Aller au contenu

Révision administrative sur niveau de langue


stefer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travaille dans un centre de langue et j’aimerais avoir votre opinion sur la décision de révision administrative du Québec qu’a reçu un de nos élèves.

Cet élève avait passé le IELTS 10 mois avant l’entrevue et avait obtenu un niveau intermédiaire mais au moment de l’entrevue, l’officier lui a notifié qu’il ne validait pas ce niveau intermédiaire et qu’il lui mettait un niveau débutant.

L’élève a donc fait une demande de révision puisqu’il a obtenu un refus.

Voici la réponse de la réponse administrative en date du 02 Décembre 2011 :

« Bien que vous ayez réussi un test IELTS le 03 Septembre 2010 indiquant une note de 5.5 donnant droit à 4 points, vous avez démontré un niveau débutant lors de l’entrevue. Le test d’anglais a eu lieu 10 mois avant votre entrevue de sélection. Il est possible que le fait de ne pas pouvoir pratiquer l’anglais ait fait en sorte que vous ayez régressé. C’est la performance observée en entrevue qui détermine le pointage alloué. »

Cette réponse me rend très perplexe puisqu’actuellement le gouvernement du Québec veut justement rendre obligatoire les tests pour ‘harmoniser’ l’évaluation des langues.

Aussi, la loi actuelle sur les tests peut induire le cas suivant :

un candidat a passé son test de français et/ou d’anglais en Juin 2010.

Dépôt de la candidature en février 2012 soit 1an et demi après le test (Rien ne garantit que le candidat ait appris la langue entre Juin 2010 et février 2012)

Attente de l’entrevue pendant 1 an et demi

Passage de l’entrevue en 2013 soit 3 ans après le passage de test de langue (Là non plus, Rien ne garantit que le candidat ait appris la langue entre Juin 2010 et l’entrevue). Pourtant selon la nouvelle règle, l’officier doit valider ce niveau de langue obtenu en 2010.

A cela on peut ajouter que beaucoup de candidats peuvent atteindre les points nécessaires avec un niveau A2 en français.

Donc les questions que je vous pose :

Comment comprendre la décision de révision administrative désapprouvant un test officiel (le 02/12/2011) à quelques jours de la reconnaissance des tests officiels (le 06/12/2011) comme seule preuve du niveau de langue ?

En quoi, selon vous, les résultats de test lointain améliore t’il réellement l’intégration des immigrants au Québec ?

Quelle attitude doit avoir un officier d’immigration lorsque le candidat qui se présente à l’entrevue à un test qui date de 2 ou 3 ans alors que le gouvernement du Québec estime qu’en 10 mois seulement on peut perdre un niveau de langue ?

Selon moi, seul un résultat d’un test standardisé, AU MOMENT DE LA DEMANDE DE VISA (soit quelques mois avant de partir au Canada) serait une solution valable pour bien gérer la francisation.

En vous remerciant pour l'avis que vous pourrez donner sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement