Aller au contenu

Futurs étudiant Automnes 2012 !


sandy81

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour bonjour !

Pour ma part, je pars en couple c'est donc déjà moins difficile pour moi et nous avons fait un premier voyage fin septembre dernier pour visiter et rencontrer la directrice de mon master à l'UDEM. Mais quitter ma famille (surtout ma mère et mes grand parents) pour un autre pays j'ai beaucoup de mal. J'habite depuis déjà 6 ans à quelques 600km d'eux et pourtant ça me stresse complet de partir. J'essaye de me conforter dans l'idée que nous faisons le bon choix pour notre future vie professionnelle, et puis c'est une nouvelle expérience qui commence ça c'est toujours fun :biggrin2:

Popcorn, Levilia, MFF et agnesbul ne vous inquiétez pas trop sur le fait de ne connaître personne et de ne jamais y être allé. Vivre en résidence est la meilleure façon de faire un maximum de connaissance et vous ne serez jamais seul(e). Le personnel des facultés est vraiment sympa et vous aideront si vous avez un quelconque problème, surtout dans les bureaux des étudiants internationaux de vos universités respectives qui sont là pour vous aider dans les premières démarches.

Je pense qu'il est très normal que nous ayons tous des appréhensions mais je pense qu'une fois sur place et quand nous aurons prit nos marques tout va rouler niquel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensée positive, Il faut tous qu'on s'imagine de belles choses ! Certes on va quitter des gens qu'on aime mais on va en rencontrer de nouveaux... Et si au fond on a pris cette décision de partir c'est surement aussi qu'on avait besoin de changement ! Pour ma part j'essaye de visiter un peu les environs de l'Uqam avec Google street view histoire de pouvoir un peu me repérer en arrivant !

Je commence à grave m'inquiéter par contre car j'ai envoyé ma demande de permis d'étude le 9 juin dernier et que je n'ai toujours aucune réponse, que l'ambassade ne répond ni aux mails, ni aux fax, ni au téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie d'entendre que ton problème est résolu agnesbul. Je sais ce que c'est d'attendre un courrier à quelques jours du départ (la sécurité sociale m'a fait pas mal attendre :dry:).

C'est sûr que quitter nos proches sera difficile mais comme l'a dit agnesbul et o0oluckyo0o, on va rencontrer d'autres personnes et je suis certaine qu'on va vivre de belles choses. Nous avons tous décidés de partir certes pour étudier mais ce n'est pas notre seul objectif. Je pense qu'on a pris cette décision pour vivre une nouvelle expérience aussi. Pour ma part, je ne pars pas uniquement pour étudier à l'étranger mais c'est également une façon de me mettre à l'épreuve, voir si je suis capable d'être indépendante (très loin de ma môman), de m'adapter à une nouvelle culture, etc.

Tout ça c'est assez angoissant (nan personne n'y échappe) mais si on s'est lançé ça prouve bien qu'on se sent suffisamment capable de surmonter nos appréhensions. Et comme l'a dit o0oluckyo0o, on trouvera de l'aide auprès du personnel au besoin (qui m'a déjà beaucoup aidé d'ailleurs :smile:).

En tout cas c'est toujours bien de pouvoir en parler avec des personnes qui sont dans la même situation. C'est une sorte de thérapie de groupe. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FQA : futurs Québécois Anonymes ! Moi la sécurité sociale me fait toujours attendre mais au point ou j'en suis je m'inquiète même plus hihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a t'il des personnes qui sont pris pour une maitrise a l'esg uqam?

Bonjour Mattt,

Je suis prise à l'ESG Montréal pour une maîtrise, et j'ai reçu un papier comme quoi la rentrée est décalée au 1er Octobre 2012. Quand est-ce que tu compte partir, et est-ce que tu as trouvé un logement sur place, si oui comment tu as procédé?!!

D'avance merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je lis régulièrement ce topic qui me concerne également vu que je vais étuder à l'ESG Uqam à partir d'Octobre 2012 =)

Je viens de recevoir mon CAQ et je viens d'envoyer ma demande de permis d'étude. Mon départ est prévu pour le 9 Septembre, ce qui me laisse un peu de temps pour le recevoir

Au sujet de l'état d'esprit de chacun, c'est tout à fait normal d'appréhender le moment du départ.. On quitte un environnement familier pour un environnement inconnu, mais c'est ça toute la beauté de la chose =).

Je pars accompagné de ma copine, qui doit passer des tests à l'UQAM pour un baccalauréat d'enseignement de la langue anglaise, nous savons que les tests portent sur la connaissance et la maitrise de l'anglais mais rien de plus.. est ce que certains d'entre vous en savent d'avatange à propos de ces tests ?

Elle part en tant que touriste, et j'espère qu'elle pourra obtenir un statut de visiteur pour 6 mois par les douanniers à notre arrivée. Nous croisons les doigts. Nous espérons vraiment pouvoir partager cette expérience tous les deux!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma question s'adresse à ceux qui ont dû joindre l'original de leur passeport à leur dossier de demande de permis d'études (et à toute personne susceptible de m'informer). Pourriez-vous me dire si le passeport vous est renvoyé par la poste(ce qui me paraît insécurisé) ou si le requérant doit se rendre à l'ambassade de Paris pour le récupérer dès qu'il reçoit sa lettre d'acceptation par mail.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ma question s'adresse à ceux qui vont faire une maîtrise à l'ESG!! Je viens de voir sur leur site que quelque soit la maîtrise elle se prépare sur deux ans, et du coup je suis prise mais je ne sais pas si je dois refaire les deux années ou acceder directement à la deuxième année parce que c'est marqué nul part!!

Ici en France il y a le master 1 et le master 2 c'est beaucoup plus facile pour se reperer!!

J'attends vos réponses SVP, car je contacte la scolarité à l'ESG mais ils sont en vacances!!

D'avance merci!!

Modifié par misswonder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Alors je ne fais pas une maîtrise à l'esg mais en communication à l'udem. Il est vrai que au Québec la maîtrise (Master) n'est pas dissocié en deux années c'est 3 sessions et une session de redaction de memoire, si tu poses cette question c'est que tu as déjà fait un M1 en France ? Si c'est le cas il te faudra je pense faire les deux ans car il n'y a sûrement pas vraiment d'équivalence entre les marieres de ton M1 français et celui de la maîtrise où tu as été accepté. Ce n'est qu'une supposition il te faudra je pense attendre confirmation la scolarité de l'esg après leur retour de vacance. Mais je pense quand même que si ils t'avaient attribué des crédits lors de ton admission afin que tu es moins de sessions à faire tu en aurai été informé. J'espère que ma réponse pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors je ne fais pas une maîtrise à l'esg mais en communication à l'udem. Il est vrai que au Québec la maîtrise (Master) n'est pas dissocié en deux années c'est 3 sessions et une session de redaction de memoire, si tu poses cette question c'est que tu as déjà fait un M1 en France ? Si c'est le cas il te faudra je pense faire les deux ans car il n'y a sûrement pas vraiment d'équivalence entre les marieres de ton M1 français et celui de la maîtrise où tu as été accepté. Ce n'est qu'une supposition il te faudra je pense attendre confirmation la scolarité de l'esg après leur retour de vacance. Mais je pense quand même que si ils t'avaient attribué des crédits lors de ton admission afin que tu es moins de sessions à faire tu en aurai été informé. J'espère que ma réponse pourra t'aider.

Merci beaucoup pour ta réponse, je viens d'avoir cette année un master 2!! c'est pour cela que je ne vois pas l'intérêt de faire trois sessions c'est comme si je reprenais depuis le M1.

En tout cas merci.

Modifié par misswonder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en plein préparatif pour la demande de permis de mon frère

sa rentrée est prévue le 20 aout et il va faire la demande de permis d'étude le 07 Aout 2012 a l'ambassade du canada en France

passez vous que c'est tard?ou bien il faut demander une lettre au Cegep disant qu'il peut toujours m'accepter après la rentrée

Pour la capacité financière (il doit payer les frais de scolarité de 15000€/an)

j'ai déja la prise en charge signée par ma banque plus fiche de paie ,et un ami qui a une entreprise et donc le solde est d'environ 20000 euros sera aussi garant et présentera ses 3 derniers relevé de compte

Pensez qu'il a des changes d'avoir le permis?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello à tous.

Voila, mon départ étant prévu pour demain, je me demandais si certains d'entres-vous allaient raconter cette expérience du quotidien sur un blog ou autre ? Perso, ça sera mon cas ici : http://mondesurlefil.tumblr.com/ (moi je me fais de la pub ? mais non voyons, c'est pas mon genre :P)

Bref, ça serait bien d'avoir des billets de chacun, histoire de voir et comparer nos expériences. Je sais qu'il y a des blogs sur ce site, mais je n'aime pas trop cette plateforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut chers futurs immigrants - Résidents - Québécois - Parrains - Etudiants - PVT...

Pour ceux qui sont intéressés de faire de nouvelles connaissances une fois arrivés à Montréal, rejoignez nous sur le lien ci-dessous pour vous s'inscrire sur la liste:

http://www.forum.imm...-etre-tes-amis/

Soyeux nombreux, on vous attends!!

Modifié par Humaniste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous.

Voila, mon départ étant prévu pour demain, je me demandais si certains d'entres-vous allaient raconter cette expérience du quotidien sur un blog ou autre ? Perso, ça sera mon cas ici : http://mondesurlefil.tumblr.com/ (moi je me fais de la pub ? mais non voyons, c'est pas mon genre :tongue:)

Bref, ça serait bien d'avoir des billets de chacun, histoire de voir et comparer nos expériences. Je sais qu'il y a des blogs sur ce site, mais je n'aime pas trop cette plateforme...

Salut,

Moi aussi j'ai créé un blog que j'essayerai de mettre le plus à jour.

Ps: Surprenant tiens! Nos blogs on presque le même nom ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sous-titre du blog en fait^^ Nous ne sommes pas très imaginatifs il faut croire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello moi aussi je vien d'arrivé sur montreal c'est tres beau par ici en ce moment méme si c'est un peu humide !!! g hate de visité j'ai déja fait tt les metro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement