Aller au contenu

Récit d'un permis de travail temporaire


guillaumeange

Messages recommandés

  • Habitués

Yep Guillaume, c'est cool que le dossier soit parti ^^

En ce qui me concerne, ça y est! J'ai reçu cette nuit un email du CIC: un courrier que je devrai présenter à l'Immigration à mon arrivée à Montréal, le permis de travail me sera alors délivré grâce à ce courrier. Du coup, notre départ est maintenu au 1er avril, yeah! :biggrin2:

Pour info, voici les délais concernant mon permis de travail temporaire, pour ceux que ça intéresse:

- 21/01/2012: Envoi de la demande de CAQ à mon employeur à Montréal en express

- 24/01/2012: Réception de la demande de CAQ par l'employeur

- 26/01/2012: Dépôt de la demande de CAQ par l'employeur

- 05/03/2012: Réception du CAQ

- 06/03/2012: Envoi du dossier fédéral à l'Ambassade du Canada, Paris

- 23/03/2012: Réception lettre d'acceptation du CIC

Durée totale: 9 semaines.

Félicitation!!!! Tu as de la chance pour partir le 1er avril! j'aurai bien aimé aussi partir ce jour... mon dossier a été reçu que le 21 donc je pense pas partir avant Pâques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci :)

Courage, tu vas voir le temps va filer tellement vite que tu n'auras pas le temps de dire Ouf que t'auras déjà tes fesses calées dans l'avion!

@+,

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes très intéréssés par cette discussion puisque nous sommes aussi dans l'attente d'un PTT

Petit topo de notre histoire :

juin 2008 : nous sommes partis à Québec avec un PVT (couple + enfant de 1 an)

avril 2009 : sur place nous avons transformé notre PVT qui expirait en PTT (PTT pour Romain - permis ouvert pour moi en tant qu'épouse)

sept 2009 : on quitte le Canada (raison familiale)

sept 2009 - Avril 2011 : dans les T.O.M

On souhaite revenir au Québec. L'ancienne patronne de Romain lui propose un poste dans une nouveau entreprise. Nous faisons les demarches de PTT pour lui.

Nous avons envoyé le dossier à l'employeur le 19 déc. 2011 par courriel. Bien recu.

Même si l'on considère qu'avec les fêtes de fin d'année, le dossier n'a été vu qu'aux alentours du 15 janvier (normalement plutôt le 5 mais bon ...) :

Est ce normal que nous n'ayons recu aucune réponse ?

Certains d'entre vous attendent -t-ils depuis plus longtemps que nous ?

Connaissez vous des gens pour qui le PTT a été refuse ?

On s'inquiete bcp. Nous sommes sans domicile à compter du 19 avril. Je sens qu'on va devoir rentrer en France !!! Nous qui avions eu notre PVT en 3 semaines et le 1er PTT en 3 semaines (sur place), ca nous fait bizarre.

MErci à vous tous.

Bonne journée

Julié

Désolée, encore une petite question :

Comment savez-ous que le délai est de 10 semaines ? Avez vous un lien de site ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse grandement.

Mon épouse et moi avons comme projet de partir nous installer au Québec et nous attendons une session de recrutement pour moi qui devrait avoir lieu en juin dans le but je l'espère de trouver un employeur prêt à faire les démarches de PTT.

Dans le cas où je ne trouverai pas d'employeur durant cette session nous envisageons de nous lancer dans la demande de RP.

Nous aurions bien aimé pouvoir démarrer la demande de RP avant le mois de juin seulement on nous a vivement déconseillé d'entamer une démarche de RP puis ensuite de demander un PTT.

Pour ceux qui sont un peu dans ces démarches là, pourriez vous nous faire un retour sur le sujet ?

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes très intéréssés par cette discussion puisque nous sommes aussi dans l'attente d'un PTT

Petit topo de notre histoire :

juin 2008 : nous sommes partis à Québec avec un PVT (couple + enfant de 1 an)

avril 2009 : sur place nous avons transformé notre PVT qui expirait en PTT (PTT pour Romain - permis ouvert pour moi en tant qu'épouse)

sept 2009 : on quitte le Canada (raison familiale)

sept 2009 - Avril 2011 : dans les T.O.M

On souhaite revenir au Québec. L'ancienne patronne de Romain lui propose un poste dans une nouveau entreprise. Nous faisons les demarches de PTT pour lui.

Nous avons envoyé le dossier à l'employeur le 19 déc. 2011 par courriel. Bien recu.

Même si l'on considère qu'avec les fêtes de fin d'année, le dossier n'a été vu qu'aux alentours du 15 janvier (normalement plutôt le 5 mais bon ...) :

Est ce normal que nous n'ayons recu aucune réponse ?

Certains d'entre vous attendent -t-ils depuis plus longtemps que nous ?

Connaissez vous des gens pour qui le PTT a été refuse ?

On s'inquiete bcp. Nous sommes sans domicile à compter du 19 avril. Je sens qu'on va devoir rentrer en France !!! Nous qui avions eu notre PVT en 3 semaines et le 1er PTT en 3 semaines (sur place), ca nous fait bizarre.

MErci à vous tous.

Bonne journée

Julié

Désolée, encore une petite question :

Comment savez-ous que le délai est de 10 semaines ? Avez vous un lien de site ?

Merci encore

Si j'ai bien compris vous en êtes au stade où le dossier CAQ remplis par vous a été envoyé fin 2011 à votre employeur?

Et depuis pas de nouvelles?

Dans ce cas, communiquez avec votre employeur, car lui seul doit envoyer la demande au Québec et reçoit la confirmation ou le refus.

Impossible autrement d'avoir l'info du gouvernement.

Mais effectivement c'est très long! normalement c'est une quinzaine de jours, au pire 1 ou 2 mois, mais 3 mois sans rien je ne crois pas pour un PTT.

Attention: ils ont en plus modifié le processus depuis le 23 février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, :flowers:

Je viens de tomber sur une page où ils signalent des changements à compter d'avril pour l'AMT !

http://www.rhdcc-hrsdc.gc.ca/fra/competence/travailleurs_etrangers/travailleurs_temp.shtml

Maintenant, je vous avouerais que je n'ai toujours pas compris si c'était le dossier que l'on allait pouvoir faire "en ligne" ou juste obtenir un suivi et une info sur les délais de traitement !!! :blink2:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes très intéréssés par cette discussion puisque nous sommes aussi dans l'attente d'un PTT

Petit topo de notre histoire :

juin 2008 : nous sommes partis à Québec avec un PVT (couple + enfant de 1 an)

avril 2009 : sur place nous avons transformé notre PVT qui expirait en PTT (PTT pour Romain - permis ouvert pour moi en tant qu'épouse)

sept 2009 : on quitte le Canada (raison familiale)

sept 2009 - Avril 2011 : dans les T.O.M

On souhaite revenir au Québec. L'ancienne patronne de Romain lui propose un poste dans une nouveau entreprise. Nous faisons les demarches de PTT pour lui.

Nous avons envoyé le dossier à l'employeur le 19 déc. 2011 par courriel. Bien recu.

Même si l'on considère qu'avec les fêtes de fin d'année, le dossier n'a été vu qu'aux alentours du 15 janvier (normalement plutôt le 5 mais bon ...) :

Est ce normal que nous n'ayons recu aucune réponse ?

Certains d'entre vous attendent -t-ils depuis plus longtemps que nous ?

Connaissez vous des gens pour qui le PTT a été refuse ?

On s'inquiete bcp. Nous sommes sans domicile à compter du 19 avril. Je sens qu'on va devoir rentrer en France !!! Nous qui avions eu notre PVT en 3 semaines et le 1er PTT en 3 semaines (sur place), ca nous fait bizarre.

MErci à vous tous.

Bonne journée

Julié

Désolée, encore une petite question :

Comment savez-ous que le délai est de 10 semaines ? Avez vous un lien de site ?

Merci encore

Salut Julie,

Je ne vais pouvoir te donner que des bribes d'informations par rapport à mon expérience. Pour ma part, nous faisons une demande de CAQ avec Avis sur le marché du travail. Cette demande d'AMT rallonge le délai du CAQ de 2 mois au minimum. En effet, notre demande de CAQ a été déposée le 31 janvier dernier et RHDCC vient juste d'envoyer son AMT au MICC. Il faudra ensuite obtenir le PTT.

C'est l'employeur qui nous a indiqué un délai de 10 à 12 semaines en janvier. La difficulté s'est que courant février, la procédure de CAQ a été modifié pour certaines professions, ainsi, et selon l'employeur, les services d'immigration et de services canada refusent de donner des délais.

Pour notre part, nous sommes dans l'attente du CAQ pour envoyer la demande de PTT (qui, elle, prend 2 semaines si tu dépends du bureau de Paris) et arriver.

SI je peux me permettre, il y a une chose qui me surprend dans ton récit. A priori tu as envoyé à ton employeur la demande de CAQ par mail. Or le mien a très clairement dit qu'il lui fallait la demande de CAQ signée en original faute de quoi le dossier pouvait être refusé par le MICC. Tu devrais voir avec ton employeur comme l'a dit guillaumeange.

Emeric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah mais oui j'avais pas vu cette histoire de courriel!

Effectivement, tout doit être signé et en original!

- la demande de CAQ remplie et signé par le demandeur

- le contrat de travail signé par le demandeur et l'employeur

- la demande (là je sais pas à quoi cela ressemble) employeur

Et oui si en plus il faut l'AMT cela rallonge les délais.

Par contre, il me semble qu'il est aussi possible de faire une demande par internet, seulement si on réside sur le sol canadien, ce qui est le cas pour les PVT en cours, par exemple.

Modifié par guillaumeange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaumeange, Bonjour Edilalec,

Effectivement la demande de CAQ et AMT a été envoyé par notre employeur fin décembre 2011 (CAQ et AMT ont été demandée en même temps selon employeur). Depuis nous n'avons absolument aucune nouvelle. L'employeur appelle 2 fois par semaine et n'arrive jamais à tomber sur la même personne.

Si l'on considère les fêtes de fin d'année et les congés à cette période, je pense qu'on doit plutôt considérer que le dossier a été vu (enfin mis sur la pile) début janvier.

Par contre vous me faites un peu peur car le futur employeur nous a dit que le dossier scanné aec signature en bleu est valide !!!

Je dois appeler l'employeur dans 2h. J'en saurais plus j'espère à ce moment là.

Et dernière idée, de génie je crois ... pour un contrat de moins de 30 jours, mon mari n'a pas besoin de de CAQ et AMT non ?

Car l'employeur veut vraiment mon mari donc il est pret à tout. MAis il le veut vite.

Merci pour tout

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, je viens de lire la discution (enfin des fois j'ai pas tout suivi avec es changent de procédure. On est actuellement en demande de csq et mon mari ( qui n'est pas le requérant principal) à trouver un emploi. On attend encore confirmation de son employeur mais ce devrais cr faire pour la fin d'année. Je vais donc ke joindre à vous pour la ptt. En attendant je souhaite une bonne installation aux futures immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dernière idée, de génie je crois ... pour un contrat de moins de 30 jours, mon mari n'a pas besoin de de CAQ et AMT non ?

Car l'employeur veut vraiment mon mari donc il est pret à tout. MAis il le veut vite.

Il y a un truc effectivement si contrat de moins de 6 mois il me semble, mais faut repartir dans son pays natif après!

Je ne connais pas les détails de ce type de contrat par contre.

Sinon de mon côté j'ai le palpitant bloqué sur la zone rouge... demain cela fera 15 jours complet que mon dossier est à Paris!

J'ai pas pris le billet encore... heureusement vu que c'est impossible à savoir quand on reçoit la validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours pas de nouvelles de mon permis depuis Paris! :crying:

Bon c'est vrai que c'était Pâques et que le service de l'embassade était fermée, mais là c'est plus qu'indiqué ici:

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/processing-traitement.aspx?lang=fra&view=d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce doit être le week-end pascal qui les a désorganisé. Je crois me rappeler que pour le PTT de Véro, ils ont mis 2 semaines comme indiqués. Au fait, tu n'as toujours pas pris tes billets d'avions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce doit être le week-end pascal qui les a désorganisé. Je crois me rappeler que pour le PTT de Véro, ils ont mis 2 semaines comme indiqués. Au fait, tu n'as toujours pas pris tes billets d'avions?

Heureusement non, sinon ils étaient foutus! J'avais prévu un départ jeudi dernier à la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Mon employeur à reçu par fax le CAQ ainsi que l'accord de l'AMT.

Pourriez-vous me confirmer les étapes suivantes svp?

- je dois attendre de recevoir l'original par la poste ou une copie du fax suffit?

- ensuite je complète tous les documents du kit et je l'envoie à l'ambassade, c'est bien çà?

Last but not the least: A-t-on besoin du VRT (visa de résident permanent) si l'on est belge? (je trouve des contradictions sur certaines pages du site web, car à cette question, il renvoie sur les visas pour "visiteurs" et non pour travailleurs temporaires... bref, je suis un peu perdu...

En même temps, d'après certaines pages, vu que je n'aurais pas besoin de VRT, il serait possible de demander le PTT directement à l'arrivée au Québec... pfff.. autant les infos pour la RP, c'est simple, limpide et bien documenté, autant pour les PTT, c'est plus difficile.

J-F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!

Mon employeur à reçu par fax le CAQ ainsi que l'accord de l'AMT.

Pourriez-vous me confirmer les étapes suivantes svp?

- je dois attendre de recevoir l'original par la poste ou une copie du fax suffit?

- ensuite je complète tous les documents du kit et je l'envoie à l'ambassade, c'est bien çà?

Last but not the least: A-t-on besoin du VRT (visa de résident permanent) si l'on est belge? (je trouve des contradictions sur certaines pages du site web, car à cette question, il renvoie sur les visas pour "visiteurs" et non pour travailleurs temporaires... bref, je suis un peu perdu...

En même temps, d'après certaines pages, vu que je n'aurais pas besoin de VRT, il serait possible de demander le PTT directement à l'arrivée au Québec... pfff.. autant les infos pour la RP, c'est simple, limpide et bien documenté, autant pour les PTT, c'est plus difficile.

J-F

Ah un facteur... mais pas celui que j'attend :-D

Alors pour commencer, la liste des pays dispensés de visas visiteurs pour un travail temporaire:

http://www.cic.gc.ca...s.asp#dispenses

La belgique y est! Donc pas de visa pour toi si tu es bien citoyen de ce pays.

Ensuite tu dois avoir les originaux, tu peux garder des photocopies pour toi bien sûr.

Tu dois recevoir 2 versions du CAQ (des originaux uniquement): l'un pour l'ambassade, l'autre pour toi qui sera demandé par la douane à ton arrivé.

Il y en a 3 dans les faits, mais le troisième est gardé par ton entreprise.

Tu vas donc envoyer à l'ambassade ta demande de permis (le kit) avec leur copie de CAQ et l'AMT (fédéral).

A partir de là on annonce un delais de réponse de 2 semaines.

A ce propos: j'ai appelé hier l'ambassade à Paris car cela fait 15 jours ouvrables que mon dossier est parti et aucunes nouvelles.

La personne au bout du fil a dit que ce n'est pas normal de ne rien avoir après 10 jours ouvrables (!?).

Elle sugère d'envoyer un courriel à [email protected] avec en entête "URGENT PERMIS DE TRAVAIL (nom et prénom)" et dans le corps leur dire qu'on attend la réponse depuis plus de 15 jours, de rappeler nom, prénom et date de naissance.

La réponse a ce courriel doit être fait dans les 5 jours ouvrables (si envoyé avant 10h30 heure de Paris). Ce que j'ai fait hier matin... wait&see.

Modifié par guillaumeange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Guillaume, en tout il faut donc combien de temps pour avoir un permis temporaire?

Si tout ce passe bien (dossier nickel, sans congés, etc) environs 1 mois, sinon... 2/3 mois... voir 4 si en plus ils te font subir une visite médicale (possible!)

Et ca c'est pour l'ambassade de Paris uniquement!

Modifié par guillaumeange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Champagne! Je vais recevoir ma RP cette semaine! :yahoo:

Bon que je vous explique: l'ambassade de Paris vient (vers 14h) de m'appeler pour me dire qu'ils ont bien vu ma demande de permis de travail,

mais comme je suis en parallèle avec la RP et qu'elle vient d'être acceptée, ils annulent mon permis, m'envois les documents pour faire

une demande de remboursement des frais (permis travail = $150) et envois dès demain en express la CRP!

Je part la semaine prochaine (billets à trouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement