Aller au contenu

Qui a dit qu'il n'y avait pas de médecins au Québec ?


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Découragé par l'attente de plus de deux ans pour subir une coloscopie de routine à l'Hôpital du Lakeshore, à Pointe-Claire, un patient se tourne vers le privé, où il peut obtenir un rendez-vous en quelques jours seulement....

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/sante/archives/2012/01/20120126-062401.html

Après, qu'on vienne pas me dire qu'il manque des médecins au Québec. Ils sont juste pas humains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la rançon de la gloire... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Complot du Collège des Médecins ? Médecins pas humains ? Ben voyons donc, Cherrybee... Tu crois vraiment que ce sont les médecins qui décident sur ces questions de listes d'attente ?

Regarde plutôt du côté de la gouvernance du système, de son administration pléthorique, des quotas imposés pour contrôler les coûts. Trop facile, de taper sur les médecins.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressante discussion !

Moi je serai entre vous deux Cherrybee et Bencoudonc.

Ayant fréquenté quelques Francaises j'ai eu l'occasion de voir, de discuter et d'expérimenter les deux systèmes de santé.

Ainsi je me rappelle d'une fois, j'étais en France chez une amie, et un beau matin mon amie avait un gros mal de dos, incapable de se lever du lit.

Alors elle tend le bras vers son appareil de téléphone et appelle son médecin.

Celui-ci était chez elle, a la soigner...et cela en dedans de 45 minutes !

Alors évidemment lorsque je raconte ca a des Québécois, ceux ci tombent en bas de leur chaise !

Évidemment mon amie Francaise ce faisait un plaisir de me dire que les médecins Francais avaient du coeur contrairement aux médecins Nord-américain qui sont uniquement a l'argent et sont juste ''pas humain'' comme le dit Cherrybee.

Bon moi ne croyant pas très fort en la nature humaine, je me disais qu'il y a avait surement une autre raison...cette histoire de médecins Francais qui ont du coeur et les autres non....humm pas certains que ce n'est que ca.

Puis finalement j'ai trouvé le pot aux roses !

C'est tout simplement que en France, les médecins sont en concurence (en tout cas dans le coin ou vivait ma copine) !

Ainsi si le médecin de ma copine avait refusé de venir la voir chez elle, ma copine en aurait tout simplement appellé un autre médecin.

Et c'est la Bencoudonc que je blâme partiellement le Collège des médecins.

C'est que les médecins ont la chance d'être un métier très important, tout le monde a besoin d'un médecin un jour ou l'autre dans sa vie, et grâce a leur importance dans la société ils sont en mesure de faire ce qu'aucun autre métier peut faire , c'est a dire controler eux mêmes la concurence.

Ainsi par exemple, ils n'ont absolument pas intérêt a ce que une quantité gigantesque de médecins étrangers (immigrant) entre au Canada car ce sera autant de concurrents.

Alors oui la lourdeur administrative est un facteur important (quoique il est important de savoir que les soins de santé, par habitant coute moins cher au Québec qu'aux USA) mais il y a aussi un important contrôle de l'offre pratiqué par le Collège des médecins.

jimmy

ps ajout : en passant ce n'est pas particulier au Québec, il y a l'équivalent du collège des médecins dans les autres provinces canadienne aussi et ils agissent de la même facon.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que cette histoire n'a rien à voir avec le Collège des Médecins : on parle d'une liste d'attente pour passer un examen (coloscopie) dans un hôpital public. Et là c'est directement le fonctionnement du système qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit le Mr dans l'article, c'est malheureux, mais il aurait peut être dû mentir pour pouvoir avoir une place plus rapidement .

C'est quand même dur d'en arriver à ça pour obtenir un rdv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Manque de médecin !!!

Peut être mais

Mon épouse travaille dans un CSSS comme secrétaire de 14 médecins de familles. Sur 10 rendez-vous 3 ne se présentent pas ! un prévient de son absence, le deuxième prévient une demi-heure avant ou en retard, le troisième ne prévient pas!!!

Et une quatrième veut un RDV d'urgence parce que madame part à Cuba et n'a plus de pillule !!!

Je connais une personne qui lui à 4 médecins de familles !!!

Ils manquent de médecins c’est certain mais aussi d’organisation et civisme de 30% de la population

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Découragé par l'attente de plus de deux ans pour subir une coloscopie de routine à l'Hôpital du Lakeshore, à Pointe-Claire, un patient se tourne vers le privé, où il peut obtenir un rendez-vous en quelques jours seulement....

http://lejournaldemo...126-062401.html

Après, qu'on vienne pas me dire qu'il manque des médecins au Québec. Ils sont juste pas humains!

Que du sensationnalisme ridicule... du québecor média.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que cette histoire n'a rien à voir avec le Collège des Médecins : on parle d'une liste d'attente pour passer un examen (coloscopie) dans un hôpital public. Et là c'est directement le fonctionnement du système qui est en cause.

Ben le lien c'est que l'hopital publique et le système de santé doit composer avec le manque de médecins.

Et tout ce temps la le manque de médecin est créé artificiellement par qui ?

Par les médecins eux-mêmes qui ne veulent pas trop de concurrence.

En plus, et c'est la un très bon exemple, c'est bien plus payant pour les médecins de favoriser le privé.

Ainsi si l'accès au publique était facile, par exemple parce qu'il y aurait suffisamment de médecin, c'est bien moins payant pour eux.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tout ce temps la le manque de médecin est créé artificiellement par qui ?

Par les médecins eux-mêmes qui ne veulent pas trop de concurrence.

Pas par les mises à la retraite massives par le gouvernement du Québec dans les années 90 sous prétexte de lutte contre le déficit ? Pas par la limitation du nombre de places en faculté de médecine par le même gouvernement ?

On n'a vraiment pas la même analyse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait une coloscopie à Montréal. Ça m'a pris 5 jours pour obtenir le rendez-vous. Mais faut dire que c'était une urgence. Je comprends que pour un examen de routine ça prenne plus de temps. Mais 2 ans quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben Jimmy, je suis bien d'accord avec toi. Il suffit de voir cela sous le prisme très simple de la loi de l'offre et de la demande.... Équilibre complètement biaisé par le monopole et la rareté précieusement entretenus par les médecins eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben Jimmy, je suis bien d'accord avec toi. Il suffit de voir cela sous le prisme très simple de la loi de l'offre et de la demande.... Équilibre complètement biaisé par le monopole et la rareté précieusement entretenus par les médecins eux mêmes.

Exact !

Hey Franckgb on est d'accord...ce doit être la pleine lune !

C'est quand même assez incroyable et unique.

Tu vois moi dans mon domaine si les gens de mon industrie on se regroupait dans une association quelconque et que nous ensemble collectivement on avait le pouvoir de décider combien de gens nous admettrons a chaque année pour qu'ils oeuvrent dans notre industrie.

Certaines années ont dirait qu'on en accepte 10, d'autres années 100 et d'autres années zéro.

Et bien c'est ce que les médecins font. C'est leur association (le Collège des médecins) qui décident combien ils vont admettre de gens cette année, combien facile ou difficile seront les examens d'entrée....et raffinement suprême (et ca c'est la réponse a l'argument de Bencoudonc) ils s'arrangent pour que la personne qui détermine les quotas d'entrée en faculté de médecine soit l'un des leurs (la plupart des ministre de la santé sont des médecins...y compris les 3 derniers)

.

N'oublions pas que ce ministre retournera dans la pratique de la médecine après son passage en politique et fera un paquet d'argent avec les mesures qu'il aura mis en place (Phillippe Couillard en est un bon exemple).

Wow je veux ca dans mon domaine. Je veux que quelqu'un de mon domaine soit ministre dans mon domaine et avec lui, lors d'un verre que l'on prendra dans un bar de Québec on déterminera le niveau de compétition que l'on veut dans notre domaine.

C'est pas beau ca !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Complot du Collège des Médecins ? Médecins pas humains ? Ben voyons donc, Cherrybee... Tu crois vraiment que ce sont les médecins qui décident sur ces questions de listes d'attente ?

Regarde plutôt du côté de la gouvernance du système, de son administration pléthorique, des quotas imposés pour contrôler les coûts. Trop facile, de taper sur les médecins.

Sauf que cette histoire n'a rien à voir avec le Collège des Médecins : on parle d'une liste d'attente pour passer un examen (coloscopie) dans un hôpital public. Et là c'est directement le fonctionnement du système qui est en cause.

Ce cas n'était bien sûr qu'un exemple. Je ne mets bien sûr pas en cause les médecins qui sont au public et qui travaillent comme des malades (oui, je sais, elle est pas marrante celle-là) . Je donnerai encore deux exemples qui nous sont arrivés personnellement.

1) une échographie ordonnée par un médecin du public, après une radio (alors qu'on savait la première parfaitement inutile, ma fille en vacances ici avait déjà fait le diagnostic) et, lorsque je téléphone, on m'annonce un délai de 5 mois parce que, texto "le radiologue est parti 4 mois en vacances".

On t'accorde 4 mois de vacances d'affilée à toi, lorsque ton service est dans le rush?

2) Moi, bloquée comme l'amie de Jimmy, j'étais incapable de me tenir debout ou assise 5 mn. Alors tu imagines attendre dans une clinique d'urgence ! Je suis allée au privé et j'ai eu mon RDV dans la journée (2 heures plus tard, plus exactement).

Alors oui, des gens qui possèdent un diplôme de médecine générale, il y en a au Québec. Et beaucoup. Pourquoi donc ne les fait-on pas entrer dans le système? Et si on allait poser la question au collège des médecins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon , le temps d'attente à l'hopital public pour un RDV sans urgences ( prenons de cas de ma patiente qui doit voir un endocrinologue , au hasard !!!) , sur Paris : 8 mois d'attente ! Bien sur , ma patiente aurait pu partir sur une clinique privée mais les 150 euros NON REMBOURSES de dépassement d'honoraires l'en ont dissuadé !

C'est le système de santé en général qui change ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement