Aller au contenu

Futurs étudiant Automnes 2012 !


sandy81

Messages recommandés

Hello tout le monde ! :bye:

C'est la première fois que je poste ici, mais je lis pas mal de sujets qui sont postés.

je serais à l'UdeM pour mon semestre d'automne et j'ai eu de la chance car je commencerais bien le 4/09 et finirait le 21/12 :smile:.

Le seul soucis est qu'à ma fac ils ne m'ont pas prévenu que je n'étais pas obligé de faire le CAQ et le permis d'études puisque je reste moins de 6 mois, du coup j'ai fais le CAQ je l'ai reçu, mais je ne compte absolument pas faire le permis d'études alors qu'on m'a dit qu'un visa visiteur suffit...

Par ailleurs, certains disent visa visiteur d'autres disent simplement le passeport. Du coup, je ne sais pas qui croire ... Si quelqu'un pouvait m'éclairer de ses lumières.

Sinon pour le billet, je l'ai acheté cette semaine chez AIR CANADA pour 791 euros au départ de francfort.

voilouuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! :bye:

C'est la première fois que je poste ici, mais je lis pas mal de sujets qui sont postés.

je serais à l'UdeM pour mon semestre d'automne et j'ai eu de la chance car je commencerais bien le 4/09 et finirait le 21/12 :smile:.

Le seul soucis est qu'à ma fac ils ne m'ont pas prévenu que je n'étais pas obligé de faire le CAQ et le permis d'études puisque je reste moins de 6 mois, du coup j'ai fais le CAQ je l'ai reçu, mais je ne compte absolument pas faire le permis d'études alors qu'on m'a dit qu'un visa visiteur suffit...

Par ailleurs, certains disent visa visiteur d'autres disent simplement le passeport. Du coup, je ne sais pas qui croire ... Si quelqu'un pouvait m'éclairer de ses lumières.

Sinon pour le billet, je l'ai acheté cette semaine chez AIR CANADA pour 791 euros au départ de francfort.

voilouuu

Bonjour,

J'ai un peu regarder sur internet, et par exemple sur le site http://www.cic.gc.ca/ , j'ai trouvé ça :

"Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée

Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada."

C'est vrai, certains disent que c'est mieux au cas ou tu aurais envie de poursuivre au Canada tes études.

Le CAQ est par contre obligatoire.

Et ici, http://www.international.univ-cezanne.fr/Etranger/Canada_Etudes.pdf (Les dermaches sont les mêmes pour toutes les universités) :

"Il est très vivement recommandé de faire les démarches nécessaires à

l’obtention du visa étudiant avant le départ de France. En effet, l’agent de

l’immigration qui vous recevra à votre arrivée à l’aéroport peut vous demander de

faire la preuve de vos ressources financières de même que la preuve de votre

acceptation dans une université canadienne. Cet agent a également le pouvoir de

restreindre votre séjour à une période inférieure à six mois."

Tu pars en échange universitaire ou pas? Je l'ai supposé car c'est qu'un seul trimestre mais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je pars en échange depuis Strasbourg pour le semestre d'automne mais je rentre en France pour finir mon master :bye:

Le responsable du master la bas m'a dit pas besoin de CAQ ni de permis d'études, un visa visiteur suffit. Mais j'entends des sons de cloches différents de partout. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui oui je pars en échange depuis Strasbourg pour le semestre d'automne mais je rentre en France pour finir mon master :bye:

Le responsable du master la bas m'a dit pas besoin de CAQ ni de permis d'études, un visa visiteur suffit. Mais j'entends des sons de cloches différents de partout. lol

Pourtant Nathalie Hennebelle du bureau des mobilités étudiantes hors Europe doit avoir les informations exactes. Quand j'ai eu affaire à elle, elle m'a donné des informations justes.

En tous cas, comme l'a dit popcorn, le CAQ est un document obligatoire, donc tu as très bien fait de le demander (et de le recevoir :P). Le permis d'études ne t'ai pas utile puisque tu ne fais qu'un semestre. Et comme de toute manière un échange universitaire ne te permet pas de continuer tes études au canada, c'est vraiment pas la peine de le demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos :flowers:

Quand je vois vos infos sous vos pseudos, vous avez l'air d'avoir reçu les lettres d'acceptation vraiment tôt... Moi je l'ai eu début juin :db:

Maintenant pour ce qui est du VISA ou rien, je me tate encore :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos :flowers:

Quand je vois vos infos sous vos pseudos, vous avez l'air d'avoir reçu les lettres d'acceptation vraiment tôt... Moi je l'ai eu début juin :db:

Maintenant pour ce qui est du VISA ou rien, je me tate encore :whistlingb:

Moi aussi je l'ai eue assez tôt ^^ mais après cela dépend. Quand est-ce que tu as fait ta demande d'admission?

Modifié par Joris38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui c'est si il est possible de venir sur Montreal plutôt ?

Parce que jarrive dans 6 jours... et j'ai appris y'a pas si longtemps que les cours était repousser.... et que je ne pouvais plus changer mes billets... fail ! J'ai peur de me faire renvoyer a l'immigration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant que tu arrives dans la date de ton CAQ, c'est bon, pas de problème pour la date des cours. Les miens sont repoussés d'un mois (ils débutent donc début octobre), mais j'arrive tout de même début août puisque je ne peux pas déplacer mon billet d'avion... Mais c'est pas grave, puisque mon CAQ débute s'ouvre le 1 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben le mien aussi.....

Mais il est écrit nul pars qu'on ne peut pas rentrée avant cette date.... Juste se rentrée avant la fin de validité du permit ! Puisque le CAQ en lui même ne permet pas de rentrée sur le territoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ce n'est pas bien grave. Même pour la fin de validité, ce n'est pas la date de rentrée, mais la date de fin d'entrée sur le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour bonjour !!!

Nous avons reçus nos permis hier :biggrin2: on est vraiment super content croyez moi ! Je m'attaque désormais à la logistique de départ.

Qlqn sait t'il quels papier il est important d'amener à la douane ? lettre d'admission, CAQ, lettre des permis, passeport (évidemment hein), capacité financière ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout à fait ça :

- lettre d'introduction

- copie de la lettre d'acceptation de l'établissement

- passeport

- preuve de fonds pour ta subsistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rapport avec la douane, pensez à faire remplir par votre caisse d'Assurance Maladie le formulaire SE 401-Q-102 « Attestation d'appartenance à un régime français préalablement au départ pour le Québec »

car sinon les frais de scolarités seront augmentés de 996€ par année!

En effet, je pensais que ce n'était pas grave de ne pas avoir ce papier mais en fait c'est quand meme important ça permet de faire une économie sur les frais d'inscription. En plus évidemment d'avoir le ticket modérateur si on va chez le médecin.

Je vous mets deux liens en rapports:

http://www.bei.umontreal.ca/bei/ass_couverture.htm

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-faire-vos-etudes-a-l-etranger/vous-etudiez-au-quebec.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Merci MFF pour ta réponse, ma banquière va être encore ravie de faire des papiers :biggrin2:

Happypurplepeople, merci aussi de rappeller d'emmener ce fameux formulaire. Non seulement ça permet de ne pas payer d'assurance étudiante dans les frais de scolarité mais c'est surtout que du coup on est pris en charge par la sécu du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yep d'ailleurs à propos de ce formulaire, précisons qu'il faut que la date dont il fait mention soit valide au moment de notre inscription, et pas obligatoirement pour l'année entière ;)

Questions : quid de la deuxième année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je tente de m'inscrire aux cours à l'UQTR mais ce message apparaît : Vous ne pouvez pas accéder à cette page sans utiliser la procédure normale. Ca vous dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

Je serai au Cégep de Matane à partir du 10 août 2012, je suis inscris en Technique de tourisme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de recevoir mon permis études ,j'ai fais une demande du Canada vu que j'y vis en permis travail temporaire.

Caq + permis , ça m'a pris 5 semaines en gros !

Vivement le 20 août pour la rentrée au Cégep :biggrin2:

Bon courage à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

J'ai mon passeport! J'envoie ma demande de CAQ demain.

Je voudrais connaître un bon moyen pour envoyer le dossier rapidement.

Je dois forcément passer par la poste ou il y a d'autres prestataires moins onéreux?

Entre l'envoi en 24h et le délai normal, quelles sont les solutions? (et les tarifs) J'ai du mal à me retrouver sur les sites de la poste, UPS ou fedex.

Si tout se passe bien, ma demande devrait avoir été traitée le 7 août. J'ai le droit apparamment de leur faire adresser mon CAQ à quelqu'un domicilié au Québec pour qu'il me l'envoie en express. Je devrais le recevoir donc aux alentours du 10 août. Je ferai mon permis dans la foulée.

Ça vient bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement