Aller au contenu

PVT ou Demande de résidence permanente ?


Sebcah

Messages recommandés

Bonjour.

Actuellement en France, je cherche à travailler au Quebec.

Que me conseillez vous de faire pour avoir le droit de travailler là-bas ? Demander un PVT ou faire une demande de résidence permanente ?

Sur internet on parle d'un an d'attente pour obtenir la résidence et de 3 mois pour le PVT, dispo à partir d'octobre prochain.

Dans les deux cas, je ne pourrais commencer à travailler que début 2013.

Quelle démarche me conseillez vous de faire ???

Merci :biggrin2:

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout à toi de savoir ce que tu veux. Au vue des délais, ce sera à peu près la même chose pour l'une ou l'autre des démarches.

Maintenant, si tu veux juste jeter un oeil à la vie là-bas, et que tu envisages de n'y passer qu'un an, prend le PVT, si c'est pour deux ans, je conseillerais la même chose, en renouvelant ensuite avec un autre visa.

En effet, la demande de RP est assez chère, donc si tu ne veux que faire un intrusion rapide dans la vie canadienne, le PVT est mieux.

A toi de savoir ton but.

Bon courage.

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Nous avons eu le même dilemme et je peux juste te donner notre expérience. Nous avons quitter la France en mars 2009 avec un PVT que l'on obtient avec facilité (premier arrivé premier servi!) ne tarde pas à envoyer ta demande quand les PVT sont ouverts.

Nous avons pu obtenir un nouveau visa de travail à la fin du PVT (non renouvelable) ce qui oblige à certaines démarches pas toujours évidentes (comme par exemple un employeur qui s'engagerait dans tes démarches).

Pour nous, nous n'avons pas eu de renouvellement de visa de travail la deuxième fois "because" l'employeur s'est désisté en cours de processus.

Le résultat c'est un arrêt obligatoire et relativement soudain du droit de travailler et tout ce que ça engendre derrière.

Nous avons fait une demande de résidence permanente entre temps et les délais de traitement s'allonge de semaine en semaine. Il n'est pas évident de "rester attendre" sans possibilité de travailler légalement. Concrètement début août nous perdions notre statut de travailleur et rendu en février ma femme et ma fille viennent de quitter le Canada pour un retour en France et moi je m'occupe de tout régler ici (vente de nos affaires etc...)

Si c'était à refaire je ferais une demande de résidence permanente depuis mon pays d'origine même si ça prend un peu de temps.

Il faut prendre en considération plusieurs facteurs comme l'aptitude financière d'assumer le coût de la vie courante mais aussi et ça on en parle pas de trop le coût de l'immigration en temps que tel ET de toutes les dépenses collatérales. Qui dit perte de visa dit aussi perte de l'assurance sociale santé et donc une assurance privée (qui ne couvre généralement que les cas d'urgence).

C'est à regret que nous quittons le Québec, si la réponse de la résidence permanente (qui finira bien par arrivée!) est favorable je ne suis pas certain d'avoir encore suffisamment d'énergie pour refaire le chemin France-Canada.

J'espère que ces quelques informations te porteront conseil, et je n'en suis pas si sûr moi même ayant eu le même questionnement il y a de ça 3 ans déjà!

Positivement, l'expérience reste belle et enrichissante, c'est la découverte d'un autre monde et quelque soit le pays d'accueil d'ailleurs.

Je te souhaite bonne route et beaucoup de réussite dans tes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de lire ce message-ci, j'avais répondu à l'autre message avant... il y a donc une partie erronée : je pensais que vous étiez arrivés en tant que touriste.

Vous pouviez faire votre demande depuis la France pendant que vous étiez ici. Je sais que Buffalo est terriblement en retard et vous n'êtes pas les seules à vous retrouver dans une situation aussi catastrophique que déplorables.

Comme je vous disais dans l'autre message. Selon où vous en êtes dans vos démarches, regardez avec des gardes-meubles, ou même des copains pour stocker vos affaires... Sinon il y a aussi l'option du fret aérien,

Bonne chance :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement