Aller au contenu

Futurs étudiant Automnes 2012 !


sandy81

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens de tomber par hasard sur ce forum et plus précisément sur cette discussion. Cela fait maintenant quelques temps que je cherchais un forum de ce genre et beaucoup de mes questions ont déjà éclaircie en lisant les 30 pages du topics.

Bon je me permet d'écrire sur ce sujet car ma position est peu délicate. En effet je n'ai commencé les démarches officiels pour étudier au canada qu'il y a un mois et demis. Ma première question qui je pense est la plus importante et qui fait que ma position est délicate est de vous demander si vous pensez qu'ayant commencer les démarches administratives pour rentrer à l'udem, en première année, début mars, est ce utopique pour moi de penser pouvoir prétendre à la rentrée d'automnes. ( surtout que les démarches pour le caq et le permis prendrons également du temps)

Deuxième question ( un peu lié à la première ) : j'ai finalisé mon dossier pour l'udem ( envois de tous les papiers administratifs ) il y a un peu plus d'un mois. Est-il normal de ne toujours pas avoir de réponse?

Voilà pour les questions

Pour les informations personnels, je parle au nom de deux étudiants de 21 ans titulaires d'un bts et originaires du sud ouest de la france ( études faites à toulouse ).

Pour ma part, je reprend à 0 en commençant une licence d'histoire qui me sera de toute manière utile en terme de futur professionnel et également et simplement pour ma culture.

Voilà en espérant peut être faire de belle rencontre, je vous souhaite une bonne journée

Cordialement

Jérome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

Je suis une futur étudiante du Cégep de Sainte Foy à Québec en soins infirmiers :biggrin2: . Malheureusement, je n'ai toujours pas reçu mon offre d'admission qui a été envoyé par courrier depuis le Québec le 30 Mars. J'ai peur de ne pas être dans les temps pour envoyer mes documents au CAQ et au permis d'étude :crying: . Qui plus est, je vis en Guadeloupe, donc le stress augmente encore plus :crying: . Avez-vous déjà eu vos lettres d'admissions et si oui, cela a pris combien de temps s'il vous plait !

Merci :kiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin de recevoir mon admission à l'UQAM pour un baccalauréat en enseignement secondaire !!! =)

Reste à savoir si cela ne posera pas de problèmes avec le CAQ et le permis d'étude (sachant que du coup j'ai dû faire les démarches avec une acceptation dans un autre programme non contingenté)...

D'ailleurs, quelqu'un à des infos sur sur l'envoie des diplômes requis (ici le bac français), l'adresse, les délais etc...? Parce qu'apparemment d'après ce que j'ai pu lire, l'inscription définitive au programme se fait lors du choix des cours?

@HimeChan ne t'en fait pas pour le CAQ ils sont normalement assez réactifs et l'interface web est on ne peut plus pratique, en revanche pour le permis d'études j'attends toujours le mien donc je ne sais pas trop quoi te dire à ce sujet...

Sinon je ne sais pas si tu l'as déjà, mais ce lien de la SRACQ me semble bien pratique pour répertorier les infos et les démarches : http://www.sracq.qc....tranger/nrc.asp

Modifié par Etienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UdeM devrait vraisemblablement me donner (après avoir envoyé mon dossier il y a 5 mois et que l'UdeM me demande de justifier de mon niveau de français alors que j'ai eu mon bac :blink2: ) une réponse positive le 26 avril (je doute peu du contraire).

Le blem, c'est que j'habite au Brésil et que je pars le 15 mai à Montréal pour revenir au Brésil le 15 juillet. Ne serait-ce pas plus rapide, et plus simple de faire carrément ma demande de CAQ à Montréal ? Et ensuite entamer ma demande de permis d'études là-bas ?

Ai-je le droit d'être au Canada pendant ma demande de permis d'étude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immigration refusera ton entrée dans le pays. Il est nécessaire d'obtenir CAQ et permis d'étude AVANT ton départ. Les démarches ne sont pas particulièrement longues : en partant du principe que tu reçois ta lettre d'admission fin-Avril, tu auras bien assez de temps pour obtenir tes papiers d'immigration.

Et pour ceux qui en doutent, les canadiens émettent un CAQ et un permis d'étude pour la durée TOTALE des études engagées.

Par exemple, pour un baccalauréat, vous obtiendrez ces deux papiers pour une durée de trois ans ; sans avoir à le demander de nouveau chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince !!!

En fait, je t'explique la situation. Je pars le 15 mai au Canada pour revenir au Brésil le 15 juillet. Je prendrais juste des cours d'anglais à LSC Montréal pour passer le Toefl.

Je n'ai vraiment pas le droit d'être au Canada durant ma demande de CAQ et de permis d'étude, même sur titre de séjour ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parisienne et je viens de recevoir mon admission à l'UdeM (après 2mois d'attentes!), je commence vraiment à stresser car j'dois fr mon CAQ et le permis d'étude mais aussi trouver un logement mais je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour tout gérer.

J'aimerais bien faire de la colocation ac d'autres étudiants car j'suis sur liste d'attente en résidence universitaire donc voilà si y'a des futurs étudiants dans la mm situation que moi serrons nous les coudes lol :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maryea299

J'étais dans le même cas que toi lorsque je suis partie (voire pire niveau délai) : le permis d'étude, ça va vite. Et il est très facile de trouver une colocation en période de rentrée universitaire. De toutes façons, les résidences uni ne sont pas top (ni même des plus économiques). Ne stresse pas, fais méthodiquement ce que tu as à faire, et tout ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nakwenda,

Je ne vois pas pourquoi on te l'interdirai avec un permis de séjour. Mais pour la procédure, il vaut mieux attendre sagement qu'on t'envoie les documents et ensuite passer l'immigration avec le bon visa (sans visa étudiant, tu n'as pas le droit de t'inscrire à l'université).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça m'rassure vraiment, car j'ai vraiment tendance à paniquer ! j'ai 18ans et c'est le grand départ de chez les parents c'est pour ça et encore merci pour l'conseil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nakwenda,

Je ne vois pas pourquoi on te l'interdirai avec un permis de séjour. Mais pour la procédure, il vaut mieux attendre sagement qu'on t'envoie les documents et ensuite passer l'immigration avec le bon visa (sans visa étudiant, tu n'as pas le droit de t'inscrire à l'université).

Ah ok, ça va... Oui, j'aurai mon visa étudiant à temps. C'est juste qu'entre temps je pars au Canada. Bon, ok parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai reçus ma lettre d'amission ( conditionnel ) à l'UdEM pour le programme Science de la Communication, j'attends encore la réponse pour le programme d'Histoire et pour le programme de l'UQAM en Communication ( Journalisme ).

Je voulais savoir si je devais commencer mes démarches ou attendre d'avoir reçus toutes mes réponses.

Est-ce que j'aurai le temps de faire toutes mes démarches si je commence en mai voir fin mai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous, j'ai reçus ma lettre d'amission ( conditionnel ) à l'UdEM pour le programme Science de la Communication, j'attends encore la réponse pour le programme d'Histoire et pour le programme de l'UQAM en Communication ( Journalisme ).

Je voulais savoir si je devais commencer mes démarches ou attendre d'avoir reçus toutes mes réponses.

Est-ce que j'aurai le temps de faire toutes mes démarches si je commence en mai voir fin mai ?

Si tu as ta lettre d'admission tu peux commencé. Le plus tôt etant quand même le mieux.... tut e doute bien qu'a cette période, des demandes de PE et de CAQ il y en a beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que j'aurai le temps de faire toutes mes démarches si je commence en mai voir fin mai ?

Techniquement, oui, mais tu risques de tomber dans la vague de demandes d'été...

Si tu es certain(e) de rejoindre le Canada, rien ne t'empêche d'entreprendre les démarches dès maintenant.

j'ai 18ans et c'est le grand départ de chez les parents

Chacun son tour ? :P Tu comptes essayer les résidences UQAM ou te jeter dans le grand bain, directement en colocation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste envie de recommander le livre de Jean François Vinet fraîchement acheter à la Fnac c'taprèm; Il s'agit d' "Etudier à Montréal sans se ruiner" édition Ulysse, je l'ai commencer il est super et s'avère très utile, il répond aussi à beaucoup de questions!

Voilà bon courage à tout mes compatriote français qui partent mais aussi à tout ceux qui vont faire leur rentrée à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CAQ, il est valable pour tous les programmes du même cycle donc on peut faire la démarche avant d'avoir obtenu toutes les réponses ce n'est pas un problème ! ( Je vois qu'il y en a plusieurs qui aiment l'histoire ici, ça fait plaisir ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CAQ, il est valable pour tous les programmes du même cycle donc on peut faire la démarche avant d'avoir obtenu toutes les réponses ce n'est pas un problème ! ( Je vois qu'il y en a plusieurs qui aiment l'histoire ici, ça fait plaisir ! )

Si tu as ta lettre d'admission tu peux commencé. Le plus tôt etant quand même le mieux.... tut e doute bien qu'a cette période, des demandes de PE et de CAQ il y en a beaucoup :wink:

Merci pour les informations les filles je vais commencer mes démarche alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde je viens de recevoir un mail de l'uqam:

Bonjour,

Le comité d’évaluation a émis un avis favorable au sujet de votre demande d’admission à la maîtrise ès sciences de la gestion à l’ESG UQAM.

Vous recevrez, dans les prochains jours, la décision finale de la part du bureau du registraire et les conditions à satisfaire, le cas échéant.

En espérant vous compter parmi nous à compter de janvier 2012, je vous souhaite une bonne semaine.

Cordialement

avez vous tous recu ce mail? j'espere que je me fait pas de fausse joie et que c'est bon???

Une ptite reponse sil vous plait

Modifié par mattt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde je viens de recevoir un mail de l'uqam:

Bonjour,

Le comité d’évaluation a émis un avis favorable au sujet de votre demande d’admission à la maîtrise ès sciences de la gestion à l’ESG UQAM.

Vous recevrez, dans les prochains jours, la décision finale de la part du bureau du registraire et les conditions à satisfaire, le cas échéant.

En espérant vous compter parmi nous à compter de janvier 2012, je vous souhaite une bonne semaine.

Cordialement

avez vous tous recu ce mail? j'espere que je me fait pas de fausse joie et que c'est bon???

Une ptite reponse sil vous plait

Toutes mes félicitations Mattt pour ma part je n'ai toujours rien reçu...toujours en attente!!

Je suis contente pour toi, par contre je ne savais que tu avais postuler pour la session d'hiver et non d'automne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement