Aller au contenu

Futurs étudiant Automnes 2012 !


sandy81

Messages recommandés

  • Habitués

D'ailleurs les gens y en a-t-il d'autres que MFF qui veulent trouver où loger avant leur départ ? Avec le bail j'ai un peur peur de me retrouver dans un logement de m*** obligé de garder un an =S

Sandy81, saurais-tu si une petite dizaine de jours suffisent pour trouver un logement sur place (et emménager) ?

Perso je pense partir sur une colloc' aussi, rien de tel pour faire des connaissance ^_^ !

Je ne sais pas trop, mes amis PVT qui sont déjà partir, ils ont mis entre 15 jours et 1 mois.... après tout dépend des gens :)

On trouve quand meme relativement facilement au Canada par rapport en France !

Oui c'est sure pour faire des connaissances c'est cool ! Moi j'ai pas osé... on verra plus tard :P

QUand on sera tous à Montréal il faudra s'organiser une sortie ! c'est toujours bien de connaitre des gens ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

QUand on sera tous à Montréal il faudra s'organiser une sortie ! c'est toujours bien de connaitre des gens ! :smile:

Haha oui, c'était une idée tacite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ce topic :D

Je serais parmis vous normalement pour la rentrée d'automne 2012 en science éco à l'UdeM ^^

Pour ceux qui veulent une coloc vous cherchez sur quels sites? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellente idée ce topic :D

Je serais parmis vous normalement pour la rentrée d'automne 2012 en science éco à l'UdeM ^^

Pour ceux qui veulent une coloc vous cherchez sur quels sites? :smile:

Kijiji pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ce topic :D

Je serais parmis vous normalement pour la rentrée d'automne 2012 en science éco à l'UdeM ^^

Pour ceux qui veulent une coloc vous cherchez sur quels sites? :smile:

Moi je suis sur easyroommate on est quelques personnes a se rassembler histoire de trouver une colloc' ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ce topic :D

Je serais parmis vous normalement pour la rentrée d'automne 2012 en science éco à l'UdeM ^^

Pour ceux qui veulent une coloc vous cherchez sur quels sites? :smile:

Kijiji pour ma part

Oui j'y avais pensé aussi mais les annonces sont faites à la va vite par les gens, comme si ils s'en fichaient de trouver quelqu'un :s

Excellente idée ce topic :D

Je serais parmis vous normalement pour la rentrée d'automne 2012 en science éco à l'UdeM ^^

Pour ceux qui veulent une coloc vous cherchez sur quels sites? :smile:

Moi je suis sur easyroommate on est quelques personnes a se rassembler histoire de trouver une colloc' ensemble !

Bonne idée ça ^^ Eassyroom à l'air pas mal comme site en plus, je compte m'y inscrire d'ici 1/2 mois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je vais etre en science eco jai deja recu une reponse pour un dess et jattend la reponse pour la maitrise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis sur easyroommate on est quelques personnes a se rassembler histoire de trouver une colloc' ensemble !

Ah, c'est un site que je ne connaissais pas, je m'y inscris de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'appelle Matthieu, 17 ans, j'habite à Paris.

Départ prévu pour la belle région de la Gaspésie où j'ai été accepté pour effectué un DEC en Technique de Photographie au Cégep de Matane.

Je logerais en résidence étudiant, plus sécurisant pour moi et mes parents pour une première année loin de tout

:search: . Si il y a d'autre personnes admises à Matane, qu'elles me fassent signe ! :drinks:

Arrivée prévu au 10 août 2012 !

Hâte d'y être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue sur le topic Matmatz :thumbsup: !

Je comprends ton choix de la chambre universitaire, l'an dernier je devais changer de département et par précaution j'ai fait la même chose (et je ne regrette pas ce choix, c'est très rassurant, nos voisins sont étudiants comme nous, on se sent intégré dans notre voisinage quoi ^_^). Surtout que tu seras tout juste majeur à ton arrivé, ça doit aussi pas mal rassurer tes parents :biggrin2:

Je pense m'inscrire sur easyroommate dès que j'aurai mon caq (d'ici deux mois maximum donc je pense), pour l'instant je guette les "cours" de l'immobilier sur kijiji :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

D'abord félicitations a tout ceux qui ont été acceptés dans leur cursus ! Je voulais vous dire que j'ai envoyé ma demande de CAQ en ligne le 27 Février, que les papiers sont arrivés là bas le 05 mars et qu'il m'a été délivré le 08 mars ! Ça a été ultra rapide comparé à ma demande de CAQ pour janvier qui avait duré 1 mois et demi. Donc voilà si ça peut en rassurer certains pour les démarches.

J'ai quelques petits questions pour le permis d'étude.

Tout d'abord pour les billets d'avion comptez vous les inclure dans votre demande de permis (car on doit prouver à l'agent de l'immigration que l'on rentrera bien à la fin de nos études) et à priori le billet retour fait partit d'une preuve... Mais dans ce cas là avez vous prit un billet dit "ouvert" ? Je comprend pas bien le système là.

Ensuite, fournissez vous votre extrait de cassier judiciaire ? (il est également mentionné que l'on doit pas être un danger pour la sécurité civile) donc à part avec l'extrait du casier judiciaire je vois mal comment le prouver.

Enfin dans le IMM1294 ils parlent de l'argent dont on dispose pour la durée des études "tout compris" si j'ai bien saisie dans ce cas là pour ma part je reste deux ans vue que je fais une maîtrise il faudrait donc que je note dans les 21 000 $ ?

Merci pour vos réponses, autant niveau CAQ pour les procédures j'étais confiante autant le permis d'étude me rend un peu folle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

D'abord félicitations a tout ceux qui ont été acceptés dans leur cursus ! Je voulais vous dire que j'ai envoyé ma demande de CAQ en ligne le 27 Février, que les papiers sont arrivés là bas le 05 mars et qu'il m'a été délivré le 08 mars ! Ça a été ultra rapide comparé à ma demande de CAQ pour janvier qui avait duré 1 mois et demi. Donc voilà si ça peut en rassurer certains pour les démarches.

J'ai quelques petits questions pour le permis d'étude.

Tout d'abord pour les billets d'avion comptez vous les inclure dans votre demande de permis (car on doit prouver à l'agent de l'immigration que l'on rentrera bien à la fin de nos études) et à priori le billet retour fait partit d'une preuve... Mais dans ce cas là avez vous prit un billet dit "ouvert" ? Je comprend pas bien le système là.

Ensuite, fournissez vous votre extrait de cassier judiciaire ? (il est également mentionné que l'on doit pas être un danger pour la sécurité civile) donc à part avec l'extrait du casier judiciaire je vois mal comment le prouver.

Enfin dans le IMM1294 ils parlent de l'argent dont on dispose pour la durée des études "tout compris" si j'ai bien saisie dans ce cas là pour ma part je reste deux ans vue que je fais une maîtrise il faudrait donc que je note dans les 21 000 $ ?

Merci pour vos réponses, autant niveau CAQ pour les procédures j'étais confiante autant le permis d'étude me rend un peu folle !

Alors pour le casier judiciaire je sais pas, je ne me suis pas encore renseigné.

Pour les ressources financières par contre, je ne pense pas qu'il faille justifier pour deux ans, d'autant plus que tu peux bosser au bout d'un certain temps et que ta situation financière va forcément évoluer. Les billets je vais les inclure dans ma demande. En fait je vais justifier de 20k euros (mon banquier m'a accordé le prêt ce matin), dans lesquels je compte les frais d'inscription (mais que pour un an, pour l'année suivante on verra), et le transport (allé simple). Après, t'en es plus loin que moi dans les démarches puisque j'attends l'offre officielle de l'UdeM avant de demander le CAQ (pour avoir les dates précises). Je n'ai que la réponse du département auquel je suis affilié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins o0oluckyo0o, le Permis d'Etude est le seul document qui me stress légèrement. Il s'agit d'un analyse plus poussée que la simple demande de passeport ou de CAQ. Je ne compte joindre aucune preuve prouvant mon retour en France après mes études. Pour ce qui est de la preuve de capacité financière, la banque de mes parent leurs as fait une attestation, prouvant leur légitimité afin de prendre en charge mes dépenses durant mes trois années d'études.

Délais ultra rapide pour ton CAQ, j'attends la réponse au mien que j'ai posté en début de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MFF Tu peux faire ta demande de CAQ avec le PDF de ton admission qui est dans l'onglet "suivi d'admission" sur le portail de l'UNIP. C'est ce que j'ai fait j'ai pas attendu que l'originale arrive et il n'y a pas eu de problèmes. Pour ce qui est des dates pas d'inquiétudes tu mets la date de la rentrée (par exemple moi c'est le 4 septembre 2012) et tu comptes la durée de ton programme (pour moi 2 ans) donc j'avais mis date de fin 30 juin 2014 puisque je compte être là bas pour la graduation je vais pas rater ça :D Ensuite c'est eux qui ajustent moi ils m'ont mis CAQ valable du 1er aout 2012 au 31 août 2014. Je pense qu'ils ont mis plus tôt car ils sont bien conscient que les étudiant arrivent avant le jour de la rentrée. Pour ce qui est de ton billet "aller" je vais maintenir un billet A/R pour bien affirmer mon retour à l'agent d'immigration d'autant plus que les billets "aller simple" sont bizarrement plus cher.

Matmatz Je te conseille vraiment de prouver ton retour, idem que toi pour la capacité financière ma mère a fait les démarches auprès de sa banque avec attestation et relevé bancaire, du coup je pense joindre à mon permis d'étude les même preuves financières que celles fournit pour le CAQ. Ça devrait être suffisant.

Si qlqn parmis vous part avec son conjoint et fait une demande de permis ouvert pour conjoint d'étudiant je serais également ravie de converser avec lui, je sais plus où camper avec tous ces papiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement mon suivi n'est pas à jour et aucun pdf n'est donc disponible... Pas avant le 15 mars ("Une mise à jour est en cours sur les données de certains programmes. Les informations vous concernant seront disponibles le 15 mars 2012")

Pour les dates je pensais faire de même pour arriver avant et partir après le diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah d'accord donc la décision tombe le 15 mars bon ben plus que 5 jours :)

Tu fais quel programme ? et a quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité j'ai déjà une réponse du département auquel je suis admis, mais qui n'est pas l'offre officielle de l'université (par contre c'est une très belle lettre :tongue:). Donc il n'y a pas de surprise, mais j'ai pas encore le pdf.

J'entre en maîtrise d'études cinématographiques.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/Lettre-banque.pdf : on est bien d'accord qu'il s'agit d'une "capacité financière" et pas une preuve de l'argent réel dont on dispose. Donc il ne faut pas prouver qu'on a 2X11000 $CAN + 2X3252 $CAN + transport. J'ai juste ?

Modifié par MFF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A vrai dire j'en sais trop rien car il y a marqué "dont le solde actuel est de" je vois mal comment on peut prouver avoir une capacité financière suffisante si par exemple à cette endroit le banquier mentionne 1000$ (solde actuel) et que ensuite on marque 11000 $ + 3252$ + transport. Je suppose donc qu'il faut que le solde du compte englobe la somme des études. Enfin je me trompe peut être mais c'est ce qui me semble le plus logique. Car si par exemple le solde du compte est 1000$, que les parents ont par ex 2500$ de paye par mois, sachant qu'ils ont leur frais pour survivre eux même, je vois mal comment on peut justifier qu'on aura autant d'argent. Conclusion je pense qu'il faut justifier de pas mal sur le solde du compte, mais bon je ne sais pas c'est une hypothèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement c'est une question que je me posais car dans le pdf de demande de permis d'étude, ils demandent la durée des études, puis les frais de scolarité du cursus (donc 2168x3) puis les frais de loyer/nourriture et autres avant nos fonds disponibles... en sachant que le gouvernement nous fixe ces frais à 11557$ par an + frais de scolarité, il faudrait alors pouvoir justifier de 41675$ (en rajoutant les 500$ d'installation du début)... Or les gens qui ont fait leur demande jusque là ne possédait pas (tous) plus de 31500 € sur leur compte !

Du coup, je me demandais si ça n'était pas lié au fait que les cases "logement & nourriture" et "autres" ne sont pas obligées d'être remplies (elles ne sont pas encadrées en rouge par adobe reader... ^^"), parce que dans ce cas, il suffirait de justifier des 6500$ de frais de scolarité (soit 5000€)...

Qu'en pensez vous ? Et ceux qui ont déjà eu leur permis d'étude, comment avez vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ba pour moi, quand on me dit "capacité financière", c'est pas la même chose qu'un descriptif complet des ressources. Mon banquier m'a fait la lettre en précisant le montant actuel sur mon compte MAIS en précisant que j'avais la capacité financière pour assurer mes deux années (mais bon, je vais lui en demander un nouveau en précisant le montant du prêt étudiant pour avoir les 8k actuels +15k de prêt), ce qui suffit pour les deux années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement