Aller au contenu

Bonjour de Belgique


Darla9

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Moi aussi je suis Belge !!! Avec mon compagnon, nous avons envoyé notre demande de CSQ fin novembre 2011 et nous avons reçu le CSQ un mois plus tard car nous sommes prioritaire... Ca peut aller très vite... Maintenant, on concocte le dossier pour le fédéral... c'est pas une partie de plaisir, je vous le dis !!!

Bon courage à tous et si vous avez l'une ou l'autre question n'hésitez pas... si je sais y répondre, ca sera avec plaisir.

Salut,

Peux-tu nous dire pourquoi ils ont estimé que vous êtes prioritaires?

Moi je suis technicienne de labo, et j'ai travaillé deux ans dans un labo de biotechnologies... Et mon homme est informaticien, mais parcours plus atypique. C'est moi le requérant principal, car mon diplôme était recherché la-bas, mais pas ou point de recevoir le CSQ en 1 mois. :crying:

Merci de tes réponses.

A+++

Nous sommes prioritaires car ma profession fait partie des 29 professions prioritaires... Et je suis requérant principale... mais je dois t'avouer que je ne pensais pas que ca allait aller si vite...

Est-ce que tu as bien fournit toutes les preuves : genre contrat(s) de travail, CV etc ? On a essayé d'être le plus complet possible et de donner tout ce qu'on pouvait comme preuve. On avait trop peur que le dossier nous revienne car pas complet...

Ca a peut-être pris un peu de retard avec les fêtes de fin d'année ?? Tu as déposé le dossier quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon je ne suis pas belge ( malgré un nom de famille très célèbre chez vous!!!!) mais je suis à la frontière!!!! je suis en attente de mes IVM et suis très impatiente!!!!déjà 14 mois de procédure.....

14 mois? mais c'est énorme dis donc ça!!! comme ça se fait? j'avoue que je m'y retrouve pas dans les CSQ,IVM et tout le tralala :) mais j'en suis pas encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon je ne suis pas belge ( malgré un nom de famille très célèbre chez vous!!!!) mais je suis à la frontière!!!! je suis en attente de mes IVM et suis très impatiente!!!!déjà 14 mois de procédure.....

14 mois? mais c'est énorme dis donc ça!!! comme ça se fait? j'avoue que je m'y retrouve pas dans les CSQ,IVM et tout le tralala :smile: mais j'en suis pas encore là.

non ce sont des délais classiques...la procédure dure en moyenne de 18 mois à 24 mois et je suis proche de la fin......il faut s'armer de patience....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui si long? bon ben merci pour l'info :) au moins je me prépare à ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question...ceux qui ont un boulot, quand avez-vous dis à votre chef ou autre que vous comptiez partir au Canada? A quel moment? Parce que c'est quelque chose de délicat non? aussi bien pour vous que pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello tout le monde,

Moi aussi je suis Belge !!! Avec mon compagnon, nous avons envoyé notre demande de CSQ fin novembre 2011 et nous avons reçu le CSQ un mois plus tard car nous sommes prioritaire... Ca peut aller très vite... Maintenant, on concocte le dossier pour le fédéral... c'est pas une partie de plaisir, je vous le dis !!!

Bon courage à tous et si vous avez l'une ou l'autre question n'hésitez pas... si je sais y répondre, ca sera avec plaisir.

Salut,

Peux-tu nous dire pourquoi ils ont estimé que vous êtes prioritaires?

Moi je suis technicienne de labo, et j'ai travaillé deux ans dans un labo de biotechnologies... Et mon homme est informaticien, mais parcours plus atypique. C'est moi le requérant principal, car mon diplôme était recherché la-bas, mais pas ou point de recevoir le CSQ en 1 mois. :crying:

Merci de tes réponses.

A+++

Nous sommes prioritaires car ma profession fait partie des 29 professions prioritaires... Et je suis requérant principale... mais je dois t'avouer que je ne pensais pas que ca allait aller si vite...

Est-ce que tu as bien fournit toutes les preuves : genre contrat(s) de travail, CV etc ? On a essayé d'être le plus complet possible et de donner tout ce qu'on pouvait comme preuve. On avait trop peur que le dossier nous revienne car pas complet...

Ca a peut-être pris un peu de retard avec les fêtes de fin d'année ?? Tu as déposé le dossier quand ?

Peut-être que tu est bachelier ou tu a une licence ou une maîtrise. Cela change tout. Moi je suis technicienne A2.

Mon dossier aussi était hyper complet, de peur de prendre du retard dans la procédure ;)). J'ai envoyé le dossier le 06/06 et reçu l'AR 3 semaines après. Puis plus rien et par téléphone on ne nous dis jamais rien.

Pas grave.. ça durera le temps qu'il faut... Mais mon mari a toujours peur que la lettre ce soit perdue et qu'en fait on attend pour rien!

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question...ceux qui ont un boulot, quand avez-vous dis à votre chef ou autre que vous comptiez partir au Canada? A quel moment? Parce que c'est quelque chose de délicat non? aussi bien pour vous que pour eux.

Tout dépend comment ça se passe avec ta hiérarchie. Perso, j'ai pas eu de soucis (j'étais à mon compte en France, et mes clients on vécu toute la procédure avec moi), mais pour Mr qui avait des différents avec son patron, a attendu au max pour lui dire (le fameux 3m de délai de préavis ).

Et après ça dépend, y'en a qui comprendront et d'autres qui vont te détester. Mais ne culpabilise surtout pas, même si on te le fait ressentir (il y en a qui sont très forts à ce jeu là). Penses que s'il avait dû te licencier, il n'aurait peut-être pas pris autant de précautions à ton égard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. je me dis ça aussi. mais je ne sais pas trop quoi faire. je suis depuis 11 ans dans la même boite tu vois. C'est un peu délicat, puis quel moment choisir. Je suis employé, donc tout petit maillon. Mais à quel moment le faire, en parler, je m'entends bien avec eux, ils sont sympas c'est pas la question, mais surtout le moment...dur dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai encore rien dit et je ne dirai rien tant que je n'ai pas le visa dans la main car dès qu'on a le visa, on a un an pour partir donc ca laisse un peu de temps... Et puis je pense prendre une pause carrière... au cas ou ca n'irait pas au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La pause carrière j'y ai pensé aussi, ... une très bonne idée. A creuser même!

Moi aussi je le dirais officiellement que lorsque ce sera officiel pour moi aussi.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je suis inscrite sur un autre site aussi mais je cherche surtout à échanger avec les belges en "procédure" car c'est différent quand-même par rapport à la France(Surtout par rapport à l'intitulé des diplômes). Je suis donc contente d'avoir trouvé ce site :biggrin2: . Pour faire court nous avons mon homme et moi, 36 ans et 3 enfants (13, 12 et 5 ans). Nous nous renseignons un max sur la vie au Quebec, les possibilités d'emplois, le climat, la façon de vivre, le système scolaire ....et nous avons commencé à rassembler un max de documents pour la CSQ. Cela fonctionne avec un système de points (selon diplômes, âge, situation familiale...). A partir de 35 ans les points diminuent et pour les enfants à partir de 12 ans autant dire qu'il est temps pour nous de franchir le pas. L'expatriation en soi (point de vue logistique dirons-nous) ne nous fait pas peur, nous sommes revenus en juillet d'un an d'expatriation dans le sud-ouest de la France. Nous n'avons qu'une vie en effet et pour les enfants, malgré certaines difficultés (ils s'adaptent plus aisément, plus rapidement que les adultes) c'est une très bonne expérience de vie! En tout cas nous ça nous a changé! On dit souvent qu'on est "une équipe" et qu'on embarque sur le même bateau! Ca renforçe les liens et quitter son boulot, sa maison, sa famille vous "dépouille" et apporte un étrange sentiment de LIBERTE! Bref ceci dit nous allons tâcher de nous renseigner plus encore, car pour la France,....je résumerais par "choc de culture" pas prévu au programme même si nous avons des mais là-bas. De belles rencontres quand-même et des paysages magnifiques! mais ce ne fut pas suffisant pour qu'on ai envie de s'intégrer.

Pour la demande d'immigration, oui la procédure met entre 15 et 24 mois! Autant dire que ça donne le temps de s'impatienter euh se préparer :thumbsup:

Par rapport à la "priorité" j'ai une question: dans la liste il n'est pas clairement indiqué "mécanicien-réparateur" mais la mécanique est reprise, quelqu'un sait-il me dire si il faut un titre bien spécifique et/ou une équivalence obtenue auprès d'un organisme québécois avant d'introduire sa demande?

Deuxième question: pour ce qui est des tests de langue (français et anglais) il faut s'inscrire (attention prévoir à l'avance aussi) et joindre les résultats du test à la CSQ (100euros/test/adulte: requérant et conjoint nécéssaire si j'ai bien compris) c'est nouveau depuis décembre 2011. Obligatoire? Je pense mais (et j'arrive à la deuxième question) est-ce pour les deux langues? Sachant que notre langue maternelle est le français? (En tout cas je sais qu'on obtient des points en plus avec une réussite)!

Troisième question: la prochaine réunion (hé oui pour celle du 28 c'est complet!) quelqu'un a-t-il déjà une date?

Enfin je trouve ça bien de pouvoir échanger avec d'autres personnes dans la même démarche, moi ça me motive d'avantage et ça me paraît moins long, moins fastidieux toute cette recherche de papiers :smile:

Au plaisir de vous lire! Bonne soirée! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc le requérant principal doit le passer oui ça je comprends. Mais le compagnon aussi??? sérieux? C'est quand même dingue que des francophones doivent passer un examen pour être certain qu'on sait parler français. L'anglais je pense pas que ce soit obligatoire par contre. Moi je me suis inscrit pour le 28, j'allais tous les jours sur la page des séances d'informations, j'espère que ce sera bénéfique et que j'y verrai un peu plus clair en fait. Car je sais quel formulaire remplir, mais je ne sais pas où trouver la liste des trucs qu'il faut que je demande un peu partout (si quelqu'un a un lien...)

Mais sinon moi aussi je vais bientôt me décider clairement. ça a assez duré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, je n'ai encore rien dit et je ne dirai rien tant que je n'ai pas le visa dans la main car dès qu'on a le visa, on a un an pour partir donc ca laisse un peu de temps... Et puis je pense prendre une pause carrière... au cas ou ca n'irait pas au Québec...

attention ce n'est pas un an à l'obtention du visa mais à la réception des instructions pour la visite médicale!!!!! ça peut donc faire très court!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait si on vend sa maison pour partir (mon cas) faut vachement bien calculer le truc non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo à tous,

De mon côté, j'ai un blocage. Pas pour partir au Québec, c'est sûr que ça ma fille et moi-même le voulons. Ce qui me bloque, c'est la réaction du papa, s'éparée depuis quelques années maintenant, je me demande si il acceptera de la laisser partir avec moi.

Je sais qu'il y a un document à faire remplir. Ma fille ne va plus chez son papa depuis plus d'un an et c'est à cause de cela que j'hésite. Car par méchanceté il pourrait refuser ou sachant que je désire partir au Québec, demander la garde alternée de ma fille juste pour m'ennuyer. Ma fille à 14 ans, elle désire vraimant partir avec moi. Que me conseillez-vous? Comment mis prendre.

Contente de voir qu'il y a des Belges sur le site. Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo à tous,

De mon côté, j'ai un blocage. Pas pour partir au Québec, c'est sûr que ça ma fille et moi-même le voulons. Ce qui me bloque, c'est la réaction du papa, s'éparée depuis quelques années maintenant, je me demande si il acceptera de la laisser partir avec moi.

Je sais qu'il y a un document à faire remplir. Ma fille ne va plus chez son papa depuis plus d'un an et c'est à cause de cela que j'hésite. Car par méchanceté il pourrait refuser ou sachant que je désire partir au Québec, demander la garde alternée de ma fille juste pour m'ennuyer. Ma fille à 14 ans, elle désire vraimant partir avec moi. Que me conseillez-vous? Comment mis prendre.

Contente de voir qu'il y a des Belges sur le site. Au plaisir de vous lire.

peut être que le papa verra ce que sa fille désire et ne voudra pas la punir en te punissant toi....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Cedleced nous avions vendu notre maison avant le départ en France: toute la procédure (pourtant plus simple que pour le Canada) nous a pris un an (scolarité étant un "détail" à ne pas négliger surtout avec un enfant en fin de cycle primaire belge). Un conseil la première étape (après avoir reçu CSQ "ok")serait de vendre la maison (vu qu'il y a au moins 4-6 mois entre accord et signature de l'acte définitif!)et que peut-être la maison ne se vendra pas en un mois: faudrait pas la "brader" sous prétexte que vous êtes pressés!. Ensuite il faudra vous "préparer" à vivre de longs mois chez les "autres", dans la famille ou chez des amis. Pas toujours évident. Aussi quand vous recevrez le chèque résultant de la vente de votre maison il faut voir quand le dollars canadien est intéréssant pour faire le "transfert" au risque de perdre de l'argent! Enfin de compte je pense que les 18 mois d'attente ne sont pas de "trop". A noter aussi que les locations au Quebec se font généralement en juillet!! Avec bail par année (et meublé).

Fabien j'ai téléphoné récemment à l'ambassade du Quebec à Bxl et eux-même ne connaissent pas la date de la prochaine réunion! Et je ne pense pas que bcp de places se libèrent avant une réunion....Enfin qui sait? Autrement il y a encore des places dispo mais en France....J'espère seulement que la prochaine réunion ne se fera pas dans 6 mois! ;-)

La décision est difficile à prendre pour certains c'est sûr mais, pour ma part, je me dis qu'il n'y a pas mort d'homme et ce n'est pas "interdit" de revenir ou de continuer son voyage. Nous avions tout pour être heureux en Belgique avant de la quitter mais nous avions envie de vivre cela et aujourd'hui le virus nous reprend, c'est une aventure unique pour nous et nos enfants qui s'enrichissent de voir comment ça se passe ailleurs, au delà des frontières. Cependant avec un bébé de 5 mois il est évident que c'est une autre organisation. Au quebec il n'existe pas de maternelle comme içi, il s'agit de gardiennes privées me semble-t-il.

Twentyone ta fille a 14 ans elle a déjà le droit de choisirsi elle veut aller chez son père ou pas c'est bien ça?. Oui comme dit Alex 230472 le mieux est d'en discuter ensemble et toujours garder à l'esprit que rien n'est définitif. C'est pas évident d'être séparé et de faire le choix de s'expatrier mais aujourd'hui c'est plus facilement gérable qu'avant. 14 ans c'est limite si tu ne veux pas déraciner ta fille et qu'elle se sente toujours "entre-deux". Dans le pire des cas elle pourra revenir étudier en Belgique plus tard et revenir à Quebec ensuite...Enfin tout est possible il faut envisager toutes les solutions possibles. Bonne chance et tiens-nous au courant! Bon après-midi à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un bon site pour pêcher des infos http://www.rogimmo.net/.

(Il s'agit d'un belge expatrié au Canada), il aide les immigrés à trouver un logement par exemple et son site est très bien fait avec les différentes étapes d'une demande d'immigration! Bonne lecture! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement