Aller au contenu

Futurs étudiant Automnes 2012 !


sandy81

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Bon, je viens de recevoir ma lettre du permis d'études... Dites moi, pour les dates d'étude, j'ai mis les dates auxquelles commencent et terminent mon programme... Mais entre temps la fin du programme a été décalée du 30 avril au 10 mai, donc la "date de validité" inscrite sur ma lettre des le 30 avril.

Savez vous si ça posera problème?

Je vais voir à appeler l'ambassade la semaine prochaine, je pense.

Je pense que tu devrais vraiment contacter l'ambassade. En effet si on admet qu'ils considèrent qu'il faut que tu soies rentrée chez toi à partir du 30 Avril, entre le 30 Avril et le 10 Mai tu auras un statut ambiguë vis-à-vis des services d'immigration. Enfin, affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais vraiment contacter l'ambassade. En effet si on admet qu'ils considèrent qu'il faut que tu soies rentrée chez toi à partir du 30 Avril, entre le 30 Avril et le 10 Mai tu auras un statut ambiguë vis-à-vis des services d'immigration. Enfin, affaire à suivre.

J'ai écrit au bureau CIC de Paris. Je ne compte pas me causer de problèmes en ayant un statut illégal ou pas clair, y'a trop en jeu! :tongue:

J'imagine qu'ils vont me dire de demander une prolongation ou quelque chose comme ça.

(J'aurais du trainer dans mes démarches, comme ça j'aurais su que les sessions étaient décalées avant le permis d'études :tongue:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Morvanenator, pourquoi veux tu t'inscrire à une assurance privée ? tu es bien étudiante et française non ? Si c'est le cas tu auras droit à la carte soleil et donc à la RAMQ. Il faut juste penser à demander le formulaire SE 401-Q- 102 auprès de la CPAM avant ton départ.

Lily, je pense qu'ils vont probablement refaire ton permis d'étude étant donné que le changement de date n'est pas de ta faute mais tu as bien fait d'écrire au CIC. Le DESS dure un an ? ou c'est qu'ils t'ont donné un permis pour un an à renouveler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@lily119 : C'est tout comme les autres ont déjà dit, je rajouterais juste que lors de ta nouvelle demande, prolonge le séjour jusqu'à fin juillet, tu seras tranquille en cas de nouvelle modification de dernière minute!

@o0oLuckyo0o : Oui, j'ai mon formulaire mais la CPAM n'en dispose pas (MTT avait eu quelques soucis d'ailleurs ^^), c'est la mutuelle étudiante (ici smeba et lmde) qui l'a (juste par rapport à d'éventuels passant ^^).

Je voudrais m'inscrire à une assurance privée pour être couverte à 100%, dans tous les sens du terme.

Car d'une part mes médicaments coutent chers -j'en ai pour 500€ par an mini- et même si la RAMQ rembourse 75% il reste les 25%...

D'autre part si j'ai des problèmes dentaires -un accident est (trop) vite arrivé- du fait de ma maladie, la moindre dent qui part c'est 4H de saignement et tout le tintouin, si il faut me faire quelque chose aux dents, j'ai vraiment pas envie de payer des mille et des cents de soins... :wacko2: (car pas rembourser du tout par RAMQ) !

Enfin, je rajouterais juste que je suis myope et astigmate :biggrin2: (et que ça non plus c'est pas couvert par la RAMQ).

Modifié par morvanenator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouai gros concept :biggrin2: tu as raison alors d'essayer de trouver une assurance privée, si tu as des infos d'ailleurs (quand tu les auras appelés) je suis preneuse ! Pour nous aussi le traitement est couteux près de 150€/ mois pfiou rien que d'y penser je suis stressé ! On devrait plus tarder à avoir rdv avec le médecin conseil de la CPAM et donc être bien renseigné si on prend la CFE, si jamais je te tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o0oluckyo0o & Morvanenator, j'espère qu'ils vont pouvoir m'en refaire un sans que j'ai à faire une demande de prolongation etc...

Sinon, oui, le DESS est sur 2 trimestres. Du coup j'avais mis les dates de début et de fin de programme dans la durée prévue des études, je pensais que comme le CAQ, ils donneraient une marge, vu que j'avais mis les mêmes dates pour le CAQ et qu'il est valable jusqu'en aout.

Enfin, je vais attendre la réponse du CIC, y'a pas le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aucun problème avec cette fameuse date sur la lettre d'introduction (réponse du CIC, très réactifs, j'ai écrit hier soir!):

Madame,

Veuillez noter que la date du 30/04/2013 est en réalité la dernière date où il vous sera possible d'entrer sur le territoire canadien avec le statut d'étudiant. Cette date ne correspond donc pas à la durée limite de votre séjour au Canada. Si vous prévoyez sortir du territoire canadien avant la fin de vos études, nous vous conseillons donc de planifier la date de votre retour au plus tard le 30/04/2013. Une fois cette date dépassée vous devrez rester sur le territoire canadien jusqu'à la fin de votre session, sinon vous serez ré-admise au Canada avec un statut de visiteur et vous ne serez pas autorisée à étudier.

J'espère que ces quelques informations sauront répondre à vos questions,

Salutations distinguées,

Service de l'immigration/FP

Ambassade du Canada

Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aurais jamais pensé que c'étais une histoire d'entrée :smile: !

C'est cool pour toi Lily119, pas besoin de refaire tous tes papiers ouf ^_^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tout le monde,

Je vais immigrer a Montréal en tant qu'étudiant a L'ETS, je vois que beaucoup de personnes sont dans mon cas dans différentes universités alentours c'est sympa :)

D'autres personnes vont a L'ETS ? j'ai eu la flemme de lire 39 pages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour !

J'ai encore besoin de vous ! Heureusement que vous êtes là hein :biggrin2:

Bon je m'explique, une âme charitable s'étant penché sur le cas pourrait t'il m'expliquer leur système internet ? Je ne comprend pas du tout comment ça fonctionne. A priori pas de pack illimité TV, internet et fixe mais à vrai dire c'est pas trop ça qui m'inquiète c'est plutôt la rapidité de certaines offres de connexions où dans certaines ils parlent même de "modem" :blink2: Rassurez moi nous ne partons pas dans une ville de l'âge de pierre... Ils parlent aussi ADSL et ADSL2 mais encore ?

Internet c'est quand même ultra important, moi je veux juste une connexion correcte et surtout illimité; je tombe raide si ils me font le coup du modem et câble ethernet avec un compteur de 35h de connexion par mois :crying:

Bien je crois que c'est tout pour le sujet ma crise de geek et internet.

Lily parfait pour la lettre, tu dois être soulagée !

Michel C pour ma part je ne vais pas à l'ETS mais j'en ai entendu parlé mais je ne sais plus si c'était sur ce topic ou un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o0oluckyo0o & morvanenator, oui, je suis super soulagée, & je n'ai plus qu'à me soucier du formulaire pour la RAMQ (que la SMEREP ne peut pas me donner donc je vais devoir lutter contre la CPAM pour qu'ils me le donnent alors que je suis étudiante :sleep:) & ensuite préparer les bagages!

Pour internet, et la téléphonie en général, à ce que me dit ma soeur qui est installée là bas depuis quelques mois, ils sont bien en retard sur les offres européennes (sans pour autant en être au temps de AOL avec le forfait 20h/mois, quand même!). Je vais lui demander plus de précisions vu qu'elle s'est renseignée pour notre futur forfait :smile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Lucky :

Ce qu'ils appellent "modem" n'est pas le machin-bidule qui bip et qui coupe le téléphone pour accéder à internet 56k, ne t'inquiète pas :biggrin2: ! En fait, en France, on parle plutôt de modem-routeur, voir de routeur tout court. La différence ? Un modem ne te permet d'avoir accès à internet filaire que pour un seul ordinateur (un seul port ethernet)... En France en tout cas ! Je pense que là-bas c'est un abus de langage, et que c'est donc une "box" normale avec 2/3 ports ethernet et tout et tout.

Ensuite, pas de soucis sur la qualité ! Quand tu regardes bien les offres, ils proposent de la fibre optique presque partout ou internet "haute vitesse" (=ADSL), sinon internet par satellite soit en gros du 8mb/s. Et lorsque tu regardes les offres internet mobile par clé, ce n'est pas du 3G qu'ils proposent généralement mais du 4G (en concurrence avec une technologie "LTE" dont je n'ai pas entendu parler ici, beaucoup plus performante !).

Le seul problème : l'illimité n'existe pas (pour internet). Les packs TV-Internet-Téléphone, oui, ils existent, mais à un certain prix !

Si tu n'utilises internet que pour regarder des vidéos sur youtube 2/3 fois par semaine, télécharger 1 ou 2 films par mois (de la VOD en toute légalité bien sûr :db: ), une dizaine de musique (tout cela toujours légalement n'est-il pas :rolleyes2: ), voir tes mails, facebook toussa... alors l'offre de 30go par mois pour "85$" de chez Bell te sera amplement suffisante regarde dans les petites ligne (6), offre à 5go, 25go additionnel pour 5$ par mois !

Chez Tellus, on nous dit qu'y a des réduc' en prenant des "combos", mais il faut un numéro de téléphone résidentiel pour voir si on est "éligible" :dry: ... Sinon des offres assez interressante pour étudiants .

Chez Bell, aussi pour des français habitués aux 30/50€ par mois (dépend de si vous habitez en ville ou en campagne). Rogers n'en parlons pas, ils n'ont même pas la télé XD !

Globalement, faire attention au prix de facturation du Go supplémentaire dans les petites lignes...

Donc au Québec, pour l'équivalent français il faudra débourser dans les 90$ (soit 70€) par mois tout frais compris quoi :sleep:... mais n'oublions pas que le territoire à couvrir fait 5 fois la France aussi :laugh: !

@Lily119 :

C'est bizarre que la SMEREP ne l'ai pas (une amie à la SMEBA l'a eu sans problème, ils savaient tout à fait quel formulaire c'était et tout, un truc miraculeux ^^)... La CPAM fera peut être comme pour MFF, càd t'imprimer le papier et te dire de le remplir ou l'amener à ta caisse de sécu habituelle XD... Bonne chance en tout cas :wink:

Et j'attends la réponse de ta soeur pour internet avec impatience aussi ^_^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je m'explique plus précisément, j'ai peut être trouvé un appartement et il y aura déjà le net en fait compris dans le loyer mais bon j'ai pas envie de me retrouver avec une offre "limité" c'est pourquoi avant de demander plus de détails sur l'offre internet du propriétaire, j'aimerai comprendre un peu le fonctionnement. Faudrait pas qu'il se fasse incendier d'homme des cavernes par une fille a moitié hystérique qui comprend rien aux connexions internet là bas :biggrin2:

Comment ça des câbles, ne me dite pas qu'ils n'ont pas le wifi tout de même je vais vraiment pleurer :crying:

J'ai un exemple de chez distributel mais encore une fois je comprend pas un beignet je vous met le lien

http://www.distributel.ca/fr/product.aspx?p=Internet_DSL_illimité_6

Sur cette offre par exemple, c'est que internet d'accord mais elle marche en wifi cette box ? Et téléchargement illimité c'est quoi ? le temps ?

J'ai comme l'impression que leur abonnement internet de maison marche comme une abonnement internet d'iphone; sauf que mon iphone j'y passe du temps dessus mais c'est rien comparé à l'utilisation plus qu'excessive et en tout genre que je fais de internet :biggrin2: Sachant qu'on est un couple et qu'on va être deux sur le réseau. D'accord on est un bon couple de geek, internet = vital :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur les modems wifi il y a toujours au moins 1 port ethernet :wink: (c'était implicite pour moi :laugh: )

L'offre que tu as dégoté est en effet illimité sur la quantité téléchargée (donc tu pourras passer ta vie sur l'ordinateur si tu veux :biggrin2: ), mais limité dans la vitesse de téléchargement. Cependant la vitesse est suffisamment rapide pour que tu puisses télécharger un fichier de 700mo en 45 minutes :cool:

Pour le modem de ton offre, c'est un vrai modem de l'avant guerre XD... un seul port ethernet et pas de wifi, achète en un wifi chez amazon canada pour 30$ et ton offre sera très bien :smile:

Sinon oui, les offres fixe sont comptées comme les mobiles, mais avec des données plus importantes quand même :tongue: ! 15go fixe, c'est pas 2go de forfait mobile non plus :wink: !

Pas besoin de se faire peur parce que l'offre est "limité" en quantité, car la quantité ce n'est pas pareil que le temps ! 15go, tu pourrais passer ta vie sur l'ordinateur avec sa si tu ne télécharges que 5go de données par mois... Pour arriver à bout des 15go il faudra pousser sur le téléchargement à plus de 20 films par mois... Si vous êtes vraiment un couple geek-geek, càd un joueur de fps online ou mmor** (pg, ts), téléchargement bourrin 5go par jour (soit 7 fichiers de 700mo), là un abonnement 200go par mois sera nécessaire (et encore, vous n'utiliserez pas tout...) ! Il faut savoir que la navigation internet "normale", style immigrer.com, google, réseaux sociaux, toussa, même 8 heures par jour chacun, ça ne te prendra pas 5go par mois (600mo pour 50h).

Au final, 20go, c'est tout comme de l'illimité pour 90% des gens... Donc pas de stress Lucky pour ton abo' internet fournis avec l'(éventuel) appart ^_^ !

La seule chose qui pourrait être gênante, et en fait la seule vrai chose qui est payé dans l'abonnement internet au québec, c'est la vitesse. Pour te donner un indicatif, tu peu aller voir ceci, c'est un test de connection qui t'indiquera la vitesse de ta connection actuellement en France (chez moi c'est du 2,1mbps ici donc même 5mps ce sera plus du double la-bàs :laugh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le SOULAGEMENT fût !!!!!! :biggrin2:

Merci beaucoup Morvanenator et j'insiste sur le beaucoup. Tu as calmé mes angoisses névrotique concernant une éventuelle privation de web mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien :laugh: !

Sinon pour ceux que ça intéresse j'ai entendu parler de ce fournisseur sur le forum, parait-il pas trop mal, avec des prix vraiment intéressant : 60$ internet (250go + 6mbps) + téléphone (illimité Canada fixes et mobiles + France) ou 75$ la même avec tv (et chaîne françaises incluent :smile:)... Et y a même une option 15$ par mois pour internet illimité (pour les plus sceptiques ^_^ ) !

Mais si je voulais vous en parlez c'est surtout pour l'option... paypal ! Pourquoi ? Parcequ'au Canada, le forfait de téléphone (internet etc) est considéré comme un crédit, et nécéssite donc une carte de crédit normalement pour y souscrire... Or les banques sont déjà hyper sceptiques à donner des cartes de crédit aux travailleurs temporaires, donc pour les étudiants étrangers n'en parlont même pas (et s'il faut attendre 6 mois qu'on trouve un petit boulot bonjour...) :dry:...

Paypal peut se relier à votre compte où est lié votre carte interact, et donc plus besoin de carte de crédit pour avoir internet :yahoo: !

Voili voilou, bonne fin de journée :hi:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! :bye:

Alors j'ai lu pas mal de messages ici.

Moi j'ai finis mes études. J'ai été quelques mois à Concordia et à HEC un an. Ma copine été à Sherbrooke.

Je vais essayer de vous éclairer car y a quelques erreurs. Si vous avez des questions hésitez pas.

Déjà j'ai l'impression que tout le monde ignore que le Québec c'est au Canada et le Canada c'est l'Amérique. Les Québecois sont des Américains qui peuvent parler Français.

Les notations sont différentes : système anglo-saxon oblige. On privilégie l'orale et les débats. C'est pour ça qu'en France certains dénigrent les études au Canada. Si vous êtes un bon élève en France, aucun intérêt à aller au Québec ! Déjà vous aurez du mal car on vous demandera plus de "par coeur" et surtout les notes sont différentes (avoir un F il faut le chercher..). Enfin hésitez pas à faire des tests comme le TOEFL car même si le pays a deux langues officiels, tout le monde parle (ou peut parler) Anglais. Et pour la suite, si vous voulez du boulot...

Autre point, j'ai vu certains qui vont faire des CEGEPS. Heu, quel est l'interêt ? Faire un bac pro au Canada sera pas reconnu en France et vous ouvres aucune porte à part l'uni au Canada.. Il y a mieux par exemple les community college en deux ans aux USA ou au moins vous apprendrez l'Anglais, ce qui sera un vrais plus.

Pour l'ambassade à Paris: ils en rigoles car ils ont - pour aider le plus grand nombre - interdit les déplacement pour le permis d'études (sauf cas exceptionnel) et ils se retrouvent avec pleins de personnes qui y vont quand même (au début ils étaient cool...et maintenant ils renvoient direct à la maison la personne). Tout se fait par courrier. De ce fait : délais plus long donc vous inquiétez pas ! Ca prend beaucoup de temps actuellement. Et ils peuvent encore vous refuser même si vous avez déjà eu le CAQ.

Parenthése acceptation: ou est passé BAKO ou un pseudo dans le genre ? Beaucoup ont peur d'être refoulé. Sachez que les Canadiens et Français ont peu de chance d'être refusé SI bon niveau scolaire (ou alors pour les études "pshiit" comme l'art des hiéroglyphes, la psychologie, l'étude d'une langue..ils sont beaucoup plus cool car peu de demande..). Ensuite pour les personnes d'autres pays ça se complique. Avant il y a eu des vagues d'immigrations de mexicains & am du sud (tous repartis à cause du climat et du niveau..), d'asie (ils sont toujours là et s’intègrent bien) et d'afrique (quasiment tous repartis comme ceux d'am du sud). Donc maintenant les autorités sont plus sévères (dans le bien de ses personnes qui pensent venir dans un eldorado).

Argent :

- les banques au Canada et USA sont des entités commerciales qui s'assument entièrement ! Donc par ex au distributeur vous retirez $20 et c'est $23 qui part du compte (plus pour les ATM dans les lieux touristiques ou hôtels etc). > Donc pour avoir une carte de crédit (seule les Mastecard marche) il faut bloquer une somme de $1000 - environt 800€ - Si vous le faites pas le banquier vous donnera pas une carte de crédit mais une pseudo carte (comme visa électron en France en gros) qui permet que peu de choses.. En gros prévoyez toujours plus que pas assez ! Vous aurez jamais de bonnes surprises mais la règle est claire. PS: les banques Françaises sont catastrophiques, je vais pas faire de pub mais en gros si vous pouvez allez en FRANCE ouvrir un compte dans une banque étrangère! j'ai pu lire des arnaques su style 12 virements par mois inclus etc.. les virement de compte à compte d'une même banque SONT GRATUITS, donc..réfléchissez.. (et oubliez pas la crise qui vient de couler l'espagne..)

- dans les dépense: pensez aux assurances habitations et complémentaire si vous êtes souvent malade ou portez des lunettes ou avez les dents fragiles !!! La sécu de base ne sert pas à tout ! Et se soigner coûte vite chèrs.

- les loyers : prévoyez toujours l'électricité/chauffage & l'internet en PLUS : donc en gros rajouter $150 minimum (ex: un loyer à 400 demandera environ $550). L'internet illimité existe pas ou est proposé par des sociétés louches et vous aurez plus de problèmes qu'autre choses. Il faut compter de $40 à $110 pour une "box internet/tél/TV" comme on connait en France. Le chauffage/électricité (que beaucoup ignore...à croire que le Québec c'est la Californie ;) ) est pas donné non plus comme on peut l'entendre, comptez entre $50 et $110 / mois)

Enfin: les uni ont toutes un niveau différents en FONCTION DE CE QUE VOUS VOULEZ ETUDIER ! A croire que étudier un programme au hasard en postulant dans TOUTES les unis c'est fun ! Comparer les unis et demandez des avis en fonction de ce que vous voulez étudier. J'ai vu un seul étudiant parler de Rimousky par ex. Québec ville, Chicoutimi, Sherbrooke... il y a pas que Montréal. Surtout que personne ne souligne que depuis janvier il y a des groupes qui se rebellent au Québec contre la hausse des frais de scolarité et donc être à Montréal (hormis HEC..) promet des moments agités... Autre remarque: une fille entre Montréal et Laval a pris Montréal : wrong choice... par rapport à ce qu'elle va étudier !

Avec un peu d'avance, bonne année d'études à toutes et tous ! Réussissez :)

PS: pour une voiture tout est moins chères sauf les pneus, même prix qu'en France, et le permis de conduire Québecois il faut payer à chaque anniversaire un montant de $90 environ si on n'a pas commis d'infractions sur l'année..

PSII: dans les budgets prévoyez des vêtements chauds et le plus important: protégez vous les pieds donc bonne paires de chaussure chaude !

PSIII: pour les vols, faites attention avec les low cost car je sais pas comment vous pouvez partir avec une seule valise (à moins d'acheter les pulls, chaussures sur places et encore..) ! Et un bagage supp c'est chères (chez Air France en classe éco: 75€ pour un en plus et le 2ème est à 200€ !!!). Oubliez pas que pour le retour si vous étudiez c'est un an (les low cost je sais pas si elles jouent le jeu..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wahou merci pour tout ces éclairages dougs :flowers: ! J'aurai quelques questions à te poser :smile:

Pour les complémentaires, je n'ai entendu parler que de croix-bleue... n'en connaîtrais tu pas d'autre comme ça de tête ??

Et concernant l'eau, je ne vois pas comment ça marche ??

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa pour toutes ces précisions Dougs.

C'est difficile de tout prévoir à l'avance, même si c'est vrai que toutes les obligations administratives nous obligent à commencer notre projet au moins 6 à 8 mois avant, voire plus ds certains cas. Après c'est aussi une aventure que l'on vit, et c'est bien de laisser place à un peu d'inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les assurances santés il y en a plusieurs (une seule cependant à un comparateur en ligne qui donne le tarif..) :

- Maritime Life

- Trent Health - Santé

- Croix Bleue

- bref voici un lien ou elles y sont toutes: http://www.clhia.ca/domino/html/clhia/CLHIA_LP4W_LND_Webstation.nsf/page/E4A259A94C57642585257817005F2A9C?OpenDocument

Pour l'eau si c'est pas inclus (eau froide..) c'est hydroquébec qui s'en occupe et ça coûte pas trop chèrs.. Mais voilà ce sont pleins de petits détails..qui font grossir les additions... (et de toute façons vivre avec $400/mois à Montréal en plus - qui est la ville la plus chèrs - comme j'ai pu lire, c'est comme l'immigré qui va dire vivre avec 350€/mois à Paris même......)

Oui c'est une aventure sympa ! L'Amérique c'est génial. Et les voyages forment la jeunesse comme on dit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement