Aller au contenu

Belge pvtiste à Montréal : mon employeur veut me garder après le PVT ;


Danielena

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis Belge et suis à Montréal depuis le 21 juillet 2011 grâce au Programme Vacances-travail.

3 semaines après, je commençais à travailler comme adjointe administrative, via l'agence de placement Randstad.

Je me suis retrouvée à la Direction des ressources financières et techniques avec un contrat de 3 mois, se terminant donc le 11 novembre 2011.

Le 4 novembre, la Directrice qualité du même établissement est venue me demander de travailler pour elle. J'ai accepté et j'ai donc continué.

J'y suis toujours depuis.

L'air de rien, le temps passe vite et mon PVT se termine le 20 juillet 2012.

J'en ai parlé à ma directrice qui veut me garder à tout prix car il semble difficile pour les employeurs québécois de trouver des adjoints administratifs à cause du français écrit. Et puis, elle et moi, on se correspond parfaitement sur le plan professionnel, c'est donc parfait... aussi bien pour elle que pour moi.

Elle souhaite faire les démarches pour me fournir un visa de travail et me donne carte blanche pour effectuer les recherches car elle n'a jamais fait ça.

Donc, très motivée, je me lance car mon souhait le plus cher est de rester ici et sur le même lieu de travail... C'est si rare d'être tant épanoui dans son travail et pour la première fois, je le suis à 898156198% :)

Avant les fêtes de fin d'année, j'ai lancé les démarches pour ma résidence permanente. J'ai déjà reçu l'accusé pour la première partie étant le Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Ma demande est la suivante :

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les démarches à suivre pour introduire une demande de visa de travail à l'intérieur du Canada.

Je trouve le formulaire pour la demande de visa de travail à l'extérieur du Canada mais pas pour l'intérieur.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci beaucoup... :)

A bien vite j'espère...

Danielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Danielena,

je suis contente de lire que votre aventure PVT a ete positive, il vous reste le JP(jeunes professionnels) mais par contre je ne sais pas si ce permis de travail est ouvert aux belges. Allez sur le site dl'ambassade ou appeler au cic afin de savoir si vous pouvez etre admissible a ce permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les formalités doivent venir de l'employeur qui fera la demande pour toi. Il devra prouver qu'il n'a pas trouvé de québécois satistaisant aux demandes (publication d'une annonce pendant 3 mois par ex.)

Si ton employeur est vraiment motivé ca devrait marcher.

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-comment.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos réponses.

Addicttotravel, je ne suis pas admissible malheureusement car je suis belge.

Zylootino, apparemment elle est super motivée oui :) Ceci dit, j'ai cru comprendre que je devais d'abord faire signer une demande de CAQ à mon employeur ; as-tu déjà entendu parler de ça?

D'autant plus que mes démarches pour le CSQ sont déjà lancées... si ça se passe comme toi, je l'aurai en mai plus ou moins, je croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Merci pour vos réponses.

Addicttotravel, je ne suis pas admissible malheureusement car je suis belge.

Zylootino, apparemment elle est super motivée oui :smile: Ceci dit, j'ai cru comprendre que je devais d'abord faire signer une demande de CAQ à mon employeur ; as-tu déjà entendu parler de ça?

D'autant plus que mes démarches pour le CSQ sont déjà lancées... si ça se passe comme toi, je l'aurai en mai plus ou moins, je croise les doigts...

C'est ce que je te souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je suis Belge et suis à Montréal depuis le 21 juillet 2011 grâce au Programme Vacances-travail.

3 semaines après, je commençais à travailler comme adjointe administrative, via l'agence de placement Randstad.

Je me suis retrouvée à la Direction des ressources financières et techniques avec un contrat de 3 mois, se terminant donc le 11 novembre 2011.

Le 4 novembre, la Directrice qualité du même établissement est venue me demander de travailler pour elle. J'ai accepté et j'ai donc continué.

J'y suis toujours depuis.

L'air de rien, le temps passe vite et mon PVT se termine le 20 juillet 2012.

J'en ai parlé à ma directrice qui veut me garder à tout prix car il semble difficile pour les employeurs québécois de trouver des adjoints administratifs à cause du français écrit. Et puis, elle et moi, on se correspond parfaitement sur le plan professionnel, c'est donc parfait... aussi bien pour elle que pour moi.

Elle souhaite faire les démarches pour me fournir un visa de travail et me donne carte blanche pour effectuer les recherches car elle n'a jamais fait ça.

Donc, très motivée, je me lance car mon souhait le plus cher est de rester ici et sur le même lieu de travail... C'est si rare d'être tant épanoui dans son travail et pour la première fois, je le suis à 898156198% :smile:

Avant les fêtes de fin d'année, j'ai lancé les démarches pour ma résidence permanente. J'ai déjà reçu l'accusé pour la première partie étant le Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Ma demande est la suivante :

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les démarches à suivre pour introduire une demande de visa de travail à l'intérieur du Canada.

Je trouve le formulaire pour la demande de visa de travail à l'extérieur du Canada mais pas pour l'intérieur.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci beaucoup... :smile:

A bien vite j'espère...

Danielle

Bonjour Danielle! je ne pourrai pas répondre à ta question mais j'aimerais bien t'en poser une! Qu'est-ce qu'exactement une "adjointe administratif"? qu'entend-on par là ? Y'a-t-il beaucoup de demandes au Québec dans ce domaine? (enfin, si on peut parler de "domaine" pour ca...) En fait, j'ai participé au forum emploi Destination Canada l'automne dernier à Paris et au cours d'une discussion avec une dame de l'immigration, après lui avoir expliqué que j'envisageais peut être une reconversion (je suis traductrice), elle m'a parlé justement de ces postes en tant qu'"adjointe administratif" et elle m'a dit que ce serait vraiment le genre de job que je pourrais trouver. Ensuite, on s'est mis à parler d'autre chose, et dans cette ambiance de course où tu as en fait peu de temps pour rencontrer le plus possible de gens, on a pas pu parler plus en détails de ces jobs comme adjointes. Si tu pouvais m'en dire plus ce serait super! et puis donner de tes nouvelles: as-tu trouvé une solution?

ah oui et ce que j'ai oublié de dire c'est que j'ai fait une demande de PVT, que j'ai obtenu...maintenant je n'ai plus qu'à partir! mais où quand comment that is the question :sad:

Ton expérience m'intéresse beaucoup! stp raconte un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Caro,

Tu me dis que tu es traductrice, je pense que tu pourrais tout simplement trouver un job comme traductrice, je vois souvent des annonces...

Dans le terme adjointe administrative, tu retrouves toutes les tâches d'une secrétaire mais avec d'autres tâches ajoutées...

Pour certains boulots, cette fonction demande d'être capable de traduire des textes, ou des procès-verbaux que tu rédiges suite à des comités auxquels tu assistes, ou les conseils d'administration, ...

Pourrais-tu jouer les adjointes administratives aussi tu penses? Si oui, avec le fait que tu sois bilingue, ça sera plus facile pour toi encore car la plupart des postes d'adjointe administrative requièrent le bilinguisme français-anglais. Je te parle de Montréal car c'est là que je suis installée.

Où as-tu envie d'aller?

Je trouve que le net c'est bien, mais si tu débarques à Montréal, il me fera plaisir de te rencontrer et t'aider un peu pour les démarches du premier jour, te raconter mon parcours ici.

Je me dis que c'est toujours sympa d'avoir un petit repère dans un endroit qu'on ne connaît pas.

Pour te dire, je n'ai qu'un CESS, les études secondaires quoi et je m'en sors super bien... Alors toi qui es traductrice, ça devrait être encore plus facile, surtout avec ton PVT.

En plus, tu es Française, donc après, tu peux encore faire le jeune pro si tu veux rester et que tu as moins de 35 ans.

As-tu d'autres questions?

Sais-tu quand tu aimerais venir?

Danielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danielle merci beaucoup pour ton message, c'est encourageant vraiment! Et c'est avec plaisir que je te rencontrerai quand je serai à Montréal! C'est vrai que c'est vraiment un plus quand il y a des gens qui peuvent t'orienter un peu au début! J'aurai aussi plaisir à en savoir plus sur tes expériences depuis que tu es là-bas. Apparemment tout s'est passé de façon rapide pour toi ! (j'ai lu hier soir ton petit texte sur ta page)

entre temps en fait, je me suis renseigné sur ce que pouvait être un adjoint administratif! et j'ai finalement trouvé une discussion à ce sujet, l'intervention de Zelda est notamment intéressante si certains veulent lire ici: http://www.forum.immigrer.com/topic/84005-questions-aux-agents-administratifs-du-forum/page__hl__%20adjoint%20%20administratif__st__10

Moi j'aimerais bien aller à Montréal!

Je ne sais pas si je pourrais faire ce genre de travail...peut être! ça doit demander d'être pas mal polyvalent je crois, et bien organisé.... ce que je suis ...peut être! en tout cas plus polyvalente qu'organisée :blush2:

Mon problème pour la traduction c'est que ma spécialité c'est la paire allemand-français et mon niveau d'anglais est peut être un peu trop faible pour assurer vraiment de la qualité au niveau des traductions (surtout qu'il parait qu'il faut pouvoir aussi traduire dans les deux sens au Canada). Mais par contre, pour d'autres genres de tâches, je maîtrise l'anglais ça va, du moins, je peux m'exprimer, me faire comprendre et comprendre :), j'aime ça aussi l'anglais et je me dis que je pourrais peut être trouver un job dans l'administration ou en marketing/communication...qu'en penses-tu? est-ce que les jobs là-dedans sont difficiles à décrocher quand on a encore eu aucune expérience québécoise?

Je pense aussi que je pourrais vendre une bonne maîtrise du français (orthographe, syntaxe,style etc) qu'en penses-tu? on m'a dit que ces qualités étaient recherchées.

Sais-tu si c'est difficile de rentrer dans l'animation culturelle ou les médias (Radio Canada par exemple) ?

Penses-tu que l'allemand pourrait être demandé dans certaines entreprises?

Si tu pouvais me donner juste ton avis sur tout ça, ce serait vraiment cool! Comme tu vois, je n'ai malheureusement pas de projet trop précis.

Je ne veux pas vraiment travailler dans la traduction pure et dure au Canada, car c'est un travail assez solitaire, et si je suis nouvelle immigrante au Québec, la dernière des choses à faire c'est de s'isoler! (bon si j'ai la chance de me voir offrir un job dans ce domaine, je cracherais pas non plus dessus bien sûr:)) Je suis prête à me reconvertir mais c'est difficile de voir ça d'ici à distance...Il parait qu'il y a des stages où tu peux être introduit dans une entreprise pendant 3 jours, rencontrer des gens et voir comment ça se passe..Ca pourrait être intéressant dans mon cas.

Dans un an, j'aurai 35 ans ! :crying: donc pour le jeune pro ce sera foutu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Merci pour vos réponses.

Addicttotravel, je ne suis pas admissible malheureusement car je suis belge.

Zylootino, apparemment elle est super motivée oui :smile: Ceci dit, j'ai cru comprendre que je devais d'abord faire signer une demande de CAQ à mon employeur ; as-tu déjà entendu parler de ça?

D'autant plus que mes démarches pour le CSQ sont déjà lancées... si ça se passe comme toi, je l'aurai en mai plus ou moins, je croise les doigts...

Bonjour Danielena

Le CSQ et le CAQ sont deux choses différentes :

- le CSQ (puis le fédéral) te permette d'envisager une immigration qui te donnera droit à tout ce à quoi les Canadiens ont droit sauf le droit de vote

- le CAQ, c'est un document que tu obtiens par sélection par le Québec (comme le CSQ) mais seulement pour travailler pour tel employeur et pendant un laps de temps limité. C'est ce qui te permet d'obtenir un permis de travail temporaire fermé. Tu es alors engagé auprès de ton entreprise pendant au maximum 3 ans (le temps max de ce permis). Si entre temps l'entreprise se sépare de toi, tu perds ton permis de travail et tu dois quitter le territoire canadien.

Le CAQ et les démarches pour avoir un permis de travail temporaire peuvent aller assez vite (2-3 mois) alors que bien sûr le CSQ + fédéral peuvent mettre plusieurs années...

Tu peux trouver les informations concernant le CAQ dans la section des travailleurs temporaires du Québec. Pour cette partie là, ton employeur doit faire aussi des démarches de son côté mais tout est expliqué dans le lien que je te donne.

Modifié par Sahaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Daniela,

J'ai vu ta question concernant la demande de permis de travail, quand nous sommes déjà à l'intérieur du Canada, (pvt en cours) or sur le formulaire je ne vois que à "l'extérieur"... Comment as tu fais finalement ?! Je n'ai pas vu de réponse !

Je me dis vu la date ça doit te paraître loin, mais ça m'aiderai beaucoup d'avoir un peu d'aide de ta part, car je suis actuellement dans la même configuration que toi à l'époque.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement