Aller au contenu

Futurs étudiant Automnes 2012 !


sandy81

Messages recommandés

Oui a vrai dire je me pose également la question pour le billet de retour, ce serait bien de pouvoir éclaircir ce point !! Après tout ces préparatifs ce serait vraiment dommage de se faire refouler à la douane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah je vois pas vraiment le problème du billet retour ...

1: un billet aller simple est beaucoup plus coûteux qu'un aller retour

2: vous pouvez prendre un billet dit ouvert (un poil plus cher que le prix normal mais vous mettez à la date de votre choix)

3: Si vous avez moins de 25 ans le changement de date par exemple chez air france est gratuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le billet aller-retour n'est obligatoire que pour les touristes, pas pour les étudiants. Ils savent très bien qu'un étudiant s'installe sur la durée.

le changement de date par exemple chez air france est gratuit !

Certes, mais quand tu vois les prix pratiqués chez Air France...

Modifié par goldeng
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas d'accord goldeng sur des périodes c'est même moins cher que chez Air Transat avec une politique des bagages similaires ! Sachant que chez air transat une modification du billet est payante ! Je ne donnerai pas de prix je ne l'ai pas en tête mais ce n'était pas donné. De plus pour un achat A/R chez air transat par ex en direct au départ de toulouse si l'on change le retour de date c'est retour direct à Paris et bien sur le déplacement Paris Province à notre charge.

De toute façon c'est comme dans tout il y a des périodes le tout est de bien comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le billet aller-retour n'est obligatoire que pour les touristes, pas pour les étudiants. Ils savent très bien qu'un étudiant s'installe sur la durée.

le changement de date par exemple chez air france est gratuit !

Certes, mais quand tu vois les prix pratiqués chez Air France...

FAUX !!! c'est OBLIGATOIRE

Tout mes amis Français se le voit demander a l'immigration.... de plus L'ambassade de France ainsi que mon CEGEP me l'on dit..... je ne vois pas pourquoi L'ambassade m'aurait dit des betsises pareil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop... Je ne suis pas sur d'avoir les moyens de revenir chez moi (J'habite en Guyane (Dom-Tom).) Du coup, sa me fait un retour dans 3ans ! Je ne suis pas sur que cela serve à quelque chose....

Après, la discussion entre Air transat ou Air France, tout dépend du moment et de vos habitudes. Moi j'ai payé mon billet d'avion avec mes miles sur Air France, mais au début, je pensais prendre Air transat pour les prix moins chers au moment où j'ai réservé mon billet... Le conseil est de bien se renseigner avant de réserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le permis d'étude, j'ai regardé un peu sur le forum.

Car Sandy dit vrai lorsqu'elle dit que "officiellement" il faut un billet de retour. Mais bon officiellement on ne peut faire une demande de permis d'étude à Paris que si on demande un visa en même temps... alors que si tu pars bientôt ça marche "officieusement" :db:

Donc voilà ce que j'ai pu trouver :

Citation (Cléms @ 21-07-2008 à 15:22)

Voila je pars le 19 aout, avec un permis d'étude.

Suis je obligé de prendre un billet de retour avant de partir ?? Une amie qui est allé à une réunion me dit que si, mais moi ca me parait bizarre ...

Salut,

Je ne sais pas ce que dit la loi.

Mais d'après mon expérience perso je te dirais que non :

- Lors de ma première arrivée au Québec j'avais un permis d'étude pour 8 mois (échange Crepuq) et un aller simple. Le douanier m'a posé la question et j'ai dit que j'aimerais bien voyager un peu après mes études et que par conséquent je ne savais ni quand ni de où je repartirais. Il m'a laissé passé sans rien dire.

- Lors de ma deuxième arrivée je n'avais toujours pas de billet de retour, un permis d'étude de 2 ans pour une maîtrise et le douanier m'a là encore laissé passer sans souci.

Et ce post éclaircie la chose :

ce n'est pas possible d'aboir un aller-retour d'une durée de 3 ans. il te faudra alors justifier de la somme nécessaire pour rentrer.

En fait je ne m'était jamais posé la question du billet de retour car mon permis serait valable pour 3 ans ! Or, les billets ne sont pas payables 3 ans en avance... Donc je passerais sans billet de retour à la douane :innocent: (ils ne peuvent pas nous obliger à rentrer avant les 3 ans de toute façon...).

Mais pour ceux qui ont un permis valable un an, alors je pense qu'un billet retour sera demandé (car possible techniquement... après ouvert ou pas...) :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai envoyé un mail au BEI de l'UdeM pour avoir confirmation. Mon permis d'études étant valable jusqu'au 31 août 2014, ça me semblait également étrange de prendre le billet retour déjà maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc voila la réponse qui semble logique :

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez obtenu cette information mais elle est fausse. Vous n’avez pas à présenter un billet d’avion de retour lors de votre arrivée. Votre passeport, CAQ et lettre d’admissibilité, du permis d’études, sont suffisants.

Bonne journée.

Comme ça, plus de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc voila la réponse qui semble logique :

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez obtenu cette information mais elle est fausse. Vous n’avez pas à présenter un billet d’avion de retour lors de votre arrivée. Votre passeport, CAQ et lettre d’admissibilité, du permis d’études, sont suffisants.

Bonne journée.

Comme ça, plus de soucis :smile:

Moi je vous dit juste ce que L,ambassade de France au Canada m'a dit.... Chacun voit midi a sa porte comme on dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour bonjour !

J'ai une petite question ! les formulaires de permis d'étude et de travail doivent être validé sur le PDF pour générer des codes barres, sur ce point on est bien d'accord, mon problème est le suivant mon expérience professionnelle antérieure ne rentre pas dans les 3 cases, il est donc demandé dans le guide d'instruction de joindre autant de pages que nous avons besoin pour pouvoir mettre toute l'expérience pro.

Jusque là ça va, toutefois je me demande une chose quand je vais générer les codes barres les autres pages d'expérience pro ne seront pas dans ce PDF mais ajouté après, alors je me demande peut être bêtement si il va pas manquer des infos dans les codes barres (oui je sais j'ai des questions bizarres :blink2: ) du coup je me demande si les infos du codes barres regroupent toutes les infos du formulaire ou seulement genre nom prénom de manière à pouvoir nous identifier plus rapidement !

Si qlqn peut m'éclairer ?! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je ne me suis pas embêté à imprimer des pages supplémentaires. J'ai tout simplement pas fait état de plus d'expériences pro que de cases :tongue:

Modifié par MFF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MDR :biggrin2: ouai mais bon, encore oui pour moi à la limite ça serait pas très grave mais mon conjoint lui c'est pour un permis de travail et comme il demande les 10 années d'expériences antérieures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc voila la réponse qui semble logique :

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez obtenu cette information mais elle est fausse. Vous n’avez pas à présenter un billet d’avion de retour lors de votre arrivée. Votre passeport, CAQ et lettre d’admissibilité, du permis d’études, sont suffisants.

Bonne journée.

Comme ça, plus de soucis :smile:

Moi je vous dit juste ce que L,ambassade de France au Canada m'a dit.... Chacun voit midi a sa porte comme on dit :smile:

Je crois me souvenir que tu avais pas mal d'amis qui sont allés au Canada en PVT, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin la raison : un PVT doit avoir un billet de retour car il reste obligatoirement moins d'un an (je sais que pour l'Australie c'est soit le billet de retour, soit 4000€ présents sur le compte XD).

Mais c'est vrai que sur le site du gouvernement québecois, il était bien écrit qu'il fallait "pouvoir convaincre l'agent de douane que nous quitterions le pays après la durée de notre caq/permis"... Ça peut induire en erreur :wacko2: !

Bonjour bonjour !

J'ai une petite question ! les formulaires de permis d'étude et de travail doivent être validé sur le PDF pour générer des codes barres, sur ce point on est bien d'accord, mon problème est le suivant mon expérience professionnelle antérieure ne rentre pas dans les 3 cases, il est donc demandé dans le guide d'instruction de joindre autant de pages que nous avons besoin pour pouvoir mettre toute l'expérience pro.

Jusque là ça va, toutefois je me demande une chose quand je vais générer les codes barres les autres pages d'expérience pro ne seront pas dans ce PDF mais ajouté après, alors je me demande peut être bêtement si il va pas manquer des infos dans les codes barres (oui je sais j'ai des questions bizarres :blink2: ) du coup je me demande si les infos du codes barres regroupent toutes les infos du formulaire ou seulement genre nom prénom de manière à pouvoir nous identifier plus rapidement !

Si qlqn peut m'éclairer ?! :biggrin2:

No soucy! Le formulaire à code barre leur permet de pré-remplir ce qui a été remplis dans le formulaire électronique. Il est vrai que tout ce que tu auras remplis dedans y sera, mais dans la mesure où tes autres documents annexes seront joints (et que la case correspondante sera cochée dans La Liste à fournir avec la Demande), ils vont compléter tout ça et ça ira très bien :wink: !

Mais sinon je suis d'accord, ça aurait été rassurant d'avoir une case "feuille jointe annexe ?" à cocher pour se rassurer directement sur la demande :ohmy: (et donc dans les codes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Morvanenator pour ta réponse ! C'est vrai que globalement toutes les procédures sont bien expliqués et carrés mais je me ronge tellement le crâne que je trouve toujours des trucs tordu :blink2: comme cette histoire de codes barres ! Je respire un coup TOUT va bien se passer :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de soucis, je me ronge les sangs aussi chez moi parfois mais heureusement j'ai une amie qui a une vingtaine de jours d'avance sur moi dans les prcoédures... et qui me rassure tout le temps (du genre : mais pourquoi je n'ai que l'exemplaire 1 et 3 du CAQ ? Et pourquoi je n'ai pas reçu d'accusé ? Et est ce normal que 10 jours après mon "acceptation" je n'ai toujours pas reçu mon CAQ ? Et c'est normal si le CAQ c'est un papier pas beau tout moche :sleeping: ... :tongue: !).

Sinon j'espère que tes soucis avec les papiers par rapport à ton conjoint sont régler :wacko2: ?

J'ai vu dans tes posts qu'il avait était diabétique, et si ça te dérange pas, j'aurais une question à te poser par rapport à son insuline :blush2: . En France, ce type de médicament est rembourser par un truc du genre ALD (affection de longue durée) normalement, n'est ce pas ? Je me demandais si tu savais comment était pris en charge ce genre de médicament par la RAMQ (j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, et les assurances privées ne s’épanchent pas là dessus sur le wab...) ? Normalement tout est remboursé à 75%, et le reste par la complémentaire... Mais le truc c'est que j'ai vu que beaucoup de complémentaire refusait de t'assurer si tu avais déjà la maladie :huh2: (même en se présentant la semaine de l'arrivée) ?! Du coup je me demandais surtout si vous savez comment vous ferez là-bas, avez vous déjà une assurance de prévu peut être par l'entreprise de ton copain, ou ta fac, ou la banque (genre Desjardins) ou trouvé des infos par rapport à certaines compagnies à privilégier/assurer :unsure2: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors oui en France le diabétique insulino dépendant est complètement pris en charge, lui au Québec il a pas droit à la RAMQ car il aura un permis de travail "ouvert" et donc pas d'employeur préalable. Du coup je pense que l'on va se diriger vers la CFE (caisse des français à l'étranger) et surement prendre un pack avec la complémentaire mais j'ai pas encore tout compris notamment sur le montant à payer pour la cotisation. Ce que je sais c'est que le CFE rembourse sur la base du prix des médoc en France, croisons les doigts pour que l'insuline ne soit pas plus chère là bas.

Nous en saurons plus bientôt car nous avons rendez vous chez le diabétologue qui doit nous faire l'ordonnance d'insuline pour départ à l'étranger et les derniers petits contrôles; ensuite nous devons avoir un rdv avec le médecin conseil de la CPAM car c'est lui qui décide si on peut nous délivrer de l'insuline genre pour 3 ou 6 mois d'avance car à priori avec le CFE il y a 3 mois de carences.

C'est vraiment compliqué tout ça ! mais on va finir par arriver à trouver la meilleure solution. C'est vrai que se dépatouiller seul c'est dur je n'ai trouvé personne d'insulino dépendant français partit au québec et je n'ai pas trouvé non plus d'étudiant partant en conjoint de fait pour cette année ! Mais à priori on à tous les papiers qu'il faut nous n'avons plus qu'a croiser les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lucky :smile: !

Oui difficile de trouver des gens qui ont été dans le même cas que nous :unsure2: , personnellement je ne suis pas diabétique mais atteinte de Willebrand (en gros hémophilie), mais mon traitement nécessite aussi du long terme et un renouvellement fréquent.

Le seul problème avec la CFE c'est qu'on ne peut pas être affilié à la RAMQ, et bon en cas d'accident bonjour les dégâts le temps que la CFE rembourse :wacko2: (même si ce n'est pas non plus très long, les tarifs des soins étant plus élevés là-bas, ça fait peur de devoir avancer la monnaie !).

Je vais essayer de voir si je peux avoir un rdv téléphonique avec un conseiller desjardins (ou croix-bleue) pour voir si les personnes "déjà malades" sont acceptées... mais bon à mon avis sans carte soleil ni nas j'irai pas très loin mais qui ne tente rien :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Bon, je viens de recevoir ma lettre du permis d'études... Dites moi, pour les dates d'étude, j'ai mis les dates auxquelles commencent et terminent mon programme... Mais entre temps la fin du programme a été décalée du 30 avril au 10 mai, donc la "date de validité" inscrite sur ma lettre des le 30 avril.

Savez vous si ça posera problème?

Je vais voir à appeler l'ambassade la semaine prochaine, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je viens de recevoir le permis d'études alors je peux avancer que je serai de la partie à la rentrée d'Automne à l'Université de Sherbrooke!

Quelqu'un se rend-il aussi à l'UdeS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement