Aller au contenu

Aidez-moi à calculer mes points


BlingBling

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de lire le document "GUIDE DES PROCÉDURES D’IMMIGRATION". Cependant, je n'arrive toujours pas à déterminer exactement le nombre de points que je pourrai obtenir. Pouvez-vous m'aider?

Je suis Algérien, j'ai 23 ans, un Master en informatique (2010) et actuellement en 2ème année de doctorat.

Première question: Le Master (bac+5, ici en Algérie) vaut 10 ou 12 points ?

En parallèle j'occupe un poste d'enseignant vacataire à l'université, j'assure 6 heures de TP par semaine et ce, depuis 1 an et demi. Je ne suis pas assuré pour cet emploi et le seul papier qui prouve mon expérience professionnelle est une attestation d'emploi du département d'informatique (dans lequel j'assure les TP). Je suis rémunéré pour ce travail mais je ne dispose pas de fiches de paye.

Selon le document :

au niveau universitaire, pour l’enseignant titulaire, la prise en compte du temps alloué à la préparation des cours et à la fonction « recherche » peut faire en sorte que ce type d’emploi soit considéré comme un emploi à temps plein, même si la charge relative à l ’enseignement est inférieure à 10 heures par semaine.

Donc ma question est : L'attestation d'emploi seule est elle nécessaire pour prouver mon expérience?, si c'est le cas, combien de points j'aurai ? (Dans le document, ils ont mentionné "titulaire", je le suis pas! je suis vacataire).

Pour ce qui est de mes compétences linguistiques, j'ai un DELF B2 que j'ai passé il y a 5 ans (le DELF n'expire pas). Mais toujours selon le document :

Les résultats ne doivent pas dater de plus de deux ans à la date de la présentation de la demande

Le DELF est t'il concerné par cette limite de deux ans ? Si c'est le cas, vous me conseillez de passer le DALF C1, DALF C2 ou TCF ? car il me semble que le TCF est plus facile. Un ami à moi qui a à peu prés le même niveau que moi a pu obtenir une mention C2.

Autre chose que je comprends pas dans le document:

Le candidat qui choisit de présenter un TEF* ou TCF*, doit joindre à la fois les résultats de l’épreuve de compréhension orale et de l’épreuve d’expression orale.

A ce que je sache, le TCF ne contient pas une épreuve d'expression orale !

Une dernière question: Suis-je éligible au traitement de priorité ? si c'est le cas, combien va durer la procédure d'immigration ? sachant qu'ici en Algérie, la procédure dure en moyenne 3 ans.

Merci d'avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mon frére ,

"" Donc ma question est : L'attestation d'emploi seule est elle nécessaire pour prouver mon expérience?, si c'est le cas, combien de points j'aurai ? (Dans le document, ils ont mentionné "titulaire", je le suis pas! je suis vacataire).""

<>> il t faut des fiches de p ! vérifie avec l'administration et nchalla t trouvera un arrangement avec eux :)

""Le DELF est t'il concerné par cette limite de deux ans ? Si c'est le cas, vous me conseillez de passer le DALF C1, DALF C2 ou TCF ? car il me semble que le TCF est plus facile. Un ami à moi qui a à peu prés le même niveau que moi a pu obtenir une mention C2. ""

"" A ce que je sache, le TCF ne contient pas une épreuve d'expression orale ! ""

<>> euh bn SI !

<<>> et bonne chance :P

<>> il passer de nouvx le test TCF Quebec ( en tunisie ca co^te 150 dinars ) , t'a qua visiter le site officiel pour plus d'info sur les seesions et les frais : www.ciep.fr/tcf/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et autre chose n'hésite pas de passer le test anglais pour gagner plus de points :)

surtout que nous le maghrebn on a la capacité de parles arabe , francais et anglais wil7amdoullah ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour mieux s'évaluer il est indispensable de lire le GPI3 (Guide des Procédures d'Immigration) mis à jour au mois de Décembre 2011 pour bien cerner et surtout comprendre l'évaluation de chaque critère. je joins à ce message La Grille de Synthèse d’Attribution des Points, sur le même guide et à la fin vous trouverez des liens pour télécharger un tableau comparatif des diplômes pour chaque pays (l'Algérie en l'occurrence)

pour votre expérience elle devra être acquise de façon légale donc vous devez non seulement présentez des attestations de travail et des fiches de paie mais aussi un justificatif délivré par la CNAS, le Québec demande un historique des cotisations à la sécurité sociale mais ce document fait partie des documents rares (Je rigole, on délivre pas ce document que pour les retraités mais vous pouvez l'avoir si vous avez un coup de pouce) en tout cas vous pouvez mettre à la place une attestation d’affiliation.

pour les tests de langue ils sont pas obligatoire mais vous perderez 16/16 points pour le français sans le test et 06/06 pour l'anglais - le TCF SO ne contient pas l'épreuve orale lors de la passation mais si vous voulez il y a des sessions pour les deux épreuves orale & écrite. Moi j'ai passé le TCF le mois de Septembre 2011 à Alger et l'épreuve orale en Novembre 2011 à Bouzaréah. pour cela contactez le CCF (Alger-Annaba-Constantine-Tlemcen-Oran)

Je vous conseille de lire le GPI3 - LA GRILLES DE SYNTHESE - LA LISTE DES DOMAINES PREVILIGIES - ET FAIRE DES RECHERCHE ICI SUR LE FORUM.

Modifié par noor87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos réponses.

Sur le tableau comparatif des diplômes algériens, ils n'ont pas mentionné le Master. Donc j'imagine qu'il vont me donner 10 points. Pourtant, dans la grille des diplômes italiens, le Master est bel et bien là et vaut 12 points ! Sinon je crois que je vais essayer d'avoir un max dans les tests de français/anglais histoire de combler le manque d’expérience professionnelle et qui sait, peut être que j'arriverai à éviter l'entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement