Aller au contenu

Construction : besoin de plus de 10 000 travailleurs en 2012


Messages recommandés

  • Habitués

oui dans le nord du Quebec, le coin qui se nomme le Nunavik.

Un coin grand à peu près comme la France ... avec un statut particulier, probablement similaire au Nunavut qui se trouve plus au Nord (territoire esquimau comme le Nunavik) et plus à l'Ouest ... Là comme ici aux territoires nord-ouest il ne faut pas avoir peur de fréquenter les "premières nations". Ils se font par contre moins présents au yukon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme e souligne RobindesBois, il y a aussi les coins en Alberta pour les compagnies d'extraction. Un profil particulier et tu peux te faire de l'argent, si tu es interresse par cela forcement. Pour ajouter une corde a mon arc ou plutot archet, je vais de mon cote tenter de faire reconnaitre mon diplome en electrotechnique et mon experience dans la maintenance, eventuellement ma formation de chaudronnier. Cela sera un plus pour me trouver du boulot dans ces coins. Et cote maintenance electrotechnique, il y a de la demande donc je ne devrai pas me retrouver en rade cote boulot.

oui dans le nord du Quebec, le coin qui se nomme le Nunavik.

Un coin grand à peu près comme la France ... avec un statut particulier, probablement similaire au Nunavut qui se trouve plus au Nord (territoire esquimau comme le Nunavik) et plus à l'Ouest ... Là comme ici aux territoires nord-ouest il ne faut pas avoir peur de fréquenter les "premières nations". Ils se font par contre moins présents au yukon.

Pas de peur ici, ils sont acceuillants et pas comme un cannibl qui t'attend avec sa marmite :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme e souligne RobindesBois, il y a aussi les coins en Alberta pour les compagnies d'extraction. Un profil particulier et tu peux te faire de l'argent, si tu es interresse par cela forcement. Pour ajouter une corde a mon arc ou plutot archet, je vais de mon cote tenter de faire reconnaitre mon diplome en electrotechnique et mon experience dans la maintenance, eventuellement ma formation de chaudronnier. Cela sera un plus pour me trouver du boulot dans ces coins. Et cote maintenance electrotechnique, il y a de la demande donc je ne devrai pas me retrouver en rade cote boulot.

Sérieux ? Tu vas à l'Ouest ?

Tu pourrais te trouver un coin sympa quelque part au Nord-Ouest de l'Alberta ...

Où j'ai parfois envie de m'établir, d'ailleurs surtout que je suis passé par là faire un peu de tourisme. Splendides coins. Riches terres agricoles en plus, à certains coins. Surprenante rencontre des pâturages et des forêts de feuillus après avoir traversé la taïga, et ce, en allant vers le Nord, comme quoi les éco-systèmes ne s'agencent pas forcément comme on s'y attendrait..

Ce genre de formation technique, moi ça ne me concerne pas trop donc je n'ai pas fouillé le sujet, mais il paraît que la certification qui ouvre toutes les portes est le Red Seal (sceau rouge) ... relativement difficile à obtenir, beaucoup de paperasse, exigences concernant l'expérience qu'on a eue dans son pays, examen à passer etc. mais c'est fameux pour s'imposer comme un véritable professionnel, dans une de ces professions techniques si grassement payées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas encore decide pour l'ouest mais oui, je suis tente.

Oui le fameux sceau rouge, une certification federale en quelque sorte. Je ne sais si cela existe pour l'electrotechnique, je sais que cela existe pour l'electricite. Pour le moment je me contenterai de pouvoir bosser eventuellement dans un autre domaine que l'informatique. Et frqnchement, par moment, lorsque je vois les bras casses qui bossent je me dis que je finalement, ma formation et mon experience sont tres, tres bonnes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas encore decide pour l'ouest mais oui, je suis tente.

Nom de Dieu, t'as bien raison. A la fois d'être tenté, et ... d'hésiter. :biggrin2:

Ouais. Il ne faut pas se tromper de coin.

Oui le fameux sceau rouge, une certification federale en quelque sorte. Je ne sais si cela existe pour l'electrotechnique, je sais que cela existe pour l'electricite. Pour le moment je me contenterai de pouvoir bosser eventuellement dans un autre domaine que l'informatique. Et frqnchement, par moment, lorsque je vois les bras casses qui bossent je me dis que je finalement, ma formation et mon experience sont tres, tres bonnes :tongue:

Ah ça oui le syndrôme bras cassés, on croise ça souvent. Mais c'est souvent la preuve (eh oui, je me mets à parler en MacKenzie parfois) plutôt du favoritisme, copinisme etc. qui existe entre certaines personnes, pour qui quelqu'un d'étranger qui s'amène avec de fortes compétences ne peut être qu'un "arrogant". Entre autres exemples frappants j'ai vu débarquer un jour à Yellowknife un expert en télécommunication dans une association francophone, c'est-à-dire québécoise. Forcément il leur racontait que le réseau informatique était un ridicule bricolage, archi nul. Après lui avoir fait une sale gueule, on lui a juste répondu que c'est comme ça, et que le mec attitré qui s'occupait (grassement payé ça va de soi) de ce réseau ne risquait pas d'être déboulonné de si tôt, surtout qu'il était copain avec tout le monde dans cette assos'.

Mes conclusions ...

* Peaufine ton anglais.

* Ne te lance pas à l'aveuglette. Voyage d'exploration : un Must.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour vos réponses,

et les payes, c'est par semaine ou par mois? car en Australie c'était par semaine, pour plus de flexibilité sans doute, tout est par semaine là bas, la rent d'un appart, auberge de jeunesse, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour vos réponses,

et les payes, c'est par semaine ou par mois? car en Australie c'était par semaine, pour plus de flexibilité sans doute, tout est par semaine là bas, la rent d'un appart, auberge de jeunesse, etc...

Ici c'est au 2 semaines dans la plupart des entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci beaucoup pour cette article. Car en tant que que peintre d'intérieur cela me permet de jauger un peu. Merci :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment merci beaucoup pour cette article. Car en tant que que peintre d'intérieur cela me permet de jauger un peu. Merci :bye:

il faudra surtout que tu jauges ce que la CCQ (commission de la construction) peut te donner comme carte de compétences... car sans carte tu ne travailleras jamais déclaré sur un chantier de construction neuf, uniquement de la rénovation... et la aussi peut de chance d'avoir un salaire décent ou même être déclaré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajouterais que même avec une carte de compétence tu seras jamais garantie de ne faire que du chantier régi, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci beaucoup pour cette article. Car en tant que que peintre d'intérieur cela me permet de jauger un peu. Merci :bye:

il faudra surtout que tu jauges ce que la CCQ (commission de la construction) peut te donner comme carte de compétences... car sans carte tu ne travailleras jamais déclaré sur un chantier de construction neuf, uniquement de la rénovation... et la aussi peut de chance d'avoir un salaire décent ou même être déclaré!

Merci beaucoup pour cette précision . C'est très gentil de ta part ;) je note :thumbsup:

Je rajouterais que même avec une carte de compétence tu seras jamais garantie de ne faire que du chantier régi, ...

A quoi est ce du ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de trouver des boulots très bien payés comme j'ai connu en Australie, dans des régions peu attrayantes ? Dans quel domaine ? La ville en Australie, qui s'appelle Karratha est déprimante car 25 000 habitants, trois pubs un centre commercial et basta, mais tout le monde se fait des couilles en or là bas...

J'ai vu que ca se trouve sur la cote ouest. Est ce qu'il y a des plages a coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour vos réponses,

et les payes, c'est par semaine ou par mois? car en Australie c'était par semaine, pour plus de flexibilité sans doute, tout est par semaine là bas, la rent d'un appart, auberge de jeunesse, etc...

Ici c'est au 2 semaines dans la plupart des entreprises.

En effet. En moyenne il y a environ deux mois par an où on gagne trois payes et les autres mois on en a deux.

Les payes arrivent n'importe quel jour du mois, d'un mois à un autre. Et ça fout un peu le bordel mais c'est normal, c'est un système anglais.

Vraiment merci beaucoup pour cette article. Car en tant que que peintre d'intérieur cela me permet de jauger un peu. Merci :bye:

il faudra surtout que tu jauges ce que la CCQ (commission de la construction) peut te donner comme carte de compétences... car sans carte tu ne travailleras jamais déclaré sur un chantier de construction neuf, uniquement de la rénovation... et la aussi peut de chance d'avoir un salaire décent ou même être déclaré!

C'est concernant le Québec, ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

et les payes, c'est par semaine ou par mois? car en Australie c'était par semaine, pour plus de flexibilité sans doute, tout est par semaine là bas, la rent d'un appart, auberge de jeunesse, etc...

Ici c'est au 2 semaines dans la plupart des entreprises.

En effet. En moyenne il y a environ deux mois par an où on gagne trois payes et les autres mois on en a deux.

Les payes arrivent n'importe quel jour du mois, d'un mois à un autre. Et ça fout un peu le bordel mais c'est normal, c'est un système anglais.

Vraiment merci beaucoup pour cette article. Car en tant que que peintre d'intérieur cela me permet de jauger un peu. Merci :bye:

il faudra surtout que tu jauges ce que la CCQ (commission de la construction) peut te donner comme carte de compétences... car sans carte tu ne travailleras jamais déclaré sur un chantier de construction neuf, uniquement de la rénovation... et la aussi peut de chance d'avoir un salaire décent ou même être déclaré!

C'est concernant le Québec, ça.

Dans les autres provinces du Canada c'est différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faudra surtout que tu jauges ce que la CCQ (commission de la construction) peut te donner comme carte de compétences... car sans carte tu ne travailleras jamais déclaré sur un chantier de construction neuf, uniquement de la rénovation... et la aussi peut de chance d'avoir un salaire décent ou même être déclaré!

C'est concernant le Québec, ça.

Dans les autres provinces du Canada c'est différent?

Oui ce l'est.

CCQ = http://www.ccq.org/ = commission de la construction du Québec

Les provinces canadiennes, non seulement le Québec, ont autorité sur une large variété de sujets y compris les cartes santé, les permis de conduire, l'enseignement et les organismes professionnels.

Point de départ possible, pour explorer la jungle des certifications professionnelles canadiennes :

http://www.cmec.ca/89/Programmes-et-Initiatives/Centre-d-information-canadien-sur-les-diplomes-internationaux/Apercu/index.html

http://www.cicic.ca/

Cependant, concernant les métiers techniques, le label "Sceau Rouge" (red seal) a été créé de sorte que ceux qui les obtiennent (mais c'est loin d'être facile) puissent circuler facilement d'une province à une autre.

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/gdc/apprentissage/subventions/sceaurouge.shtml

Ceci dit je crois que c'est "facultatif". Il faut voir province par province. Les canadiens supposent qu'on sait de toute façon dans quelle province on veut aller et qu'à partir de là on peut rechercher l'information nécessaire. Il serait illusoire de leur mentionner que c'est justement en vue de choisir une province qu'on mène cette recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci beaucoup pour ces liens. Je vais pouvoir consulter tout cela de manière approfondi. :smile:

Pour l'instant je me suis fixé la Ville de Montréal. Justement en terme de travail, de possibilité, d'intégration. Je me vois mal demander une autre province dans la mesure ou mon anglais n'est pas très performant.

Je suis pour l'instant dans une optique, en parallèle de l'élaboration des dossiers d'immigration, de miser sur la recherche d'emploie à partir de la France. Car je reste persuadé, que d'arriver la bas avec une ou plusieurs propositions de travail, facilite cette intégration et à bien des niveaux.

Encore merci pour ces liens :thumbsup:

Modifié par Richard.H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment merci beaucoup pour cette article. Car en tant que que peintre d'intérieur cela me permet de jauger un peu. Merci :bye:

il faudra surtout que tu jauges ce que la CCQ (commission de la construction) peut te donner comme carte de compétences... car sans carte tu ne travailleras jamais déclaré sur un chantier de construction neuf, uniquement de la rénovation... et la aussi peut de chance d'avoir un salaire décent ou même être déclaré!

Merci beaucoup pour cette précision . C'est très gentil de ta part :wink: je note :thumbsup:

Je rajouterais que même avec une carte de compétence tu seras jamais garantie de ne faire que du chantier régi, ...

A quoi est ce du ?

Le résidentiel habité et la rénovation entre autre ne sont pas soumis CCQ, donc tu as deux taux horaires différents en fonction de la job que tu fait.

Les employeurs ne se forcent pas pour te payer au taux régie si ils ont la possibilité d'y échapper ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci beaucoup pour cette article. Car en tant que que peintre d'intérieur cela me permet de jauger un peu. Merci :bye:

il faudra surtout que tu jauges ce que la CCQ (commission de la construction) peut te donner comme carte de compétences... car sans carte tu ne travailleras jamais déclaré sur un chantier de construction neuf, uniquement de la rénovation... et la aussi peut de chance d'avoir un salaire décent ou même être déclaré!

Merci beaucoup pour cette précision . C'est très gentil de ta part :wink: je note :thumbsup:

Je rajouterais que même avec une carte de compétence tu seras jamais garantie de ne faire que du chantier régi, ...

A quoi est ce du ?

Le résidentiel habité et la rénovation entre autre ne sont pas soumis CCQ, donc tu as deux taux horaires différents en fonction de la job que tu fait.

Les employeurs ne se forcent pas pour te payer au taux régie si ils ont la possibilité d'y échapper ...

Merci pour cette informations. :) Je viens d'envoyer un mail au CCQ afin d'avoir plus ample informations sur le droits et les devoirs qui régissent le domaine professionnel auquel je suis rattaché. Un autre également sur le site d'Emploi Québec, pour savoir si je peux deja par leur billet commencer certaines recherche d'emploie ou de contacts.

Et l'information que tu viens de me donner confirme, que j'ai bien fait d'envoyer c'est courriers. Plus j'en saurai , mieux ce sera. Mon adaptabilité en dépend .

Lorsque tu site par exemple que les employeurs ne se forcent pas à payer au taux régis, c'est une chose qui effectivement n'a pas cours en France.

Merci encore pour cette infos cela me permettra d'aborder le sujet lors de mes future échanges courrier avec les différents organismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En france les salaires sont pas mal moins élevés dans la construction, je suis apprenti 1 et je gagne 16,66 $ / h pour du régis et 14 $ / h quand c'est pas régi.

Le problème c'est pas la différence de salaire entre les deux mais plutôt que quand tu travaille pas régi et bien tu cotise pas pour la complémentaire retraite de la CCQ ni pour tes congés CCQ ni pour ta mutuelle CCQ, c'est là que c'est plus pénible de pas faire de régi.

Sinon en net que je soit payé 14 $ ou 16 $ de l'heure j'arrive toujours pas mal à 450 $ par semaine, le but c'est d'essayer de trouver un employeur qui fait pas mal plus de régi que de non régi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement