Aller au contenu

équivalence mécanique automobile+régions favorables


Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon conjoint a étudié en Belgique (contrat d'apprentissage) "mécanicien garagiste réparateur" et a ensuite travaillé en tant que mécanicien (+ de 5 ans d'expérience). Il me semble qu'il peut prétendre à faire une demande CSQ selon la liste des emplois privilégiés (liste 2009) sous la catégorie CNP 7321-B. Quelqu'un peut-il me confirmer? Doit-il faire une demande d'équivalence au Quebec ou cela n'est pas nécéssaire pour son cas? Il a aussi le permis camion mais doit-il repasser un examen médical et faire une demande de permis camion canadien (cfr permis voiture?). Il parle français et assez bien anglais. Quant à moi j'ai toujours été employée (administrative, commerciale), d'après les offres je pourrais tenter ma chance en tant que "commis de bureau" ou "assistante administrative" mais je n'ai aucun diplôme dans ce secteur, seulement mes expériences (+4ans) dois-je entamer des études ou une formation sur place?

D'après les offres en ligne la région Abitibi-Témiscamingue ou quebec centre sont des régions favorables pour trouver du travail dans le secteur mécanique. Quelqu'un connait la région Abitibi?

Merci beaucoup pour votre aide!

Fanny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien d'avoir fait un contrat d'apprentissage, mais a-t-il obtenu le diplôme équivalent au DEP mécanique, soit le certificat de qualification de 5e ou 6e année de l’enseignement secondaire technique ou professionnel? Parce que c'est ce diplôme qui conditionnera votre acceptation et votre immigration rapide.Il faut commencer par là.

Pour le permis, il est pourtant bien précisé que l'on peut seulement échanger un permis auto ou cyclo sans examen http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php. par défaut, c'est impossible pour le permis camion. Il faudra le repasser ici.

Quant à toi, tu pourras toujours essayer de postuler une fois arrivée ici. Si cela ne marche pas, la formation est une bonne alternative. Elle dure 6 mois et en général, les écoles ont des adresses d'entreprises dans lesquelles ils placent leurs bons élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cherrybee et merci pour ces éclaircissements. J'ai l'attestation de réussite de mon conjoint sous les yeux il s'agit d'un contrat d'apprentissage de 3 années (apprentissage entamé après avoir quitté l'école secondaire en 4eme accomplie mais pas réussie). Je pense que je vais devoir prendre des renseignements au service des équivalences...Car en plus j'ai reçu les attestations de fréquentations scolaires pour les secondaires mais la sienne ne elle semble pas correspondre avec la réalité d'après lui (qui a fait différentes écoles dont une qui a fermé depuis etc etc...). Bref à parcours chaotique: démarches chaotiques ppfff. En tout cas il me confirme qu'il s'agit d'études d'apprenti. En Belgique ces études sont plus "appréçiées" que la filière "classique" car les étudiants sont directement au travail dans un garage (ils apprennent sur place) en complément de leurs heures de cours.

Tant que j'y suis je pense que je vais demander une équivalence de diplôme pour moi aussi étant donné que j'ai quitté les secondaires (en 5eme) pour entrer au Conservatoire (après examen d'entrée réussi).

En fonction de cela j'orienterai ma demande CSQ...

Cependant j'ai déjà une autre question concernant le test de français, (peut-être dois-je le mettre dans un autre post). Connais-tu la différence entre TCF (depuis décembre et spécial Quebec) et DELF (avec différents niveaux) car nous avons loupé de peu la date limite d'inscription et le centre d'examen nous propose le DELF mais ils ne parviennent pas à avoir l'info via l'ambassade...D'après le site gouv.qc.ca traitant de ce point il est possible de passer ce test aussi et il est relié à des point bcp plus importants! ...J'avoue que j'ai un peu de mal à mettre de l'ordre dans toutes ces informations croisées..... :rolleyes2: .

Peut-être quelqu'un est-il dans le même cas?

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement