Aller au contenu

Renseignement sur les techniques des arts et communications graphique


Pierrebap

Messages recommandés

Salut tout le monde, je me présente, je m'appele Pierre-Baptiste, j'ai 21 ans et j'habite en Aquitaine plus exactement dans la dordogne (24). J'ai un niveau bac mais je n'ai pas de diplôme et là je recherche du travail.

Je souhaite venir au Québec pour faire mes études et je ferai ma demande d'inscription pour Hiver 2013. Plus exactement dans un CEGEP en fesant une technique d'intégration multimédia ou bien une technique d'animation 3d et synthèse d'mage

Je voulais avoir des renseignements sur la séléctivité des Cégep qui propose ces formations car je suis un élève modeste mais je suis motivé dans ce qui m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La séléctivité c'est a dire ?

Il n'y en a pas spécialement je pense, peut être es-il favorable d'avoir travaillé/avoir un diplôme dans le domaine que tu demandes ?

Hiver 2013 ? TTu as largement le temps avant de faire tes demandes d'admission.... Modeste il faut quand même tu ai ton visa, car il te faut suffisament d'argent pour rentrée au Canada.... soit 10 000$CAN pour la première année....

Mais Nous Français on a beaucoup de chance on ne paye pas les frais de scolarité des autres étudiant internationaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Désolé pour le retard mais c'es trés sympa de m'avoir répondu.

Pour la séléctivité, je voulais dire que je suis pas un As dans le multimédia, comme j'ai dit je suis un élève modeste mais cela me plait beaucoup et j'ai peur de ne pas étre pris à cause de ça.

Pour la sessions Hiver 2013 les cours commencent à quel période à peu prés ?

Pour le budget il faut 10 000 euros soit 13,038 $CAN ou bien 10,000 $CAN soit 7 670 euros ?

Trés bonne question =).

En tout cas merci de m'avoir répondu, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour ce qui est du calendrier des cours, tu le trouveras surement sur le site du CEGEP ou tu postule. En général les cours commencent autour du 4 ou 5 janvier.

Pour le budget ils estiment que pour une année un étudiant doit être en possession de 11000$ + les frais de scolarité + les frais de première installation soit environ 500$.

Pour ton niveau, qu'appelles tu modeste ?

Je sais que dans les conditions d'admission il est peut être mentionné la note minimale qu'il faut avoir pour se présenter, essaye de trouver ça, cela pourrait t'aider. Je pense que le dossier scolaire compte, peut être un peu moins dans le milieu technique que général mais à ce moment là le côté technique doit être bon (book, projets ... ) La lettre de motivation y fait beaucoup aussi, alors autant d'appliquer.

Si tu as d'autres questions je peux essayer d'y répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abors merci pour ta réponse.

Quand je dis que je suis un élève modeste, je tourne entre 10 et 12 de moyenne pas plus mais plutot vers le 10.

Je penche plus sur la technique d'intégration multimédia.

Pensez vous qu'il faut un book ou projet comme vous l'avez mentionné sur votre post précédent pour cette formation ?

Vous étes étudiant déjà au Canada ou vous allez biento y aller ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Renseigne toi bien, je vois que tu n'as pas eu le diplôme du bac alors je ne sais pas si tu es admissible. Le mieux est que tu envois un mail au CEGEP de ton choix et qui dispense ta formation. A priori de ce que j'ai lu pas de pré-requis spécifiques sont demandés. Lis bien le contenu de la formation, les conditions d'admission, d'évaluation... Pour le book idem cf le site de votre CEGEP. Mais il est possible que l'on vous demande un genre de portfolio ou book concernant votre travail.

Je ne suis pas encore au Canada, nous n'avons pas encore posé nos demandes de permis et oui je vais étudier là bas pour septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une dernière question.

Savez vous si les formations proposées pour l'été 2012 sont les mêmes proposées pour Hiver 2013 ?

Par exemple, je voulais faire une technique d'intégration multimédia pour été 2012, mais comme je ne peux pas, sera t'elle là pour Hiver 2013 ou je devrais attendre été 2013 pour la faire ?

Désolé je ne sais pas si vous allez me comprendre, (c'est trés confus).

Merci si vous avez une réponse pour m'éclaircir les idées.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois cela diffère des CEGEP je pense, comme pour les universités. Choisit un CEGEP selon la ville où tu préfères résider, selon la grille de cours, ou encore de l'équipement proposés c'est à toi de voir tes priorités. Ensuite fouille bien sur le site ceux ci sont très bien expliqués et bien détaillés, et si vraiment tu ne trouves pas une réponse à ta question, contacte les.

Par exemple ce CEGEP http://azimut.cstj.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PGR_ORG_JER/PGE_VD_FUTUR_ETUDIANTS/CSTJ_2012_2013_VERSIONWEB2.PDF

ne fait des entrée que à la session d'automne (cf: p66 du pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des Cegep. Par exemple pour celui de Sainte-Foy, il n'y a qu'une cohorte par an, et les admissions se font en mars.

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/programmes/tim/2011/public/formation/admission.php

Il n'y a pas de pré-requis (dans le sens qu'ils ne demandent pas de maths forts par exemple) mais il faut avoir réussi certains cours. Maintenant est ce que ce que toi tu as fait te sera reconnu ? C'est une autre paire de manche. Ah oui... Si en France tu peux t'en tirer avec des notes autour de 10/20, ici, cela ne passe pas. Il faut au minimum 12/20 (60%) pour qu'un cours ne soit pas considéré comme coulé.

Bonne chance :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos réponse.

Donc, si j'ai bien compris il faut que je demande au Cégep si ils font des admissions pour la session Hiver 2013.

@ la linea: Et je pense que se n'est pas gagner pour moi, pour que je sois pris avec tout ce que tu m'as dit.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Salut à toute et à tous,

Je rejoins votre conversation car comme toi Pierrebap, j'envisage les études en fin 2013.

Perso= Animation 3D.

Pour la petite histoire :

Depuis 7 ans, je préparais mon immigration par une RP, CSQ et compagnie...

mais alors que j'allais envoyer mon dossier enfin finalisé ce mois ci (avril 2012), j'apprends que je ne suis plus éligible pour la RP

depuis le 21 mars 2012 !!

Imaginez ma déception, ma panique !

Un consultant en immigration se baladant par là me conseilla de changer de stratégie, d'où reprendre les études.

Voir passer par le programme de l'expérience québécoise (PEQ)

Cependant pour passer par le PEQ, j'ai besoin de passer le DEC techniques d'animation 3D et synthèse d'images (3ans) et on nous demande 11557 dollars / an !

Je les ai pour la première année, pas la seconde, donc il faudrait travailler....et là aussi c'est pas simple...(niveau visa)

et puis 3ans (à bientôt 30ans..les programmes d'expérience sont jusque 35 ans...Et comme la demande se fait à la fin des études, j'aurai 34, ce serait "juste")

Ou alors partir plutôt sur un AEC modélisation et animation 3D (un an, mais 1400heures, 15 mois (on a besoin de 18mois d'études au minimum et 1800 heures pour prétendre au PEQ) plus adapté aux Adultes étudiants.

J'ai tenté de questionner les entreprises de jeux vidéos, je suis toujours sans réponse.

Je serais bien tentée de partir sur un PVT pour y aller travailler, (enfin...faut encore trouver du travail) puis avec le CAQ et permis d'études je pourrai vers la fin du PVT entamer les études (qui commence fin aout)

Pour ma part, je suis diplômée en graphisme (pour pas entrer dans le nom du diplome qui ne pas grand chose aux non connaisseur) puis BTS dessin animé (équivalent du DEC dessin animé), une formation professionnelle AFPA infographiste multimédia..

Ce que je peux te dire Pierrebap, c'est que par exemple pour le DEC anim 3D ils demandent de passer un test de dessin pour l'admission.

un site utile pour trouver ton programme et ton cegep :

http://www.inforoutefpt.org/

Je suis depuis peu encore en pleine recherches et je cherche des gens qui sont allés au cegep notamment cegep bois de boulogne à MTL.

J'ai besoin de conseils, de retours d'expérience des gens partir faire leurs études de graphismes au québec. comment allier etudes et travail (pour les payer)

Plus on est à se renseigner et à communiquer entre nous, mieux on trouvera des réponses pour les uns et les autres.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ! Angebee, on a deja communiqué la dessus, donc tu connais un peu + le contexte, mais Pierrebap je connais moins ton "bagage" et ton profil. Ce que tu dois surtout savoir, c'est si tu souhaites vraiment faire ta vie au Québec ou au Canada après tes études. Sinon passer un diplôme ici ne te sera pas vraiment utile à ton retour en France. Les programmes sont variés ici, et de niveau assez inégal. Si on prend par exemple l AEC animation au collège Sullivan, à Québec, tu pourras sans doute y entrer relativement facilement si tu as l'argent pour, mais ça ne t'offrira aucune débouché, leur enseignement est très très moyen et ils ne placent pas leurs étudiants sur le marché de l'emploi. Si tu veux faire le programme d'animation 3D au Cegep du Vieux Montréal, en revanche, les débouchés sont de loin supérieurs, la qualité d'enseignement est incroyable et leurs étudiants sont très forts. Par contre, forcément, c'est très difficile d'y entrer et ils font passer des tests techniques et artistiques assez poussés. Pour l'intégration multimédia, si je prends Québec, il y a des programmes à l'université Laval et au CEGEP de Sainte Foy, les débouchés sont bonnes, mais je ne connais pas les conditions d'admission et leurs programmes sont très axés sur le marché de l'emploi local, ça ne serait pas forcément utile à ton retour en France si c'est ton plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Soul999,

ça faisait longtemps ! comment vas tu?

Ha ben tu parles du cegep du Vieux montreal, et je pensais plutot intégrer celui du bois de boulogne....qui met bien en avant l'intégration à l'emploi de ses étudiants (sur leur site web).

Et ce dernier à sa propre résidence (mais réflexion faite, en changeant de pays on a besoin de place, plus que dans un logement étudiant...je dois y réfléchir encore.

J'attends leurs réponses pour savoir si je dois fournir une demande d'équivalence de diplôme. et autres infos.

Sinon oui, les études et le(s) diplôme(s) au Québec sont très utiles POUR s'intégrer et rester pour occuper un emploi au Québec (ou Canada)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

@soul999 : Je te dis mon bagage, j'ai un niveau ba Stg option marketing. J'ai une moyenne qui tourne entre 10 et 12/20 mais comme c'est tout nouveau ce programme, je n'ai pas niveau. J'ai choisi l'intégration multimédia car cela semble plus adapté pour mon niveau même si je ne suis pas un expert en dessin mais je vais travailler. J'avais dit que je voulais partir fin 2012 en envoyant des mails aux Cégep mais ils m'ont répondu qu'il n'ouvrait que des Sessions pour été 2013. Donc je ferai ma demande pour été 2013. J'ai eu des contacts avec des Cégeps comme Matane ou Jonquière, qui font ce programme et il me semble que l'admission est plus facile pour des gens comme moi car au Bdb de Montréal ça semble corsé et c'est pour l'élite (j'ai envie de dire). Mais aprés je ne sais si les étudiant y trouve du travail grace à ces Cégep Est-ce que j'ai le droit de faire une demande dans plusieur Cégep qui propose ce programme ?

Je dois vous dire que vous m'avez mis le doute car souhaité retourné en France aprés mes études au Québec.

@angebee2605: Moi aussi je voudrai avoir des infos de personne qui ont rien comme expérience dans le multimédia et qui on fais une technique d'intégration.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as eu de la chance qu'ils te répondent moi aucun n'a répondu à mes questions encore

Je me demande si en fait j'ai pas posé les bonnes questions.

Si ça intéresse les gens du fil, je peux éventuellement posté le mail que j'ai envoyé à quelques écoles.

Mais je ne le ferai que si on me répond positivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regardes du coté du Cegep Limoilou , ils m'ont toujours répondu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ angebee2605: C'est bizarre qu'il ne te réponde pas. C'était quoi les questions que vous avez posés ?

Salut babypeach, j'ai regardé à Limoilou et j'ai envoyé un mail mais ils ne m'ont pas répondu. Je l'ai envoyé sur les affaires étrangère peut étre c'est pour ça qu'ils ne m'ont pas répondu peut étre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement