Aller au contenu

Que faire avec un CSQ?


Olu

Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis en processus d' immigration et je voudrais savoir si avec le CSQ on

se rendre au quebec ou y étudier au meme cout que les quebecois?

Merci d' avance chers amis pour la reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as un CSQ ET que tu peux faire ta demande de résidence permanente à l'intérieur Canada, alors tu pourras bénéficier de cette exemption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est aussi une option. Mais je crois ce sera avec un emploi ou du volontariat.

En fait un ami m avait dit que avec le csq on pouvait etudier au meme cout que les quebecois.

Mais cette info n est pas confirmee sur les sits d immigrat quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est aussi une option. Mais je crois ce sera avec un emploi ou du volontariat.

En fait un ami m avait dit que avec le csq on pouvait etudier au meme cout que les quebecois.

Mais cette info n est pas confirmee sur les sits d immigrat quebec

si tu es résident permanent, que tu t'installes au Québec, ton csq te permet en effet d'étudier au même tarif que les québécois... par contre ce n'est pas un visa d'étude il te faut une résidence permanente.

par contre si tu immigres ailleurs qu'au Québec, et que par la suite tu t'installes au Québec si tu n'as pas de csq tu devras prouver une année de résidence au Québec pour bénéficier des mêmes frais de scolarité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux obtenir une bourse , chaque pays dispose d'un nombre maximal de bourse par an ^^ , regarde combien de bourse madagascar donne annuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en faire une cocotte en papier ou l'envoyer avec ton dossier fédéral. Rien d'autre. Ça ne t'autorise même pas de faire du tourisme au Québec.

Trop fort, je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler...

C est aussi une option. Mais je crois ce sera avec un emploi ou du volontariat.

En fait un ami m avait dit que avec le csq on pouvait etudier au meme cout que les quebecois.

Mais cette info n est pas confirmee sur les sits d immigrat quebec

si tu es résident permanent, que tu t'installes au Québec, ton csq te permet en effet d'étudier au même tarif que les québécois... par contre ce n'est pas un visa d'étude il te faut une résidence permanente.

par contre si tu immigres ailleurs qu'au Québec, et que par la suite tu t'installes au Québec si tu n'as pas de csq tu devras prouver une année de résidence au Québec pour bénéficier des mêmes frais de scolarité

Le CSQ prime sur le statut de RP? à vous lire c'est ce que j'en conclus. Mais je suis peut-être dans l'erreur.

Mais le CSQ a une date de validité,non? Dans le cas d'une personne déjà RP, faut-il toujours prouver une année de résidence au Québec pour bénéficier des mêmes frais de scolarité alors que tu y vis après avoir déménagé dans la province?

Merci

tu peux obtenir une bourse , chaque pays dispose d'un nombre maximal de bourse par an ^^ , regarde combien de bourse madagascar donne annuellement...

La personne qui demande de l'aide vient ici du Benin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ok alors il faut voir le nombre de bourse qu'accorde le bénin je pense que yen a tres peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lulla : Oui, le CSQ a une durée de validité pour faire tes démarches pour la RP. Si tu tardes trop à enclencher les démarches du fédéral après l'obtention du CSQ, tu perds ton CSQ et tu dois tout reprendre à zéro. Une fois la RP obtenue et validée, ton CSQ t'es demandé si tu souhaites faire des études et tu n'es pas obligé d'attendre un an avant de bénéficier du tarif pour les résidents du Québec. Toutefois, je ne sais pas si cela fonctionne aussi si tu as vécu dans une autre province... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ La Linea: Merci beaucoup pour ces infos. J'ai encore une question: une fois la RP obtenue, le CSQ est demandé si on veut faire des études au Québec, mais dans le cas où le CSQ a atteint sa date de validité mais on a déjà la RP, est-ce encore possible?

Pour l'autre cas, comme Juetben l'a dit il est fort probable d'attendre un an si on a vécu dans une autre province avant mais je n'en sais pas plus aussi. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOS INFOS

Salut chers amis

quelqu'un a t' il reçu l' AR CSQ de la part du BIQ en Novembre 2011?

En fait j' ai déposé mon dossier de DCSQ au BIQ de Paris en Mai 2011. Le 20 Novembre 2011 j' ai reçu l' AR d' ouverture de mon dossier +

demande d' un document complémentaire.

Mais à ce jour aucune nouvelle.

Si vous avez des statistiques similaires, please veuillez l' aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement