Aller au contenu

Témoignage d'une nouvelle arrivante


Maela

Messages recommandés

Comme sonia1801 dans ce poste, cela fait un mois et demi que je suis au Quebec et je tenais à partager mon témoignage à ceux qui comme moi auparavant, sont encore dans l'infernale attente.

Pourquoi?

Pour ma part, mon histoire a commencé lorsque j'ai rencontré mon amour à
Madagascar
, mon pays natal. Aux bout de 6 mois de bonheur malheureusement, le beau quebecois aux yeux bleus qu'il est a du rentrer chez lui pour des raisons professionnelles. Dès lors, il m' est devenu vital, autant que pour lui, d'avoir l'estampe de l'ambassade afin de pouvoir enfin se réunir. Les délais de l'immigration pour un parrainage annocent 2 ans et demi, mais par chance, j'ai réussi à trouver un emploi au pays. Nous avons donc procédé à la demande d'un
visa temporaire pour le travail de 1 an.

Attente des papiers

Etant dans le domaine de la
NTIC
, j'avais réussi à avoir la
CAQ
facilement. Nous avons envoyé la
demande en Novembre 2010
et celle-ci m' avait été envoyé
2 semaines
après. Il fallait la rajouter au dossier à envoyer à l'ambassade de Nairobi, mais comme monsieur retournait me visiter en ce meme moment, nous avons été occupés à nous marier et les dossiers de demande de visa n'ont été
envoyés
qu'
en Janvier 2011
.

Comme le
indiquait 3 mois de délais pour un visa ce type, ne pas avoir eu de nouvelles au bout de 4, 5 mois était très difficile. D'autant plus que mon employeur, mon mari et moi-meme envoyions des mails et des fax, voire des appels , à l'ambassade sans avoir de réponses... en mois de
Septembre 2011
finalement , les
IVM
m'ont été parvenues à travers le consulat. Après avoir passé les visites médicales sans encombres en companie de mon mari qui venait me voir une seconde fois, nous avons posté les resultats 2 semaines après. En
mi-Octobre 2011
, l'ambassade m'avait demandé d'envoyer une
nouvelle CAQ
parce que la dernière expirait ...Ben voyons! Nous avons donc du refaire toute la procédure. J'ai failli de près me faire refuser la nouvelle CAQ, mais elle a finalement été envoyé à l'ambassade in extremis de la date limite qu'elle nous avait demandé.

A partir de là et surtout après un mail de l'ambassade le
02 décembre
disant que le passeport me sera envoyé ``sous peu``, nous avons entrepris de démissionner et d'acheter les billets pour le
20 décembre
: que de stress lorsque le 17, je ne recevais rien encore de la dhl dont j'ai payé le retour!!! En appelant le consulat, j'ai finalement appris que le passeport m'attendait chez eux depuis quelques jours...Fini les incertitudes, j'allais partir : j'avais donc le week-end pour faire mes valises et à dire aurevoir à ma famille !

Arrivée au Quebec : tout est beau!

Je suis arrivée au Quebec en plein hiver. J'avais espéré dès le premier soir voir la neige mais il n'y en avait point. Toutefois, j'ai été surprise à voir la
buée
sortir quand je parlais dehors. Les prochains soirs, il a neigé un peu. Avec les
lumières des fêtes
qui donnent juste l'impression des
Noel que l'on voit dans les films
, j'ai juste trouvé ca féérique.

J'ai beau avoir vécu dans une famille qu'on peut classer moyenne à Mada , ca m'a fait un grand choc de réaliser l'écart des technologies entre mon pays et ceux de l'occident. Cela, je l'ai vécu en découvrant les divers boutons qui se trouvaient sur les sièges de l'avion, en utilisant la
laveuse - secheuse
de la maison et en roulant sur les autoroutes sophistiqués par les
viaducs
et autres
ponts sous l'eau
, aux côtés de
voitures qui ne font pas la plupart 8 ans
.

J'ai aussi eu l'occasion de découvrir les quebecois lors des fètes de famille et les party d'entreprise, je les ai trouvés
simples et accueillants
.

Pour moi à ce jour,
le pays de mon amour est à son image : beau
.

Et la suite?

Nous voila enfin réunis au Canada mon amour et moi. Nous allons fonder la famille ici. Je vois déjà les enfants gambader en parlant comme `
`eux-autres
``. Nous allons investir ici. La question est si on va investir à Mada qui est certes mon pays d'origine, mais qui est tellement loin qu'il faut payer cher pour y aller en vacances. J'espère pouvoir montrer le quebec à
mes parents
un jour en leur obtenant un
visa de visiteur.
Bien sur, je vais travailler à ce que ma jeune soeur puisse pratiquer ses talents d'ingénieurs ici. Mais pour l'instant, le prochain plan est de faire en sorte de rester, donc d'entamer les procédures de
résidence permanente
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis content pour toi Mael, une très belle histoire. Je te souhaite tout le bonheur du monde.

Ce qui m'inquiète ce sont les délais que tu as dû attendre afin d'avoir ton visa, 9 mois en tout alors qu'on annonce 3 mois. Je suis dans la même situation que toi, j'ai trouvé un empois à Québec, j'ai eu mon CAQ et j'ai fait ma demande de visa à paris il y a 2 semaines. Il est indiqué sur le même site que tu as cité 1 mois de traitement mais j'ai bien peur qu'ils ça dure plus qu'ils annoncent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Maela pour ton témoignage, il est en page d'accueil !

Bienvenue au Québec

Bonne suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Merci pour ce partage et félicitations,

oui, de la patience, il en faut vraiment...

bon courage pour ton adaptation, bon courage à tous ceux qui attendent encore comme moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut et bienvenue au quebec !

J'espère que vous allez vivre heureux ici.

Je n'ai pas vu ou tu habitais au quebec ou alors je l'ai manqué, mais si jamais tu es sur la ville de quebec, lors de ma semaine de formation au monde du travail, j'étais avec un amis de Madagascar aussi, alors si ça t'intéresse envoie moi un MP et tu le contactera !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme sonia1801 dans ce poste, cela fait un mois et demi que je suis au Quebec et je tenais à partager mon témoignage à ceux qui comme moi auparavant, sont encore dans l'infernale attente.

Pourquoi?

Pour ma part, mon histoire a commencé lorsque j'ai rencontré mon amour à
Madagascar
, mon pays natal. Aux bout de 6 mois de bonheur malheureusement, le beau quebecois aux yeux bleus qu'il est a du rentrer chez lui pour des raisons professionnelles. Dès lors, il m' est devenu vital, autant que pour lui, d'avoir l'estampe de l'ambassade afin de pouvoir enfin se réunir. Les délais de l'immigration pour un parrainage annocent 2 ans et demi, mais par chance, j'ai réussi à trouver un emploi au pays. Nous avons donc procédé à la demande d'un
visa temporaire pour le travail de 1 an.

Attente des papiers

Etant dans le domaine de la
NTIC
, j'avais réussi à avoir la
CAQ
facilement. Nous avons envoyé la
demande en Novembre 2010
et celle-ci m' avait été envoyé
2 semaines
après. Il fallait la rajouter au dossier à envoyer à l'ambassade de Nairobi, mais comme monsieur retournait me visiter en ce meme moment, nous avons été occupés à nous marier et les dossiers de demande de visa n'ont été
envoyés
qu'
en Janvier 2011
.

Comme le
indiquait 3 mois de délais pour un visa ce type, ne pas avoir eu de nouvelles au bout de 4, 5 mois était très difficile. D'autant plus que mon employeur, mon mari et moi-meme envoyions des mails et des fax, voire des appels , à l'ambassade sans avoir de réponses... en mois de
Septembre 2011
finalement , les
IVM
m'ont été parvenues à travers le consulat. Après avoir passé les visites médicales sans encombres en companie de mon mari qui venait me voir une seconde fois, nous avons posté les resultats 2 semaines après. En
mi-Octobre 2011
, l'ambassade m'avait demandé d'envoyer une
nouvelle CAQ
parce que la dernière expirait ...Ben voyons! Nous avons donc du refaire toute la procédure. J'ai failli de près me faire refuser la nouvelle CAQ, mais elle a finalement été envoyé à l'ambassade in extremis de la date limite qu'elle nous avait demandé.

A partir de là et surtout après un mail de l'ambassade le
02 décembre
disant que le passeport me sera envoyé ``sous peu``, nous avons entrepris de démissionner et d'acheter les billets pour le
20 décembre
: que de stress lorsque le 17, je ne recevais rien encore de la dhl dont j'ai payé le retour!!! En appelant le consulat, j'ai finalement appris que le passeport m'attendait chez eux depuis quelques jours...Fini les incertitudes, j'allais partir : j'avais donc le week-end pour faire mes valises et à dire aurevoir à ma famille !

Arrivée au Quebec : tout est beau!

Je suis arrivée au Quebec en plein hiver. J'avais espéré dès le premier soir voir la neige mais il n'y en avait point. Toutefois, j'ai été surprise à voir la
buée
sortir quand je parlais dehors. Les prochains soirs, il a neigé un peu. Avec les
lumières des fêtes
qui donnent juste l'impression des
Noel que l'on voit dans les films
, j'ai juste trouvé ca féérique.

J'ai beau avoir vécu dans une famille qu'on peut classer moyenne à Mada , ca m'a fait un grand choc de réaliser l'écart des technologies entre mon pays et ceux de l'occident. Cela, je l'ai vécu en découvrant les divers boutons qui se trouvaient sur les sièges de l'avion, en utilisant la
laveuse - secheuse
de la maison et en roulant sur les autoroutes sophistiqués par les
viaducs
et autres
ponts sous l'eau
, aux côtés de
voitures qui ne font pas la plupart 8 ans
.

J'ai aussi eu l'occasion de découvrir les quebecois lors des fètes de famille et les party d'entreprise, je les ai trouvés
simples et accueillants
.

Pour moi à ce jour,
le pays de mon amour est à son image : beau
.

Et la suite?

Nous voila enfin réunis au Canada mon amour et moi. Nous allons fonder la famille ici. Je vois déjà les enfants gambader en parlant comme `
`eux-autres
``. Nous allons investir ici. La question est si on va investir à Mada qui est certes mon pays d'origine, mais qui est tellement loin qu'il faut payer cher pour y aller en vacances. J'espère pouvoir montrer le quebec à
mes parents
un jour en leur obtenant un
visa de visiteur.
Bien sur, je vais travailler à ce que ma jeune soeur puisse pratiquer ses talents d'ingénieurs ici. Mais pour l'instant, le prochain plan est de faire en sorte de rester, donc d'entamer les procédures de
résidence permanente
.

les débuts sont toujours difficiles à entamer, il y a un parcours typique pour les nouveaux arrivants qu'ils sont obligés de suivre. en ce qui te concerne, ton premier obstacle est la résidence permanente, tu vas l'avoir, aucune crainte.

c'est tout un honneur pour toi de penser à ta famille alors que tu es en phase d'installation, je te souhaite toute la réussite dans ton intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Coucou Maela, belle histoire, on pourrait en faire une comédie romantique lol C'est sympa de trouver des témoignages d'une compatriote, et en passant, un petit coucou à Lilita ci-dessus, :bye:

Je me demande si il y a des billets de malgaches de Mada dans Tranches de vie, m'en vais vérifier.

Mirary soa indrindra e!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Félicitations à toi Maela et merci pour ce témoignage.

Je fais un coucou à tous les Malgaches de Québec.

Une petite Malgache en cours de déménagement, je serai ravie de faire connaissance avec vous.

A bientôt! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement