Aller au contenu

Renseignement sur les techniques des arts et communications graphique


Pierrebap

Messages recommandés

  • Habitués

Je te conseille de leur écrire sur leur adresse infolimoilou ... ( tu trouveras l'adresse exacte sur leur site )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait ça ne me servirai à rien d'écrire à Limoilou, pour demander les tarifs globaux des autres cegep de MTL??

tu vois?

J'ai envoyé aussi à d'autres cegep de Québec..enfin bon j'ai envoyé que cette semaine j'attends encore. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ok j'ai pas tout lu en fait ..

Je pensais que tu voulais des infos sur la formation 3D , comme il la font à Limoilou , c'est pour cette raison que je te conseillais de leur écrire !! À savoir que Limoilou , les frais de session sont pas chers ...

Pour Montréal je sais pas du tout , mais à Québec hormis Limoilou et Ste Foy , les autres Cégep - Collèges sont très chers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me dis que chaque collège est un peu différent les uns des autres.

J'ai envoyé qu'aux cegep publics car leurs frais sont moindres comparés aux privés.

Voici ce que j'ai envoyé à chacun :

Bonjour,

Je suis française et actuellement en recherche d'informations pour suivre des études au québec, et je suis très intéressée par les formations que vous proposez sur votre site.

J'aurai quelques questions concernant les conditions d'admission pour un étudiant étranger dans le contexte du CAQ et permis d'étude, PEQ voir même une demande de résidence permanente par la suite.

En effet, j'ai déjà suivi un cursus en graphisme en France, et je souhaiterai connaître les formations auxquelles je pourrai correspondre dans votre établissement. Je suis intéressée par votre formation DEC techniques d'animation 3D et synthèse d'images.

Quelles sont les conditions d'admission (âge, diplôme...)? le niveau requis ?

Que signifie "session" ? est-ce que les horaires de cours sont modulables, fixes, imposées ?

Existe-t-il des "bourses" pour les étudiants étrangers ?

Quels sont les tarifs de votre école?

Avez vous un campus pour se loger?

Ai je besoin de faire une demande d'équivalence de diplôme?

Ou à défaut, connaissez-vous un organisme mis à part les sites du gouvernement et de l'ambassade,

qui s'occupe des étudiants étrangers au québec ?

Une dernière question, qu'est ce que votre école à de plus à offrir par rapport aux autres qui propose le programme

d'animation 3D?

Cordialement,

Modifié par angebee2605
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir beaucoup été en relation avec divers Cégep par mail , je pense que tu leur poses trop de questions , puis tu pourrais trouver les réponses ailleurs , sur leurs sites , forums ... J'ai répondu dans ton message

Je me dis que chaque collège est un peu différent les uns des autres.

J'ai envoyé qu'aux cegep publics car leurs frais sont moindres comparés aux privés.

Voici ce que j'ai envoyé à chacun :

Bonjour,

Je suis française et actuellement en recherche d'informations pour suivre des études au québec, et je suis très intéressée par les formations que vous proposez sur votre site.

J'aurai quelques questions concernant les conditions d'admission pour un étudiant étranger dans le contexte du CAQ et permis d'étude, PEQ voir même une demande de résidence permanente par la suite. Généralement , les soucis d'immigration , ils ne connaissent pas trop tu sais ...

En effet, j'ai déjà suivi un cursus en graphisme en France, et je souhaiterai connaître les formations auxquelles je pourrai correspondre dans votre établissement. Je suis intéressée par votre formation DEC techniques d'animation 3D et synthèse d'images. Si tu as déjà un cursus identique , ils seront en droit de se demander pourquoi tu veux refaire la même formation , surtout que le programme est sélectif

Quelles sont les conditions d'admission (âge, diplôme...)? le niveau requis ? Pour un DEC c'Est le niveau de fin de 1ère au lycée en France et pour la 3d , regarde sur leurs sites , ils donnent les préalables requis car je pense que ce DEC 3d est un programme contingenté

Que signifie "session" ? est-ce que les horaires de cours sont modulables, fixes, imposées ? Session automne c'est de fin aout a fin décembre , session hiver c'est de fin janvier a mai

Existe-t-il des "bourses" pour les étudiants étrangers ? Je ne pense pas ... peut être sous certaines conditions .

Quels sont les tarifs de votre école? tu peux trouver cette réponse sur leur site généralement , ça dépend des Cégep mais dans droits exigibles , frais d'inscription ... c'est souvent indiqué

Ai je besoin de faire une demande d'équivalence de diplôme? tu peux le faire par le MICC , si tu t'inscris par le SRAM ,SRACQ ... ils le feront automatiquement si tu n'as pas celui du MICC et tu devras payer

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Babypeach,

Je te réponds aussi à la suite

Pour avoir beaucoup été en relation avec divers Cégep par mail , je pense que tu leur poses trop de questions , puis tu pourrais trouver les réponses ailleurs , sur leurs sites , forums ... J'ai répondu dans ton message

Bonjour,

Je suis française et actuellement en recherche d'informations pour suivre des études au québec, et je suis très intéressée par les formations que vous proposez sur votre site.

J'aurai quelques questions concernant les conditions d'admission pour un étudiant étranger dans le contexte du CAQ et permis d'étude, PEQ voir même une demande de résidence permanente par la suite. Généralement , les soucis d'immigration , ils ne connaissent pas trop tu sais ...

On ne sait jamais...

En effet, j'ai déjà suivi un cursus en graphisme en France, et je souhaiterai connaître les formations auxquelles je pourrai correspondre dans votre établissement. Je suis intéressée par votre formation DEC techniques d'animation 3D et synthèse d'images. Si tu as déjà un cursus identique , ils seront en droit de se demander pourquoi tu veux refaire la même formation , surtout que le programme est sélectif

La formation 3D n'est pas la même que dessin animé, ils proposent AUSSI le DEC dessin animé.

c'est comme une "suite logique" ou une "suite possible"

Quelles sont les conditions d'admission (âge, diplôme...)? le niveau requis ? Pour un DEC c'Est le niveau de fin de 1ère au lycée en France et pour la 3d , regarde sur leurs sites , ils donnent les préalables requis car je pense que ce DEC 3d est un programme contingenté

Ils disent qu'il faut passer un test de dessin, sur les sites ils ne disent pas tout.

Qu'est ce que c'est un programme contingenté, je lis ça souvent mais ne sais pas ce que ça veut dire

Que signifie "session" ? est-ce que les horaires de cours sont modulables, fixes, imposées ? Session automne c'est de fin aout a fin décembre , session hiver c'est de fin janvier a mai

c'est comme les "trimestres, semestres" en France? pour définir des périodes scolaires?

Existe-t-il des "bourses" pour les étudiants étrangers ? Je ne pense pas ... peut être sous certaines conditions .

Apparemment il y en a, j'ai trouvé des pages avec, mais surtout pour les étudiants québecois, il y en aurait pour les étudiants étrangers, mais j'ai pas tout pigé encore

Quels sont les tarifs de votre école? tu peux trouver cette réponse sur leur site généralement , ça dépend des Cégep mais dans droits exigibles , frais d'inscription ... c'est souvent indiqué

On m'a conseillé d'écrire le mail comme ça....mais apparemment ils font payer ce qu'en on ne pourrait pas payer, et inversement, c'est pour ça que j'aimerais tout savoir. Mais sinon il n'y a peut etre pas tout sur le site, car il est souvent conseillé de les "appeller" mais....bon j'ai pas de téléphone fixe, et je peux pas me permettre financièrement de tous les appeller, vive les mails

Ai je besoin de faire une demande d'équivalence de diplôme? tu peux le faire par le MICC , si tu t'inscris par le SRAM ,SRACQ ... ils le feront automatiquement si tu n'as pas celui du MICC et tu devras payer

Ouh la c'est flou.. par le MICC c'est la demande d'équivalence comme expliqué sur le site pour immigrer.

Et la SRAM...j'ai déjà lu sur les sites qu'on pouvait faire une demande d'admission en ligne par le SRAM je crois un truc comme ça. SRACQ je connais pas.

Mais même si on fait la demande d'equivalence par le MICC faut payer, 103 dollars je crois.

Là tu me dis de le faire. Tu penses qu'ils vont me le demander à 100%?

Par contre sur les sites ils pensent que tous les cegep ne demandent pas l'equivalence c'est pour ça que je leur demande s'ils en ont besoin (du coup je m'aperçois que j'ai pas posé la question comme il faut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te réponds dans le message ;)

Salut Babypeach,

Je te réponds aussi à la suite

Pour avoir beaucoup été en relation avec divers Cégep par mail , je pense que tu leur poses trop de questions , puis tu pourrais trouver les réponses ailleurs , sur leurs sites , forums ... J'ai répondu dans ton message

Bonjour,

Je suis française et actuellement en recherche d'informations pour suivre des études au québec, et je suis très intéressée par les formations que vous proposez sur votre site.

J'aurai quelques questions concernant les conditions d'admission pour un étudiant étranger dans le contexte du CAQ et permis d'étude, PEQ voir même une demande de résidence permanente par la suite. Généralement , les soucis d'immigration , ils ne connaissent pas trop tu sais ...

On ne sait jamais...

En effet, j'ai déjà suivi un cursus en graphisme en France, et je souhaiterai connaître les formations auxquelles je pourrai correspondre dans votre établissement. Je suis intéressée par votre formation DEC techniques d'animation 3D et synthèse d'images. Si tu as déjà un cursus identique , ils seront en droit de se demander pourquoi tu veux refaire la même formation , surtout que le programme est sélectif

La formation 3D n'est pas la même que dessin animé, ils proposent AUSSI le DEC dessin animé.

c'est comme une "suite logique" ou une "suite possible"

Quelles sont les conditions d'admission (âge, diplôme...)? le niveau requis ? Pour un DEC c'Est le niveau de fin de 1ère au lycée en France et pour la 3d , regarde sur leurs sites , ils donnent les préalables requis car je pense que ce DEC 3d est un programme contingenté

Ils disent qu'il faut passer un test de dessin, sur les sites ils ne disent pas tout.

Qu'est ce que c'est un programme contingenté, je lis ça souvent mais ne sais pas ce que ça veut dire

Contingenté , ça veut dire que les élèves sont choisis sur dossier , il y a beaucoup de demandes dans ces programmes là !

Que signifie "session" ? est-ce que les horaires de cours sont modulables, fixes, imposées ? Session automne c'est de fin aout a fin décembre , session hiver c'est de fin janvier a mai

c'est comme les "trimestres, semestres" en France? pour définir des périodes scolaires?

Voilà c'est comme les trimestres , ici on parle de session

Existe-t-il des "bourses" pour les étudiants étrangers ? Je ne pense pas ... peut être sous certaines conditions .

Apparemment il y en a, j'ai trouvé des pages avec, mais surtout pour les étudiants québecois, il y en aurait pour les étudiants étrangers, mais j'ai pas tout pigé encore

Quels sont les tarifs de votre école? tu peux trouver cette réponse sur leur site généralement , ça dépend des Cégep mais dans droits exigibles , frais d'inscription ... c'est souvent indiqué

On m'a conseillé d'écrire le mail comme ça....mais apparemment ils font payer ce qu'en on ne pourrait pas payer, et inversement, c'est pour ça que j'aimerais tout savoir. Mais sinon il n'y a peut etre pas tout sur le site, car il est souvent conseillé de les "appeller" mais....bon j'ai pas de téléphone fixe, et je peux pas me permettre financièrement de tous les appeller, vive les mails

Dans les Cégeps publics , les français paient le même prix que les Québécois car il y a une entente France-Québec

Ai je besoin de faire une demande d'équivalence de diplôme? tu peux le faire par le MICC , si tu t'inscris par le SRAM ,SRACQ ... ils le feront automatiquement si tu n'as pas celui du MICC et tu devras payer

Ouh la c'est flou.. par le MICC c'est la demande d'équivalence comme expliqué sur le site pour immigrer.

Et la SRAM...j'ai déjà lu sur les sites qu'on pouvait faire une demande d'admission en ligne par le SRAM je crois un truc comme ça. SRACQ je connais pas. La plupart des Cégeps passent par ce système , on peut dire que ça ressemble à Postbac en France ou en terminale on fait nos voeux par la suite. SRAM = pour les Cégep de la région de Montréal , SRACQ = ceux de Québec et il y a aussi SRASL = lac saint jean Saguenay

Pour faire une demande , tu passes par le SRAM , tu paies et tu attends la réponse. Tu dois attendre la réponse pour faire une autre demande si jamais tu n'es pas admise car il y a plusieurs tours d'amission . Je te conseille d'aller visiter le site du SRAM pour plus d'infos

Mais même si on fait la demande d'equivalence par le MICC faut payer, 103 dollars je crois.

Là tu me dis de le faire. Tu penses qu'ils vont me le demander à 100%?oui c'est 103$ ou 106$ je sais plus. Les Cégeps passant par le SRAM ,SRACQ ... voudront absolument une étude comparative de tes études faites en France , ils vont analyser tes relevés de notes afin de prendre leur décision . Au SRACQ ça coute 80$ , pour le SRAM il faut regarder sur leur site.

Par contre sur les sites ils pensent que tous les cegep ne demandent pas l'equivalence c'est pour ça que je leur demande s'ils en ont besoin (du coup je m'aperçois que j'ai pas posé la question comme il faut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Babypeach...;)

Je visiterai le site de la SRAM alors, en plus je pense que je devrais attendre car j'aimerais entrer en aout 2013.

pas avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Pour info je sais pourquoi le Cégep Limoilou ne ma pas répondu car il ne fais pas cette formation. Normal.

@babypeach: Tu fais quoi maintenant ? Tu as fais un formation au Québec dans le multimédia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens sur ce que tu as écrit :

car je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris (pour le truc post bac, je ne connais pas, mais l'histoire des voeux oui)

Pour faire une demande , tu passes par le SRAM , tu paies et tu attends la réponse. Tu dois attendre la réponse pour faire une autre demande si jamais tu n'es pas admise car il y a plusieurs tours d'amission . Je te conseille d'aller visiter le site du SRAM pour plus d'infos

Je dois faire une équivalence de diplômes payantes à chaque fois ? pour chaque cegep que je choisis je dois payer ???

Et je dois attendre la réponse d'un cégep pour faire une demande dans un autre??

C'est ça ou j'ai rien compris? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens sur ce que tu as écrit :

car je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris (pour le truc post bac, je ne connais pas, mais l'histoire des voeux oui)

Pour faire une demande , tu passes par le SRAM , tu paies et tu attends la réponse. Tu dois attendre la réponse pour faire une autre demande si jamais tu n'es pas admise car il y a plusieurs tours d'amission . Je te conseille d'aller visiter le site du SRAM pour plus d'infos

Je dois faire une équivalence de diplômes payantes à chaque fois ? pour chaque cegep que je choisis je dois payer ???

Et je dois attendre la réponse d'un cégep pour faire une demande dans un autre??

C'est ça ou j'ai rien compris? lol

Non une fois l'étude comparative !!

Par exemple au SRACQ , c'est 80$ l'évaluation et 39$ de frais de dossier

Tu paies une fois les 80$ et les 39$ une fois aussi , même seulement si tu refais une autre demande , après un refus , pour un autre Cégep mais pour la même session.

Si tu as été refusé à la session d'automne et que tu fais une nouvelle demande pour la session d'hiver , tu devras repayer 39$ !!

En revanche tu peux faire une demande dans un Cégep du SRACQ et un Cégep du SRAM , histoire d'avoir plus de chances , mais dans ce cas tu paieras 39$ pour les frais de dossier du SRACQ et les frais de dossier du SRAM , je connais pas le prix.

Car oui tu peux faire qu'une demande à la fois , une demande au SRAM et attendre la réponse pour faire une nouvelle demande , ou faire une demande au SRAM , une demande au SRACQ , ça tu peux mais pas 2 demandes dans le même réseau - SRACQ ,SRAM ..-

Une fois qu'ils t'ont fournis un avis d'équivalence , tu peux le donner au SRACQ,SRAM,SRASL sans avoir à repayer :smile:

Mais je pense que le mieux est d'avoir l'étude comparative du MICC :wink:

Modifié par Babypeach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci,

c'est encore flou toutes ces histoires pour faire des études, vu que c'était pas mon but premier.

Mais je pensais faire la demande aux 2 cegep de Montréal, par contre tu as des avis sur les cegep du vieux montréal et celui du bois de boulogne?

Les 2 sont très réputés apparemment et plus je lis et plus je me rends compte qu'ils sont très sélectif.

Mais bon je pense qu'on est pris sur "test" comme dans toute formation de dessin et surtout dessin animé.

Ensuite je n'ai aucune idée des cegep de québec...car comme y'a des cours d'un organisme à montreal qui m'intéressent fortement j'espère surtout être à montréal et j'ai des amis là bas ainsi qu'aux alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu t'y feras petit à petit !! c'est clair qu'il faut comprendre le système !

Mais tu choisis une filière contingenté ou il y a beaucoup de demandes , des tests .. pas évident pour les étudiants étrangers !!

Je suis sur Québec , je ne connais pas les Cégeps de Montréal , beaucoup de monde va au Cégep du Vieux , tu devrais pouvoir avoir des avis !!

Disons qu'à Québec , tu auras peut être plus de chances car il y a moins de demandes qu'à Montréal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fais quelle formation.?

Je pense que Quebec serait moins cher au niveau des logements tout ça.

Car j'ai un autre problème, je me tatai pour un AEC mais j'ai peur qu'un an ne soit pas suffisant et que le DEC soit plus intéressant

c'est à dire qu'en 3 ans on a plus de temps pour apprendre correctement le métier pour intégrer un job. Car je suis novice en 3D.

Il est demandé 11557 dollars pour la première année, j'en conclue donc 3X 11 557 dollars pour 3 ans...je les ai pour "un an" c'est tout, donc il va bien falloir que je bosse en même temps.

Là j'ai vu que bois de boulogne a une résidence étudiante, mais il faut la quitter pendant les congés scolaires = se retrouver à la rue...un ami de joliette m'a proposé de venir me chercher et m'héberger ces temps là.

Cependant si je trouve une job, en congés scolaire, les horaires passent à temps plein, mais sans..logement...

Du coup je suis obligée de trouver un logement hors campus.

J'ai un peu peur de ne pas trouver de jobine. Et me demande si avec 20h par semaine autorisées on peut couvrir un loyer etc...

Je vais faire mon max pour économiser un max, mais j'avoue que je ne sais pas combien va me coûter la vie étudiante, car des frais de transport, de cantine, de fourniture, je ne les connais pas.

Je pense que tu es aussi passée par toutes ces interrogations

Cela fait combien de temps que tu es à québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fais quelle formation.? Je commence un DEC à la session automne 2012 , DEC arts et lettres

Je pense que Quebec serait moins cher au niveau des logements tout ça. Pas forcément , les prix ont bien grimpés à Montréal , tu peux envisager une colocation , c'est sympa et on rencontre du monde

Car j'ai un autre problème, je me tatai pour un AEC mais j'ai peur qu'un an ne soit pas suffisant et que le DEC soit plus intéressant

c'est à dire qu'en 3 ans on a plus de temps pour apprendre correctement le métier pour intégrer un job. Car je suis novice en 3D.

A savoir que les AEC sont très bien vues par les employeurs ,c'est vraiment fait pour aller sur le marché du travail après ! Puis généralement ce sont des professionnels qui donnent les cours alors pour se faire un réseau c'est parfait :)

DEC tu vas te retrouver avec des "jeunes " , AEC c'est pour les adultes !

Il est demandé 11557 dollars pour la première année, j'en conclue donc 3X 11 557 dollars pour 3 ans...je les ai pour "un an" c'est tout, donc il va bien falloir que je bosse en même temps.

Pour le CAQ ? Tu as besoin de justifier que la 1ère année il me semble :) Donc juste les 11 557

Là j'ai vu que bois de boulogne a une résidence étudiante, mais il faut la quitter pendant les congés scolaires = se retrouver à la rue...un ami de joliette m'a proposé de venir me chercher et m'héberger ces temps là.

Cependant si je trouve une job, en congés scolaire, les horaires passent à temps plein, mais sans..logement...

Du coup je suis obligée de trouver un logement hors campus.

J'ai un peu peur de ne pas trouver de jobine. Et me demande si avec 20h par semaine autorisées on peut couvrir un loyer etc...

Un jobbine tu trouveras c'est sur , après si tu veux aller à Montréal , penses qu'ils demandent beaucoup l'Anglais contrairement à Québec !

Je vais faire mon max pour économiser un max, mais j'avoue que je ne sais pas combien va me coûter la vie étudiante, car des frais de transport, de cantine, de fourniture, je ne les connais pas.

Je pense que tu es aussi passée par toutes ces interrogations

Cela fait combien de temps que tu es à québec?

J'y suis depuis 1an et demi presque mais je suis arrivée avec mon copain qui a trouvé un job ici , je suis donc pour le moment travailleur temporaire ( j'ai eu le permis automatiquement car je suis sa conjointe ) et bientôt j'aurais mon permis d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai répondu en gras noir

Tu fais quelle formation.? Je commence un DEC à la session automne 2012 , DEC arts et lettres

=>Je viens d'aller voir sur le site de SRAM pour les programmes dispo et pour automne 2012 et hiver 2013 je ne vois pas le DEC d'anim 3D ni anim traditionnel.

Je pense que Quebec serait moins cher au niveau des logements tout ça. Pas forcément , les prix ont bien grimpés à Montréal , tu peux envisager une colocation , c'est sympa et on rencontre du monde

=> je parlais de la ville de Québec désolée j'aurai du préciser

disons qu'en venant c'était pour me retrouver seule, pour me "retrouver" en fait. j'ai besoin d'etre seule.

Car j'ai un autre problème, je me tatai pour un AEC mais j'ai peur qu'un an ne soit pas suffisant et que le DEC soit plus intéressant

c'est à dire qu'en 3 ans on a plus de temps pour apprendre correctement le métier pour intégrer un job. Car je suis novice en 3D.

A savoir que les AEC sont très bien vues par les employeurs ,c'est vraiment fait pour aller sur le marché du travail après ! Puis généralement ce sont des professionnels qui donnent les cours alors pour se faire un réseau c'est parfait :smile:

=>Ah ouais..???? :) car je ne sais pas si tu es au courant mais la grille de sélection du Québec pour l'obtention du CSQ à changé ils demandent uniquement le DEC technique d'anim 3D (..) et le DEC intégration multimédia..

mais ils ne parlent pas de l'AEC.

Moi à cause de cette grille je n'ai plus aucun point pour la formation. c'est pour ça que je dois retourner à l'école..

donc est ce qu'en un an je saurai maitriser un des métier de l'anim (j'ai pensé à l'AEC animation 3D orientée jeu video ou modelisation et anim 3D

Ici en France j'avais fait une formation AFPA infographiste multimédia, et j'ai pas réussi en 10 mois à maitriser le web donc pas de diplome, a l'ecole ils font ça en 3 ans.

un consultant qui traine sur le forum m'a conseillé de passer par le PEQ programmed'experience quebecoise apres les études, mais ce nest valable que pour au moins 18mois d'etude et 1800 heures. Or l'AEC c 1400 heures et 15 mois.c'est bien beau d'espérer..trouver mais je connais tellement la galère que là j'envisage le pire.

DEC tu vas te retrouver avec des "jeunes " , AEC c'est pour les adultes !

=>Je fais jeune ^^ c'est pas un problème les gens me croient pas quand je dis mon age

Il est demandé 11557 dollars pour la première année, j'en conclue donc 3X 11 557 dollars pour 3 ans...je les ai pour "un an" c'est tout, donc il va bien falloir que je bosse en même temps.

Pour le CAQ ? Tu as besoin de justifier que la 1ère année il me semble :smile: Donc juste les 11 557

=>oui mais pour vivre il va bien falloir que j'en ai de l'argent lol donc la justification ne me pose pas de problème.

mais s'ils estiment que je dois avoir ca pour vivre, j'imagine qu'en réalité c'est beaucoup plus.

Là j'ai vu que bois de boulogne a une résidence étudiante, mais il faut la quitter pendant les congés scolaires = se retrouver à la rue...un ami de joliette m'a proposé de venir me chercher et m'héberger ces temps là.

Cependant si je trouve une job, en congés scolaire, les horaires passent à temps plein, mais sans..logement...

Du coup je suis obligée de trouver un logement hors campus.

J'ai un peu peur de ne pas trouver de jobine. Et me demande si avec 20h par semaine autorisées on peut couvrir un loyer etc...

Un jobbine tu trouveras c'est sur , après si tu veux aller à Montréal , penses qu'ils demandent beaucoup l'Anglais contrairement à Québec !

=>Va bien falloir que je m'y fasse en anim il va falloir que je maitrise l'anglais, et je veux devenir bilingue, j'en suis loin

j'ai passé l'IELTS, et j'ai niveau 5, niveau intermédiaire. modest user.

Si tu connais des gens qui ont passé des AEC en formation assez technique je suis preneuse des avis et expérience, s'ils ont facilement trouvé un taf derrière etc

Je vais faire mon max pour économiser un max, mais j'avoue que je ne sais pas combien va me coûter la vie étudiante, car des frais de transport, de cantine, de fourniture, je ne les connais pas.

Je pense que tu es aussi passée par toutes ces interrogations

Cela fait combien de temps que tu es à québec?

J'y suis depuis 1an et demi presque mais je suis arrivée avec mon copain qui a trouvé un job ici , je suis donc pour le moment travailleur temporaire ( j'ai eu le permis automatiquement car je suis sa conjointe ) et bientôt j'aurais mon permis d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai répondu en gras noir

Tu fais quelle formation.? Je commence un DEC à la session automne 2012 , DEC arts et lettres

=>Je viens d'aller voir sur le site de SRAM pour les programmes dispo et pour automne 2012 et hiver 2013 je ne vois pas le DEC d'anim 3D ni anim traditionnel.

Pourtant si , en DEC 3d il est indiqué qu'il reste 5 places pour bois de boulogne pour session automne 2012

https://sram.omnivox.ca/Svad/OffreDeProgrammesAdmission/SelectionCegep.aspx?programme=574.B0&ses=&C=SRM&E=P&L=FRA&Ref=20120428144531

Je pense que Quebec serait moins cher au niveau des logements tout ça. Pas forcément , les prix ont bien grimpés à Montréal , tu peux envisager une colocation , c'est sympa et on rencontre du monde

=> je parlais de la ville de Québec désolée j'aurai du préciser

disons qu'en venant c'était pour me retrouver seule, pour me "retrouver" en fait. j'ai besoin d'etre seule.

J'avais compris ;) Je voulais dire que les prix des logements à Québec sont pas moins chers comparé à Montréal ou les loyers ont grimpés aussi !! Regarde les annonces sur kijiji pour te faire une idée des prix des loyers

Car j'ai un autre problème, je me tatai pour un AEC mais j'ai peur qu'un an ne soit pas suffisant et que le DEC soit plus intéressant

c'est à dire qu'en 3 ans on a plus de temps pour apprendre correctement le métier pour intégrer un job. Car je suis novice en 3D.

A savoir que les AEC sont très bien vues par les employeurs ,c'est vraiment fait pour aller sur le marché du travail après ! Puis généralement ce sont des professionnels qui donnent les cours alors pour se faire un réseau c'est parfait :smile:

=>Ah ouais..???? :smile: car je ne sais pas si tu es au courant mais la grille de sélection du Québec pour l'obtention du CSQ à changé ils demandent uniquement le DEC technique d'anim 3D (..) et le DEC intégration multimédia..

mais ils ne parlent pas de l'AEC.

Moi à cause de cette grille je n'ai plus aucun point pour la formation. c'est pour ça que je dois retourner à l'école..

donc est ce qu'en un an je saurai maitriser un des métier de l'anim (j'ai pensé à l'AEC animation 3D orientée jeu video ou modelisation et anim 3D

Ici en France j'avais fait une formation AFPA infographiste multimédia, et j'ai pas réussi en 10 mois à maitriser le web donc pas de diplome, a l'ecole ils font ça en 3 ans. Surtout que les formations AFPA ne sont pas prises en compte dans les points pour le CSQ , seuls les diplomes de l'éducation nationale sont considérés

un consultant qui traine sur le forum m'a conseillé de passer par le PEQ programmed'experience quebecoise apres les études, mais ce nest valable que pour au moins 18mois d'etude et 1800 heures. Or l'AEC c 1400 heures et 15 mois.c'est bien beau d'espérer..trouver mais je connais tellement la galère que là j'envisage le pire.

De mémoire le PEQ c'est pour les moins de 35 ans pour les diplômés.

Tu peux venir faire un DEc , mais pour être embauchée ici - c'est le but : trouver un job ensuite - tu seras plus jugée sur ce que tu sais faire , surtout en 3d ! Un bon portfolio vaut tous les diplômes ;)

DEC tu vas te retrouver avec des "jeunes " , AEC c'est pour les adultes !

=>Je fais jeune ^^ c'est pas un problème les gens me croient pas quand je dis mon age

On peut faire "jeune" mais je parlais niveau "mentalité" ;)

Il est demandé 11557 dollars pour la première année, j'en conclue donc 3X 11 557 dollars pour 3 ans...je les ai pour "un an" c'est tout, donc il va bien falloir que je bosse en même temps.

Pour le CAQ ? Tu as besoin de justifier que la 1ère année il me semble :smile: Donc juste les 11 557

=>oui mais pour vivre il va bien falloir que j'en ai de l'argent lol donc la justification ne me pose pas de problème.

mais s'ils estiment que je dois avoir ca pour vivre, j'imagine qu'en réalité c'est beaucoup plus.

Là j'ai vu que bois de boulogne a une résidence étudiante, mais il faut la quitter pendant les congés scolaires = se retrouver à la rue...un ami de joliette m'a proposé de venir me chercher et m'héberger ces temps là.

Cependant si je trouve une job, en congés scolaire, les horaires passent à temps plein, mais sans..logement...

Du coup je suis obligée de trouver un logement hors campus.

J'ai un peu peur de ne pas trouver de jobine. Et me demande si avec 20h par semaine autorisées on peut couvrir un loyer etc...

Un jobbine tu trouveras c'est sur , après si tu veux aller à Montréal , penses qu'ils demandent beaucoup l'Anglais contrairement à Québec !

=>Va bien falloir que je m'y fasse en anim il va falloir que je maitrise l'anglais, et je veux devenir bilingue, j'en suis loin

j'ai passé l'IELTS, et j'ai niveau 5, niveau intermédiaire. modest user.

Mon copain bosse dans l'info et en effet tu dois être bilingue pour bosser dans ce domaine :)

Si tu connais des gens qui ont passé des AEC en formation assez technique je suis preneuse des avis et expérience, s'ils ont facilement trouvé un taf derrière etc

Je vais faire mon max pour économiser un max, mais j'avoue que je ne sais pas combien va me coûter la vie étudiante, car des frais de transport, de cantine, de fourniture, je ne les connais pas.

Je pense que tu es aussi passée par toutes ces interrogations

Cela fait combien de temps que tu es à québec?

J'y suis depuis 1an et demi presque mais je suis arrivée avec mon copain qui a trouvé un job ici , je suis donc pour le moment travailleur temporaire ( j'ai eu le permis automatiquement car je suis sa conjointe ) et bientôt j'aurais mon permis d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Résultat je me tate...

AEC? DEC?

Admettons j'intègre un DEC en 2013 j'aurai 31 ans. +3 ans 34...je pourrais quand même à un an près à prétendre au PEQ.

L'AEC, je le crains dans la formation c'est à dire peur de ne pas avoir les capacités à la fin de la formation. (cf AFPA)

Ensuite hier en cherchant j'ai vu qu'il y a beaucoup d'AEC différents et je ne sais pas le quel choisir puisque c'est pour se spécialiser j'ai l'impression:

- Animation 3D et effets spéciaux à l'Institut Grasset

- Animation 3D et synthèse d'image au Collège O'Sullivan de Québec

- Animation 3D orientée jeux vidéo et Modélisation 3D orientée jeu vidéo au Cégep du Vieux Montréal

- Conception-scénarisation de jeux vidéo (par contre celui là je ne l'ai pas trouvé sur leur site web) et Modélisation 3D de jeux vidéo au Collège LaSalle

- Modélisation et animation 3D au Collège de Bois-de-Boulogne

J'ai repris ça hier soir il faudrait que je fasse des fiches et des comparaisons des différents programmes.

Ce qu'ils y font.

Avec le DEC je pourrais découvrir tous les métiers et je pourrais savoir lequel me plait, car pour le moment là je ne sais pas

lequel me conviendrai.

Pour le bilinguisme je le sais bien, je pense prendre des cours d'anglais au Québec, en France c'est un désastre. Et en 2 voyages en amérique du Nord (Floride + Canada) mon anglais s'adapte et s'améliore plus vite au contact des gens (ça n'est plus à prouver pour personne)

Concernant la mentalité des jeunes, c'est vrai...je connais j'étais déjà retournée dans une école, mais finalement il y avait tous les âges et j'étais la plus âgée. Mais ce n'est pas ça qui doit m'arrêter, j'y serais pour apprendre un métier, et non pour juger mes camarades.

Concernant le portfolio, oui je le sais ! Puisque ça ne fonctionne pas que pour la 3D ^^

Alors...quand on y réfléchi (en même temps que j'écris ce message) le DEC serait plus raisonnable.

ça va pas être simple.

Mais bon le doute reste AEC ou DEC???

Je veux faire le bon choix.

Je dois prendre en compte le fait de savoir si je peux subvenir à mes besoin durant 3 ans.

Un an, oui...3...aucune idée.

Sur le site du SRAM, il y a des évaluations de coûts pour une année d'un étudiant, et avec mes calculs,

j'estime ça à 12000 euros / an.

Si jamais quelqu'un a une idée de quelles réflexions je pourrais me poser ou quelque chose que je n'ai pas pris en compte, ce que j'ai oublié, loupé...

Je suis preneuse de tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde les frais pour les collège privés parce que o'sullivan c'est cher :sad:

DEC c'est pas mal , mais tu auras des matières générales et des cours spécifiques contrairement à l'AEC ou ils sont dans le vif du sujet et n'abordent que les cours professionnels.

C'est sur que niveau vie , tu peux calculer approximativement : loyer (400$) - nourriture (250 $ ) - carte de transports ( entre 75 et 80 $) - hydro ( 50 $) - internet ( 50 $ ) .. plus les dépenses non prévues , vaut mieux avoir un budget de 1000 $ par mois au moins . Plus les frais scolaires , fournitures.

Si tu travailles 20h par semaine au salaire minimum

20h X 9.90$ = 198$

Soit environ 800$ par mois et on parle en brut ...

tu peux calculer le salaire net ici http://www.impot.net.../das/index.html

Enfin il faut bien tout réfléchir !

et l'AEC ne marche pas pour le PEQ

"Les diplômes du Québec admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont :

  • baccalauréat de 1er cycle universitaire;
  • maîtrise, M.B.A.;
  • doctorat;
  • diplôme d’études collégiales (D.E.C.) techniques;
  • diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) de 1 800 heures ou plus;
  • attestation de spécialisation professionnelle (A.S.P.) de 1 800 heures ou plus;
  • D.E.P. suivi d’une A.S.P. sanctionnant un minimum de 1 800 heures."

Modifié par Babypeach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que l' AEC ne marche pas pour le PEQ, c'est un risque supplémentaire.

Sauf que si l'AEC est sûr, et me permet de réellement trouver un travail ( j'ai pas envie de croire aux contes de fées)

là je le tenterai d'office, car après ça ferait une demande de permis travail temporaire pour le temps de faire ma demande

de résidence...sauf que si je fais ça, je crois qu'il faudra que je repasse par les critères de "points"(??) en étant depuis le Québec..

Donc là à nouveau risque que ça ne fonctionne pas..

Au fait, j'ai lu tous les articles et liens du SRAM.

Ils parlent bien évidemment des frais etc pour faire la demande d'équivalence de diplome et en meme temps une demande

d'admission dans un college, mais je n'ai vu nulle par comment ça se passe si on fait une demande de diplome par le MICC..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement