Aller au contenu

Bonjour de Belgique


Darla9

Messages recommandés

Pour ma part, je n'ai encore rien dit et je ne dirai rien tant que je n'ai pas le visa dans la main car dès qu'on a le visa, on a un an pour partir donc ca laisse un peu de temps... Et puis je pense prendre une pause carrière... au cas ou ca n'irait pas au Québec...

attention ce n'est pas un an à l'obtention du visa mais à la réception des instructions pour la visite médicale!!!!! ça peut donc faire très court!!!

Ha ben oui, tu fais bien de me le dire !!! Ca peut faire court en effet... Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, oui il y a des belges mais on est discrets :wink:

-Ma femme est enseignante, que va t'il se passer là-bas? (elle est aussi maquilleuse théâtre, cinéma)

Elle est enseignante au primaire, secondaire???

@Kikou09 et alex230472, si cela n'a pas changé, c'est un an à partir de la date de la vm et pas de la réception des documents!

Aussi, si vous pensez à une pause carrière, si cela n'a pas changé là non plus, il faut avoir une adresse (domicile) en Belgique pour en bénéficier.

Bonne chance à vous tous dans vos procédures :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc le requérant principal doit le passer oui ça je comprends. Mais le compagnon aussi??? sérieux? C'est quand même dingue que des francophones doivent passer un examen pour être certain qu'on sait parler français. L'anglais je pense pas que ce soit obligatoire par contre.

Bonjour, juste pour apporter une petite précision par rapport aux tests ... Rien n'est obligatoire ! Même pas les tests en français. Par contre, cela signifie que tu auras 0 points aux langues ... A toi de voir ! [si tu ne fais pas les tests en français ET en anglais = 0 points]

Et oui, bienvenue dans le petit monde des attendeux de la RP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, oui il y a des belges mais on est discrets :wink:

-Ma femme est enseignante, que va t'il se passer là-bas? (elle est aussi maquilleuse théâtre, cinéma)

Elle est enseignante au primaire, secondaire???

@Kikou09 et alex230472, si cela n'a pas changé, c'est un an à partir de la date de la vm et pas de la réception des documents!

Aussi, si vous pensez à une pause carrière, si cela n'a pas changé là non plus, il faut avoir une adresse (domicile) en Belgique pour en bénéficier.

Bonne chance à vous tous dans vos procédures :flowers:

Primaire pourquoi tu as des infos? :whistlingb:

Et donc le requérant principal doit le passer oui ça je comprends. Mais le compagnon aussi??? sérieux? C'est quand même dingue que des francophones doivent passer un examen pour être certain qu'on sait parler français. L'anglais je pense pas que ce soit obligatoire par contre.

Bonjour, juste pour apporter une petite précision par rapport aux tests ... Rien n'est obligatoire ! Même pas les tests en français. Par contre, cela signifie que tu auras 0 points aux langues ... A toi de voir ! [si tu ne fais pas les tests en français ET en anglais = 0 points]

Et oui, bienvenue dans le petit monde des attendeux de la RP ...

D'accord, rien n'est obligatoire, mais tu penses bien que les gens comme moi qui n'ont pas de diplômes universitaires ou de connaissances sur place ou de séjours prolongés au Québec essaient de grapiller des points où ils le peuvent.

Clair je pense que je vais le faire aussi, pour le sport hihihihi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo cedleced,

oui, j'ai des infos, vu que je suis enfin j'étais insti primaire !

Je peux déjà te dire que le diplôme belge d'instit n'est pas équivalent (sauf si par miracle cela aurait changé!!!!! ) et qu'elle devra reprendre des études si elle veut enseigner. Je t'explique les étapes.....

1. Faut faire une demande d'équivalence de diplôme.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

2. Faire la demande de permis d'enseigner car ici au Québec seul le diplôme ne suffit pas pour enseigner, il faut un permis.

http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html

3. Si c'est toujours pareil, elle n'aura pas le permis, si qq chose à changé, elle aura le permis et pourra enseigner au primaire !!!!

4. Si elle n'a pas le permis, il faut qu'elle ait ses relevés de notes = bulletins avec tous les résultats qu'elle a obtenus lors de ses études à l'école Normale. Contacter une université (là où vous vous installerez) et voir avec eux quels sont les cours qu'elle devrait refaire ou faire pour avoir le diplôme québecois. Avec ses relevés de notes, si elle les a, elle ne devrait faire que 2 ans d'études, normalement. Si elle n'a pas ses relevés de notes, elle devra refaire les études au complet, soit 4 ans d'université.

Le problème c'est qu'en Belgique et au Québec le parcours scolaire n'est pas le même et qu'en plus ce sont des études universitaires et non une École Supérieure.

En Belgique : 6 années au secondaire + 3 ans d'école Normale = 9 ans

Au Québec : 5 années au secondaire + 2 ans de Cegep + 4 années d'université = 11 ans

Donc voilà, je lui souhaite bonne chance, j'espère sincèrement que les choses ont changées mais j'ai des doutes. Si tu as d'autres questions n'hésite pas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo cedleced,

oui, j'ai des infos, vu que je suis enfin j'étais insti primaire !

Je peux déjà te dire que le diplôme belge d'instit n'est pas équivalent (sauf si par miracle cela aurait changé!!!!! ) et qu'elle devra reprendre des études si elle veut enseigner. Je t'explique les étapes.....

1. Faut faire une demande d'équivalence de diplôme.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

2. Faire la demande de permis d'enseigner car ici au Québec seul le diplôme ne suffit pas pour enseigner, il faut un permis.

http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html

3. Si c'est toujours pareil, elle n'aura pas le permis, si qq chose à changé, elle aura le permis et pourra enseigner au primaire !!!!

4. Si elle n'a pas le permis, il faut qu'elle ait ses relevés de notes = bulletins avec tous les résultats qu'elle a obtenus lors de ses études à l'école Normale. Contacter une université (là où vous vous installerez) et voir avec eux quels sont les cours qu'elle devrait refaire ou faire pour avoir le diplôme québecois. Avec ses relevés de notes, si elle les a, elle ne devrait faire que 2 ans d'études, normalement. Si elle n'a pas ses relevés de notes, elle devra refaire les études au complet, soit 4 ans d'université.

Le problème c'est qu'en Belgique et au Québec le parcours scolaire n'est pas le même et qu'en plus ce sont des études universitaires et non une École Supérieure.

En Belgique : 6 années au secondaire + 3 ans d'école Normale = 9 ans

Au Québec : 5 années au secondaire + 2 ans de Cegep + 4 années d'université = 11 ans

Donc voilà, je lui souhaite bonne chance, j'espère sincèrement que les choses ont changées mais j'ai des doutes. Si tu as d'autres questions n'hésite pas :smile:

ah ben u ngrand merci pour ses infos dis donc! on va regarder tout ça! je ne sais pas par contre où je peux voir si les demandes ont changés. C'est un peu tantaculaire en fait.

Et toi tu as réussi? tu as repris des études et tout ça? on peut parler en MP si jamais pour ne pas polluer inutilement la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben u ngrand merci pour ses infos dis donc! on va regarder tout ça! je ne sais pas par contre où je peux voir si les demandes ont changés. C'est un peu tantaculaire en fait.

Et toi tu as réussi? tu as repris des études et tout ça? on peut parler en MP si jamais pour ne pas polluer inutilement la discussion

Bienvenue :smile:

Il y a sûrement une adresse de contact sur le site de la titularisation.

Je t'enverrai un MP ce we ou avant si j'ai le temps :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, oui il y a des belges mais on est discrets :wink:

-Ma femme est enseignante, que va t'il se passer là-bas? (elle est aussi maquilleuse théâtre, cinéma)

Elle est enseignante au primaire, secondaire???

@Kikou09 et alex230472, si cela n'a pas changé, c'est un an à partir de la date de la vm et pas de la réception des documents!

Aussi, si vous pensez à une pause carrière, si cela n'a pas changé là non plus, il faut avoir une adresse (domicile) en Belgique pour en bénéficier.

Bonne chance à vous tous dans vos procédures :flowers:

je confirme ma petite erreur c'est à la date de la Vm ce qui techniquement change de peu les dates, la VM suivant de très près les instructions mais c'est fait l'erreur est réparée!!!! my bad!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou à tous,

Petite belge en quête du CSQ, je viens de lire vos discussions et je la relève.

Quelqu'un aurait un compte rendu de la fameuse réunion du 28 février?

J'ai une question par curiosité; je viens de passé mon test en français mais je n'ai pas la même motivation pour l'anglais tout en sachant que je perdrais des points. Quelqu'un l'aurait passé ou aurait envoyer son dossier sans l'avoir passé?

Merci à vous. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :-)

Moi aussi je suis belge et je veux partir au Québec ! On m'a conseillé de faire un voyage de prospection avant de partir... qu'en pensez-vous ?

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous :-)

Moi aussi je suis belge et je veux partir au Québec ! On m'a conseillé de faire un voyage de prospection avant de partir... qu'en pensez-vous ?

Anthony

c'est un très bon conseil effectivement. un voyage de prospection est très bénéfique pour cerner un peu les tenants et les aboutissants des choses. tu fera la synthèse de visu, et tu auras un point de vue précis sur tes objectifs et les contraintes pouvant survenir pour les réaliser. si tu en a la possibilité de faire ce voyage, fais-le. il te sera d'une aide très précieuse et tu pourra réellement t'y préparer et déjouer certaines déception qui peuvent survenir ici. bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Massyle ;-)

Tu me fais un peu peur, as-tu des exemples concrets de ce que "certaines déceptions qui peuvent survenir ici" veut dire ?

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis belge aussi et je suis arrivée à la dernière grosse étape qui est la visite médicale pour le fédérale.

Il est toujours mieux de partir faire un tour de prospection (ce que j'ai fait en octobre pour la ville de Quebec), cela m'a permit de prendre la décision de passer mon permis de conduire en Belgique car les transports en commun sont un peu complexe et couteux.

Je souhaites bon courage a ceux qui se lancent dans les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

Stef, Belge, 33 ans, une chtite petiote de 3 ans et un compagnon adoré! chui bien tentée par une immigration au Quebec ... un peu stressée à l'idée de tout quitter et de tout recommencer mais très motivée!

Une chose me stresse plus que le reste, c'est l'emploi, j'ai peur de ne pas trouver ... pourtant je suis travailleur qualifié ... mais bon je vais commencer à rassembler les papiers et essayer de présenter un dossier nickel ;-)

Je suis heureuse de vous trouver là !!!! Je suis preneuse de tout récit de vos péripéties dans le cadre de votre immigration (démarches, soucis rencontrés, peurs ...)

Comme dirait mon amie Dora l'exploratrice "allons-y let's go! c'est parti les amis" ;-) oui je sais je suis une comique hihihi ...

Big bisous! et à bientôt !

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'emploi pas de soucis :) il ya des demandes partout , surtout en administration :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Salut à tous, un petit temps que j'étais plus venu ici. Donc oui j'étais à la séance de fin février à BRuxelles. C'était intéressant, mais je savais déjà quasi tout, car j'ai beaucoup lu, et destinations-canada avait déjà dit la même chose.

Seule chose j'ai été stupéfait par le nombre de gens qui font ou veulent faire les démarches, sans avoir jamais mis un pied là-bas, c'était dingue. Puis j'étais un peu déçu car les gens cherchaient plus à savoir si leur diplôme avait de la valeur, plutôt que de se renseigner sur la vie là-bas.

On a même au droit à des "et la gastronomie au Québec c'est comment?" ou bien " et au niveau des pédophiles"....je vous jure. Une méconnaissance et des questions comme ça, j'ai failli en avaler mon chapeau (même si j'en avais pas). Donc voilà.

On nous a un peu rassuré en tant qu'enseignant en nous disant qu'il n'y avait que une année de pédagogie à faire, mais je ne suis pas certain, j'aimerais le voir écris noir sur blanc ça.

Voilà.

Si jamais il y'a à nouveau des séances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous, un petit temps que j'étais plus venu ici. Donc oui j'étais à la séance de fin février à BRuxelles. C'était intéressant, mais je savais déjà quasi tout, car j'ai beaucoup lu, et destinations-canada avait déjà dit la même chose.

Seule chose j'ai été stupéfait par le nombre de gens qui font ou veulent faire les démarches, sans avoir jamais mis un pied là-bas, c'était dingue. Puis j'étais un peu déçu car les gens cherchaient plus à savoir si leur diplôme avait de la valeur, plutôt que de se renseigner sur la vie là-bas.

On a même au droit à des "et la gastronomie au Québec c'est comment?" ou bien " et au niveau des pédophiles"....je vous jure. Une méconnaissance et des questions comme ça, j'ai failli en avaler mon chapeau (même si j'en avais pas). Donc voilà.

On nous a un peu rassuré en tant qu'enseignant en nous disant qu'il n'y avait que une année de pédagogie à faire, mais je ne suis pas certain, j'aimerais le voir écris noir sur blanc ça.

Voilà.

Si jamais il y'a à nouveau des séances!!!

Lire :

http://www.immigrati...ant_General.pdf

Et aussi :http://www.cyberpres...-en-ontario.php

Je cite '' En Ontario, si on a déjà un baccalauréat, il suffit de faire huit mois de pédagogie pour obtenir le droit d'enseigner. Au Québec, même si on est diplômé, il faut refaire un bac en enseignement ou une maîtrise, ce qui prend plusieurs années. Or, en vertu d'ententes de réciprocité entre les provinces, les diplômes obtenus en Ontario sont reconnus ici, à condition de faire quelques cours complémentaires.''

Formation en Ontario :

http://webapp.ouac.o...ction_id=choose

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ses liens :) la dame nous a dit effectivement, une année de pédagogie, et c'est tout. ça nous a étonné, mais si ça tombe ce sont des ententes,et puis la pénurie joue aussi sûrement. Merci en tout cas, je vais lire tout ça!

Quand et où se passent les prochaines séances?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/seances/index.php

au mois de Mai!!!! c'est assez sympa, informatif et ça donne envie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques infos sur les changements du mois de DÉCEMBRE et MARS:

Les tests de langue en français et anglais sont vivement conseillés si vous voulez avoir des points en plus pour votre DCSQ:

http://www.immigrati...guistiques.html

Depuis mars une nouvelle procédure est en place:

http://www.immigrati...ents/index.html

Moi je m'y retrouve pas... et j'ai eu peur qu'elle s'applique avec effet rétroactif, mais non. Cela étant j'ai tellement eu peur, que j'ai refait le test et normalement nous somme dans le Groupe2. Ouffff

Pour les belges...

SI vous avez besoin de savoir les adresses ou vous avez habité avant, moi je connaissait encore le nom des rues mais pas les numéros, l'administration communale de votre domicile actuel peut vous fournir une attestation de résidence avec historique. Et alors ça simplifie les choses. Moi je l'y ai même attaché au dossier, histoire de faire plus que complet.

ADRESSE pour le FÉDÉRAL CANADA

Citoyenneté et Immigration

Programme des candidats des provinces

Bureau de réception centralisée

Case postale 1450

Sydney (Nouvelle-Écosse)

B1P 6K5

Canada

A+++

Modifié par CAM_04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement