Aller au contenu

Bonjour de Belgique


Darla9

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Comme je ne vois pas énormément de belges sur ce forum, je me permet de mettre ce point en évidence. :bye:

Même si nous avons la même ambassade (PARIS) pour envoyer notre demande de résidence permanente, pour le CSQ c'est à Bruxelles.

Cela ne change pas grand chose mais pour ceux qui ont des questions sur le Délégation Générale du Québec à Bruxelles je peux peut-être y répondre.

Nous somme 4 dans l'aventure...

Moi et mon mari et nos deux enfants de 11 et 9 ans: nous avons déposé notre dossier CSQ le 13/06/2011, et reçu l'AR du CSQ le 20/06/2011.

Nous les adultes sommes hyper motivés ainsi que notre fils, ma fille est partagée entre pas mal de choses (ahhhh l’adolescence)

Voici tout pour le moment, je me dévoilerais petit à petit en fonction des sujets et des questions qui se présenteront.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Vous n'êtes pas seule ! Je suis moi aussi belge ! ;-)

Je suis également très motivé pour immigrer au Québec, mon frère qui y vit déjà depuis 5 ans (et qui est donc maintenant Canadien!) me pousse à entamer les démarches.

Le seul hic, c'est que je suis un peu perdu dans toutes les choses à accomplir...

J'ai 22 ans, je vis seul, et je dois me débrouiller tout seul pour les renseignements, etc... J'ai vraiment besoin d'aide, je ne sais par où commencer !!

Pourriez-vous m'éclairer quant aux choses à faire en premier lieu ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut moi aussi je belge! et un peu dans la même situation que vous. Marié, deux petites filles de 6 et 3 ans. Je t'avoue que nous n'avons pas encore lancé le barda car nous sommes toujours en phase de réflexion...Mais c'est clair que y'a beaucoup apparemment! dingue. je prendrais aussi toutes les infos qui trainent.

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belge aussi ! Demande de CSQ déposée en août, en mains propres à la Délégation à Bruxelles.

Pour les infos, le site du MICC est très bien fait, et les instructions sont très claires. Il suffit de les lire deux ou trois fois, et le dossier peut aisément commencer à être compilé. C'est juste de la paperasserie. Et ça n'a pas pris tant de temps que ça, rassurez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

He bien, bonjour à tous!

(Il va de soit que nous ne sommes pas "petits", vu déjà la grandeur de nos conflits fédéraux, plus personne n'ose nous qualifier de petits hein? :biggrin2: )

Pour info, nous avons déposé le notre (dossier cela s'entend) au mois de juin et en ce moment ils sont en train de traiter ceux du mois de mai. Encore un peu de patience et on y sera aussi! :Crylol:

Lorsque j'aurais un peu de temps je pourrais faire un petit résumé des doc's que l'on a du rentrer pour nous et les enfants et rien d'autre n'a été demandé de plus par la délégation, donc le dossier était impeccable. :give_rose: Oui je sais je me lance des fleurs, mais avec les administrations... y'a de quoi! Et on avait fait aussi une petite lettre de motivation.

Mais ça c'est un autre sujet... je voudrais pas être mise dehors si vite :whistlingb:

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Moi aussi je suis Belge !!! Avec mon compagnon, nous avons envoyé notre demande de CSQ fin novembre 2011 et nous avons reçu le CSQ un mois plus tard car nous sommes prioritaire... Ca peut aller très vite... Maintenant, on concocte le dossier pour le fédéral... c'est pas une partie de plaisir, je vous le dis !!!

Bon courage à tous et si vous avez l'une ou l'autre question n'hésitez pas... si je sais y répondre, ca sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, on va dire qu'on est assez proches des québecois en fait. :blush2:

Cela dit, bon ben nous on est en plein "que faiiiiiiiiiiiiiire" on a envie tous les deux, vraiment fort fort fort. Mais quelques questions restent.:

-Que faire de notre maison

-Ma femme est enseignante, que va t'il se passer là-bas? (elle est aussi maquilleuse théâtre, cinéma)

-Comment les enfants vont s'adapter

-Vais-je trouver un boulot?

Voilà, ce sont les quelques questions. On va le 28 février à la réunion à la délégation à Bruxelles et je pense que ce jour là, on décidera vraiment.

Sinon vous faites quoi pour être prioritaire en fait? c'est quand vous avez déjà un boulot là-bas qui vous attend?

ça fait plaisir de voir qu'il y'a des belges en fait, je commençai à me demander :biggrin2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est prioritaire quand la formation que l'on possède est sur la liste des professions à traitement prioritaire (voir sur le site du MICC). Ou, effectivement, si l'on a une offre d'emploi validée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oooh ok. je vois. C'est où dans ce site qu'il y'a ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci!

bon alors dites moi, ce qui vous a motivé pour aller là-bas? ce qui vous a fait dire un matin "bon, on le fait"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'avais déjà été au canada mais du côté de Vancouver il y'a 10 ans, coup de coeur. Puis là on a été à Montréal pendant un mois en juillet, on a adoré, on a vraiment adoré.On était chez l'habitant, donc déjà plus dans la réalité en fait.

Madame devait finir ses études d'institutrices, moi ben ça fait 11 ans que je suis dans la même boite, et voilà...Vu la situation de notre pays, on s'est dit que "pourquoi pas" tenter une aventure, en famille, avec nos enfants. Voir si cela peut être enrichissant (ça le serait assurément), et en retirer quelque chose qui nous ferait grandir. On veut montrer à nos filles que la vie ne s'arrête pas au coin de la rue, et on veut leur donner quelque chose en plus. Puis nous, et bien nous épanouir ailleurs, gouter à autre chose. Voilà.

C'est un peu idéaliste, mais je me dis que à nos âges (30 et 35 ans), c'est une chose à faire...on a pas à rester à la même place toute sa vie, sans bouger, sans risquer quelque chose...il faut se sentir vivant, et pour se sentir vivant, il faut faire ce genre de choses je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis de Namur. Là je lis des livres, je me renseigne un max pour avoir un tas d'infos en fait. je ne sais pas où commencer en fait. Mais bon là ça va, ça commence à se structurer. Mais niveau documents y'a un paquet de trucs quand même! woow! :biggrin2:

L'un de vous va à la réunion le 28 février à BXL?

Modifié par cedleced
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok je ferai ça toute façon. je lis aussi le livre "s'installer et travailler au Québec" et d'autres trucs. N'importe quelle source est la bienvenue en fait:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas il est très intéressant je trouve. Très bien fait, beaucoup d'entrées et très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je ne vois pas énormément de belges sur ce forum, je me permet de mettre ce point en évidence. :bye:

Même si nous avons la même ambassade (PARIS) pour envoyer notre demande de résidence permanente, pour le CSQ c'est à Bruxelles.

Le bonjour à vous chers amis belges. Juste une petite rectification : on n'envoie plus le dossier à l'ambassade de Paris mais à Sydney au Canada depuis début décembre !

Bon courage à vous tous pour les attentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon je ne suis pas belge ( malgré un nom de famille très célèbre chez vous!!!!) mais je suis à la frontière!!!! je suis en attente de mes IVM et suis très impatiente!!!!déjà 14 mois de procédure.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben dis donc... ça a vite avancé ce post! SUPER

En fait c'est mon mari le premier qui a souhaité partir en 2009, mais moi j'étais pas prête. Alors il a patiemment attendu et avec la crise qu'il y a eu en Belgique, moi je n'ai plus vu d'avenir pour mes enfants. Attention, je dis pas qu'il n'a pas d'avenir en Belgique, juste que moi je ne le vois plus.

Et puis en mars 2011 moi j'ai dis, ça y est, je suis prête quand est-ce qu'on part?

Et j'ai commencé à monter le dossier. Comme vous avez vu ça m'a pris du temps (dépôt en juin). Mais je l'ai fait. Et en attendant le CSQ je me prépare pour le fédéral, je sais je suis trop optimiste, mais si c'est pas le Québec ce sera le Nouveau Bronswick.... mais je veux y aller.

Comme ça à été dit plus haut nous n'avons qu'une vie, une terre, il faut la visiter et l’apprécier! J'espère ouvrir l'esprit de mes enfants et leurs faire découvrir d'autres idées, vie, paysages. Et puis j'irais couler mes vieux jours en ASIE, d'ici-là elle se portera mieux ;)))))

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello tout le monde,

Moi aussi je suis Belge !!! Avec mon compagnon, nous avons envoyé notre demande de CSQ fin novembre 2011 et nous avons reçu le CSQ un mois plus tard car nous sommes prioritaire... Ca peut aller très vite... Maintenant, on concocte le dossier pour le fédéral... c'est pas une partie de plaisir, je vous le dis !!!

Bon courage à tous et si vous avez l'une ou l'autre question n'hésitez pas... si je sais y répondre, ca sera avec plaisir.

Salut,

Peux-tu nous dire pourquoi ils ont estimé que vous êtes prioritaires?

Moi je suis technicienne de labo, et j'ai travaillé deux ans dans un labo de biotechnologies... Et mon homme est informaticien, mais parcours plus atypique. C'est moi le requérant principal, car mon diplôme était recherché la-bas, mais pas ou point de recevoir le CSQ en 1 mois. :crying:

Merci de tes réponses.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement