Aller au contenu

Construction : besoin de plus de 10 000 travailleurs en 2012


Messages recommandés

Besoin de plus de 10 000 travailleurs en 2012 sur les chantiers

Parmi les métiers comptant les travailleurs les plus âgés, donc susceptibles de partir à la retraite, on retrouve les grutiers de chantier.

Publié le 26 Décembre 2011

Journal de l'habitation

La bonne conjoncture des dernières années s’est traduite par une remontée spectaculaire des entrées de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Plus de 13 000 travailleurs ont ainsi intégré l’industrie en 2008, soit le triple d’il y a dix ans. Et, en 2012, la majorité des métiers continueront à afficher des besoins considérables en matière de nouveaux effectifs.

Sujets : Commission de la construction du Québec

D'après une analyse de la Commission de la construction du Québec (CCQ), l’industrie connaîtra des besoins de remplacement croissants, en raison d’un vieillissement accru et d’un roulement élevé des travailleurs. Sur une base annuelle, environ 14 % des travailleurs cessent au moins temporairement de travailler à titre de salarié de la construction (retraites, changements d’industrie, création d’entreprises, etc.), tandis que 7 % y retournent. En termes nets, les besoins de recrutement de l’industrie de la construction s’établissent à 7 %, et ce, strictement pour combler les besoins de remplacement. Compte tenu de la légère croissance de l’emploi prévue en 2012, on anticipe que l’industrie aura besoin de plus de 10 000 nouveaux travailleurs.

Le vieillissement de la main-d’œuvre préoccupe de nombreux intervenants, malgré le rajeunissement survenu ces dernières années. Il reste qu’entre 1976 et 2006, l’âge moyen des travailleurs a augmenté de cinq ans. Plusieurs milliers de travailleurs quitteront l’industrie dans les prochaines années en raison de leur âge. On compte actuellement 16 600 travailleurs âgés de 55 ans ou plus, ce qui établit un nouveau record.

Secteurs touchés

Le vieillissement touche en particulier les métiers de l’acier (chaudronniers, monteurs d’acier de structure, serruriers). Les métiers de la machinerie lourde (opérateurs et mécaniciens), les monteurs mécaniciens vitriers, les électriciens et les personnes exerçant une occupation sont aussi concernés par la réalité du vieillissement. Par contre, cette tendance épargne les métiers de la truelle (briqueteur-maçon, carreleur, cimentier, plâtrier), ainsi que les charpentiers-menuisiers et touche modérément quelques métiers de finition ou de recouvrement (couvreur, peintre, poseur de systèmes intérieurs), à l’exception des poseurs de revêtements souples.

Si on examine l’âge de la main-d’œuvre en 2006, on remarque que le métier comptant les travailleurs les plus âgés est celui de grutier, tandis que celui de mécanicien en protection-incendie regroupe les travailleurs les plus jeunes. Le remplacement des départs à la retraite n’est toutefois qu’un des éléments du roulement de la main-d’œuvre dans la construction. Plusieurs prestataires des régimes de retraite de la construction continuent tout de même à travailler. En somme, il faut remplacer annuellement de 1 500 à 2 000 départs nets de travailleurs de 55 ans et plus.

(Source : CCQ)

http://www.placesdaf...les-chantiers/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma demande en temp que briqueteur maçon et j'ai mon entrevue le 7 fevrier, je commence a paniquer car aucune offre d'emploi conrespond au métier, d'autant que ce n'est pas la saison je pense et aussi que c'est plustot du bouche a oreille a mon avis mais cela m'inquiete beaucoup.

Comment palier le probléme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour mon mari, lors de notre séjour temporaire, c'était son syndicat qui lui proposait directement des chantiers... Je ne sais pas si cette façon de procéder est valable pour tous les métiers de la construction ou si elle était due à la pénurie de grutiers à tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Habitués

pensez-vous que la formation d’ingénieurs en génie civil sera parmi la liste des formations prioritaires qui sera dévoilée en automne 2012?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

bonjour à tous,

j'ai vécu 2 ans en Australie et malheureusement je n'ai pas pu y rester.

Je pense aller au Canada peut etre l'an prochain ou en 2014, car vraiment la France ca devient de plus en plus dur surtout quand on est en province, y'a pas de boulot !

Bref, en Australie je bossais dans une ville minière, jai fait divers boulots, notamment sur un site minier avec des semaines d'environ 70h ou encore à l'aéroport en tant que baggagiste, puis chef d'équipe, ou je bossais entre 48h et 70h par semaine.

Je précise que j'ai exercé une dizaine de métiers en tant que "labourer" c'est a dire ouvrier non qualifié, sans compétence particuliere, et en france j'ai travaillé 3 ans dans les ressources humaines, en bureau donc, et aujourd'hui hors de question de bosser de nouveau dans un bureau ça me plait plus du tout, je trouve ça déprimant, en fait jaime bouger dans mon travail, quand cest physique j'aime !

Premiere question : j'ai cru lire rapidement ici, au Canada c'est interdit de bosser tant d'heures ? Illégal ? ou les gens ne veulent pas ? Car ça me plaisait vraiment bien en Australie, d'autant qu'en une semaine on gagnait l'équivalent d'un salaire en France pour certains boulots...

Est-il possible de trouver des boulots très bien payés comme j'ai connu en Australie, dans des régions peu attrayantes ? Dans quel domaine ? La ville en Australie, qui s'appelle Karratha est déprimante car 25 000 habitants, trois pubs un centre commercial et basta, mais tout le monde se fait des couilles en or là bas...

Et j'aimerais retrouver ça, j'ai entendu des "on dit" comme quoi au Canada aussi c'est possible, d'aller dans les endroits peu attrayants, travailler dur et au moins gagner rapidement de l'argent car en France c'est plus possible...

Merci pour vos réponses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous aussi on se renseigne pour les emplois, et nous avons trouvé pas mal d'offre d'emploi... Nous avons constaté d'une que les emplois sont beaucoup mieux payé qu'en france, que il n'y a pas que des contrats en 35h mais aussi en 40h (je sais pas si c'est limité a 40) ce qui permet quand meme d'augmenter la paye considérablement, et pour finir nous avons remarqué qu'il y a beaucoup d'offre dans toute les régions du quebec (nous aimerons eviter la ville pour notre part)...

Donc je pense que de toute façon ca ira toujours lieux qu'en france et qu'a 2 nous pourront nous en sortir beaucoup mieux... idem pour les logements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La plupart des job c'est 40h par semaine, mais il faut savoir que contrairement à la france au Québec ta paie n'est pas mensualisé, je veux dire par là que tu es payé pour les heures que tu fait et seulement pour les heures que tu fait, ...

Ce n'est pas rare que l'entreprise pour laquelle tu travaille te dise de rester chez toi pour quelques jours parce qu'il y a moins de travail, ce qui veut dire que tu ne seras pas payé bien sur.

En gros ici la masse salariale n'est pas une charge fixe mais une charge variable que les compagnies ajustent en fonction de leur volume d'activité...

Pour le mois d'octobre par exemple j'ai travaillé seulement une centaine d'heure, j'ai perdu pas loin de 1 000 $ de paie, bien sur une compagnie qui se respecte éviteras de jouer à ça mais y en a que ça dérange pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci poyur ta réponse mais alors il n'y a pas de contrat comme en france?

est ce que les cdi ou cdd existent?

Il y a des contrats mais ici c'est bien souple qu'en France. Soit tu as un contrat qui a une date de fin -CDD- ou en contrat permanent- CDI-. Le fait d’être en contrat permanent ne te donnera aucune sécurité de l'emploi et globalement aucun avantage supplémentaire, la plupart du temps.

Ici on est embauché, débauché, licencié très facilement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci poyur ta réponse mais alors il n'y a pas de contrat comme en france?

est ce que les cdi ou cdd existent?

Il y a des contrats mais ici c'est bien souple qu'en France. Soit tu as un contrat qui a une date de fin -CDD- ou en contrat permanent- CDI-. Le fait d’être en contrat permanent ne te donnera aucune sécurité de l'emploi et globalement aucun avantage supplémentaire, la plupart du temps.

Ici on est embauché, débauché, licencié très facilement....

Le marché est très dynamique comme ils disent :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très rare de signé un contrat, ici pas de paperasse on te dit juste que t'as la job et c'est tout. Mais l'avantage c'est que le marché de l'emploi est bien plus souple, ici tu peut cumuler autant d'heures que tu veux, si t'as envie de faire deux ou trois job ça gêne personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très rare de signé un contrat, ici pas de paperasse on te dit juste que t'as la job et c'est tout. Mais l'avantage c'est que le marché de l'emploi est bien plus souple, ici tu peut cumuler autant d'heures que tu veux, si t'as envie de faire deux ou trois job ça gêne personne.

.... Mais comment éviter les abus alors s'il y a pas de contrat signé? Comment peut-on prouver qu'on est employé quelque part? fiches de paie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as les talons de paie et les T4 (relevés d'impôts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble comporter beaucoup d'avantages? Les charges sont déduites du salaires ou c'est à nous de.les.payer et à quel pourcentage à peu près? J'ai lu quelque chose sur ça mais je suis pas sûre d avoir compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je suis actuellement en Terminale dans une section Batiment à Bordeaux en France et je passe le Bac à la fin de l'année. J'aimerais par la suite effectué une formation comme cordiste en France et ensuite partir travailler au Quebec, seulement voila je ne connais pas le marché de l'emplois pour ce métier et s'il est très recherché au Canada. J'aurais aimer savoir si vous pouviez m'en apprendre d'avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela semble comporter beaucoup d'avantages? Les charges sont déduites du salaires ou c'est à nous de.les.payer et à quel pourcentage à peu près? J'ai lu quelque chose sur ça mais je suis pas sûre d avoir compris...

Les charges sont déduites de ton salaire, a chaque paye. En principe, on déduit la retraite, le chomage et les impots. Selon l'entreprise ou tu travailles, il peut y avoir des déductions supplémentaires pour certains avantages sociaux ou des cotisations syndicales.

Le % dépend tout du salaire et de votre situation.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-il possible de trouver des boulots très bien payés comme j'ai connu en Australie, dans des régions peu attrayantes ? Dans quel domaine ? La ville en Australie, qui s'appelle Karratha est déprimante car 25 000 habitants, trois pubs un centre commercial et basta, mais tout le monde se fait des couilles en or là bas...

Et j'aimerais retrouver ça, j'ai entendu des "on dit" comme quoi au Canada aussi c'est possible, d'aller dans les endroits peu attrayants, travailler dur et au moins gagner rapidement de l'argent car en France c'est plus possible...

oui dans le nord du Quebec, le coin qui se nomme le Nunavik. Au leiu de 25000 habitants, cela sera plutot du 250 habitants et juste un magasin d'alimentation. Quoique les mines, c'est ferme. Si tu prends Canadian royalties, cela peut-etre des contrats en 6 x 3. 6 semaines a 10-11h par jour. C'est bien paye, tu es loge-nourri-blanchi il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

j'ai vécu 2 ans en Australie et malheureusement je n'ai pas pu y rester.

Je pense aller au Canada peut etre l'an prochain ou en 2014, car vraiment la France ca devient de plus en plus dur surtout quand on est en province, y'a pas de boulot !

Bref, en Australie je bossais dans une ville minière, jai fait divers boulots, notamment sur un site minier avec des semaines d'environ 70h ou encore à l'aéroport en tant que baggagiste, puis chef d'équipe, ou je bossais entre 48h et 70h par semaine.

Je précise que j'ai exercé une dizaine de métiers en tant que "labourer" c'est a dire ouvrier non qualifié, sans compétence particuliere, et en france j'ai travaillé 3 ans dans les ressources humaines, en bureau donc, et aujourd'hui hors de question de bosser de nouveau dans un bureau ça me plait plus du tout, je trouve ça déprimant, en fait jaime bouger dans mon travail, quand cest physique j'aime !

Ton expérience comme "labourer" peut te faciliter grandement la tâche par ici, ainsi que ta connaissance de l'anglais.

Quand je dis "par ici", il s'agit du Nord du côté anglophone. Je suis aux territoires nord-ouest.

Pour tout te dire j'en suis à bosser une soixantaine d'heures par semaine et on continue de me proposer des heures de travail, qu'à la fin c'en est embarrassant. Qui plus est, je peux te signaler que je n'ai jamais besoin de présenter de CV. Et les boulots en question ça n'est pas pour en crever, loin de à. Tiens soit dit en passant en ce moment même, je suis au boulot.

Salaires de débutant : ça dépend d'un boulot à l'autre. Je tourne autour de 15 dollars de l'heure.

Premiere question : j'ai cru lire rapidement ici, au Canada c'est interdit de bosser tant d'heures ? Illégal ? ou les gens ne veulent pas ? Car ça me plaisait vraiment bien en Australie, d'autant qu'en une semaine on gagnait l'équivalent d'un salaire en France pour certains boulots...

Des règlements existent mais appliqués avec un certain laxisme et de toute façon ça n'applique qu'au niveau d'un boulot donné. Libre à toi d'en prendre un deuxième voire un troisième. Ici on bosse de jour comme de nuit.

Est-il possible de trouver des boulots très bien payés comme j'ai connu en Australie, dans des régions peu attrayantes ? Dans quel domaine ? La ville en Australie, qui s'appelle Karratha est déprimante car 25 000 habitants, trois pubs un centre commercial et basta, mais tout le monde se fait des couilles en or là bas...

Boulots très bien payés ? Peut-être que c'est difficile, pour l'immigrant fraichement arrivé.

Au gouvernement des gens sont très bien payés alors qu'ils ne font pas grand chose. Ou bien dans des boulots techniques, disons par exemple charpentier. Dès que t'as une connaissance technique particulière tu peux bien te vendre sur le marché de l'emploi. D'ailleurs les employeurs font venir des gens d'autres provinces. Exemple : si tu te fais connecter à internet et que tu parles avec le technicien tu peux découvrir qu'il est venu de Toronto pour faire du fric, quelques semaines à Yellowknife.

Et j'aimerais retrouver ça, j'ai entendu des "on dit" comme quoi au Canada aussi c'est possible, d'aller dans les endroits peu attrayants, travailler dur et au moins gagner rapidement de l'argent car en France c'est plus possible...

Peu attrayants ? Oh ... ça dépend de ce qu'on cherche. Il y en a qui aiment ça. C'est surtout le froid et l'obscurité à la fin de l'automne et au début de l'hiver qui gênent beaucoup de gens. Si on s'habitue à la taïga et aux sports d'hiver, on se sent chez soi. Les coins sympa abondent, au bord des innombrables lacs. Et on a quelques bonus, comme les aurores boréales.

Autres coin similaire : Whitehorse dans le Yukon, entouré de paysages grandioses (ou "spectaculaires" comme disent les canadiens).

Plus au sud : Grande Prairie en Alberta. Peut-être aussi Fort McMurray. Attention à ce sujet : les salaires que tu peux avoir peuvent être vite flambés quand tu vois les loyers qu'il faut payer. C'est spécialement vrai à Fort McMurray.

A Whitehorse comme à Yellowknife on bénéficie d'un régime fiscal particulier, qui ne fait qu'encourager les gens à bosser comme des fous, en tout cas à Yellowknife.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement