Jump to content

Recommended Posts

Je me promène sur le forum depuis des années, en fait, depuis un bon bout de temps mais ce n'est que récemment que j'y viens de façon assidue: Je vis au Québec depuis 6 ans et les bilans moins favorables que je lis cadre bien avec les raisons qui me font sérieusement planifier mon départ très prochain du Québec.

Oui, Chu pu Capabe. Quoi rajouter de plus que ce que j'ai déjà lu : Est-ce que cela me rend encore plus vulnérable aux inconhérence de la société québécoise, je ne pense pas. Mais en revanche, autant Paris m'exaspérait, autant, Montréal me gonfle.

Côté boulot :

- Plutôt OK. Je n'ai pas eu de problèmes de reconnaissance de diplômes. J'ai une formation passe-partout en gestion. Pendant quelques temps, j'ai prétendu à des postes bien en dessous de mes compétences depuis qu'un superviseur à la con m'avait grugé le moral en me disant, qu'ici, les francais noirs en plus, ne sont pas reconnus. Avec le temps et de la volonté, je me suis batue pour arriver à des postes bien titrés mais j'étais payée comme une sub-alterne. Preuve à l'appui, 10k de moins qu'une collègue junior alors que j'avais 5 ans d'expérience.

J'ai plu vraiment d'ambition au niveau boulot. Je trouve que les boîtes québécoises fonctionnent sous perfusion, il y a un monde d'incompétence et de manque de méthodologie. Ils se couvrent les uns les autres, tant qu'ils font parties de la même gang et gare à l'étranger qui veut bien travailler.

Côté Social: Mort

Rien, même nos voisins - nous vivons dans un quartier résidentiel - pour certains ne disent pas bonjour. Les autres c'est *Allo* de loin. Et pourtant, je suis sociable, mais rien.

En 6 ans, nous avons 1 ami québécois. c'est *toute* qui en plus traite les québécois de cons. Les immigrants vont aussi souvent forcer leur intégration en calquant leur comportement à celui des québécois. Ils en deviennent encore plus distant et raciste.

Côté Éducation et la Santé: C'est l'horreur

Tout a été dit par les autres intervenants, le seul choix que nous avons sont les 2 écoles françaises. Mais c'est hyper cher.

Les hopitaux, les médecins,...c'est un foutoir incroyable

Côté Mobilité : Moyen, vraiment

Nous n'aimons pas les grands espaces, c'est beau mais c'est *toute*. On aime l'urbain. là, on est mal barré. Montréal, c'est petit .

Les vols en partance pour les US, c'est chers.

Pour aller en France, on paye 350$ de taxes diverses et variées

La ville branchée la plus proche c'est Toronto - à 5 heures quand même.

À Paris, c'est génial de pouvoir aller n'importe ou en quelques heures. Je suis vert quand mes copines me disent qu'elles ont passé le w-e à Barcelone ou à Londres.

Côté mentalité: C'est la que c'est le pire - En vrac:

- Des gens qui comptent leurs sous au cent près

- Qui font 50-50 avec leur conjoint pour des yaourts

- Qui sont pas capables de vous envoyer ch**r quand c'est le temps SÉrieux, c'est important l'honnêteté. ici, c'est l'hypocrisie à fond et appris,dès tout jeune. Il faut ménager les gens, leur fragilité

- Qui ne parle pas le français correctement mais qui veulent pas parler l'anglais.

- Qui tiennent pas les portes

- Qui disent pas bonjour le matin, alors que cela fait 6 mois que vous les croisez

- Qui s'en crisse de tout - sauf leur blonde/chum, hockey, et biere

- Qui n'ont pas d'opinion, à moins que ce soit sur le Canadien

- Qui ont peur de s'exprimer

- Qui ne savent pas ce qu'est l'amitié

Comme je l'ai dit, Chu pu Capabe, on est prêt à partir.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 103
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

on s'entend que dans la section du forum "retour au pays" c'Est un peu logique de voir des gens qui rentrent au pays.... Et évidemment c'est aussi pas mal évident que si ils retournent en France (e

Pis nous on pu capable des gens comme toi. Quelle ramassis de clichés ridicule. Faque décrisse, on s'en portera mieux tous les deux. jimmy

J'ai lu attentivement tous les messages postés sur ce forum et j'ai bien ri. Je me demande si ce Jattali n'est pas ce que vous appelez au Québec un "maudit français" qui pense qu'on va s'adapter à lu

  • Habitués

Pis nous on pu capable des gens comme toi.

Quelle ramassis de clichés ridicule.

Faque décrisse, on s'en portera mieux tous les deux.

jimmy

+1. :good: Très bien dit jimmy. C'est effectivement un ramassis de clichés ridicules de la part de jattali .Des individus comme jattali qui quittent le Québec, c'est juste un bon débarras. :thumbsup:

On remarquera dans ces propos une certaine frustration, un vide de l'argumentation, par contre le M***** a disparu.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Tu sais Jattali, le Québec c'est pas que Montréal.

Peut être qu'une autre région t'aurait plus séduit (quoique, si tu aimes tant l'urbain c'est râpé)? Mais bon, c'est ton choix et ta vie.

Bon retour

PS pour Jimmy, il y a quand même quelques petits trucs qui sont pas faux dans son argumentaire, même si c'est vrai que ça fait assez clichés

Edited by nafnaf80
Link to post
Share on other sites

Pour ma part, je lis attentivement tous les commentaires, bons ou mauvais....

Néanmoins, je parle très souvent avec un ami qui a vécut à Montréal, et je dois dire que sa version du Québec me motive beaucoup...

Chacun sa vision, son ressentie, car moi, si je devais parler de la Franceen ce moment, je ne serai guère gentil avec le pays de Voltaire :crying:

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Jattali, Tu es venu, tu as vu, tu as repartu :biggrin2: . Au moins, tu as été au bout de ton rêve et tu ne diras pas, comme certains " si j'avais su...". Toi tu l'as fait et tu repars sans regret. De toutes façons, au vu du ralentissement des dossiers d'immigration, on voit bien que tout ce qui peut être posté ici ou ailleurs de négatif sur ce pays n'a aucune influence sur l'enthousiasme des futurs immigrants. D'autant que des immigrants heureux au Québec, il y en a. Nous en sommes la preuve vivante. Et bien d'autres comme nous. Ce qui est juste important, c'est , comme je suppose que tu le souhaites, que chacun apporte son témoignage de vécu. Certains sont déçus, d'autres sont parfaitement heureux, d'autres encore sont mitigés. C'est cela qui compose notre monde. On n'est pas tous faits pareils. On n'est peut-être pas venus chercher les mêmes choses. Tu as raison de repartir pour essayer d'être heureux ailleurs. Bonne chance :bye:

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Pis nous on pu capable des gens comme toi.

Quelle ramassis de clichés ridicule.

Faque décrisse, on s'en portera mieux tous les deux.

jimmy

+1. :good: Très bien dit jimmy. C'est effectivement un ramassis de clichés ridicules de la part de jattali .Des individus comme jattali qui quittent le Québec, c'est juste un bon débarras. :thumbsup:

On remarquera dans ces propos une certaine frustration, un vide de l'argumentation, par contre le M***** a disparu.

. C'est comme certains anglophones en Amérique du Nord qui pensent que les Français ne sont que des "cheese eating surrender monkeys" paresseux qui souffrent d'hygiène corporelle déficiente et qui ne pensent qu'à gréver et à se comporter en terroristes en kidnappant leurs patrons... des préjugés ridicules autant que les préjugés de jattali sur les Québécois. D'ailleurs je me méfie toujours des forumistes comme jattali qui font un message volontairement polémique à leur premier message sur ce forum... " :rolleyes:

Pas besoin d'etre Anglophone pour raconter de tel anneries.

Dans ce qu'elle dit certaine font cliches d'autre non, et puis la personne qui ecrit cela est decu, et ne viendra pas raconter son aventure ici avec son vrai pseudo, elle sait qu'elle se fera lyncher par les roquets du forum.

Edited by tartan
Link to post
Share on other sites
  • Habitués

on s'entend que dans la section du forum "retour au pays" c'Est un peu logique de voir des gens qui rentrent au pays....

Et évidemment c'est aussi pas mal évident que si ils retournent en France (en dépit de la crise qui va réduire la France en cendre), c'est pour pas mal de ces gens qu'ils sont insatisfaits par ce qu'ils ont vécu au Québec. Vous attendez quoi que les gens rentrent chez eux à leurs corps défendant?!

Ben ouais y a des gens qui rentrent dans leur pays, que ce soit la France, la suisse, ou la belgique.... et ces gens ben si ils rentrent c'est qu'ils en ont plein le derch. Tout comme il y avait des gens ici qui témoignaient du voyage au sens inverse. Des québécois, qui après avoir vécu en europe, en France sont rentré car ils en avaient marre.

Il y a des gens qui partent vivre à la ville et finalement retourne dans leur campagne....

Alors à moins de vivre dans le pays des autruches, je comprends pas pourquoi Jimmy tu te mets autant sur la défensive. Je parle même pas de McKenzie qui à ta différence ne sert à rien.

Faut pas être dupe, si tout les immigrants venaient de pays développés il y en a plus qui rentreraient chez eux. C'est la vie. Mais bon quand tu viens d'Haïti, du maghreb, d'un pays pauvre ou une dictature dure... ben rentrer chez toi ce n'est pas une option. Même si tu étais ingénieur et que tu te retrouves caissier au dépanneur tu n'as pas le choix. Tu crois pas que si il l'avaient ils se barreraient rapidement ces gens là?!

Et oui je suis d'accord il y a une avalanche ces temps ci de témoignages plutôt désabusés, voire négatifs. C'est pas surprenant.... D'abord il y a deux trois sections dans la "nouvelle" organisation du forum qui sont explicitement dédiées à cela. Donc forcément on y retrouvera des témoignages négatifs. Ensuite tu le sais comme tout le monde ici les évictions massives récentes ont coupées le forum certes de deux trois empêcheurs de tourner en ronds, mais aussi d'animateurs.

Je m'explique. Auparavant tu avais tout ces posts inutiles et amusant (la danette, les photos d'une sortie quelconque entre forumiste, des propositions d'entraide, etc..) qui faisaient la convivialité qui drainaient les gens comme moi, comme ensaimada, comme plein de gens. Forcement ces gens étaient un peu caustiques parfois, selon les personnalités. Mais un post comme celui ci il y aurait eu des réponses, des questions surtout. Là tu vas avoir quoi?! rien. Comme il n'y a plus cette convivialité, il n'y a plus que des extrêmes, Et tu auras plus souvent qu'autrement une personne qui va s'inscrire, écrire un post assassin, avoir trois réponses assassines du type "casse toi, bon débarras, etc...."

Et bon courage au nouveau qui voudraient trouver un forum convivial, après avoir lu trois quatre fois des McKenzie tranquillement prospérer sur le forum ben ca va le calmer très franchement. Et il y avait la barrière d'entrée pour le lounge aussi. du coup le lounge était un répaire bien sympathique ou les mcTruc ou Carmands se faisaient filtrer avant de pouvoir y intervenir... aussi ils devaient participer obligatoirement avant de se faire plaisir..... plus rien de tout ça. On navigue sous proxy, on poste partout dès l'inscription.

LA clientèle ici c'est le futur immigrant.... je connais pas beaucoup de bistrot ou on accueille les nouveaux client à coup de batte de baseball.

L'autre truc aussi c'est que le forum contient à peu près déjà toute les réponses à toute les questions pratico-pratiques que l'on peut se poser. C'est chouette, mais du coup c'est délicat de créer du contenu. Tu dois avoir le descriptif d'absolument tout les formulaires, tout les processus pour immigrer avec son cheval si il le faut...

Voila...

bref continuons à blastter

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

D'ailleurs je me méfie toujours des forumistes comme jattali qui font un message volontairement polémique à leur premier message sur ce forum... " :rolleyes:

Intéressant..... trouvons le premier message de McKenzie sur le forum:

ici

Posté 01 September 2011 - 02:50 AM

Citation

mv13006

Les Québécois ne sont ni des ignards ni des incultes mais le Québec est culturellement pauvre en comparaison de la France.

1ère intervention de de McKenzie (ndlr)

mdr! laugh.gif On pourrait dire alors que la France est culturellement pauvre par rapport aux États-Unis parce que la France doit protéger sa culture face à la culture américaine dominante à travers le monde, beaucoup de Français préférant la culture américaine à la culture française ! :whistlingb:

Ouais on aurait dû se méfier......

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

En 6 ans, nous avons 1 ami québécois. c'est *toute* qui en plus traite les québécois de cons. Les immigrants vont aussi souvent forcer leur intégration en calquant leur comportement à celui des québécois. Ils en deviennent encore plus distant et raciste.

Les vols en partance pour les US, c'est chers.

Pour aller en France, on paye 350$ de taxes diverses et variées

La ville branchée la plus proche c'est Toronto - à 5 heures quand même.

À Paris, c'est génial de pouvoir aller n'importe ou en quelques heures. Je suis vert quand mes copines me disent qu'elles ont passé le w-e à Barcelone ou à Londres.

1 seul ami en 6 ans et tu es sociable ? moi qui suis asocial ou presque, c'est mal barre :-)

Les vols vers les US sont chers peut-etre, mais il te suffit de prendre le bus de nuit au depart de Montreal: $65.

Les taxes de $350 vers la France ? etonnant, on doit payer le meme prix au depart de la France. He oui, ce sont les taxes d'aeroport qui existent partout.

Totonro 5h, NYC combien ? 7h ? drolement plus loin !

Paris - Barcelone, combien de temps ? 8h environ. Paris - Londres environ 2h et le billet doit-etre a $300 A/R par train si tu ne t'y prends pas 3 mois a l'avance. Quelles differences avec le fait de sortir de Montreal ?

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Pis nous on pu capable des gens comme toi.

Quelle ramassis de clichés ridicule.

Faque décrisse, on s'en portera mieux tous les deux.

jimmy

Il y a pas mal de cliches certainement. Ce que je ne comprends pas est qu'i lse promene sur le forum depuis des annees et vient juste de s'inscrire. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tot et demander des conseils, connaitre du monde ? Rien que cela, je me mefie.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Selon jattali : les Québécois font 50-50 avec leur conjoint pour des yaourts ? :rofl: affirmation complètement fausse et ridicule.

C'est comme certains anglophones en Amérique du Nord qui pensent que les Français ne sont que des "cheese eating surrender monkeys" paresseux qui souffrent d'hygiène corporelle déficiente et qui ne pensent qu'à gréver et à se comporter en terroristes en kidnappant leurs patrons...

Pour le point 1, juste une exageration lorsque l'on te demande dans un restaurant si ils faut amener une note ou deux notes .

Pour le point 2, encore un autre de tes copies/colles que tu gardes a portees de main sur ton bureau, des copies/colles totalement inutiles mais te permettant certainement d'avoir la trique lorsque tu les ecris. A quoi cela te sert de nous dire ce que pensent les americains des francais ? On s'en bats les bu***s ! A quoi cela te sert d'ecrire cela ici ? Rien, juste un defouloir encore. Mais le plus rigolo dans tout cela c'est que l'on te permette -- oui les moderateurs du site et autres administrateurs, c'est de vous que je parle ici --de continuer d'intervenir et d'ecrire tes conneries sans que cela ne soit stoppe.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Faque décrisse

C'est fun, on peut sacrer sur le forum maintenant. Et la modo dans tout ça? J'ai quand même l'impression qu'on tolère pas mal de trucs à certains et que d'autres membres se font basher pour moins que ça...

Ça fait un certain temps que je demande que l'on ferme mon compte, mais silence radio...alors je vais passer en mode troll comme ça, j'aurai peut-être une chance d'être banni (ça marche bien ça apparemment)

Troll plutôt dans le style Carmand.... car si tu trolles pour blastter la france et/ou les français tu seras pas viré.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

faudrait savoir, le gars il est partit parce que Paris l'exaspérait? pourquoi?

et pourquoi retourner alors...

il devrait trouver une ville où y'a des bisounours tout rose. tout le monde est gentil. tout est facile. les gens sont accueillant, plein d'entraide, sociable, charment, équitable, pas raciste, une température agréable,et tout le tralala... ça existe une ville comme ça? ça serait pas le paradis??

et pour 'décrisse', c'est pas un sacre à mon avis, c'est juste un synonyme du mot 'va-t'en' en langage bucheron :biggrin2:

Link to post
Share on other sites

J'ai lu attentivement tous les messages postés sur ce forum et j'ai bien ri.

Je me demande si ce Jattali n'est pas ce que vous appelez au Québec un "maudit français" qui pense qu'on va s'adapter à lui et pas l'inverse. Malheureusement ça n'a pas fonctionné comme ça. Moi, je pars du principe que si tu quittes ton pays pour un autre, c'est à toi de t'adapter. Personne ne t'a demandé de venir après tout. Depuis que je me promène sur ce site j'ai été mis en garde contre les hivers polaires, les étés subtropicaux avec les "bibites" qui vont avec, etc... Bref, de quoi essayer de décourager l'immigrant potentiel. Mais bon, faut passer au-dessus de tout ça et être là-bas pour voir comment ça se passe réellement.

Sincèrement, je pense que je n'ai pas beaucoup de chances d'être accepté vu que je n'ai pas de diplôme universitaire avec haute distinction en chimie, biochimie et d'autres trucs auxquels je ne comprends rien. Reste à voir si le diplôme de ma femme pourra rattraper le coup. Sur ce, je comprends que le Québec n'ait pas tellement envie d'accueillir des éboueurs (profession utile s'il en est et que je respecte).

Ce qui me dérange quand-même un peu, c'est tous les points qu'on perd si on n'a pas déjà séjourné au Québec pour une durée plus-ou-moins longue ou si on n'a pas de famille là-bas.

Je trouve ça quand-même un peu fort.

Moi, ce que je veux, c'est m'adapter. Trouver un travail, un logement, me faire des amis, aller supporter les Canadiens au hockey et l'Impact au soccer.

Ca doit quand-même pas être si difficile que ça.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

faudrait savoir, le gars il est partit parce que Paris l'exaspérait? pourquoi?

et pourquoi retourner alors...

il devrait trouver une ville où y'a des bisounours tout rose. tout le monde est gentil. tout est facile. les gens sont accueillant, plein d'entraide, sociable, charment, équitable, pas raciste, une température agréable,et tout le tralala... ça existe une ville comme ça? ça serait pas le paradis??

et pour 'décrisse', c'est pas un sacre à mon avis, c'est juste un synonyme du mot 'va-t'en' en langage bucheron :biggrin2:

Le benin est comme ça :)

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

J'ai lu attentivement tous les messages postés sur ce forum et j'ai bien ri.

Je me demande si ce Jattali n'est pas ce que vous appelez au Québec un "maudit français" qui pense qu'on va s'adapter à lui et pas l'inverse.

Laisse-lui le bénéfice du doute

Sincèrement, je pense que je n'ai pas beaucoup de chances d'être accepté vu que je n'ai pas de diplôme universitaire avec haute distinction en chimie, biochimie et d'autres trucs auxquels je ne comprends rien. Reste à voir si le diplôme de ma femme pourra rattraper le coup. Sur ce, je comprends que le Québec n'ait pas tellement envie d'accueillir des éboueurs (profession utile s'il en est et que je respecte).

Ne crois pas ça. Va te promener un peu sur ce lien. Et puis, si ça fonctionne grâce à ton épouse, tu pourras toujours, arrivé ici, et si tu ne trouves pas dans ton domaine, faire une petite formation dans les domaines du lien. Moi, je suis arrivée sans diplôme particulier (bac littéraire français) et j'ai trouvé une job dans mon domaine en 3 semaines.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

faudrait savoir, le gars il est partit parce que Paris l'exaspérait? pourquoi?

et pourquoi retourner alors...

il devrait trouver une ville où y'a des bisounours tout rose. tout le monde est gentil. tout est facile. les gens sont accueillant, plein d'entraide, sociable, charment, équitable, pas raciste, une température agréable,et tout le tralala... ça existe une ville comme ça? ça serait pas le paradis??

et pour 'décrisse', c'est pas un sacre à mon avis, c'est juste un synonyme du mot 'va-t'en' en langage bucheron :biggrin2:

Le benin est comme ça :smile:

j'ai dit une température agréable :) tropical chaud et humide, ça l'est pas :Crylol:

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Une question toute bête (encore): je comprends que beaucoup veulent se faire des amis québécois de souche, mais puisque c'est difficile pourquoi ne pas vous faire des amis immigrants sur place??? Où est-ce parce que selon vous amis autochtones = intégration dans la société d’accueil???

faudrait savoir, le gars il est partit parce que Paris l'exaspérait? pourquoi?

et pourquoi retourner alors...

il devrait trouver une ville où y'a des bisounours tout rose. tout le monde est gentil. tout est facile. les gens sont accueillant, plein d'entraide, sociable, charment, équitable, pas raciste, une température agréable,et tout le tralala... ça existe une ville comme ça? ça serait pas le paradis??

et pour 'décrisse', c'est pas un sacre à mon avis, c'est juste un synonyme du mot 'va-t'en' en langage bucheron :biggrin2:

Le benin est comme ça :smile:

j'ai dit une température agréable :smile: tropical chaud et humide, ça l'est pas :Crylol:

Ah oui j'oubliais ce détail :biggrin2:

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Depuis que je me promène sur ce site j'ai été mis en garde contre les hivers polaires, les étés subtropicaux avec les "bibites" qui vont avec, etc... Bref, de quoi essayer de décourager l'immigrant potentiel. Mais bon, faut passer au-dessus de tout ça et être là-bas pour voir comment ça se passe réellement.

Pas pour decourager, pour indiquer ce qui attend tout le monde. Et avant de passer par dessus tout cela, tu t'enfonces dedans bien comme il le faut et la oui, tu peux ensuite passer par dessus.

Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.




×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines