Aller au contenu

Victimes d'intimidation à l'école... un cas qui pourrait


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

La famille d'une jeune fille victime d'intimidation poursuit celle de son présumé harceleur pour la somme de 215 000 $, dans une rare cause du genre au Québec.

La jeune fille était sportive, elle pratiquait la natation de compétition et jouait au soccer. Aujourd'hui, l'adolescente aurait développé une phobie du ballon, ne pourrait plus faire de la compétition, serait affectée psychologiquement et souffrirait « d'innombrables préjudices ».

La poursuite civile survient à un moment où le Québec, encore sous le choc du suicide de la jeune Marjorie Raymond en novembre, en Gaspésie, a mis sur pied une série de mesures pour contrer l'intimidation.

Insultée et bousculée

Les faits incriminés se seraient déroulés dans une école secondaire privée de la région montréalaise.

Dès le début de l'année scolaire, en septembre 2008, l'adolescente, alors âgée de 14 ans, aurait été prise à partie par un camarade de classe : insultes, humiliations et moqueries étaient infligées quasi quotidiennement.

Mais la situation aurait dégénéré en février, selon la poursuite.

Le garçon au coeur de la poursuite lui aurait administré un croc-en-jambe alors qu'elle se déplaçait en classe. L'adolescente est tombée et s'est blessée au visage, selon la requête déposée la semaine passée.

Le jeune homme aurait rédigé une lettre d'excuses le jour même. Mais il aurait poursuivi « ses quolibets jusqu'à la fin de l'année scolaire, alors qu'il a été forcé de quitter le collège », explique la requête.

Douleurs

En plus de douleurs physiques occasionnées par divers traitements qu'elle a dû subir à la suite de cette chute, l'étudiante « a souffert et continue de souffrir d'innombrables préjudices ».

Pour l'atteinte à son équilibre émotionnel, la mère de l'adolescente réclame 100 000 $ en guise de réparation.

Elle demande également une compensation de 85 000 $ « pour les déboursés présents et futurs » ainsi que 25 000 $ en dommages et intérêts punitifs, et enfin 5000 $ pour divers déboursés.

L'avocat de la famille, Me Réal Le Blanc, croit que cette poursuite, aussi peu commune fusse-t-elle, « devrait être traitée avec tout le sérieux qu'elle mérite ».

La famille du jeune homme ne pouvait pas être contactée pour commentaires et elle n'a pas déposé de défense en cour jusqu'ici.

Source : http://lejournaldemo...127-030800.html

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce procès aura quand même le mérite de donner à réfléchir et de foutre la trouille à certains harceleurs...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'établissement scolaire devrait porter une partie de la responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'établissement scolaire devrait porter une partie de la responsabilité.

L'établissement scolaire devrait porter une partie de la responsabilité.

En effet, mais les intimidateurs sont aussi ailleurs, notamment dans la rue après l'école et dans les autobus scolaires et pire, sur ce $%&%$&" facebook.

Par exemple, ma fille se fait insulter par le même gars dans l'autobus scolaire depuis un certain temps, et le chauffeur ne fait strictement rien.

Il y a plein d'adultes qui ne veulent pas faire leur job d'adultes dans ce coin de pays :angry:

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le racontais à quelqu' un il y a peu de temps...

Nouvellement arrivés, mon fils inscrit en secondaire a fait l'objet , pendant un certain temps, de moqueries de la part d'un groupe d'élèves de sa classe.

Il a su s'imposer par ses bons résultats, mais il y a eu quand même un tournant justifiant cette acalmie.

Les provocations s'étaient poursuivies jusqu'aux casiers, et à une bousculade, il a pris son courage à deux mains et a osé prendre son harceleur par le cou et le plaquer contre le casier.

Ceci lui a ramené la paix...

Mais je suis conscient que, d'une part, les ' victimes ' ne réagiraient pas toutes de la même façon, et que d'autre part, en agissant ainsi ,cela aurait pu déraper et finir d'une manière plus tragique.

Dieu merci, il n'en fut rien.

Je suis d'accord avec Blutch011 lorsqu'il souligne qu'une grosse part de responsabilité revient aux écoles.

D'autres anecdotes, racontées par mon fils, montrent le laxisme de leurs services de surveillance, s'il y en a en place...

Des cellules d'écoute devraient y être crées et devraient sérieusement prendre en compte les doléances des parents et enfants ( qui quelquefois taisent le harcèlement de peur de représailles ) concernant ce phénomène d'intimidation.

Je souhaiterais donc que le procès en question, sujet du topic, aboutisse et qu'il constitue un sérieux avertissement, en faisant jurisprudence, à ces harceleurs !

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi qui croyait que dans les écoles privées c'était moins pire... ben non...

le problème est complexe.. les profs n'ont pas le temps, les ressources ou les compétences pour intervenir. ils doivent se rendre compte qu'ils n'enseignent pas à des robots. par contre, il y a des profs qui se font ramasser par des parents, parce que justement ils ont dit tel ou tel chose à l'enfant..

y'avait une émission spéciale dernièrement à J.E sur le harcèlement. un prof était là pour en discuter. elle intervient régulièrement pour aider des jeunes en détresse. elle expliquait que par exemple, si à 15h30 la journée est terminé et qu'il y a un jeune qui rentre dans sa classe en pleur, qu'elle ne pouvait quand même pas lui dire : ben écoute, ma journée est terminé , reviens un autre jour... en plus, c'était même pas un élève de ses classes.. elle prend le temps de les écouter quand même.. mais les profs ne font pas tous ça..

y'avait aussi une petite fille qui se fait harceler constamment. la mère a eu beau essayer de parler avec la direction, rien n'a été fait. c'est la petite qui doit changer d'école et non la personne qui harcèle.. pourquoi c'est toujours la victime qui doit payer?

moi non plus je suis pas pour la violence, mais dès le début, si tu te fais harceler et que tu fais rien, c'est là que les gens en profitent. profite de ta faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Kweli: j'ai eu le cas avec ma fille et ce sont ses deux copines qui avaient poorte-ouverte a la maison qui le faisait. appels au parents et cela a cesse immediatement. Le chauffeur de bus n'y peut rien, ne peut rien faire sauf een parler a d'autres services.

@blutch: oui l'etablissement et surtout la Direction est responsable en partie. Mais une ecole privee, les parents payent, donc on doit tenter d'etouffer le probleme en interne pour ne pas faire fuire ceux qui payent.

SOuvent dans ces cas, cela sera un traitement du style "arrangez vos affaires entre vous, vous etes assez fgrands". Cela evite les rapports de force avec les parents et surtout de devoir monter un dossier d'exclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi qui croyait que dans les écoles privées c'était moins

Parce que tu crois que le privé est mieux que le public ? Un professeur enseignant dans le prive etait venu une fois sur ce forum pour signaler le manque de moyens sans compter que l'établissement ne le payer pas ou avec retard et les parents devaient débourser jusqu'à 2500 $ par mois !!!!!!!

on devrait s'attendre a ce que ce soit mieux car une ecole privee devrait etre geree comme une entreprise. Elle l'est oui certainement mais smeble-t-il en minimisant les investissements, l'encadrement, les couts inutiles ... bref comme une vraie entreprise liberale a la mide anglaise (la c'est mon coup de pique gauchiste du matin :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

A la bonne heure...

Plan contre l'intimidation : Québec déposera un projet de loi.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/02/20120212-100341.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement