Aller au contenu

Futurs étudiant Automnes 2012 !


sandy81

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je suis arrivée le 8 aout, bien installée, manque plus que des démarches à faire & c'est bon (je suis bloquée par la personne qui doit enregistrer mon choix de cours, tant que c'est pas enregistré, pas de certificat d'inscription donc je ne peux pas aller à la RAMQ ni faire ma carte Opus). Mais le principal a été fait: j'ai mangé ma première poutine à La Banquise le soir de mon arrivée. :biggrin2:

Pour la banque, je vais répéter ce que j'avais dit plus haut dans la discussion, au cas où ça serve à quelqu'un: si vous êtes au Crédit Agricole de Brie Picardie (pour les autres régions apparemment y'a pas l'offre, à voir), les retraits sont sans frais partout dans le monde pour les détenteurs d'une carte M6 Mozaic, au taux de change du jour (du coup moi j'ai un compte canadien chez RBC que j'approvisionne toutes les semaines (je retire sur mon compte français et dépose au guichet RBC), ça évite les virements et les frais que ça entraine).

Sinon, comme BenL l'a dit, la plupart des banque font des offres pour les expat (plus ou moins chères, certes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.

MFF ça à l'air pas mal ton opérateur merci pour le lien !

Morvanenator et MFF vous avez surement raison pour l'accueil à la douane tampis je passerai avec mon conjoint par la procédure normale, je vais pas l'abandonner tout de même :biggrin2:

Lily on aurait mieux fait de tous être au crédit agricole par chez toi :cool: ! J'ai rdv dans deux semaines au crédit agricole du languedoc roussillon on verra bien ce qu'ils me disent à propos de ce que la mienne propose. C'est toi qui a prit ton chat non ? le voyage s'est bien passé ?

Pour l'histoire des banques, une amie qui est là bas depuis un an fait comme lily elle a son compte français elle retire et approvisionne le compte canadien avec, plutôt que de faire des transferts de fonds. Le mieux est encore de prendre un rendez vous avec un conseillé de votre banque en France pour voir toutes les options et meilleures solutions.

Pour notre part, nous comptons arriver autour du 10 septembre, nous avons fait une grosse saison dans la restauration cet été et nous n'avons pas trop eu le temps de régler toutes les histoires de papier comme la résiliation des mutuelles, téléphone portable, ainsi que la souscription à la CFE pour mon conjoint. C'est un peu la panique à bord :biggrin2: allez on serre les dents on y est presque !

Bon courage à tous pour les dernier préparatif, bon vol et installation pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chance pour la résiliation de télephone. SFR a voulu un certificat de scolarité pour un an... Donc impossible d'avoir ça avant d'être sur place. E en plus de ça, en maîtrise à l'UdeM il n'est pas possible d'avoir un certificat pour un an, mais uniquement pour une session. Donc pour le moment, je paye encore SFR alors que je n'utilise plus mon portable... J'espère que le certificat pour une session leur suffira. N'étant pas sur le bail de mon lieu d'habitation, je ne peux pas prouver avec ça^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi qui ai pris le chat. Ca s'est bien passé, il a un peu miaulé dans l'avion dès qu'il me voyait bouger (il était à mes pieds, dans son sac de transport), mais ses miaulements étaient couverts par le bruit de l'avion donc il n'a pas trop du déranger les autres. Arrivée à la douane j'ai eu une petite frayeur: l'agent m'a dit que vu que je laissais le chat à la fin de mon permis d'études (c'est le chat de ma soeur, qui est Résidente Permanente, j'étais juste l'intermédiaire pour le transporter vu qu'elle n'avait pas pu le prendre avant), il faudrait payer les taxes sur son prix d'achat si il coutait l'équivalent de plus de 800$. Mais heureusement elle a été sympa et m'a laissée partir juste en payant les frais d'inspection de l'animal (qui n'a pas été inspecté, mais faut payer quand même 35$), et heureusement vu que je n'avais que 50$ sur moi!

Pour le crédit agricole c'est vraiment dommage que ce ne soit pas national, comme offre! J'ai eu un coup de bol d'être dans le nord de la Seine et Marne et donc dépendante du Brie Picardie.

Et pour le passage à la douane, je ne sais pas comment ce sera début septembre, mais moi quand j'y suis passée (sans être inscrite à Accueil Plus), je n'ai pas attendu, il y avait plusieurs comptoirs de libres donc j'espère pour toi que ce sera aussi rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben moi j'ai trouvé pour 485 dollar tt compris (charges comprises) c'est juste a coté du metro sauvé sur la ligne orange donc pas plus de 30 minutes au max pour etre a l'uqam c'est un demi sous sol meublé et pas de bruit au alentour, tu peu trouvé beaucoup moins cher en collocation

j'espére qu'on ce prendra un café a ton arrivé ! saha aidek joyeuse féte

Bonjour,

merci pour l'info , inchallah je te fait signe dés mon arriver pour prendre un café

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lily et BNL; en gros vous faites des retraits en euros et vous les déposez sur vos comptes canadiens. Les frais liés au change sont de quel ordre, et ils peuvent varier beaucoup d'une banque à l'autre?

Pendant la semaine d'intégration, il y aura des ateliers pour aider à choisir la banque. Mais en attendant, comment gérer le mieux son argent?

On m'a donné l'idée des travelers chèques, mais ensuite, pour les dépenses de tous les jours, je m'y perd un peu..

Quelle idée de pas m'être penché sur ça avant la semaine du départ...

Modifié par Yalil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je ne prends pas de banque ici tant que je ne peux pas travailler. Pour quoi faire ? Je dispose d'un contrat avec ma banque qui me permet de faire un retrait par semaine de 300$, et de payer par carte dans la limite de mon compte bancaire. En ce qui concerne les virements, on me fait un virement en France sur ce compte, et ça ne me coûte rien du tout. D'autant plus que toutes les transactions sont jouables par internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer des euros de ton compte aux dollars can tu dis que ça te coûte rien du tout?

300$/semaines ça suffit pour les dépenses plus importantes? (genre loyer par exemple, j'imagine que tu paies pas ton proprio en CB)?

C'est quoi ta banque, t'as pu négocier les conditions des opérations en dehors de la réglementation en vigueur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui coûte (mais c'est vraiment pas grand chose) c'est effectivement le taux de change.

300$ ça me suffit largement pour mes dépenses puisque je peux payer par carte dans les endroits où c'est jouable. Donc je retire 6 ou 900 dans le mois, et je peux payer mon loyer/net/eau sans problème, ainsi que mes consos à l'extérieur puisqu'ici ça marche principalement en liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o0oluckyo0o, je suis au crédit agricole du languedoc et l'offre sur la carte mozaic M6 est aussi valable, on a de la chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compris. C'est quoi ta banque MFF?

Je vais faire la tournée des agences cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je voudrais demander aux étudiants français où est ce que vous avez demander le formulaire SE 401-Q-102 « Attestation d'appartenance à un régime français préalablement au départ pour le Québec ». ??

J'ai appelé le CPAM ils m'ont reconduis vers lmde mais j'y suis pas encore inscrite à votre avis qu'est ce que je dois faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Inscrit toi au plus vite à la LMDE et ensuite dans ta fac, ce n'est qu'après que j'ai pu l'obtenir ... Perso moi j'étais à la MGEL et j'ai demandé le formulaire qui finit par 106 et beaucoup moins chiant que le 102!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MGEL pour ma part également. Mais je n'ai eu le bon que la seconde fois... Ils ne sont pas tous toujours au fait de la situation les pauvres... Et celui que j'ai eu la deuxième fois était mal complété, mais à la RAMQ ils ont été sympas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi à la LMDE, donc je peux me permettre de te dire que c'est pas la plus performante :P

Normalement, sans inscription à une mutuelle étudiante française, pas de formulaire..

Mais, de ma propre expérience : c'est la LMDE qui m'a envoyé à la CPAM. Et c'est bien la CPAM qui la fournit.

(attention, chaque numéro de formulaire correspond à une situation différente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne me suis inscrite nulle part. Je viens d'avoir mon bac et j'étais toujours sous la sécu de mon père, (Bon je me souviens pas du nom là ... Mais une sécu pour les fonctionnaires) et c'est cette assurance qui m'a donné et rempli le formulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tout le monde , svp j'ai besoin d'un renseignement j’espère trouver dans ce fil une réponse à ma question, donc voila ; je voudrai faire " une fois arrivé au canada", une formations à l'université de Montréal , je voudrai savoir s'ils exigent la carte de résidence permanente (soit 03 mois d'installation sur le sol canadien ) pour les inscriptions ( session d'automne 2013 et est ce qu'il y a une session d'hiver 2012 , et dites moi de quelle date débute les inscriptions et se terminront quand , est ce qu'il y a une prolongation? )

merci d'avance pour votre réponse

Modifié par lemedecin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un permis d'études qu'il te faut, pas la résidence permanente.

La session d'automne 2013 est encore loin, la session d'automne 2012 n'ayant même pas encore débuté. Donc les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Tu devras monter ton dossier aux alentours de février.

La session d'hivers 2012 est la session qui a été perturbée (et est toujours perturbée) par le mouvement social. Cette session existe, mais n'est pas encore terminée. La majorité des étudiants inscrits à la session d'hivers 2012 vont la terminer à partir de la fin du mois d'août, ainsi qu'au mois de septembre. Mais bon, ce n'est pas certain. Même si les CEGEP ont voté la trêve, ce n'est pas le cas d'un certain nombre d'assos de l'UdeM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement