nous venons de mettre votre message en page d'accueil.

Merci encore et nous avons hâte de lire la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suits bien tu as plus de 35ans car moi aussi je viens d établir un permis de travail temporaire dit accord jeune professionnel beaucoup plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me joins à vous: demande de CAQ déposée au MICC par mon futur employeur le 26 janvier. Même catégorie pro que toi, Guillaumeange ;)

Mon employeur pense que je peux être là début avril... croisons les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajoute une petite info. Pour le conjoint d'un détenteur ou détentrice d'un CAQ, il est possible de demander un visa de travail ouvert en même que le permis de travail temporaire. Sauf erreur de ma part, ce visa de travail "ouvert" est possible si le conjoint à un emploi dans trois catégories socio-professionnelle. Avec ce visa ouvert de la même durée que le PTT, le conjoint peut travailler pour n'importe quel employeur.

Pour nous, ce sera PTT "fermé" pour mon conjoint et PTT "ouvert" pour moi.

En tout cas, c'est super d'avoir lancé ce fil de discussion car le forum ne parle que très peu du visa temporaire.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajoute une petite info. Pour le conjoint d'un détenteur ou détentrice d'un CAQ, il est possible de demander un visa de travail ouvert en même que le permis de travail temporaire. Sauf erreur de ma part, ce visa de travail "ouvert" est possible si le conjoint à un emploi dans trois catégories socio-professionnelle. Avec ce visa ouvert de la même durée que le PTT, le conjoint peut travailler pour n'importe quel employeur.

Pour nous, ce sera PTT "fermé" pour mon conjoint et PTT "ouvert" pour moi.

En tout cas, c'est super d'avoir lancé ce fil de discussion car le forum ne parle que très peu du visa temporaire.

Merci encore.

Je confirme, pour ma conjointe cela sera pareil ("ouvert"). J'ajoute aussi que les enfants pouvant travailler on aussi le même droit que le conjoint.

Par contre, je vois que Vero_31 attend depuis fin janvier et que son employeur lui annonce avril, j'ai tenté de trouver des délais fiables sur le sujet, mais je trouve une échelle allant de 10 jours à 10 semaines!!!!

Quelqu'un avec l'expérience?

Note: pour le requérant principal il est important de donner la délégation à son employeur pour vous représenter apparement.

Certe c'est marqué optionnel, mais je pense que cela est présent pour le cas des conjoint/enfants.

Car il est marqué (je sais plus où mais c'est sur un site officiel du Québec) que ... c'est important :biggrin2: .

Modifié par guillaumeange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello,

je suis le fil et une question, tu fais comment pour la scolarisation du petit ? Il faut que tu demande une autorisation, non ? A moins qu'il soit trop jeune pour l'école obligatoire ...

En tout cas je suis avec intérêt parce que j'ai le boulot pour aout mais pas encore le CSQ ! donc, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la scolarité des enfants, quelques infos ici :

http://www.immigrati...es-enfants.html

Je viens de voir le lien, merçi pour l'aide , je sais quoi faire si jamais j' ai besoin d'un PTT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la scolarité des enfants, quelques infos ici :

http://www.immigrati...es-enfants.html

Yep! Sauf que je suis un peu coincé par les délais: peut-on les faire intégrer à tout moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre directeur chez mon futur employeur vient de me demander si le permis jeune travailleur (soit "experience internationnal canada" ou EIC) n'irai pas plus vite, efectivement j'y ai encore droit (34 ans cette année.. rooh je suis encore jeune :biggrin2:).

Il m'annonce 3 semaines, mais là la demande se fait à l'ambassade de Paris et plus au Canada même! Le hic, c'est que le site officiel de l'ambassade annonce 8 semaines (2 pour l'AR + 6 pour le visa)!

Je sais pas trop quoi choisir, surtout la question est: cela fait-il une différence avec le PTT pour ma conjointe? A t'elle les même droit que le PTT? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des réponses ici :

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/faq-fr.asp

Et toutes les infos générales là :

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/jeunes_professionnels-young_professionals-fr.asp

L'avantage, si tu peux le faire, c'est que tu n'as pas à attendre d'avis, en accord avec le marché du travail ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Zemida: merci pour tes liens!

En fait j'ai eu la personne au téléphone hier, il semble que de toute façon si ma conjointe veut travailler il est préférable d'avoir un PTT plutôt que l'IEC, car sinon c'est un dossier complétement à part. Le PTT à l'air de favoriser le PTT de l'autre, plus permissif en plus (contrat "ouvert").

Enfin bon fausse alerte, on change rien :-)

Sinon, info sans rapport direct avec le PTT mais toujours utile à savoir:

Comme nous sommes frontaliers avec la suisse (frontaliers.. immigrant.. oui on aime cummuler les tares :whistlingb:), on n'a pas la sécu Française donc on se prend les 3 mois de carences à l'arrivé au Québec pour la sécu (comme quoi on n'est pas gagnant sur tout...). Donc nous sommes à une sécu privée: hier j'ai pris contact, par chance elle couvre 3 mois en internationnal après le départ de France!! Pile-poil, trop de la chance! :sorcerer:

Donc si vous êtes dans le même cas, contactez votre assurance perso en premier, on ne sait jamais! Cela peut vous éviter tracasseries et payements doubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moment particulier, je commence mon premier carton aujourd'hui!

Vu que ma boite m'annonce une arrivée pour début avril et vu ma lenteur à la tâche...

Les psy raffolerons de mon état particulié: entre joies et peines, la vision d'enfin réaliser un grand projet

et la difficulté de commencer la transformation des moments de la vie courante en souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement